Aller au contenu

Pourquoi il ne faudra pas voter pour Sarkozy


Populous G.

Messages recommandés

La politique me fait peur car elle s'éloigne inexorablement de son but, de son Idéal. Mais quel est-il ? Platon l'avait définie comme la conduite du peuple vers le Bien, et que seul le philosophe pouvait parvenir à remplir cette mission. Pourquoi le philosophe ? Il faut se méfier de se terme et ne pas le considérer en son sens actuel. Pour Platon, le philosophe était celui qui pouvait régir les affaires de la cité non pas pour son bien-être propre (la renommée, l'argent), mais pour l'Idéal, il annonce ici une différenciation, une dissymétrie entre la fonction de faire de la politique, et les désirs personnels, ou plutôt un conglomérat de ces deux entités, la conduite du peuple vers l'Idéal est le désir du philosophe.

Que cela signifie-t-il ? Simplement que le politique doit vivre pour la politique, et non pas de la politique. Le postulat est simple : on agit mieux quand cela entre dans le désir, pour reprendre les termes de Montaigne, car l'amour en une action, un apprentissage, nous rend plus apte à la réaliser. Le philosophie a en son sein la volonté de guider le peuple, au contraire du politique-intéressé qui ne le fait que pour être rémunéré et le prestige. Une question se pose : pourquoi notre président de la République n'a-t-il pas à côté de sa fonction un travail indépendant qui lui apporterait une rémunération, et en même temps lui retirerait ses privilèges et l'amènerait plus près de ceux qu'il doit gouverner ?

Là est la solution : la fonction de gouvernance ne devrait pas être rémunérée, et ne devraient être "élus" à sa tête que des philosophes dans le sens platonicien du terme, c'est-à-dire des hommes ou des femmes qui ont le désir de mener le peuple à l'Idéal, sans se soucier de sa propre personne.

Les prochaines présidentielles risquent de mettre à la tête de l'Etat Nicolas Sarkozy. Or j'ai vu qu'il n'était pas sincère. Sur une vidéo le présentant à une conférence il y a une dizaine d'années, celui-ci prônait la politique zéro de l'immigration, et souhaiterait maintenant une immigration sectorielle et choisie. L'incohérence de sa pensée rélève bien une chose : celui-ci n'est pas un philosophe, il ne dit que ce que la majorité veut bien entendre, et son discours évolue avec la mentalité de la majorité, dont on sait qu'elle ne peut être considérée comme représentative des mentalités des individus.

Pour Platon, le philosophe-politique a le devoir de mentir à son peuple, mais ne doit en aucun cas mentir dans la sphère privée, car le mensonge révèle l'ignorance de sa propre situation. Il a le devoir de ce mensonge car celui-ci permet de servir les intérêts de son peuple. Nicolas Sarkozy ment pour ses propres intérêts, pour avoir une fonction de président, graver son nom dans l'histoire. Son amour pour l'image le montre que trop bien.

Et s'il était le seul... Or tous les candidats aux élections présidentielles ne présentent pas cet Idéal. Je n'appelle pas ceci la politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

bas heu s'en vouloir montré mon coté gauchiste :transpi: c'est hélas pas avec tout ce qui se passe ces derniere année que je changerais ( de coté lol ) pour els prochaines présidentielle. :yes:

J'y connais pas grand chose en politique, et je dirais pas que la gauche EST la solution a nos ennuie mais bon la droite fait plus de mal que de bien dapres ce que je vois.

C'était mon petit message politique j'éviterais a l'avenir de trop en parler je pourrais vite passer pour un inculte :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum... Si je partage ton aversion pour Sarko-le-nabot, certains points de ton exposé me paraissent assez discutables.

* Je me place ici dans l'optique ou les hommes politiques seraient honnête.

Tu dis que la fonction de gouverance ne devrait pas être rémunérée. Mais dans ce cas, comment faire pour les élus puissent vivre? comment concilier un travail "pour vivre" et une fonction d'état? C'est materielement quasiment impossible dans le monde actuel.

C'était déja utopique dans la société grèque antique. (Les hommes aux pouvoirs étant le plus souvent issus de familles riches ce qui leur permettaient de ne se consacrer qu'à la vie de la cité).

Les hommes ne vivent pas d'amour (ou de philo) et d'eau fraiche.

Il faut au contraire les rémunérer. Et ce pour une autre raison. Eviter que les fonctions de pouvoir ne soit au final accessibles qu'aux seul "rentiers".

Mettons qu'un "cadre moyen" ou un prof accède un jour à la présidence, sans rémunération (il ne pourra plus travailler, donc sera mis en disponibilité) comment fait il pour vivre?

Prenons le cas d'un riche héritier, il pourra se consacrer à la politique en dilétante.

Et, au final, on retombe sur la situation actuelle, seuls les plus riches accedent aux fonctions politiques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos de sarkozy, j'ai un pote en droit qui m'a dis que Sarko avait fait une conférence à bordeaux pour dire au jeune juge en fin d'étude comment ils devaient juger.

Bon je résume beaucoup car je ne me rappele plus des détails, mais la méthode de sarko était édifiante :yes:

Sinon je suis assez d'accord avec toi G

ps: sarkozy fait gaffe à ton zizi j'arrive avec un bistory :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or j'ai vu qu'il n'était pas sincère. Sur une vidéo le présentant à une conférence il y a une dizaine d'années...

En 10 ans nos pensées évoluent, tu crois pas ?

moi il y a 10 ans je pensais autre chose qu'aujourdhui, l'expérience de la vie sert à ça et heureusement d'ailleurs.

Chirac devait quant à lui se baigner dans la Seine, tout homme politique use de démagogie pour se faire élire.

Pour moi à l'heure actuelle Sarkozy est le seul homme politique qui a le potentiel pour diriger la France, le seul capable de "sauver" ce pays, si il y a un autre homme politique ayant un charisme et des idées novatrices qu'il se manifeste alors mais pour moi Sarkozy même si je suis pas totalement d'accord avec tout ce qu'il fait et dit est le plus présidentiable, le seul gars qui agit au lieu de barratiner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum... Si je partage ton aversion pour Sarko-le-nabot, certains points de ton exposé me paraissent assez discutables.

* Je me place ici dans l'optique ou les hommes politiques seraient honnête.

Tu dis que la fonction de gouverance ne devrait pas être rémunérée. Mais dans ce cas, comment faire pour les élus puissent vivre? comment concilier un travail "pour vivre" et une fonction d'état? C'est materielement quasiment impossible dans le monde actuel.

C'était déja utopique dans la société grèque antique. (Les hommes aux pouvoirs étant le plus souvent issus de familles riches ce qui leur permettaient de ne se consacrer qu'à la vie de la cité).

Les hommes ne vivent pas d'amour (ou de philo) et d'eau fraiche.

Il faut au contraire les rémunérer. Et ce pour une autre raison. Eviter que les fonctions de pouvoir ne soit au final accessibles qu'aux seul "rentiers".

Mettons qu'un "cadre moyen" ou un prof accède un jour à la présidence, sans rémunération (il ne pourra plus travailler, donc sera mis en disponibilité) comment fait il pour vivre?

Prenons le cas d'un riche héritier, il pourra se consacrer à la politique en dilétante.

Et, au final, on retombe sur la situation actuelle, seuls les plus riches accedent aux fonctions politiques..

:eeek2:

il doivent etre payer trés cher pour eviter les pot de vin.... plus ils ont un salaire consequent moins ils seront tenter de toucher des pots de vin avec les risque qui s'en suivent.... :chinois:

aprés qu'ils cèvent la dalle, rien a foutre... si ils sont la cela devrait etre plus part conviction ou par leur devotion enver leur compatriotes....... et la recherche absolu du pouvoir, la representation superieur médiatiquement parlant.... ca ne devrait meme aps exister....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et allez, blizz est en campagne encore :fumer:

Hé blizz, c'est pas encore les présidentielles, t'es en avance !

C'est ton opinion, mais certainement pas la mienne :eeek2: Je me répète, comme toi d'ailleurs, c'est peut-être le moins pire, c'est tout... et encore... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voterai bien sarko moa... mais je suis belge :transpi: tant qu'on y est, après le conflit israelo palestinien, le conflit néerlandophones versus francophones, enfin perso j'ai aucun problème sur ce point de vue.

Est-ce que vous étant français, cela vous ferai quoi de savoir que la moitié de la Belgique deviendrai française?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous étant français, cela vous ferai quoi de savoir que la moitié de la Belgique deviendrai française?

pourquoi la belgique doit devenir française :transpi:

Je les belges sont belles, y a pas de prob

D'ailleurs, après les "si" y a jamais de "rait"

:oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi la belgique doit devenir française  :eeek2:

C'est une des "solutions" qui a été discutées, ou peut être un ragot va savoir :transpi: en tout cas la wallonie seule... hum j'y crois pas trop.

Mais j'espère que le problème se résoudra autrement! Mais j'étais curieux d'avoir l'avis de français sur le sujet... je vais arrêter, je pourris le topic de Populous G. sorry mec j'arrête :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des "solutions" qui a été discutées, ou peut être un ragot va savoir :love: en tout cas la wallonie seule... hum j'y crois pas trop.

Mais j'espère que le problème se résoudra autrement! Mais j'étais curieux d'avoir l'avis de français sur le sujet... je vais arrêter, je pourris le topic de Populous G. sorry mec j'arrête :oops:

franchement je n'avais jamais entendu parlé qu'une moitié de la belgique devienne française.

a mon avis c'est du bidon :mad2:

les frontières ne se changent pas comme ça :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je n'avais jamais entendu parlé qu'une moitié de la belgique devienne française.

a mon avis c'est du bidon :love:

les frontières ne se changent pas comme ça :mad2:

Je suis se cet avis..

Déjà que l'union européenne cheche à ce renforcer, je vois pas l'interet de creer des sujets de conflis :mad2:

Le but de l'union à long terme et de devenir un seul état avec une unique capitale après tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love: bienvenu en Belgique les gars lollll

Vous n'êtes pas au courant que c'est la guguerre linguistique ici? C'est grave ce que les gens peuvent se prendre la tête pour un rien, mais je peux vous dire que les néerlandophones (pas tous attention, faut pas généraliser) ne rigolent pas avec ça, ils veulent leur indépendance... comme vous dites à l'heure de l'union européenne c'est débile :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad2:

il doivent etre payer trés cher pour eviter les pot de vin.... plus ils ont un salaire consequent moins ils seront tenter de toucher des pots de vin avec les risque qui s'en suivent....  :love:

aprés qu'ils cèvent la dalle, rien a foutre...  si ils sont la cela devrait etre plus part conviction ou par leur devotion enver leur compatriotes....... et la recherche absolu du pouvoir, la representation superieur médiatiquement parlant.... ca ne devrait meme aps exister....

Pfff... dois je le repeter, le lien entre les pots de vin et compagnie, n'a rien a voir avec un débat politique de fond:

1) Un mec qui, sur un contrat de dix millions, se met une petit cent mille pour l'attribution, c'est révoltant, tout ce que vous voudrez, mais ca qu'un lien minime avec la compétence du politique en question.

2) Arretez de dire: tous pourris, je ne crois sincèrement pas qu#ils tapent tous dans la caisse.

3) j'avais un trois, mais je l'ai oublie´, je ne me rappelle que d'une seule chose, il vous aurait convaincu, alors, ayez foi, et rangez vous a mes cotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des "solutions" qui a été discutées, ou peut être un ragot va savoir :love: en tout cas la wallonie seule... hum j'y crois pas trop.

Mais j'espère que le problème se résoudra autrement! Mais j'étais curieux d'avoir l'avis de français sur le sujet... je vais arrêter, je pourris le topic de Populous G. sorry mec j'arrête :mad2:

Rien à voir mais quel est le secret des belges pour faire de bonnes frites meilleures que celles françaises ? :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir mais quel est le secret des belges pour faire de bonnes frites meilleures que celles françaises ? :pleure:

:mad2: euh je ne sais pas, ils crachent dedans? :mad2::oops: désolé je suis italien, belge d'adoption, mais vous savez dans la famiglia la cuisine reste italienne sinon sacrilège lolll donc les frites moi pas connaitre la recette :love: sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...