Aller au contenu

[Débat] FUD, Troll, bourrinage et autres


Sandeman

Messages recommandés

  • Réponses 495
  • Créé
  • Dernière réponse
euh comment dire, créer des interfaces graphiques pour les OS de type GNU + Linux , voire pour FreeBSD, c'est le soucis de pas mal de monde: de ubunty à Freesbie ( en installant ) ya pas trop de problèmes. Le soucis est le portage d'applications comme Sandra et des petits trucs cons comme Gedesklets... :)

Je ne pense plus que Linux le blème c'est le manque de fenêtres ( même si ça a tété le cas ).

Je dirais que ça dépends des distributions...

Mais il y a encore quelques petit effort a faire, même chez mandrake et compagnie.

Le problème c'est qu e pas mal d'application de type "petit utilitaires" sont codé pour la ligne de commande et que les GUI qui sont développer à posteriori ne sont ainsi pas forcement très simple ou complet (à moins de laisser une ligne pour ajouter manuellement des commandes non accéssibles par la GUI)

=> exemple: le frontend de nmap, ou encore la config de grip

L'autre point qu'un certain nombre d'ami que j'ai essayer de convertir ont reprocher à linux c'est le système de montage/démontage des medias (CD, DVD, clé/HDD USB...) avec les problèmes réguliers de "Device Busy". Il y a des solutions (lsof que j'ai appris récemment dans un autres sujet :theo: ) mais pas forcément à la porter d'un débutant. :mdr:

Personnellement, je pourrais presque dire que j'aime ce genre de problème car ça me permet d'apprendre à les résoudre (et de pourvoir aider d'autres personnes par la suite). Mais il faudrait quand prendre en compte la quantité phénoménal de gents pour qui l'ordianteur n'est qu'un outils de travail ou de divertissement dont le fonctionnement au mieux ne les intéresse pas (voir leurs fait peur).

Pour reprendre le problème du device busy, ce genre de personne va pester pendant 1 minute contre l'ordi en tapant sur l'écran puis va soit forcer l'ejection du media physiquement, soit redémarrer et ejecter le CD/DVD pendant le chargement du BIOS... :zarb:

Ce genre de problème, personnellement je n'y fait même plus vraiment attention quand ça m'arrive, mais pour quelqu'un qui va tester Linux en dual-boot installer par un ami linuxien, c'est un vrai frein: "Windows ça plante de temps en temps mais je me prend moins la tête pour des broutilles"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant pour les périphériques, il y a hal et dbus, qui permettent d'interfacer hotplug en userland et au final d'avoir un truc vachement mieux que supermount...

(à utiliser avec gnome-volume-manager pour l'instant, avec un peu tout plus tard...)

(Faudrait que j'essaye, un jour :cdmalades: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant pour les périphériques, il y a hal et dbus, qui permettent d'interfacer hotplug en userland et au final d'avoir un truc vachement mieux que supermount...

Par defaut dans ubuntu me semble, sinon cest vachement bien :keskidit: testé et approuvé :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant pour les périphériques, il y a hal et dbus, qui permettent d'interfacer hotplug en userland et au final d'avoir un truc vachement mieux que supermount...

(à utiliser avec gnome-volume-manager pour l'instant, avec un peu tout plus tard...)

(Faudrait que j'essaye, un jour :transpi: )

Un petit tuto, lien, explication ? parce que là, moi y en a rien comprendre... mais je suis potentiellement intéressé :mad2:

=> voir un petit topic dédié pour ne pas polluer le topic à troll :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que je regarde cela ce soir :censored:

Et qu'est ce que cela change dans les faits? je suis toujours obliger de démonter avant d'éjecter...

Il existe un soft ou un patch qui fasse une détection de pression sur le bouton eject et qui umount/eject le CD proprement en evitant le crash des applications qui utilisent les fichiers du CD ? et idem avec les clef USB => démontage propre en cas de débranchage "à chaud" ? (vous pouvez pas imanginer le nombre de fois ou on a/j'ai débranchée mon HDD USB et ma clef USB comme un bourin :chinois: )

Sous windows (pour revenir a un sujet trollifère plus dans le thème du topic) il suffit d'appuyer sur eject pour ejecter le CD, d'enlever la clef USB pour la voir automatiquement disparaitre de l'arborescence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous windows (pour revenir a un sujet trollifère plus dans le thème du topic) il suffit d'appuyer sur eject pour ejecter le CD, d'enlever la clef USB pour la voir automatiquement disparaitre de l'arborescence...

Ben chez moi aussi :censored:

Avec automount, et puis même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir enlever le CDrom n'importe quand, il suffit d'ajouter "dev.cdrom.lock = 0" dans le fichier /etc/sysctl.conf

(ou bien echo "0" > /proc/sys/dev/cdrom/lock , temporairement)

et il se passe quoi si tu es en train de matter un film sur le dit cd ?

si ca plante tout, c'est pas bon...

si ca arrete juste la lecture c'est le pied :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a eu une discussion sur fedora-devel à ce sujet il n'y a pas longtemps. Le fait est qu'il y a trop de lecteurs de CD pourraves qui n'envoient pas d'instructions à l'OS quand on appuie sur le bouton. Donc il y a toujours un risque. Comme le principe du montage/démontage est ancré bien profond dans UNIX, les applis ne s'attendent pas du tout à ce qu'une ressource devienne indisponible comme ça.

Bref, on se retrouverait avec un linux à 2 vitesses : ceux qui ont un bon lecteurs peuvent appuyer sur le bouton, les autres font crasher leurs applis en appuyant sur le bouton...

Ca, les développeurs de Fedora veulent éviter, donc pour l'instant pas de solution facile, à part faire un icône du périphérique sur son bureau et faire clic-droit -> éjecter.

Après tout, sur Mac, il faut bien mettre la disquette à la corbeille pour l'éjecter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chais pas, moi je préfère lui dire de s'éjecter...

Salut

tu as trop regardé top gun :francais::roll::invasion:

Sinon le truc du montage/demontage c'est juste un peu d'apprentissage

et puis les gens peuvent aussi faire un petit effort, linux est super OS, qui leur tombe du ciel, car si ils ne veulent pas payer c'est possible sans etre dans l'illegalité

et puis c'est libre, comme dirais l'autre "la liberté n'a pas de prix "

Bref, linux doit aller ver le grand publique, mais l'inverse aussi est vraie

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, est-ce qu'il y a une solution propre (demontage/ejection sans plantage des applications) pour ceux qui aurait de "bon" lecteur de CD/DVD... :roll:

Non, pas encore. Les gars de Red Hat ne voulaient pas le développer pour ne pas fournir deux types d'expériences à l'utilisateur (c'est très mal traduit mais je suis fatigué :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore...

J'ai un truc qui monte automatiquement mes cd quand on en as besoin... mais qui ne les démontes pas.

En plus, je laisse parfois une session ouverte (limitées, juke-box+vidéo, internet et jeux) quand je m'en vais et qu'il y a des amis dans ma chambre... (parfois je part longtemps... et eux restent longtemps)

Le plus marrant, c'est qu'aucun n'est capable de faire un umount.

Ca me permet de gagner des cd... :francais: (bon, ca me vaut surtout un : pourquoi on peut pas sortir le cd, puis un commentaire ironique sur linux, mais ca me fait tjs rire :) )

Sinon une mandrakeuse que j'aidais tantot m'a dit un truc du genre : pourquoi tu passe pas à debian (sous gentoo moi) ?

La je demande pourquoi elle me demande ca... et elle me répond : parce bon, tu semble vachement calé, et il parrait que debian c'est dur.

Plusieurs choses marrantes :

-ca m'étonnerais que bcp de monde choississe debian "parce que c'est dur" (faudrait être maso, pour ca, non?)

-gentoo c'est le même niveau, non?

-et puis merde, j'ai déja utilisé debian, avant, et si je voulait vraiment quelque chose de dur, je prendrais LFS ou slackware

(si je compare les trois distribs que j'ai vraiment pratiqué, (slack, debian, gentoo) je dois quand même avouer que la gestion des dépendances, c'est bien utile... :zarb: )(mais j'aimais slack, ca m'a fait découvrir plein de trucs, quand même)

Bon, un méta-troll c'est caché dans ce post, sauras-tu le reconnaitre? (il peut éventuellement secacher dans les \P[P]*S)

PS : emacs, c'est mieux que vi.

PPS : pour en revenir à la mandrakeuse, c'est à vous dégoutter de linux(plutot à la dégouter, moi, c'est pas demain la veille), tous ses problemes... drivers nv qui faisait "planter" (non, en ssh j'avais acces, c'est juste qu'on voyait plus rien) en sortie de session, powerdown de fait de halt qui ne faisait pas de powerdown... acpi très moyen (enfin, ca j'ai aussi le problème :D) et surtout, mais alors la, surtout :

pas de nano, pas de pico, pas de emacs d'installé... heureusement il y avait xemacs, sinon j'aurais du puiser de lointains souvenirs de vi(m)

PPPS : kde prennait vraiment bcp de temps à se lancer sur sa machine.

Allez, j'arrete :francais:

edit : précision, sur le fait, que me dégoutter de linux, c'est pas encore fait, loin de la :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue je suis faible, comme je maitrise pas encore bien vi, souvent j'utilise nano

honte à moi :francais:

pour la dificulté des distrib, au risque de faire un non troll, elle dépends aussi beaucoup de l'implication de la personne. On peut faire des choses eccessivement compliquées sur Mandrake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le supermount intégré aux mandrakes est super mal foutu...

dbus + hal + gnome-volume-manager et ça tourne super bien! (détection des périphériques cdrom/usb/floppy, montage, démontage, etc...)

Après, le reste, je reste mitigé...

Une recompilation de noyau permet de venir à bout des problèmes d'acpi...

La gestion des dépendances/logiciels installables est pas si pourrie que ça, avec les repos easyurpmi...

Bon, après, il reste un problème : les mandrakes ne sont pas faciles à mettre à jour (impossible de passe de 8.1 à 10.0 par exemple...)

Donc faut savoir ce qu'on veut, à mon avis, le mieux est de tester de tout, pour choisir la distrib qui correspond pile poil à ses besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand meme, on a beau dire, une Mandrake ça reste bien pratique...

Ce qui prend le plus de temps c'est de configurer les paquets a installer, mais sinon...

Moi ça fait des mois que je veux passer a une debian + Gnome ou autre a la place de KDE...

Ben au final, je le fais pas , parceque tout le temps que je passe a configurer la debian ou la gentoo, c'est du temps que je ne passe pas a coder...

Et franchement pour coder c'est ideal...

Code, surf/DL activités diverses classiques d'un pc / serveurs de dev, y'a FACILEMENT et RAPIDEMENT ce que je veux...

Certes la debian a l'air plus propre, mais il faut quand meme la configurer...

Avant je prenais la Woody... hum, je me suis retrouvé avec un kernell antédiluvien, et elle me disait que je n'avais pas d'ecran :/

donc quand meme, meme si je ne sais pas trop POURQUOI ma mandrake marche, je peux faire mon chtit PHP, et elle est relativement obeissante...

(et c'est pas faute d'avoir essayé diverses debian :) d'ici a ce que j'aie le temps de m'y mettre vraiement, je serai surement plus motivé par gentoo :chinois: surtout que j'ai apris que je peux l'installer depuis ma mdk :francais: )

HS: Zoto , la télécaster, c'est ce que tu as? Moi j'aime pas trop les télé mais ça doit sonner beaucoup mieux que ma gratte d'entrée de gamme :) mais d'ici les grandes vacances, je vais me chopper une tite ibanez HSH avec des micros montés par mes soins, ça va roxxor :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...