Aller au contenu

[testeurs needed] Optimisons PC INpact !


Yangzebul

Messages recommandés

Suite à une news sur l'interoperabilité et le respect des normes, il à été fait une remarque comme quoi PC INpact n'était lui aussi conforme à aucune norme.

Je propose donc à tout ceux qui ont du temps à perdre où qui veulent simplement se faire la main de refaire le code de PC INpact.

Je propose comme norme le xhtml 1.0 strict.

Pourquoi, par ce que c'est la dernière norme qui précede l'arrivé du xml et surtout parceque le xhtml prone la séparation contenu/mise en forme.

Ce qui veut dire une seule page pour les 3 designs, et toutes les déclinaisons possibles (wap, ect...).

Et puis accessoirement cela rendra PCI accessible aux aveugles et déficients visuels.

La page devra passer correctement le validateur w3c, mais surtout être plus légère que l'originale et compaptible IE5 / IE6 / Gecko (Mozilla, Firefox...) / Opera / Safari (et d'autres que j'oublie surement).

Avec un peu de chance on pourra faire économiser de la bande passante à PC INpact.

Ce topic n'a pas pour but de nous substituer à l'un des membres de l'équipe de PCI, mais simplement de lancer un concours utile et de partager autour d'un travail commun nos connaissances.

J'attends de nombreux volontaires...

VIENDEZ!!!!! :transpi:VIENDEZ!!!!!

Je propose de travailler sur cette page (il faut bien en choisir une):

http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/10/2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressante idée ! Vraiment, quoi de plus beau que de refaire un site pour le rendre valide XHTML !?

Je propose par la même occasion de faire des alternate stylesheet (parce que je dois avouer que j'aime pas beaucoup le noir pour un site (et je ne suis peut-être pas le seul) ).

Sinon, quelques questions : Est-ce que le design doit être le même ? Et doit-on travailler "ensemble" (en postant nos codes, et en discutant), ou c'est chacun pour soi ?

Et je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas trop si les administrateurs du site sont à l'écoute de leurs membres : a-t-on une chance de voir notre travail servir et être mis en place sur le site, officiellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'apparence du site, non, ce n'est pas le but de la modifier.

Si tu veux proposer une skin pour le site contacte cedland2k2 (le designer du site).

Mais bon si tout le monde commence à proposer sa propre skin ca deviendra ingerable, donc je ne sais pas si ce genre de requète est accepté par l'équipe.

Sinon pour la methode de travail, ca dépend des mentalitées, pour ma part je compte poster un premier jet sans css du contenu structuré dès que j'aurais terminé.

Enfin pour la publication, je n'en sais rien du tout, je ne fais pas parti de l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le code actuel est très lourd, ça ne serait pas une perte de l'améliorer. Perso, je ne pourrai participer (manque de temps :/), mais si je peux me permettre juste une remarque, le forum est-il optimisable de la même manière (ipb étant propréiétaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila un premier jet, c'est plein de défauts, c'est pas beau, c'est pas calé, mais ca a le mérite d'être une base.

Pour l'instant les css sont dans le header pour plus de commoditée.

C'est ma première page vraie page xhtml donc soyez indulgents:

http://membres.lycos.fr/ywg/pci/optim_pci/index.htm

L'archive téléchargeable (62ko) :

http://membres.lycos.fr/ywg/pci/optim_pci/optim.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va dans boite à idée ce genre de remarques, et tristan a deja donné son avis sur la question je crois :mdr:

He ben tant pis, de toute facon c'est juste pour le défi, je compte pas refaire tout PCI à moi tout seul.

Et puis la boite à idée les gens ne vont la bas que pour poster des idées, ce topic c'est plus un atelier ouvert.

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon une seconde version ca prends forme petit à petit.

Le CSS est passé en externe, les polices sont à peu près formatées, par contre pour le header je galère:

il faudrait passer les images dans le css, mais dans ce cas la comment mettre des liens dessus?

Pour l'instant la page et la feuille de style passent la validation xhtml strict sans erreur:

http://membres.lycos.fr/ywg/pci/optim_pci2/index.htm

L'archive téléchargeable (104ko) :

http://membres.lycos.fr/ywg/pci/optim_pci2/optim2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les erreurs sur PCI sont ultra mineures et ne causent pas spécialement de soucis (non ? :craint: ).

Ben une page est valide ou elle ne l'est pas ! La validité est un premier pas vers l'accessibilité maximale et la compatibilité (enfin... si IE n'existait pas ^^).

Donc s'il y a des erreures, mêmes mineures, ce sont quand même des erreurs !! Et il faut les corriger !

Yangzebul> Tu pourrais arrêter de mettre tes pages sur Lycos, ça gâche tout :mdr: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah un petit up:

:oops:version 3 : validé xhtml 1.0 strict

:mdr:archive (106ko)

Le header est enfin fonctionnel:

<div id="head1"> </div><div id="head2"> </div>
<div id="head3">
 <a id="zone1" href="#" title="Forums"></a>
 <a id="zone2" href="#" title="Membres"></a>
 <a id="zone3" href="#" title="Recherche"></a>
 <a id="zone4" href="#" title="Mailing-list"></a>
 <a id="zone5" href="#" title="Prix du Net"></a>
</div>
<div id="head4"><span id="head5">Bienvenue ! Nous sommes le Jeudi 17 février</span></div>

Par contre c'est bizarrement firefox qui me pose le problème le plus incomprehensible car il ne prends pas en compte le contenu du diviseur "all" pour calculer sa hauteur.

C'est pour ca que la couleur de fond n'apparait pas sur firefox.

Opera lui ne veut pas redefinir les marges sur la balise body... :D

Versions précedentes:

version 1

archive (62ko)

version 2

archive (104ko)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est enfin terminé pour la première skin!

Reste maintenant à tester sur plusieurs navigateurs puis décliner avec les 2 autres designs.

:roll:version 4 : validé xhtml 1.0 strict

:zarb:archive (116ko)

Il est testé et apparait de manière identique sur:

- IE6.0.28

- Opera 7.54

- Firefox 1.0

J'attend vos retours pour les autres navigateurs!

Et encore une fois si quelqu'un voit des optimisations possibles dans le code, où veut s'atteler à un des designs, allez y c'est fait pour ca!

Et bien sûr:

valid-xhtml10.gifvcss.png

Par contre IE :transpi:

L'implementation des css est vraiment super réduite, à cause de lui j'ai du créer plein de classes inutiles et faire des parfois des imbrications de balises qui auraient pu être évitées.

IE ne supporte pas les ciblages et arborescence css simple (même de type parent_enfant) ce qui veut dire une classe pour chaque élèment dont on veut modifier l'héritage!!!! Et puis la gestion des prioritées est buguée aussi, si vous redefinissez une balise et qu'ensuite vous appliquez une classe à l'une de ses occurence elle sera tout simplment ignorée, vous êtes obligés d'utiliser une id (ce qui n'est pas une solution car les id sont faites pour des élements uniques).

Versions précedentes:

version 3

archive (106ko)

version 2

archive (104ko)

version 1

archive (62ko)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...