Aller au contenu

Les délocalisations, comment s'en sortir ?


programmershouse

Messages recommandés

Des boites délocalisent, ça fait partie de l'économie mondiale.

Les effets positifs :

-ça donne de l'emploi aux pays pauvres,

-ça nous donne des produits moins chers et meilleurs (?),

etc.

Les effets négatifs :

-leurs salaires n'augmentent pas rapidement,

-leurs conditions de travail sont plus que moyennes,

-leur pollution augmente,

-notre chomage augmente,

etc.

Les délocalisations touchent les emplois qui ne sont pas viables en France (car salaires trop élevés) mais aussi nos emplois de GEEKS (Tchéquie, Roumanie, Inde, Singapoure, Taiwan etc. :| )

Que faisons-nous si nos emplois disparaissent ? Quelles solutions ? :transpi:

Moi je n'en vois qu'UNE SEULE : se reconvertir dans un métier qui ne sera jamais délocalisé, comme agriculteur, artiste, service publique, hôtellerie, coiffeur :zarb: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu il faut voir ce phenomene sur une longue echelle de temps.

pour le moment avec les transports actuels, on peut produire en chine par exemple et ensuite rapatrier les produits finis dans les pays concernes.

Ce probleme n est qu une question de transport.

cependant avec la fin des stocks de petrole, ce phenome disparaitra pour avoir une economie localisee.

ensuite il serait bien degueulasse de la part de nos pays develloppes de laisser ces pays non developpes, les gens ont autant le droit au bonheur et au confort que nous.

Que faire ?

partir ou il y a du boulot

Quelles solutions ?

le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains posts ne peuvent pas être délocalisés, comme maintenir un réseau informatique. L'administration peut se faire à distance, mais il faut bien une personne présente physiquement.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

C'est clair que pour ce qui est de la R&D, avec le potentiel des asiatiques, des polonais, des russe et des brésiliens et avec les prix qu'ils pratiquent, c'est chaud :non:

Mais c'est pas grave, dans 50 ans, on sera un pays du tiers monde et nos retraites seront financés par les subventions asiatique pour l'aide aux pays sous développés :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ça concerne pas mal les geeks ... oui pour l'Inde mais pas pour Taïwan, je pense qu'ils sont autant victimes de délocalisations que nous (ce n'est plus le paradis de la manufacture et du textile, maintenant ils ont de gros salaires et sont très qualifiés en électronique/informatique)

en informatique pour pouvoir trouver un emploi (en France du moins) le profil type est :

- Bac +5

- deux ans d'expérience

Bref ça va être drôle pour un premier emploi. Avec un Bac +2 pour faire développeur je pense que ça deviendra difficile. Les entreprises cherchent administrateurs, chefs de projet etc ... mais le développement peut souvent être délocalisé à l'étranger.

Bref.

Merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le jt de hier soir...............

9 emploies dans un usine en alsace ons le choix :

être licencié ou aller travailler dans un usine du groupe en romanie...............................................pour un salaire de 110 € brut.........................

elle belle l'EUROPE des patrons.

je craint vraiment le pire dans les prochaines années.............. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS] : Justement je vais peut-etre me reconvertir, mais dans quoi ? :transpi:

Prof de maths : les pauvres élèves, ils devront etre très bons :-D .

Coiffeur : Je rase toute la tete. :cartonjaune: .

Serveur : pourboire svp , les clients sont trop radins :p .

Artiste : je sais meme pas jouer de la flute...:pleure:

Agriculteur : mangez mes pommes ! :francais:

Une idée pour moi ? [/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah

personnellement j'espère bien que ça va reprendre

dans l'ensemble les besoins de l'informatique sont croissants, les réseaux se complexifient, et malgré l'automatisation de pas mal de tâches, de bons admins demeurent nécessaires

si les perpectives ne s'améliorent pas, s'orienter dans la recherche peut être une bonne chose

vous avez raté l'IPV6 mais vous ne raterez pas le Web sémantique ou de petites merveilles du genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le jt de hier soir...............

9 emploies dans un usine en alsace ons le choix :

être licencié ou aller travailler dans un usine du groupe en romanie...............................................pour un salaire de 110 € brut.........................

elle belle l'EUROPE des patrons.

je craint vraiment le pire dans les prochaines années.............. :cartonjaune:

ca ma fait delirer la gueule du patron quand le journaliste lui a demander :

"et vous iriez travailler en roumanie pour 110 €?"

avec son air de dire "non mais ca va pas la tête???"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]Pourtant pour les geeks, c'est bien le marché chinois qui nous mène (dans le hardware tout du moins), quasiment toutes les marques de cartes mère sont taïwainaises, ainsi que pour les PDA et téléphones portables.

Pour le software, bon c'est sûr qu'on, arrêtera pas Microsoft comme ça :cartonjaune: mais j'ai vu dans une news INpact que la Chine s'était liée avec l'INde pour ses qualités en matière de développement software.. L'ennemi de demain[/HS]

En ce qui concerne les délocalisation, il ne faut pas confondre les localisations et les semi-délocalisations : les semi-délocalisations sont celles qui prennent place en Europe de l'Est au sein de l'Union : elles homogénéïsent le contraste économique des différents pays de l'UE, et donne des emplois à ces pays. De plus ces semi-délocalisations concernent des emplois que les français ne pratiquent plus (je connais pas beaucoup de gens qui gagnent leur vie dans un hangar devant une machine à coudre moi ...), elles n'ont donc pas ou treès peu de répercutions pour le chômage en France, mais biensûr sauf en ce qui concerne les emplois nécessitant peu ou aucune qualification. Car j'ai vu un reportage qui traitait pour sujet l'embauche de jeunes polonais qualifiés en informatique, pour un salaire -comme vous vous en doutez- conforme avec le mode de vie de ces pays. Là ça pourrait poser problème à la France.

Pour les délocalisations totales, c'est à dire en dehors de l'Union Européenne, là cela pose les problèmes que tout le monde connait, car la remontée de la Chine est sans limite.

J'ai vu un reportage sur Arte qui relativisait la vie des chinoises ouvrières dans une usine d'une marqui connu qui construit des TV et des platines DVD. Les conditions de vie sont réellement invivables pour les français, mais pour les chinois c'est un rêve : une centaine d'€ par mois, logé dans l'usine, des heures pas possibles, que des CDD renouvelés sous réserve (d'où le fait qu'elles travaillent d'arrache-pied ...), seul le Dimanche pour jour de congé où pour se divertir et rester dépendantes de l'entreprise il s'y déroule des défilés de mode toujours dans l'usine.

Chaque Lundi matin un commissaire du parti rend visite aux employés qui se rangent, observent les drapeaux du communisme et de la Chine se dresser et répètent bêtement ce que le commissaire clâme "nous devons travailler pour vaincre l'emprise du capitalisme sur le monde..." etc ...

Nous avons donc devant nous une puissance qui dipose de nombreux "moutons" qui assurent une productivité sans égal, et qui oeuvrent sous le chantage, puisqu'ils n'ont aucune protection sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dac avec toi milo, mais pour la + part des gens sans trôp des diplomes ça va pas être la féte..................

le chômage va grimper................

c'est une évidence

je pense que sans qualifications ça va être IMPOSSIBLE sauf métiers qu'on peut pas délocaliser (entretien, voirie ...)

ce qui fait pour l'instant l'avantage chez nous ce sont des têtes pensantes et créatives, formées, capables de concevoir, innover, diriger ... alors qu'un boulot d'ouvrier à la chaîne (je dis bien à la chaîne, bref le Fordisme du début XXème version XXIème) ne réclame aucune compétence particulière

la tâche à savoir s'apprend en quelques heures, et le gars est parti pour faire ça toute sa vie (du moins il l'espère, si par hasard il n'est pas assez productif, ou qu'il la ramène, il est viré, et sa famille va pas pouvoir survivre)

l'avantage de ces entreprises, c'est d'avoir un réservoir d'ouvriers immense

si par hasard l'un parle de syndicat ou autre, immédiatement viré et on en prend un autre

dans ces situations rien ne peut se prévoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KilMi: localisations et les semi-délocalisations : c'est pareil, ce sont nos emplois qui disparaissent... Si les informaticiens Polonais ou Indien ou Chinois nous piquent nos boulots, :mad2: !

milohoffman :

meme avec Bac +5 et deux ans d'expérience, tu trouves pas de boulot, ne reve pas !

De bons admins ? le secteur est plein.

Il y aura de nouvelles technos, mais elles seront dvpées par des indiens, russes, chinois etc.

La recherche ? Les budgets sont diminués, donc finito !

Finalement, je ne vois que la reconversion vers coiffeur :mdr: . Qui veut que je lui rase le crane ? :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme avec Bac +5 et deux ans d'expérience, tu trouves pas de boulot, ne reve pas !

faut pas exagérer

http://www.anpe.fr

mais bon les 2 ans d'expérience faut réussir à les faire ... personne ne veut de jeunes gens fraichement sortis de fac' (écoles d'ingé inside)

Bac +5 et 2 ans d'expérience

les salaires tournent autour de 35k€ annuels (certes, brut), bref c'est plutôt confortable quand même

régions dynamiques ? région parisienne bien sûr, mais également est frontalier (Europe oblige) et sud-est (bien qu'en perte de vitesse pour l'informatique ... c'est plus la belle époque de Sophia Antipolis ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Mesdames et Messieurs ! EN EXCLUSIVITE MONDIALE ! :byebye:

Je viens de pondre un article (pas encore fini) sur les délocalisations des sociétés françaises (imaginez le travail avec les USA et Angleterre, Allemagne mais si quelqu'un veut s'y mettre bonne chance !!).

Ames sensibles ne consultez pas, car beaucoup d'emplois ont disparus là-bas ! :ouioui:

http://programmershouse.blogspot.com/ Postez vos commentaires ! :byebye:

Mon conseil aux geeks : reconvertissez-vous comme coiffeur ou dans les hotels etc. :D Laissez les ordis comme loisir, ça suffira. :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que voulez-vous les gars ! L'europe se traine et ils sont pas tous d'accord entre membre ! Voir plan Bolkeinstein (un hollandais)...Et le pire ici en belgique le groupe Acecelor ferme le haut founeau n° 9 de Seraing( région Liègeoise) pour le démonter et le remonter en Chine ! Et après on vient dire qu'il n'y à plus d'emplois en europe????? Excuser moi mais je dis qu'il y en a ! Mais il n'y a pas de volonté de faire qq chose pour y arriver ! En belgique je suis chomeur, j'ai mon BAC+3 en télécom-réseau Intranet/ethernet, j'ai des licences pour réparation d'imprimente laser Hp (j'ai suivis leur formation pdt 6mois en plus!) Résultat des course j'en suis au même point qu'un type qui sort de 6ieme secondaire(équivalent en france de fin de cycle avant les études sup ou univ). Ici on veut refaire travailler les "vieux" jsuqu'à l'age de 70ans ! :cartonrouge: Non mais, eux ils ont déjà assez donner pour laisser la place au jeune.On ne fait rien pour personne, c'est juste le buness, productivité à l'amerloc! C'est le maitree mot.Et nos gouverenement reste bete quand c'est l'extreme droit qui remonte en flèche ! Ils sont vraiment cons ou ils font la politique de l'autruche??? Moralité ils vaut mieux habité en chine qu'européen pour pouvoir travailler à 25€ par semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil aux geeks : reconvertissez-vous comme coiffeur ou dans les hotels etc. :fumer: Laissez les ordis comme loisir, ça suffira. :p

non-merci :non:

je préfère menuisier ou mécano, au moins ça risque de me faire plaisir (ou encore m'amuser sur des chantiers à faire du béton ça je sais faire, mais ça me fais chier :transpi: ) :cartonrouge::incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelqu'un a lu l'article ? :fou:

raven : les sociétés délocalisent car les salaires sont 100 fois plus bas en Chine ou en Roumanie, alors elles veulent économiser, et ça on n'y peut rien...

Il y a encore des emplois en Europe qui ne seront jamais délocalisés : prof, agriculteur, artiste, fonctionnaire, serveur, dans hôtellerie, coiffeur etc. :zarb: Faites-vos choix :| .

Désolé pour tes études, mais on dirait qu'elles sont inutiles pour trouver un boulot (au moins tu n'es pas inculte, c'est déjà bien) ... mais tu n'es pas le seul ! On est des millions dans ce cas.

Je suis d'accord : on veut faire bosser les vieux car ils sont plus productifs et n'ont pas besoin d'etre formés : c'est une question d'économies :-D .

Si tu veux bosser en Chine, les conditions de vie sont inférieures qu'ici mais pour combien de temps ??? Logiquement, on sera plus pauvres que les Chinois si le chomage continue. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas le temps de tout lire au boulot moi :zarb:

mais pour le "ça donne des produits moins cher et meilleurs", je crois plutot que les prix de vente ne change pas du tout, mais les dépenses de fabrication sont beaucoup plus basses. Quand à la qualité, quand on évite du "made in taiwan" c'est pas pour rien :fou:

nan, au consomateur final ça n'apporte rien, sauf qu'il y a moins de consomateurs étant donné que y'a moins de places pour lui donner un salaire. C'est juste bon pour ceux qui sont déjà plein de thunes et qui n'en ont jamais assez.

triste non? :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait j'ai édité et ajouté des choses dans mon messages précédent.

Prenez votre temps pour lire l'article, ça va impressionner... Ames sensibles s'abstenir. :francais:

ASSKICK :

le prix de vente ne change pas car nous sommes assez idiots pour payer cher :byebye: .

Mais les prix chutent pour certains produits comme l'informatique, la video etc. Ca dépend si beaucoup de marques se font concurrence, les prix baissent. Et si le consommateur était moins c... enfin bete. :francais:

Je préfère aussi les produits fait avec amour et avec du temps que du made in Taiwan fait à l'usine, à la va vite. Mais la qualité a son prix ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf....

Je travaille aux USA, pour une societe delocalisee au Maroc....

Le probleme est toujours le meme....

Les gens ne regardent que le prix, ils se fichent de l origine....

Nos conurents sont americains et taiwannais...

Il est impossible de produire en France, si l essentiel de vos couts de fabrication est liee a la main d oeuvre....

J adore la france, mais je n ai aucune idee si un jour je vais y revenir travailler...

les francais sont egoistes... ils refusent de perdre des avantages alors que les 30glorieuses sont passes depuis 30 ans !

On ne repousse pas l age de la retraite....

Les actifs doivent financer les retraites, le RMI, etc....

Et ils doivent etre competitifs dans un marche du travail mondial....

C est tout simplement impossible....

Ainsi tout ce qui pourra etre delocaliser va l etre....

Les calls centers ne sont plus en france...

La saisie comptable n est plus faites en france.....

Bref. :chinois: , c est pas gagner....

Et a chaque fois qu un gouvernement de droite ou de gauche prendra des mesures impopulaires.... les francais vont le renverser....

Je pense qu une mesure comme la TVA sociale, est une solution pour deplomber le cout du travail en France....

Mais il faut aussi, que les francais prennent leurs destins en main, et se mettent a bosser... et ca... c est pas gagner....

Mais bon, peut etre va t on finir comme l albanie, en essayant de vivre en autarcie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...