Aller au contenu

Pourquoi tension négatives souvent mauvaises ?


Messages recommandés

Allez je profiet de ce topics pour poster mes tensions et vous demander si elles sont vraiment mauvaises ou ça passe. je signale que je ne perçois pas de plantage particulier, enfin rien d'inhabituel pour un windaube :D

Tensions avec avec speedfan :

VCOREA: 1.62 V

VCOREB: 2.67 V

+3.3V : 3.17 V

+5V : 4.92 V

+12V : 12.10 V

-12V : 12.94 V

-5V : -5.60 V

+5VSB : 5.30 V

VBAT : 3.47 V

VCORE : 1.63 V

+2.5V : 3.26 V

+1.5 V : 2.04 V

+3.3 V : 3.36 V

Si on peut également me dire à quoi servent chacunes d'entre elles.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces tensions sont mauvaises parce que mal détectées par les sondes (ou plutot mal interprétée spar les softs).

Vcore pour almenter le proc (tension après transformation par la CM)

+12 et +5 : tensions dans les prises molex, servent à alimenter le proc (enfin la CM), les DD (le 12 pour la mécanique et le 5 pour l'éélectronique), les cartes graphiques, les ports USB sont aussi en 5V, les claviers/souris, ports série, parallèles etc...

Vbat c'est la tension de ta pile qui alomente le CMOS

le 3.3 était utilisé pour alimenter le proc il y a un petit bout de temps. Maintenant je ne sais pas (cartes ISA ? PCI ?)

le -5 c'est pour les cartes ISA je crois.

le -12 est utilisé sur la CM (mais je ne sais pas pouprquoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En électricité, la tension se mesure du négatif vers le positif et du positif vers le négatif, la différence des valeurs absolues de ces tensions s'appelle la différence de potentiel (DDP), sur une alimentation 'idéale' on devrait pouvoir écrire :

Pour une tension (U) prise entre 2 points A et B :

U(AB)=|U(BA)| d'où une DDP : U(AB)-|U(BA)| = 0

Pour une alimentation conforme à la norme ATX cette DDP est admise avec une tolérance pour le 12 V de +15 %.....par exemple.

On peut ajouter, et toujours selon la norme ATX 2.2, que la tolérance pour le + 12 V est de + 5% et de + 10% pour le -12 V, idem pour le + 5 V et le - 5 V et enfin de + 5% pour le + 3.3 et le - 3.3 V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces tensions sont fournies par l'étage de transformation et de modulaton de la CM, approvisionné par le 5 V de l'alim, donc soit :

- l'intensité délivrée sur le 5 V est insuffisante bien que les tensions soient bonnes (entre 2 alim de puissance égale on choissira celle qui fournit la plus forte intensité en 5 V) pour alimenter les périph utilisant cette tension. L'intensité totale nécessaire au système est la somme des intensité dérivées....

- l'étage de transformation de la CM est défaillant

- composant douteux

- et/ou trop de consommateurs 5 V, périph USB, carte contrôleur gourmande ( S-ata ou Scsi ), graveurs etc...

De mauvaises tensions comme de mauvaises intensités entraînent une élévation de la dissipation thermique, cette température sera une indication précieuse quant à l'importance de cette distorsion, à la fois sur le fonctionnement du matériel et bien sûr de sa durée de vie....

Pour finir les CM disposent d'un étage d'amplication susceptible de compenser ce déficit en produisant du 5 V à partir du 3.3 V de l'alim....

La référence pour les tensions du secondaire (12, 5 et 3.3 V) se fait par rapport à la masse, s'assurer de sa continuité pour le boîtier, la CM et les périph ( surtout ceux montés sur silent-blocks) et par rapport à la terre sur le primaire (220 V) mise en conformité du réseau d'éléctricité domestique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement mon alim vient juste de pèter :mdr: .

Le voyant Power (et HDD, mais ce dernier reste toujours allumé pour une raison que j'ignore) c'est allumé et s'est éteint très vite (env. 1/4 s). Le câble 230V de l'alim est devenu plus chaud mais rien n'a disjoncté. J'ai essayé 2 fois, ça l'a fait 2 fois.

J'ai démonté le PC : rien de particulier, visiblement pas le court circuit en dehors de l'alim. C'est une 300W noname qui date de noël 2001, les tentions était stables mais le 3.3V était assez épicé (3.5V).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement mon alim vient juste de pèter :francais: .

Le voyant Power (et HDD, mais ce dernier reste toujours allumé pour une raison que j'ignore) c'est allumé et s'est éteint très vite (env. 1/4 s). Le câble 230V de l'alim est devenu plus chaud mais rien n'a disjoncté. J'ai essayé 2 fois, ça l'a fait 2 fois.

J'ai démonté le PC : rien de particulier, visiblement pas le court circuit en dehors de l'alim. C'est une 300W noname qui date de noël 2001, les tentions était stables mais le 3.3V était assez épicé (3.5V).

Je n'ai jamais vu la cable d'alimentation qui devient très chaud :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...