Aller au contenu

Cherche distribution linux simple pour serveur net


Quentj

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Je compte faire un serveur internet pour le réseau familial grâce à un pc qui ne sert plus (k6-2 400 et 128 mo de ram :ouioui: ). Il faut donc qu'elle soit très légère et l'ordi n'aura pas d'écran une fois qu'il sera opérationnel.

Quelle distribution me conseillez-vous ?

EDIT : je précise que c'est pour des débutants linux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprendrai jamais comment on peux conseiller une distri , tu test par toi même !

tu peux savoir en naviguant les distri plus ou moins "familiale et commerciale" , mandrake ( oups mandriva :edit: :ouioui: ) en première ligne .

certaines demandes plus d'expérience ( enfin moins qu'il y a quelques années ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slack n'ai pas la plus simple pour un débutant ...

je dirai plutot debian .

Debian n'est pas plus facile... :ouioui:

L'install de la slack se résume a faire Entré, Entré, Entré...

Les choix par défauts sont bien suffisant pour un débutant.

L'install de logiciel est super simple avec swaret.

Après c'est kif-kif pour en faire un serveur.

J'ai la possibilité de mettre une mandrake 10.1 powerpack

Est-ce que c'est bien ou vaut-il mieux que je télécharge autre chose ?

En fait, toute les distrib peuvent faire ce que tu demandes. C'est surtout une question de gouts.

Donc oui pourquoi pas la mandrake.

Quelque soit la distrib que tu choisi, si tu veux installer une interface graphique pour pouvoir faire tes différentes configurations, ne choisit surtout pas KDE ou gnome bien trop gourmand pour ton k6.

Dirige toi plûtot vers quelque chose de léger comme XFCE ou WindowsMaker.

Les deux sont fourni d'origine avec la mdk je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps rien n'empèche d'installer une interface graphique agréable pour faire la configuration (un truc léger genre xfce) puis lorsque le serveur sera en prod, il suffira de ne plus lancer X, et ca sera très léger :D

bon ca prends un peu d'espace disque, mais c'est pas la mort si ca permet de s'habituer en douceur.

ensuite, be tu peux prendre mandrake, mais il faut faire une installation personnalisé, décharger un max les trucs inutils (Open office, mailer...), rajouter les paquet de dev, car il faudra aussi refaire un noyau à la main pour alléger.

Je crois bien que mandrake propose xfce à l'install, donc faudra virer tous les trucs kde.

De manière général, quand tu fera l'install de mandrake, met un minimum de chose, tu pourras toujours rajouter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installe une mandriva mini elle contient deja des serveurs et ne pèse que 300 MB environ et utilise icewm

Et ensuite pour le gèrer à distance depuis nimporte quel ordinateur/OS tu pourras utiliser ssh (ssh est inclus dans la plupart des distribs linux, PuTTY est un client ssh pour windows, et ssh est inclus dans Mac OS X )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour en faire un serveur, la plupart des distributions connus feront l'affaire et sont relativement tous simple à installer (avec chacun leur bons côtés).

Elles seront pratiquement tous "légères" si tu te limites à l'installation des packages que tu désires et que tu n'installes pas d'interface graphique. Entre 250 et 600 MB en moyenne et les 128 MB de RAM seront suffisant.

Fedora, Slackware, Mandriva, Suse, Debian sont des noms de distributions qui ont faient leur place et sont tous fiables !

Après avoir fait ton choix de quel distribution tu veux utiliser, vu que c'est un serveur et sans écran, une solution versatile et performante pour en faire la gestion c'est d'installer Webmin qui est un interface HTML qui te permet de gérer pratiquement tous les services. Et une connexion SSH bien sécurisée à ajouter pour travailler comme si tu étais directement en mode console localement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur... si tu le veux !

Tu peux t'en servir pour faire le partage de ta connexion, donc en faire un pare-feu avec iptables. De plus tu auras la possibilité de te créer une cache pour le HTTP avec Squid de façon transparent (sans config) pour les ordinateurs clients.

Mais si tu as un router/firewall physique du genre D-Link, gardes-le. Ça sera encore plus sécuritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu compte utiliser ton pc uniquement pour ce serveur web et comme firewall alors je pourrais te conseiller une distribution tout à fait adaptée : E-Smith ou SME-Server. Elle est prevue pour être installée sur un pc sans interface graphique donc pas de fenetre ni de kde ou autre gnome, mais une fois installée tu peux avoir sur le même pc un serveur web (Apache), un serveur mail , un firewall pour proteger ton réseau, un serveur ftp, un serveur de fichier et d'imprimante avec samba plus d'autres petites broutilles comme un serveur de fax. Le tout est configurable simplement avec un navigateur web ou par ssh avec putty (pour les clients windows).

Va donc voir le site de GrandPa http://www.sme-fr.homelinux.net/ c'est une vrais bible pôur cette distribution (mais bon moi la religion :-D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réponse de schtroumpf, j'ajouterais que l'on peut très facilement ajouter à SME Server des fonctions assez sympas comme un antispam, un antivirus, un accès au mail sécurisé (SMTPS, POPS, IMAPS) et bien d'autres éléments plus ou moins utiles.

Pour info, mon serveur perso sous SME a tourné pendant plus d'un an et demi (uptime record = 365 jours) sur un K6-II 400 / 192 Mo de RAM.

Bref, si c'est juste pour avoir un serveur simple et sécurisé à mettre en oeuvre, SME peut être un choix judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réponse de schtroumpf, j'ajouterais que l'on peut très facilement ajouter à SME Server des fonctions assez sympas comme un antispam, un antivirus, un accès au mail sécurisé (SMTPS, POPS, IMAPS) et bien d'autres éléments plus ou moins utiles.

Pour info, mon serveur perso sous SME a tourné pendant plus d'un an et demi (uptime record = 365 jours) sur un K6-II 400 / 192 Mo de RAM.

Bref, si c'est juste pour avoir un serveur simple et sécurisé à mettre en oeuvre, SME peut être un choix judicieux.

365 jours ça fait un an, où sont les 6 mois restants :craint: ?

Sinon, SME est très bien, mais le problème c'est qu'elle ne gère pas les paritions: à l'(re)installation, elle formate tout, ce qui n'est pas cool si tu veux en faire un serveur de fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, SME est très bien, mais le problème c'est qu'elle ne gère pas les paritions: à l'(re)installation, elle formate tout, ce qui n'est pas cool si tu veux en faire un serveur de fichiers.

2 possibilités :

- sauvegarde avant (ré)installation + restauration à l'issue. La sauvegarde est de toutes façons un élément indispensable avant ce genre d'opération

- données stockées sur un ou plusieurs disques indépendants du disque système

A noter que dans le cas d'une simple mise à jour, les disques ne sont bien entendu pas formatés. :-D

Pour ce qui concerne l'uptime, tout le monde aura compris que 365j c'est mon record perso (avant crash disque, vive les sauvegardes quotidiennes :transpi: ).

Voici quelques uptimes sympa, pour ceux que ça intéresse. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 possibilités :

- sauvegarde avant (ré)installation + restauration à l'issue. La sauvegarde est de toutes façons un élément indispensable avant ce genre d'opération

- données stockées sur un ou plusieurs disques indépendants du disque système

A noter que dans le cas d'une simple mise à jour, les disques ne sont bien entendu pas formatés. :mad2:

Pour ce qui concerne l'uptime, tout le monde aura compris que 365j c'est mon record perso (avant crash disque, vive les sauvegardes quotidiennes :iloveyou: ).

-peut-être, mais ce n'est pas normal qu'un installateur efface toutes les partitions. D'ailleurs, pour sauvegarder 100 Go, ce n'est pas si facile. Avoir un système RAID c'est déjà pas mal.

-non, selon la doc, "The installation process formats and erases all attached hard drives . If you have multiple hard drives, be sure to back them up prior to starting the installation process."

cf http://www.contribs.org/contribs/bobk/SME_...chpt-05.04.html

Et puis, un an et demi d'uptime, ce n'est pas énorme. Beaucoup de Linux et Freebsd tournent depuis depuis plus de 4 ans:

cf http://uptime.netcraft.com/up/today/top.avg.html

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-peut-être, mais ce n'est pas normal qu'un installateur efface toutes les partitions. D'ailleurs, pour sauvegarder 100 Go, ce n'est pas si facile. Avoir un système RAID c'est déjà pas mal.

-non, selon la doc, "The installation process formats and erases all attached hard drives . If you have multiple hard drives, be sure to back them up prior to starting the installation process."

cf http://www.contribs.org/contribs/bobk/SME_...chpt-05.04.html

Si je me souviens bien la question originelle etait :

Salut tout le monde.

Je compte faire un serveur internet pour le réseau familial grâce à un pc qui ne sert plus (k6-2 400 et 128 mo de ram transpi.gif ). Il faut donc qu'elle soit très légère et l'ordi n'aura pas d'écran une fois qu'il sera opérationnel.

Quelle distribution me conseillez-vous ?

EDIT : je précise que c'est pour des débutants linux...

Je ne vois pas tres bien l'interet des sauvegardes si le pc ne sert plus :yes:

Ensuite je ne vois pas le mal à tout effacer, toujours en considerant que le pc ne sert plus :mdr:

Pour vos fameux record de uptime c'est tres bien bravo, félicitations à tous, (and the winner is .....) mais ou est le rapport avec la question du début, je ne pense pas qu'un serveur pour un réseau familial ait besoin de rester on line 24h sur 24.

Enfin moi tout ce que j'en dis, c'est que pour répondre à la question originale, un serveur sous E-Smith fait tres bien l'affaire voila voila voila !!! :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas tres bien l'interet des sauvegardes si le pc ne sert plus :yes:

Ensuite je ne vois pas le mal à tout effacer, toujours en considerant que le pc ne sert plus :mdr:

Pour vos fameux record de uptime c'est tres bien bravo, félicitations à tous, (and the winner is .....) mais ou est le rapport avec la question du début, je ne pense pas qu'un serveur pour un réseau familial ait besoin de rester on line 24h sur 24.

Enfin moi tout ce que j'en dis, c'est que pour répondre à la question originale, un serveur sous E-Smith fait tres bien l'affaire voila voila voila !!! :ouioui:

Dans l'ordre:

-vraiment, tu ne vois pas? Si, une fois que tu as installé ta sme, tu en fait un serveur de fichiers (samba, ftp), c'est pas un peu gênant de perdre les données qu'il y a dessus, le jour ou tu veux (ou dois) faire une réinstallation, ou changer de distribution? En tout cas, moi, ça m'ennuirait.

-bah, si tu dois allumer ton pc chaque matin et l'éteindre chaque soir, c'est un peu gênant. Tu connais des sites fermés la nuit?

SME est bien, mais trop rigide. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre:

-vraiment, tu ne vois pas? Si, une fois que tu as installé ta sme, tu en fait un serveur de fichiers (samba, ftp), c'est pas un peu gênant de perdre les données qu'il y a dessus, le jour ou tu veux (ou dois) faire une réinstallation, ou changer de distribution? En tout cas, moi, ça m'ennuirait.

Ce que tu oublie de dire c'est que tu peux faire des sauvegardes si tu veux, cela ne depend en rien de ta distribution. Sur une SME les sauvegardes peuvent être programmées tres facilement à partir du panneaux de controle comme sur toutes les autres distributions. Tu peux aussi sauvegarder tes données sur un deuxieme disque.

Et lorsque tu fais une mise à jour ou un upgrade de ta SME tes disques ne sont pas formatés.

Je n'arrive pas a comprendre cette polémique, à la question que pose l'auteur de ce post, je répond tout simplement que pour moi la distribution ideale est SME. Maintenant si tu pense que pour un débutant en Linux il vaut mieux qu'il installe une Debian ou une Slackware ou alors un Mandriva pour faire un serveur web familial je lui dis amuse toi bien c'est tout point.

Encore une fois je n'ai rien contre les autres distributions Linux, j'ai chez moi un pc avec une Debian, un autre pc avec Windows et une Slackware et un serveur avec E-Smith, et je peux te dire que la distribution la plus facile pour faire un serveur Web pour moi c'est la E-Smith.

-bah, si tu dois allumer ton pc chaque matin et l'éteindre chaque soir, c'est un peu gênant. Tu connais des sites fermés la nuit?

J'ai oublié 365 jours par an dans ma réponse, la phrase compléte c'est 24h sur 24 365 jours par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...