Aller au contenu

Choix "distri"


Laquelle est la "mieux"?  

31 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps, je n'ai qu'une envie, c'est de passer à Linux, j'ai testé Kaella, et c'est ce qui m'a donné envie de passer à Linux.

Après quelques recherches, j'ai appris que d'ici quelques jours (30/05) Debian Sarge allait faire son apparition en stable.

En approfondissant mes recherches j'ai découvert Slackware qui se "dit" être plus simple, plus près du linux d'origine etc...

J'ai donc le doute sur la distribution à choisir, c'est pour ca que je vous sollicite si vous êtes d'accord pour m'aider dans mon choix.

Ma config:

AMD64 3200+ XP

Gigabyte GA-K8NXP-SLI

HIS ATI X850

1 Go DDR400

DD SATA I 160Go Seagate (avec son petit windows d'installé lol)

Carte Son Sound Blaster Live 2 NX externe ( :/ reconnue par auncun LIVE CD )

Je pense avoir une bonne marge au niveau matériel, et j'ai personnellement pas peur de m'attaquer à une distribution dite "pas facile d'accès au débutant", je pars du principe que les difficultés ca aide plus que le cul dans la soie.

Donc j'attends avec impatiente, les fervants supporters de chacune de ces distributions pour m'aider dans mon choix.

Merci d'avance.

Message posté depuis Slax 5.0.5 et Debian woody en train de s'installer sur un PC de test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, j'ai appris que d'ici quelques jours (30/05) Debian Sarge allait faire son apparition en stable.

N'y compte pas trop, le nombre de release bug est encore à 50, alors qu'il devrait être à 0.

Sinon, Debian est plus simple que slackware.

En fait, Debian est la meilleure distro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.myjavaserver.com/~cho7/result.j...tnCalc=Calculer

60 au troisieme post :fumer:

ca serait bien de pas continuer à affoler mon trollometre :transpi:

sinon, j'aime bien debian, mais connais mal slack.

debian étant un standart c'est toujours bon de la connaitre.

Ma préférence va quand meme à gent....

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_28465.htm

bon :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoinds les autres personnes, Debian est vraiment le bon choix si tu veux te mettre à Linux. C'est même le meilleur système je trouve pour commencer, après tu pourras t'en sortir dans à peu près toutes les distribs.

C'est une bonne distribution pour commencer! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Duke98,

Sur le sujet que tu m'as envoyé il y à une dizaine de distributions expliquées brièvements, et sur mon post j'ai le doute qu'entre deux "distri" car j'ai quand même touné pas mal de pages web avant d'arriver à 2 concurences.

Et je désirerai plus de détails subjectifs sur ces deux distributions pour mieux orienter mon choix.

Je sais pertinement que ca excite le troll ce genre de discussion, mais je pense aussi, que dans le forum "Linux" les trolls ca doit quand même pas être un gros % par rapport à Windows, de plus j'ai posté su pcinpact car j'apprécie beaucoup ce site.

Et pour faire avancer les choses, il faut débattre de temps en temps et donc subir du "trolling".

La preuve avec le référendum dimanche, qui prouve bien que la politique français ca troll grave, et pourtant ca va fairebeaucoup avancer ou reculer les choses.

Merci quand même de ta réponse ainsi que celle des autres, qui me conforte dans ma décision, mais n'hésitez pas à continuer à poster et voter, ce post peut peut-être aider d'autres personnes.

Bonne soirée et nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première distro installé était une Slack 8.0 acheté avec Planète linux.

Install sans trop de problème avec le tuto PL. par contre après ça m'a fait tout bizar.

Un peu complexe la slack pour commencer (pour moi en tous cas)surtout sans le net à l'époque, même si c'est vrai que ce sont les bases unix.

Maintenant, pour quelqu'un de motivé, avec le net rien d'impossible.

La débian je ne "connais" que par ubuntu et ce qu'"on" en dit. Donc je ne ferais pas trop avancer le chmilblick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de troll.

Slackware est l'une des premères distribution, c'est une distrib' "spécial barbus".

Debian est TRES stable, est extrême dans l'esprit du libre, a un système de gestion de paquets extraordinaire, possède une grande communauté, soutient le hurd, etc.

De plus, contrairement à ce qu'on raconte, elle est facile à prendre en main, après avoir lu un peu.

Pour ce qui est de Gentoo, je ne pense pas qu'elle soit à conseiller à un newbie.

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais gentoo fait aussi partie de celles qui font mettre les mains dans le cambouis, et comme ca n'a pas l'air de lui faire peur, au moins ca permet d'apprendre pas mal de trucs (je suis un débutant, et franchement avec le handbook de gentoo, aucun souci, et en cadeau on a meme le droit de comprendre ce qu'on fait, alors qu'ils auraient pu se contenter de mettre une liste de commandes à taper).

Ceci n'est pas un troll, je me permets juste de porter ceci à ta connaissance LGFTatayet, c'est toujours bon à savoir. Evidemment si tu veux absolument une Debian ou une Slackware, tu fais comme tu veux (non mais ho c'est vrai pour qui je me prends à la fin :zarb: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant récemment utilisé Slack et là, étant à nouveau sous Debian, en comparaison, disons que Debian a une mutlitude de programmes facilement récupérable. Slack en a moins, récupérable une aprtie via swaret, slapt mais tous n'y sont pas. Créer un package sous Slack est nettement plus facile que sous Debian.

Par contre, vu ta configuration

AMD64 3200+ XP

je dirais Debian car Slack n'a pas de support 64 donc, soit tu recompiles fastidieux pour débuter soit tu perds en puissance avec uen Slack.

Par contre, pour une première distrib, regarde Vector Linux qui est basée Slackware mais plus friendly.

Sinon, le choix reste le tien et perso, j'aurai tendance à dire, essaye l'une puis l'autre et compare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Duke98,

Sur le sujet que tu m'as envoyé il y à une dizaine de distributions expliquées brièvements, et sur mon post j'ai le doute qu'entre deux "distri" car j'ai quand même touné pas mal de pages web avant d'arriver à 2 concurences.

Et je désirerai plus de détails subjectifs sur ces deux distributions pour mieux orienter mon choix.

Je sais pertinement que ca excite le troll ce genre de discussion, mais je pense aussi, que dans le forum "Linux" les trolls ca doit quand même pas être un gros % par rapport à Windows, de plus j'ai posté su pcinpact car j'apprécie beaucoup ce site.

Et pour faire avancer les choses, il faut débattre de temps en temps et donc subir du "trolling".

La preuve avec le référendum dimanche, qui prouve bien que la politique français ca troll grave, et pourtant ca va fairebeaucoup avancer ou reculer les choses.

Merci quand même de ta réponse ainsi que celle des autres, qui me conforte dans ma décision, mais n'hésitez pas à continuer à poster et voter, ce post peut peut-être aider d'autres personnes.

Bonne soirée et nuit.

le trollometre c'etait une réponse pour neo et son "En fait, Debian est la meilleure distro." .... :yes:

(on pourrait d'ailleurs discuter du gap de difficulté entre debian et gentoo, je pense pas qu'il soit colossal, mais c'est off topic ;) )

sinon le lien c'etait juste au cas ou :p

Par contre on pourrait faire avancer le smilbik si tu nous expliquait les raisons qui t'on poussé à sélectionner ces deux distrib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde, apparement vu les votes et les avis, mais décision est vite prise.

Les raisons qui m'ont poussées à un dernier tour au scrutin entre ces deux "distri" est que Debian c'est du GNU/Linux totale, réputé et solide, et surtout le petit truc qui m'a convaincu pour linux en générale, c'est futil, mais ca m'a fait flashé, c'est à la vitesse où j'ai pu lancer mozilla suite en un poil de seconde, alors que sous no-GNU/Windows, c'est la patiente qui prime.

Pour Slackware c'est qu'elle est présenté comme plus proche du vrai Linux et que c'est la plus ancienne, et je me suis dit que la plus ancienne donc plus d'expérience, donc mieux.

C'est pour ca que j'avais un doute, mais tout en postant ce message hier soir, j'avais déjà quand même pensé plus sérieusement à Debian, pour le support du 64bits et le fait que la communauté soit plus grande.

Mais je préfèrait l'avis de vieux "routard" , les vieux con de l'âge :incline: (les vieux qui ont de l'âge).

Merci à vous pour vos conseils et le vote ultra serré de 11 à 0, maintenant j'aurais d'autres questions sur Debian, donc question aux modos.

Dans l'intêret de tous. Je post à la suite de ce message, si je trouve pas déjà des réponses avec la fonction "rechercher" :ouioui:, ou mes autres questions sur Dédébian, je crée un nouveau post pour mieux distinguer les sujets?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de troll.

Slackware est l'une des premères distribution, c'est une distrib' "spécial barbus".

Debian est TRES stable, est extrême dans l'esprit du libre, a un système de gestion de paquets extraordinaire, possède une grande communauté, soutient le hurd, etc.

De plus, contrairement à ce qu'on raconte, elle est facile à prendre en main, après avoir lu un peu.

Pour ce qui est de Gentoo, je ne pense pas qu'elle soit à conseiller à un newbie.

neo

Salut

J'ai eu slackware pendant longtemps et je l'aime toujour, d'ailleur j'en installe une au moment ou j'ecris mon message :incline:, mais c'est une distrib qui fournis le minimum, le reste c'est fichier de conf et compilation a la main .

Maintenant je suis avec une debian, mais Slackware me manque quand meme, j'aprecie beaucoup son systeme d'initialisation et son fameux rc.local, grace auquel tu peux lancer a peu pres tous ce que tu veux au demarage, mais debian reste plus pratique car elle gére les dependance et est plus facile a mettre a jour .

Par contre je ne dit pas que je ne retournerais avec une slack un jour et me faire repoussé la barbe :ouioui::zarb:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu pour la vitesse de chargement des appli tu risque d'etre décu.

Comme les logiciels ne sont pas prè chargés dans la mémoire par défaut le premier demarrage d'une appli est souvent assez lent.

pour tes questions, s'il y a des gros problèmes distincts, vaut mieux séparer, mais faut pas non plus ques tu créée 10 topic différents :incline: . Les discussions se recouperont inévitablemant et ca "rempllira" la première page.

M'enfin pour debian entre le tuto de rem (bien pour débuter), le tuto d'alexis de lattre (bien pour aprofondir un peu) et la doc officielle debian (tout y est :ouioui: ) ca devrait rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salu,

J'ai tester la Debian et aussi la Slackware, mais j'ai beaucoup aimer la Slackware par rapport a la Debian, sur Debian c'est l'installation qui peu te donné une crampe a la tete mais passer cette étapes quel bonheur :yes: . Mais moi je dirait sans hésiter Slackware .

PS : Non non, je ne suis pas un barbu :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pas connaitre Slackware. :yes:

Enfin je l'ai pas essayé quoi. J'ai utilisé Debian quelque temps en ssh et niveau package, c'est génial ! Par contre j'ai tenté de l'installer sur un PC, bah faut un bouquin pour t'aider lors de l'installation des packages ! Y'en a tellement que tu finis par même pas savoir ce que tu veux mettre ! En plus c'est tout via le clavier donc pas évidant au début...

Mais après quand c'est installé, en mode texte c'est assez simple donc en graphique je pense que ça l'est encore plus !

Faut de la patience, un bon bouquin, google et un forum PC INpact à porter de main. :iloveyou:

Moi je pense quand même LGFTatayet que le mieux est de tester :mad2:

@zoto > Ca ressemble à une mandriva vu ta description mais avec l'installation/cofiguration automatisé en moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zoto > Ca ressemble à une mandriva vu ta description mais avec l'installation/cofiguration automatisé en moins ?

Salut

Non pas du tous comme Mandriva, en fait Slackware est réputée pour etre la plus depouillé, la plus proche de l'esprit Unix de toutes les distrib linux .

Donc il y a peu de logiciel, pour en avoir plus faut les compiler, trouver les librairie necessaire et editer les fichier de configuration a la main .

Le format des paquets est .tgz, elle est proche des Bsd, en fait elle est entre les linux et les bsd .

Il y a un systeme d'initialisation qui est de type bsd, c'est une tres bonne distrib mais elle plutot rugueuse, roots, c'est pas du tous pres , il y a quasiment pas de detection automatique, faut souvent editer le fichier rc.modules pour que les modules soit charger au demarrage .

Je crois meme qu'elle ne possede pas de paquet Officiel pour OpenOffice !!!!!!!!!! .

C'est tres typé comme distrib, pareil pas de partitionement auto, que du partitionenment a la main, un seul compte est crée a l'installation c'est le compte root, apres faut les crée soit meme en ligne de commande .

L'installation et la mise a jour se fait en ligne de commande et meme si certain utilitaire existe, faut aller telecahrger les paquets patchés et les installer apres a la main .

C'est une tres bonne distrib mais meme moi qui en suis fan, j'ai laissé tombé, car ça prend trop de temps a administré quand tu veux faire des test de soft par ci, par là

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Non pas du tous comme Mandriva, en fait Slackware est réputée pour etre la plus depouillé, la plus proche de l'esprit Unix de toutes les distrib linux .

Donc il y a peu de logiciel, pour en avoir plus faut les compiler, trouver les librairie necessaire et editer les fichier de configuration a la main .

Le format des paquets est .tgz, elle est proche des Bsd, en fait elle est entre les linux et les bsd .

Il y a un systeme d'initialisation qui est de type bsd, c'est une tres bonne distrib mais elle plutot rugueuse, roots, c'est pas du tous pres , il y a quasiment pas de detection automatique, faut souvent editer le fichier rc.modules pour que les modules soit charger au demarrage .

Je crois meme qu'elle ne possede pas de paquet Officiel pour OpenOffice !!!!!!!!!! .

C'est tres typé comme distrib, pareil pas de partitionement auto, que du partitionenment a la main, un seul compte est crée a l'installation c'est le compte root, apres faut les crée soit meme en ligne de commande .

L'installation et la mise a jour se fait en ligne de commande et meme si certain utilitaire existe, faut aller telecahrger les paquets patchés et les installer apres a la main .

C'est une tres bonne distrib mais meme moi qui en suis fan, j'ai laissé tombé, car ça prend trop de temps a administré quand tu veux faire des test de soft par ci, par là

a+

C'est étrange, tel que je le lis là ça ressemble à une gentoo sans en avoir les avantages (emerge / Portage) : :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...