Aller au contenu

[Tutoriel] Se faire un avatar digne de ce nom


namewithn0man

Messages recommandés

Avoir un bel avatar de forum, c'est bien.

Ne pas le massacrer au moment de l'uplaod, c'est mieux.

Le but de ce bref tutoriel est de montrer comment faire cette transformation :

kavap5mx.png

Plan de l'exposé :

  • 1- Outils utiles
  • 2- Les contraintes du forum
  • 3- La retouche
  • 4- Le resampling
  • 5- La compression
  • 6- Les avatars MSN

Je me sers de l'exemple de l'avatar de Krapace pour illustrer mes propos.

1- Outils utiles - - - - - - - - - -

Les Linuxiens étant par définition des experts en GIMP, je décris la manipulation sous Windows.

Pour la retouche d'image, bien souvent MS Paint, utilisé à bon escient, est amplemant suffisant.

Pour la manipulation de l'image retouchée, je vous invite à télécharger IrfanView, un petit logiciel freeware.

A première vue, ce n'est qu'un simple visualisateur - détrompez-vous, malgré sa simplicité il propose des options de manipulation assez poussées. Notemment, il prend en charge un grand nombre de formats de compression.

Petit hors sujet au passage : pour imprimer une image, je connais pas mieux.

Enfin, il vous faut une image :cartonrouge: . Choisissez celle que vous voulez, mais il est impératif qu'elle soit de grande taille (400x400 minimum).

2- Les contraintes du forum - - - - - - - - - -

Notre forum adoré a ses contraintes concernant l'avatar utilisé :

  • Image au format BMP, PNG, JPEG ou GIF
  • 15 ko maximum
  • Taille maximale : 120x120

De plus, deux caractéristiques sont remarquables :

  • La couleur de fond est RVB[64,64,64] ("404040" en hexa)
  • Une image de trop grande taille sera resizée au format adéquat. J'y reviendrai pour montrer pourquoi cette fonctionnalité doit être évitée dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

3- La retouche - - - - - - - - - -

Observons l'original de l'image :

ffon25ol.jpg