MASHALLAH Posté(e) le 20 avril 2005 Partager Posté(e) le 20 avril 2005 Je me demandais simplement comment est-ce que l'Eglise arrive à s'entretenir économiquement... Je doute fortement qu'ils vendent des truks ou qu'ils recoivent des dons... Et puis je les vois, bien habillé, des chaises avec de l'or, des lustres etc. Les trolleurs et autre genres de parasites sont invités à ne pas poster Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanofdreams Posté(e) le 20 avril 2005 Partager Posté(e) le 20 avril 2005 l'etat ????? les dons ???? (comme tu l'a dit peu probable) dieux ???? (nan il s'en fout de tout ça...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebud Posté(e) le 20 avril 2005 Partager Posté(e) le 20 avril 2005 Il y a un impot pour les cathos (genre 0,1% du salaire je crois.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 20 avril 2005 Partager Posté(e) le 20 avril 2005 1. les dons, et oui, ça représente énormément... 2. les produits dérivés (croix, services, etc...) 3. l'église ne paye pas d'impôts... 4. l'église n'est pas tenue d'entretenir ces propriétés, car la plupart sont monuments historiques et sont donc financés par l'état... et plein d'autre trucs comme ça EDIT lebud : le Kirchensteuer n'a pas (encore) cours en France... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebud Posté(e) le 20 avril 2005 Partager Posté(e) le 20 avril 2005 EDIT lebud : le Kirchensteuer n'a pas (encore) cours en France... Ah bon?? mais bon, ca a cours aileurs... Et puis en France il y a la quête a la fin de la messe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanofdreams Posté(e) le 20 avril 2005 Partager Posté(e) le 20 avril 2005 1. les dons, et oui, ça représente énormément...2. les produits dérivés (croix, services, etc...) 3. l'église ne paye pas d'impôts... 4. l'église n'est pas tenue d'entretenir ces propriétés, car la plupart sont monuments historiques et sont donc financés par l'état... 1.ça, ça va... 2.l'eglise c'est nike ou krosoft en fait... 3.ça c'est degueulasse 4.ça c'est encore pire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gronky Posté(e) le 20 avril 2005 Partager Posté(e) le 20 avril 2005 Ben, depuis 2000 ans ils ont eu le temps de "voir" venir... Si les paroisses ne sont en général pas très riche, le Vatican lui vit très bien merci pour lui... N'oublions pas par exemple l'existence d'une florissante banque vaticane... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MASHALLAH Posté(e) le 20 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 avril 2005 1. les dons, et oui, ça représente énormément...2. les produits dérivés (croix, services, etc...) 3. l'église ne paye pas d'impôts... 4. l'église n'est pas tenue d'entretenir ces propriétés, car la plupart sont monuments historiques et sont donc financés par l'état... et plein d'autre trucs comme ça EDIT lebud : le Kirchensteuer n'a pas (encore) cours en France... Et les gens qui "travaillent" pour l'Eglise elles ont un salaire ? Quel est le montant du pape ratzinger ? Comment ils font pour manger ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 20 avril 2005 Partager Posté(e) le 20 avril 2005 1. les dons, et oui, ça représente énormément...2. les produits dérivés (croix, services, etc...) 3. l'église ne paye pas d'impôts... 4. l'église n'est pas tenue d'entretenir ces propriétés, car la plupart sont monuments historiques et sont donc financés par l'état... et plein d'autre trucs comme ça EDIT lebud : le Kirchensteuer n'a pas (encore) cours en France... La question est large ! elle dépend de la situation de chaque pays. Pour le Vatican, il vit des dons et aussi, ne l'oublions pas, elle a un patrimoine assez énorme. Les dons. Quelques exemples : Mercedes donne au Vatican un parc automobile (dont la fameuse papamobile), la soutane du pape (sa robe blanche, quoi) est donnée par le tailleur. Ses chaussures aussi. Pour l'Eglise de France : chaque paroisse (assemblée de chrétiens dépendant d'une église) organise des quetes le dimanche. Une grande partie de la quete est envoyé au diocèce (en gros le département) qui redistribue à chacun. Dans certaines paroisses les dons à la quete sont important (l'autre dimanche, j'ai vu de nombreux billets de 10 et 20 EUR dans la sébille). Certains font des dons très importants : il n'est pas rare que certaines personnes rendent l'Eglise légataire universel. Comme cela a été signalé, l'Eglise ne paye pas d'impot (et les pretres non plus), les locaux religieux sont entretenus par les municipalités (depuis la loi de 1905 sur les cultes). Il faut noter, pour l'anecdote, que dans les départements concordataire (Alsace et Lorraine) le régime de 1905 ne s'applique pas (puisqu'en 1905 ces régions n'étaient pas francaises mais allemandes). On y applique le régime antérieur (le concordat de 1804) les ministres des cultes (pretres, rabbins, pasteurs) sont des fonctionnaires nommés et payés par l'Etat. Les habitants de ces régions peuvent faire des dons à l'Eglise via leurs impots (comme en Allemagne, d'ailleurs). Voila, en gros, pour l'Eglise séculière. Le clergé régulier (les ordres religieux) doit subvenir à ses besoins comme il peut. Par exemple les moines de St Wandrille (bénédictins) vendent de la cire à parquet, les moines de Solesmes (bénédiins aussi) vendent des CD de chant grégorien. De nombreux moines trappistes font de la bière (Chimay en belgique), les moines bénédictins de Fécamp faisaient de l'alcool : la bénédictine. Les chartreux de Savoie distilent les herbes de montagne. C'est la chartreuse. Je ne sais plus quelle abbaye bénédictine a monté un atelier de micro-filmage et...une web agency : ils font des sites et des bases de données ! Les bonnes soeurs aussi vivent de leur travail : certaines font des biscuits, des cierges, des hosties, du publi-postage etc. D'autres ordres ont des activités plus industrielles. Les assomptionistes sont dans la presse et l'Edition : le Groupe Bayart Presse édite le journal la Croix (que vous pouvez acheter en kiosque ;-) et d'autres publications comme Pomme d'Api, J'aime Lire et autres ; sans compter le célébrissime "Prions en Eglise" (missel mensuel). Les dominicains ont aussi une maison d'édition : le Cerf qui édite notamment la Bible de Jérusalem, et autres livres religieux. Les dominicains sont également producteurs de télévision. Ce sont eux qui font "le Jour du Seigneur" (la messe à la télé) que vous regardez chaque dimanche, bien sûr. Enfin un grand nombre de religieux sont journalistes, professeurs, médecins, voire ouvrier d'usine (peu courant aujourd'hui). Pour les autres religions c'est, grosso-modo, le même principe. Mais j'ai moins de détails à vous donner. Et la situation est différente dans chaque pays ! F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Lootrophile Posté(e) le 20 avril 2005 Partager Posté(e) le 20 avril 2005 Les pretres français sont rémunérés à hauteur de 400 à 900€, avec hebergement et nourriture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ktmman06 Posté(e) le 20 avril 2005 Partager Posté(e) le 20 avril 2005 Voilà je crois que François_75015 vous à tout dit Faut pas croire mais ils se débrouillent trés bien j'ai eu l'occase de visiter quelques monasteres ou truc dans ce genre, et tous fabrique des objets ou de la nouriture qu'ils mettent en vente et beaucoup de personnes en achete car les produits sont en général de qualités.En ce qui concerne le vatican c'est bien des dons qui le fait vivre mais le vatican a un gros patrimoine qui se sont construis aux fils des siécles ...moi je me fais pas de soucie pour eux ils vivent bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spirit wolf Posté(e) le 20 avril 2005 Partager Posté(e) le 20 avril 2005 A quand l'abbaye qui fournira des pc "the catho toucht" ??? avec la crois en plexy et tout et tout... Plus sérieusement, pour avoir pas mal connu un prete, ils ont un faible salaire, mais pas mal d'avantage en nature (nourris, logé, blanchi comme on dit). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ktmman06 Posté(e) le 20 avril 2005 Partager Posté(e) le 20 avril 2005 Ben oui c'est normal qu'ils touchent un salaire même si faible il est... ils peuvent pas vivre non plus sans un sous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanofdreams Posté(e) le 20 avril 2005 Partager Posté(e) le 20 avril 2005 Ben oui c'est normal qu'ils touchent un salaire même si faible il est... ils peuvent pas vivre non plus sans un sous ils ont qu'a bosser on est un pays laique pourquoi l'eglise est dispensée d'impôt ? les temples bouddhistes ou je ne sais what c'est pareil ??? bah oui egalité tous ça demain j'monte mon eglise comme ça plus d'impôts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spirit wolf Posté(e) le 20 avril 2005 Partager Posté(e) le 20 avril 2005 ils ont qu'a bosser on est un pays laique pourquoi l'eglise est dispensée d'impôt ? les temples bouddhistes ou je ne sais what c'est pareil ??? bah oui egalité tous ça demain j'monte mon eglise comme ça plus d'impôts C'est ou qu'on signe pour faire parti de ton église ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanofdreams Posté(e) le 20 avril 2005 Partager Posté(e) le 20 avril 2005 C'est ou qu'on signe pour faire parti de ton église ??? reservé aux brunes pas d'bol (mais tu peut fonder la tienne apres on s'fera des guerres ) juste = j'pari que même pour une meuf seule avec 3 gosses à nourrir ya la deduction des impôts à 100% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 20 avril 2005 Partager Posté(e) le 20 avril 2005 ils ont qu'a bosser on est un pays laique pourquoi l'eglise est dispensée d'impôt ? les temples bouddhistes ou je ne sais what c'est pareil ??? bah oui egalité tous ça demain j'monte mon eglise comme ça plus d'impôts Comme je le disais, certains religieux bossent. Le cadre juridique encadrant les cultes (principalement les lois de 1901 et 1905) est né dans la douleur et il est le fruit d'un grand nombre de tractations. La dérogation qui dispense les religions de l'impot en fait partie... Tu peux tout à fait fonder une église (les fanofdreamsiens ? ). Il te suffit de la faire reconnaitre par l'Etat pour entrer dans le régime des cultes. La direction des Cultes dépend du ministère de l'Intérieur (Place Beauvau, Paris). Il ne te reste plus qu'à y aller. Pour info, L'Etat Francais reconnait "tous les cultes"...pour peu qu'ils soient organisés car l'état ne veut "voir q'une tête" par religion. Pendant très longtemps, cela se limitait à 3 cultes : les israélites (représentés par un consistoire), les protestants (au travers de la fédération protestante) et les catholiques (représentés par la Conférence des évèques de France). Depuis peu, l'Etat reconnait aussi l'Islam (représenté par le CFCM)...mais d'autres peuvent suivre...pour le moment les bouddhistes ne sont pas encore reconnus, les taoïstes non plus ni tant d'autres qui prétendent être des religions (Moon ou les ismaéliens par exemple). F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ktmman06 Posté(e) le 20 avril 2005 Partager Posté(e) le 20 avril 2005 de toute façon avec le poignon que les pretres gagnent je pense qu'ils sont dispensé d'impots .... De toute façon en France tout le monde râle car on paye trop d'impôts mais bon faut pas se plaindre aussi .... moi sa me fou les nerfs quand j'entend sa On paye peut être beaucoup mais on a pas mal d'avantages aussi ... je pense que vous allez être contents dans quelques années quand vous toucherez une retraite!!! Ou même maintenent quand vous aller chez le Doc car vous êtes malade et qu'on vous rembourse votre visite et les médicaments qui vont avec ... Moi suite a un accident grave de moto j'ai fini a l'hosto pendant 2 semaines et j'ai été content de ne payer que 70 € .... aller aux USA et vous verrez Bon bref j'arrête mon HS mais arrêter de vous plaindre qu'on paye trop d'impôt... Même si certaines taxe sont injustifier ou vraiment exorbitante comparer a certain pays nottemment au niveau de l'essence ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 20 avril 2005 Partager Posté(e) le 20 avril 2005 Certains font des dons très importants : il n'est pas rare que certaines personnes rendent l'Eglise légataire universel. Il faut noter, pour l'anecdote, que dans les départements concordataire (Alsace et Lorraine) les ministres des cultes (pretres, rabbins, pasteurs) sont des fonctionnaires nommés et payés par l'Etat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 21 avril 2005 Partager Posté(e) le 21 avril 2005 J'en ai assez de lire des bêtises ! 1. L'Eglise ne reçoit rien de l'Etat ni des particuliers sans leur consentement (qu'est-ce que c'est que cette histoire vraiment stupide de tel pourcent du salaire ?! ) 2. L'Eglise fonctionne avec des dons, et des revenus tiers, comme par exemple la vente d'objets saints pour certains (penser à Lourdes), ou de services (sons et lumières dans une abbaye dès l'insertion d'une pièce, j'en suis témoin de mes yeux, cièrges etc.) 3. L'Eglise qu'il voit parrée d'or est celle du haut clergé, surtout le Vatican, mais en aucun cas des curés de campagne et de ville, allez dans votre église pour vous en rendre compte. D'ailleurs, les scultures et autres décorations qui y font partie proviennent la plupart du temps de dons anciens, j'ai d'ailleurs vu dans une Eglise des tableaux magnifiques données par Napoléon, là encore, je vous recommande de visiter une église pour vous rendre que la grande majorité du temps, il est indiqué le nom du donnateur (donnatrice) sous le bien en question. Car si on ne connais pas l'histoire de France, on ne comprend pas pourquoi l'Eglise à des biens de telle nature, alors que c'est tout à faire compréhensible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 21 avril 2005 Partager Posté(e) le 21 avril 2005 les locaux religieux sont entretenus par les municipalités (depuis la loi de 1905 sur les cultes). Mais quelle désinformation ! Article 2 de la loi de 1905 : "Art.2: La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons. Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3." Le seul cas de financement est dans les institutions publiques, et ceci représente vraiment une part ridicule de subvention, qui d'ailleurs est vite amortit car ces services s'adressent à tous (et oui, dans les prisons pour femmes, les soeurs offrent leurs services à toutes, et ceci gratuitement). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 21 avril 2005 Partager Posté(e) le 21 avril 2005 Moi je repondrais tout simplement : De la même façon que les autres religions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ASSKICK Posté(e) le 21 avril 2005 Partager Posté(e) le 21 avril 2005 1. L'Eglise ne reçoit rien de l'Etat ni des particuliers sans leur consentement (qu'est-ce que c'est que cette histoire vraiment stupide de tel pourcent du salaire ?! ) ici y'a un impôt obligatoire pour l'église, et pour être honnête, ça me répugne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 21 avril 2005 Partager Posté(e) le 21 avril 2005 Guij' : en France, oui, il n'y a pas d'impot pour la religion. Ce n'est pas le cas dans tous les autres pays... ensuite, il est clair que l'état ne subsventionne pas directement les cultes. Mais : il finance toujours (et c'est toujours le plus gros financement) les lieux de cultes (églises, temples, etc...). Perso je vois un Eglise comme une entreprise, et quand un entreprise a besoin de revover ses entrepots, personne ne lui donne de sous... contrairement à l'Église... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 21 avril 2005 Partager Posté(e) le 21 avril 2005 Le Vatican est l'Etat le plus riche du monde, mais après il faut voir au cas par cas selon les pays, car un pretre de campagne dans sa ptite eglise, il est loin d'avoir ud budget ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.