Aller au contenu

Faut-il un concurrent au X ?


ouragan

Messages recommandés

-> pour les drivers, s'ils existent en version libre, l'utilisateur a pas besoin de les installer...

-> pour le reste , ton opinion évoluera. :chinois:

-> pour la ligne de commande: sélection ( copier ) clic-milieu ( coller ). :roll:

Je ne pense pas que mon opinion changera radicalement. Car je parle ( a mon avis) pour la majorité des personnes. Si ces personnes ne changent pas, je vois pas pk mon opinion a leur egard changera :zarb:

Je suis informaticien, j'adore l'OS linux meme si je comprends pas tout les concepts encore et je connais des gens qui aiment bien leur linux. Mais aussi, je connais d'autres informaticiens qui sont moins branchés la dedans (et beaucoup considerent le linux comme une forme de geekisme, des qu'on s'y interesse) et d'autres personnes qui n'y connaissent pas grand chose en info. Ben pour les personnes qui s'y connaissent en info mais moins en linux, passer a linux, le probleme, c de s'adapter a un nouvel OS/interface. Meme si windows change son interface a presque chaque version (reseau local qui est devenus favoris reseau etc) et donc necessite un minimum de recherche pour retrouver ce qu'on avait avant, ils trouvent ca moins génant que de changer d'OS.

Pour les personnes qui n'y connaissent rien, généralement ils suivent la masse car si la masse utilise un produit, c qu'il doit pas etre si mal... (c ce qu'ils s'imaginent ...)

Pour ma mere, qui bosse sur mon deuxieme PC, ca ne la derangerait pas de passer sous linux... Mais pour cela, il faut que je lui apprenne comment se servir d'openoffice pour word, de gimp pour photoshop, comment se logger sur la machine, ou enregistrer ses documents, etc. Elle n'est pas contre, elle veut juste pouvoir se debrouiller, et pour cela je dois l'aider.

Par contre, comme elle travaille avec du autocad, windows devient obligatoire. Et la, j'aurai beau lui citer les avantages de linux, sans son gagne pain, elle n'en voudra pas ...

Donc pour dire, ma mere, qui n'y connait pas trop, n'est pas contre si elle trouve ce qu'elle a besoin (ici autocad) et si on lui apprends comment s'en servir. Se retrouver seul face a de la doc technique, ca fait peur.

Pour qqn qui s'y connait et est habitué a windows, c plutot le probleme de réapprentissage, de doc a lire etc. Meme si on propose a l'autre de montrer comment faire, le fait de se rapprocher de ce groupe "different" (different car il ne suit pas la masse, qui elle meme suit windows) peut faire peur. Et la, c plus un probleme d'ordre social, psychologique que d'ordre technique. On peut prendre pour exemple le christiannisme a l'epoque du polytheisme Romain. Lorsque le fait d'etre chretien n'etait plus passable de mort, pourquoi suivre les gens qui croient qu'en 1 seul dieu alors que la plupart suivent encore les autres dieux ? Question d'ideologie, de psychologie de groupe, suivi de masse, moutons et autre.

Donc la, on aura beau apprendre aux gens comment se servir de leur kernel, si ils ont peur de rentrer dans un groupe...

Et quand je vois la masse de gens qui regardent des conneries betifiante (a mon gout) telle que les télé realité, je pense que ce comportement moutonnier n'est pas vaincu et a de beaux jours devant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout le pourquoi de ce forum. On s'est tous (enfin j'espère :zarb: ) fait chi :chinois: comme des rats morts devant ce putain de manuel, et on sait que ce n'est pas agréable comme contact.

Ce n'est pas le manuel qui est obligatoire, c'est l'apprentissage. Tous ceux (c'est valable pour les entreprises) qui disent qu'on peut ce servir d'un ordi sans apprendre se foutent de la gueule du monde. Seulement apprendre peut se faire de pleins de manière différentes, et c'est loin d'être forcement rebarbatif :roll:

mais là, on s'écarte vraiment trop du sujet. Donc je vous en conjure, continuons au bar, c'est moi qui offre! :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kgc-design.gif

c'est le design de l'architecture kgi4bsd de gestion de framebuffer amélioré pour kgi ( qui permet de faire fonctionner kde sans problèmes.)

directfb18lw.th.png

c'est le design de l'interface directfb. ( qui permet de faire fonctionner gnome sans problèmes ^^.)

Je ne comprends pas ces différences de design. Et donc les interactions qu'elles entraînent... D'ailleurs à ce niveau, lequel est le plus aboutit? lequel permet d'installer Openoffice.org de la même façon sous gnome/X11 que sous gnome/directfb ou gnome/kgi ? Y a t'il des incompatibilités notoires? bref: comment rendre l'installation des logiciels et leur utilisation équivallente que l'on ait X ou que l'on ne l'ait pas? Est-ce même envisageable? voire utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...