mnemotion Posté(e) le 26 avril 2005 Partager Posté(e) le 26 avril 2005 bien le bonsoir les gens... bon, oui, c'est mon deuxieme topic en trois jours, mais croyez pas que je floode, c'pas fait expres bon alors voila, j'ai tout pleins de questions que je vais poser là, en vrac, reponds qui peut ( et surtout qui veut )... mais bon, là chui vraiment motivé pour apprendre des trucs sous linux, pas forcement migrer completement, mais au moins m'en faire un systeme que je maîtrise a peu pres :) me laissez pas tomber, sinon je s'rais tout ( soyez indulgents, pitié ) bon allez, j'attaque :) : 1° quand je cherche a installer certains programmes ( une version 0.9.x de skype, superkaramba, ou d'autres... ) en version RPM, ca coince ( pas pour tout les programmes, heureusement :) ), j'ai pas ( sous KDE ) la fenetre la : 2° consecutivement au probleme 1°, en telechargeant les sources de ces programmes et en les compilant moi meme, il se trouve que j'ai plusieurs erreurs de compilations que je ne comprends pas...surtout que pour superkaramba, il semblerait ( enfin, j'ai l'impression ) que le probleme provienne du code lui meme, auquel il manquerait des virgules et autres indicateurs de fin d'instructions... mais bon, devant le nombres d'erreurs que je vois, je pense plutot pour un truc qui vienne de chez moi. faut il des packages particuliers pour parvenir a compiler ces softs? je tourne sous mandrake 10.1, et j'ai installé les packages par defaut en ce qui concerne l'environnement de developpement ( et donc les outils de compilation... ) ( bon, je conçois que ma question est assez vague sur ce coup... :/ ) 3° j'entends et je lis souvent que pour avoir de nouveaux packages ou de nouveaux logiciels, ils faut utiliser uRPMi ( ou quelque chose dans ce gout la ). brievement, qu'est ce que c'est( et comment c'est censé marcher? ) ? est ce qu'il existe une GUI correspondant a ce soft, ou est ce que je suis obligé de passer par la console pour l'utiliser? 4° je tourne principalement sous KDE, sous lequel j'ai reussi a resoudre un probleme de stabilité de la machine, ainsi qu'un probleme avec XMMS ( qui se figeait des son lancement. ). malgré tout, j'aimerais passer sous Gnome, pour me faire un chouette bureau comme j'en ai vu dans le topic des screens de bureau ( j'aimerais bien pouvoir utiliser l'option qui permet d'avoir ses fenetres en transparence sur Gnome. ). mais sous Gnome, le file-browser par defaut ( nautilus si je ne m'abuse ) ne gere pas l'heritage des fenetres... ( ou alors chui trop con et j'ai pas trouvé la bonne case a cocher ) y'a t'il un moyen de faire en sorte que nautilus ouvre le dossier sur lequel on clique dans la fenetre courante, au lieu de le voir ouvrir une nouvelle fenetre a chaque dossier? je suppose qu'il est hors de question de pouvoir faire tourner Konqueror sous Gnome... :/ 5° une question un peu bebete, mais sait on jamais : je suis sous linux, je suis tout jouasse. est ce que j'ai quand meme besoin d'un firewall et d'un antivirus? 6° j'ai fait un screen de mon bureau windows pour comparer la taille des polices firefox-windows avec celle de mon firefox-linux... sur certains sites, il apparait que, si sous windows, toutes les zones de texte ont la meme taille de police, sous linux, certaines zones de textes sont plus petites que sous windows pendant que celle d'a coté est parfois presque 2 fois plus grosse que sous windows !! j'ai été changer la taille des polices de firefox, dans les preferences, mais rien n'y fait... :/ y'a une solution ou faut faire avec? 7° vous voulez bien m'accepter, moi et mes questions de noobs idiots parmi vous ?? boah voila, c'est tout pour aujourdhui... :) j'espere que je vous ennuie pas trop, parce que, en tout cas, moi chui motivé pour apprendre pleins de trucs sur linux, mais vraiment super motivé de chez super motivé :)... et j'aimerais bien pouvoir tomber sur une petite communauté qui accepte ma noobitude et dans laquelle je puisse me fondre discretement ... voila voila... bonne soirée/nuit les gens ! edit : une derniere : 9° c'est normal si pour mettre un theme sur KDE je dois le recompiler? rigolez pas, chui windowsien, chui paumé moi... :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mnemotion Posté(e) le 26 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2005 allez pas croire que parce que le post est long et les questions nombreuses que je fouille pas sur le net, hein, mais des fois, un forum ou on expose son souci c'est plus rapide, precis et pertinent que google, ou meme d'autres topics resolus... ceci dit, si j'abuse, dites le moi hein :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mnemotion Posté(e) le 26 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2005 bon alors en fait, je vais me repondre a moi meme : pour je sais plus quelle question, uRPMi ( c'est la que je vais vous demander de me corriger si je me plante ) c'est un logiciel qui permet de rechercher des MaJ de ses softs, ou meme des nouveaux softs tout court, de les telecharger ( avec les dependances si besoin est ) et de les installer. et visiblement, ca marche en commande ET en GUI, puisque l'ajout de sources se fait par ligne de commande, tandis que la recherche/l'ajout de softs peut se faire par l'utilitaire de mandrake ( via KDE )... j'ai... j'ai bon là ? c'cool j'me reponds tout seul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astero-H Posté(e) le 27 avril 2005 Partager Posté(e) le 27 avril 2005 salut, La console est ton amie, ça fait peur au début (surtout si t'es habitué à windows) mais il n'y a vraiment pas de raisons : c'est tout sauf compliqué. Question d'habitude... tout est question d'habitude d'ailleurs, que ce pour windows ou pour gnu/linux. Patience donc Evites les sources pour l'instant... sauf si tu ne trouves pas le paquet rpm (mais c'est rare je pense). Utilises le gestionnaire de paquets de ta distribution. Géneralement il te facilite bcp la tâche. Exemple : urpmi nom_du_paquet Cette commande télécharge le paquet (en résolvant les dépendances) puis l'installe. De plus, ce genre de commande presente l'avantage, en cas d'erreurs, de retourner des messages bcp plus explicites que les compilateurs... Pour firefox, j'peux pas te dire grd chose à part que chez moi ça marche très bien... ... Enfin, pas de panique !! Les premières heures (ou nuits blanches...) de lutte sont un peu rudes... ... mais après quelques glissades on s'attache vite au manchot en tout cas, moi chui motivé pour apprendre pleins de trucs sur linux, mais vraiment super motivé de chez super motivé :) envie d'apprendre + enthousiasme => bonus x10.000 sur la vitesse d'apprentissage Amuses toi bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mnemotion Posté(e) le 27 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 27 avril 2005 bon. je viens de comprendre un peu uRPMi. alors là, permettez, hein, je m'assois. mais putain, mais c'est tout bonnement ENORME ce truc !!! tu cherches, tu cliques, c'est bon, c'est installé, pret a l'emploi ? bah oui, c'est bon ca marche... putain, quand j'ai vu ça, j'etais tout et qu'on vienne encore me dire que linux, c'est pas friendly user, tiens... sous windows ca me parrait etre 40 fois plus le bordel maintenant, y'a toujours des clics a donner dans tout les sens et tout... là, rien, on cherche, on clique une fois, c'est reglé. han mais , quoi !! ( ouais, 20 fois que je le mets ce smiley, m'enfin bon, j'vous jure j'en suis tout retourné là... ) uRPMi bon, on est ok hein, le premier que je vois se fouttre de moi demain matin parce que je viens seulement de decouvrir ca, je lui fait une yaourto-lapidation dont il me donnera des nouvelles edit : ah oui, pour le coup, j'ai pas precisé, mais superkaramba marche comme un charme hein, avec uRPMi, ca s'est installé tout seul tux je t'aime... mais si je t'aime... allez, tiens, grand fou, va... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipphy Posté(e) le 27 avril 2005 Partager Posté(e) le 27 avril 2005 5° une question un peu bebete, mais sait on jamais : je suis sous linux, je suis tout jouasse. est ce que j'ai quand meme besoin d'un firewall et d'un antivirus? un firewall, oui tu en a besoin, tout ce que je sais c'est que y a un truc "iptable" dans le noyau linux qui peut etre géré par des scripts. Sinon, doit y avoir un soft appelé Firestarter qui met une interface graphique à ce "iptables" (bon il est tard, je ne suis pas sur à 100% de ce que je dis.... ) antivirus, non pas besoin, sauf si tu veux scanner des partitions de ton dd qui ont encore windows ex: clamAV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 27 avril 2005 Partager Posté(e) le 27 avril 2005 Si je ne m'abuse, c'est netfilter qui est dans le noyau et iptable qui fionctionne avec. Mais c'est n'est qu'un détail (j'espère sourtout ne pas dire de conneries ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 27 avril 2005 Partager Posté(e) le 27 avril 2005 Si je ne m'abuse, c'est netfilter qui est dans le noyau et iptable qui fionctionne avec. Mais c'est n'est qu'un détail (j'espère sourtout ne pas dire de conneries ) bouh, il dit des conneries!!! (non, je déconne, c'est ça...) sinon, question firewall, mandriva en a un d'integré, suffit d'aller dans le centre de controle -> sécurité -> firewall... dûr, n'est-ce pas? tu as même un onglet avancé qui te permet d'ouvrir des ports particuliers par contre, l'antivirus, oublie, ça ne te servira à rien : il existe extremement peu de virus sous linux ( +- 50) et quand un nouveau apparait, la faille qu'il exploite est corrigé avant que les quelques antivirus ne se mette à jour, donc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 27 avril 2005 Partager Posté(e) le 27 avril 2005 mais putain, mais c'est tout bonnement ENORME ce truc !!! ben non, ca s'appelle un gestionnaire de paquets, toutes les distrib (ou presque ) en posséde un mais c'est clair que ca m'as fait le meme effet la première fois bon sinon, j'espère que tu as fait un tour sur Le guide du posteur Linuxien http://www.pcinpact.com/forum/sujet_4527_0.htm on y trouve plein de trucs sympa http://www.pcinpact.com/forum/sujet_23814.htm http://www.pcinpact.com/forum/sujet_33054.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 27 avril 2005 Partager Posté(e) le 27 avril 2005 Je tiens à signaler que pour Firefox j'ai le même problème: ça ne sont pas les mêmes polices que sous windows et en plus elles sont plus petites pour pci... ça fatigue les yeux donc si quelqu'un a la solution.. je suis intéressée Edit : pour skype tu as un rpm pour mandrake là et tu peux l'installer avec urpmi quand même avec la méthode donnée dans le dernier lien de Duke pour lancer skype et que ça marche avec la mandrake, fais une petite recherche pour trouver la méthode donnée par Noobietux (la semaine dernière) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fafhrdius Posté(e) le 27 avril 2005 Partager Posté(e) le 27 avril 2005 Je tiens à signaler que pour Firefox j'ai le même problème: ça ne sont pas les mêmes polices que sous windows et en plus elles sont plus petites pour pci... ça fatigue les yeux donc si quelqu'un a la solution.. je suis intéressée +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SyGEN Posté(e) le 27 avril 2005 Partager Posté(e) le 27 avril 2005 Je tiens à signaler que pour Firefox j'ai le même problème: ça ne sont pas les mêmes polices que sous windows et en plus elles sont plus petites pour pci... ça fatigue les yeux donc si quelqu'un a la solution.. je suis intéressée Ben c'est simple, tu installes les polices windows (.ttf & co) Y a un package mais je connais plus son nom par coeur, en tout cas moi je prends simplement mon répertoire x:/windows/fonts et je le copie sous /usr/share/fonts/truetype (sous deb en tt cas, vérifie pour mandriva si c'est le meme rep). Après tu va dans le gestionnaire de fonts de kde ou de gnome vérifier que c'est bien installé, puis logiquement, ca rulez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magnig Posté(e) le 27 avril 2005 Partager Posté(e) le 27 avril 2005 Et puis y'a aucun problème pour faire marcher konqueror avec gnome du moment que t'a toutes les librairies necessaires comme qt par exemple, le seul truc c'est que c'est un peu bourrin quand même car il te charge presque tout le moteur de KDE pour faire tourner konqueror. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Starbetrayer Posté(e) le 27 avril 2005 Partager Posté(e) le 27 avril 2005 ca fait plaisir de voir une personne qui apprecie linux. courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mnemotion Posté(e) le 27 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 27 avril 2005 bah j'continue mon petit bonhomme de chemin, tranquillou... uRPMi c'est vraiment dantesque, j'adore, mais a un point ... sinon : @ Duke98 : ouais, j'ai regardé ces topics, je voulais eviter de poster trop de questions cons d'un coup... c'raté j'crois :/ par contre, pour la commande que t'as mis dans un topic, pour recuperer les fontes de MS, dans la console, chez moi, ca passe pas. :/ soit il me dit que les packages sont introuvables, soit que la liste des medias est verrouillée... :/ sinon, @ Starbetrayer : ouais, c'est pas ma premiere experience avec linux, mais la je crois que c'est parti pour etre la meilleure, et ENFIN la bonne :) bon, le firewall, je vais tacher de le recuperer sur uRPMi... par contre, personne n'a d'idée pour gerer l'heritage des fenetres pour nautilus? parce que j'aimerais bien aller sous gnome, pour voir ce que ca rend, le truc " composite :) en tout cas, merci de vos reponses et de votre acceuil :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
classe-a Posté(e) le 27 avril 2005 Partager Posté(e) le 27 avril 2005 Pour ceux qui ont un problème de police sous Firefox. Ils vont dans le menu Edition du navigateur _____> Préférences____________>Général______>Polices et couleurs----->Taille de police minimale : 85. Et là théoriquement, cela s'affichera en nettement plus grand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.