Aller au contenu

Plein de questions sur LinUX


Messages recommandés

kwrite en minuscule aussi.

De plus, juste comme ça en passant, certaines distributions mettent directement une sécurité pour ne pas ouvrir par exemple kwrite en root, ou un programme en root. Donc, en éditeur texte extrêment simple et compréhible, si tu as nano d'installer:

nano ton_fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:iloveyou: merci à tous pour vos conseils et votre patience :transpi:

Il me semble que j'ai finallement reussi à donner les droit à l'utilisateur lambda, j'ai un peu mieux compri le systeme de la consol et la touche "tab" :8

Finallement, je me suis pas trop pris la tête, j'ai pas fait de montage perso, j'ai juste recopié la ligne du lecteur Cd (?que veut dire exec d'ailleurs?)

Pour le sport, voilà mon fichier :

/dev/hda5 / ext3 noatime 1 1

/dev/hda7 /home ext3 noatime 1 2

/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0

/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0

/dev/hda2 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0

none /proc proc defaults 0 0

/dev/hda6 swap swap defaults 0 0

Donc, je me suis apercu que sur le bureau Un DD est aparu. Lorsqu'avec le gestionnaire de disque, je choisi le nouveau, je note que le raccourci concerne le DD en question, lorsque je reprend le DD d'origine avec le gestionnaire, op, le raccourci redesigne le DD d'origine.

Pourquoi pas, ca me convient trés bien, mais je trouve ca bizard? C'est bien comme ca que c'est sensé marché?

:craint:

nb: j'ai supprimé le "exec" dans le fichier fstab, je ne vois pas de changement :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) J'avance

Maintenant, je vais me mettre à installer un soft.

Je me suis donc renseigné sur ce qu'était un rpm :incline:

Je vais donc testé avec amsn :

amsn-0.94-3-linux-installer.bin

Je me suis surtout basé sur http://lea-linux.org/fiches/administration/ficheinstall.html

Donc, là encore, je dois pas faire ce qu'il faut.

Je lance donc Rpmdrake 10.1

Là, on ne me demande même pas si je veux exécuté en tant que root ou non. Je ne suis pourtant pas en statut Root. (je le sais car par ailleurs, mes accés sont limités)

Bref, ca doit venir du changement de version-l'explication date de la version 9-.

Lorsque je met "mise à jour des médias", on ne me propose pas plein de choix comme sur le tuto, mais juste

instalation CD1 (cédérom 1)

instalation CD2 (cédérom 2

instalation CD3 (cédérom 3)

Notez que je n'ai que "mise à jour des médias" et non "mise à jour des sources"

Des suggestions? :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm, autre question

/dev/hda5 / ext3 noatime 1 1

/dev/hda7 /home ext3 noatime 1 2

/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0

/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0

/dev/hda2 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0

none /proc proc defaults 0 0

/dev/hda6 swap swap defaults 0 0

Sachant que je veux ecrire là : file:/mnt/win_d/Mes documents

on me dit "impossible d'écrire dans mnt/win_d/Mes documents

"

:francais: Bizard, d'autant que j'ai accés à ce disque (pour ca que je m'étais pris la tête en faite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D hm, il y a pas moyen de faire ca sans passer par la console..car là...

Sinon, apparment, j'ai un soft qui permet justement de gerer ca via l'interface graphique, il y a kwikdisk

Par ailleurs, il me semble que le problème de monter ou de pas monter le disque n'est pas le fond du problème.

Pour être précis, l'îcone du disque (ou plutot de la partition) apparait sur le bureau. en cliquant dessus, j'ai la possiblilité de "monté" ou de "démonter" (=enlever de l'arborescence linux). Lorsqu'il est "monté", une petite fleche apparait sur l'icone. Bref, tout ca pour dire que tout porte à croire que la partition est déja "monté".

:francais::craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eeek2: J'avance

Maintenant, je vais me mettre à installer un soft.

Je me suis donc renseigné sur ce qu'était un rpm :smack:

Je vais donc testé avec amsn :

amsn-0.94-3-linux-installer.bin

Je me suis surtout basé sur http://lea-linux.org/fiches/administration/ficheinstall.html

Donc, là encore, je dois pas faire ce qu'il faut.

Je lance donc Rpmdrake 10.1

Là, on ne me demande même pas si je veux exécuté en tant que root ou non. Je ne suis pourtant pas en statut Root. (je le sais car par ailleurs, mes accés sont limités)

Bref, ca doit venir du changement de version-l'explication date de la version 9-.

Lorsque je met "mise à jour des médias", on ne me propose pas plein de choix comme sur le tuto, mais juste

Notez que je n'ai que "mise à jour des médias" et non "mise à jour des sources"

Des suggestions? :p

vas lire le tuto Mandrake avant que je m'énnerve :mad::D

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_33054.htm

quand tu auras compris comment configurer et utiliser urpmi tu reviens ;)

sinon je vais me facher tout rouge :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que les 2 modos linux sont d'accord sur ce point. C'est du foutage de gueule ouvert, et je suis sur que tu n'as pas lu les tutos en questions. La preuve, le exec, je pense que je l'ai abordé dans mes tutos. Quant aux rpm, si mon ami Duke ne l'a pas fait dans son tuto : :D:eeek2:

Mais je suis sur qu'il l'a fait, alors va lire les tutos de base pour comprendre ce qu'est root, ce qu'est une commande etc... Et ne me reponds pas que tu les as deja lu, car je prefere que tu sois ignorant car tu ne les a pas lu plutot que franchement debile car lu mais pas compris.

Plus de questions debiles 911 fois expliquées dans les tutos pci. On ne les a pas fait pour faire beau, mais pour repondre aux questions des debutants comme toi. Donc, lis les, tu apprendras des tas de choses, et reviens poser des questions interessantes...sinon, dans le meilleur des cas Duke s'enervera avant moi, et dans le pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...