Aller au contenu

Apple à la croisée des chemins ?


Francois_D

Messages recommandés

l'iPod Shuffle est-il un iPod ? le Mac mini est-il un mac ? Ou, pour vous rafraîchir la mémoire, le Mac LC (abordable, simple et grand public) est-il un Mac (à l'époque des Mac II et autres bebetes à plusieurs 10aines de KF...). Apple réveillerait-elle ses vieux démons ?

Autrement dit, un constructeur perçu comme "haut de gamme" et exclusif, avec tout ce que cela entraine de positif et de négatif peut-il descendre en gamme ? Peut-il le faire de manière légitime, sans pour autant perdre son image de marque ? Encore une fois, cela confirme ce qu'on sait depuis longtemps : le marketing est, avant tout, une affaire de perception.

Il y a quelques années, Mercedes sortait la Classe A et les observateurs se posèrent les mêmes questions. Questions et réflexions qui furent du même ordre que celles posées par le positionnent d'Apple aujourd'hui. Mercedes s'en sorti en suivant deux voies : d'une part la Classe A est une vraie Mercedes avec tout ce que cela implique de positif (et de négatif aussi, d'ailleurs) et d'autre part, le reste de la gamme n'en est pas dévoyé pour autant et reste, lui aussi, totalement fidèle à la marque, voire (ce qui fut le cas), se renforce dans son genre (cf. la débauche de luxe de la Classe S).

Pour Mercedes, cette approche a été la bonne puisque, finalement, la marque en sortit renforcée. Voire, la Classe A monte en gamme (cf. la nouvelle Classe A). Est-ce le but recherché par BMW qui lance la Série 1 après le succès de la Mini ?

Ceci dit, cet exemple automobile, s'il peut donner quelques pistes de réflexions, peut-il être transposé à la marque à la pomme ? Mon instinct de marketeur me porte à répondre par la négative.

Non seulement parce que les fondamentaux des deux marchés sont trop éloignés mais aussi parce que les populations adressées sont différentes. En particulier aussi parce qu'Apple est sur un marché trop fermé, c'est un constructeur très spécialisé (à rapprocher de Saab, par exemple : Saab peut-il lancer une auto "grand public" ? ).

Surtout, la clientèle d'Apple compte trop "d'admirateurs", thuriféraires béats (et bêtats) qui ont tôt fait de se transformer en extrémistes sectaires. La tendance d'Apple à s'appuyer sur cette frange, sur-représentée, de sa clientèle la pousse bien souvent à jouer sur ce caractère exclusif (et excluant) pour construire ses produits. Cette stratégie lui a bien réussi car Apple a joué sur un terrain connu, que de fait, elle auto-entretien depuis l'apparition du Macintosh (cf. chiffres 2004).

Cependant, les atouts d'Apple sont importants et pourraient lui permettre de gagner la partie : un marketing opérationnel clair, une gamme lisible, un positionnement compréhensible, des entrées de gamme commençant à débuter un frisson de prix de marché. Surtout, Apple peut jouer sur des leviers de marché à la mode et rassurants (OpenSource, simplicité, alternative, sécurité...).

Les caractéristiques des marchés généralistes sont aux antipodes de celles des marchés de spécialistes, on le sait, ( en gros les spécialistes doivent avoir des stratégies de marge, là où les généralistes ont des stratégies de volumes). D'autre part une stratégie est une course de fonds. Si Apple sait réaliser ce grand écart philosophique, et si elle est assez solide pour durer, elle peut réussir.

Reste à savoir où elle réussira : sur le marché très grand public des lecteurs multimedia ? Sur celui un peu plus fermé des ordinateurs personnels ? Sur les deux ?

Seul l'avenir le dira !

D'autre part, on peut se poser une question connexe : si un constructeur de niche et de haut gamme peut tendre vers le bas de marché, un généraliste de bas de marché peut-il monter ?

Autrement dit, Dell peut-il lancer un haut de gamme ? Peut-être, mais ceci est une autre histoire !

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dell peut faire du haut de gamme

il suffit d'y mettre le prix

la question c'est de savoir si ça sera compétitif comparé à un bi-G5 ou à un AlienWare ...

je ne pense pas qu'Apple a toujours été le constructeur haut de gamme pour personnes fortunées et fans de design

au début d'Apple, malgré des machines à plusieurs milliers de francs comme tu le rappelles, c'était tout à fait compétitif par rapport aux Commodore et autres joyeusetés de l'époque, le PC n'étant au départ qu'une petite machine dénuée de tout intérêt

lorsque le PC a cannibalisé l'informatique, je pense qu'Apple a dû faire un choix : se soumettre et entrer dans le moule ou continuer tout en sachant qu'ils allaient rester très minoritaires

sans doute l'esprit "start-up" des deux fondateurs a fait qu'ils désiraient poursuivre dans leur voie et c'est ainsi que malgré la faible part de marché, Apple est il faut le reconnaître un pionnier de l'innovation

l'arrivée de l'iPod, ou du moins sa popularisation (car les iPod G1 existent bien avant que le baladeur blanc devienne un phénomène de mode) a, je pense, changé l'image d'Apple (voire créé une image pour certains qui ne connaissaient pas du tout la Pomme) vis-à-vis du grand public et que maintenant, Apple a un marché potentiel qui dépasse assez largement son "public habituel"

or bien évidemment, ce qu'il faut pour engranger un maximum de personnes, ce sont des produits à bas coût

bien pour le Mac Mini je suis un peu sceptique quant à la percée du produit (c'est une très bonne machine mais je ne sais pas si ça suffira à faire switcher beaucoup de personnes), je pense par contre que l'iPod Shuffle pourrait se vendre en supermarché aux côtés de ces petites clés USB et que le design et la renommée de l'iPod pourrait faciliter son implantation dans le secteur des baladeurs Flash

pour inciter les gens à switcher, il faudrait qu'ils puissent poser leurs questions quelque part. la majorité des PC est (je pense) vendue en grandes surfaces et ce n'est pas là qu'on trouvera des vendeurs capables de définir une quelconque différence entre un PC et un Mac (à ce propos je salue la FNAC qui possède un rayon Mac dans tous ses magasins :zarb: )

pour conclure, il me semble que le Mac Mini arrive un peu tard

c'est une machine qui aurait été parfaite il y a quelques années, lorsqu'Internet commençait à entrer dans les ménages (bas prix, encombrement réduit, joli)

maintenant que la grande majorité possède déjà un PC, il va falloir attendre un renouvellement de l'équipement informatique (ce sur quoi s'appuie probablement le Mac Mini puisque vendu sans écran ni clavier ni souris) mais convaincre les gens de prendre un Mac sera difficile

:-D Francois pour ton post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi enfin la "descente en gamme" des constructeurs automobiles de luxe est juste un argument marketing pour cacher la montée en gamme des modèles courants au fur et à mesure.

Exemple ( que je trouve le plus flagrant ):

Renault:

- produit la renault 5: ( 3m20 en 3 portes et 3m45 en 5 portes )

- produit la renault "supercinq" ( 3m 55 en 3 portes 3m 65 en 5 portes ) héritière de la R5

- produit la clio ( 3m 70 ) héritière de la supercinq.

- produit la clio II ( 3m 85 )

- produit la clio III ( 3m 95 ) plus grosse que la R19 première du nom... avec un coffre plus petit ^^.

mais pour " descendre " en gamme sort la twingo: ( 3m 50 : plus grosse que la R5 ).

Là , en matière d'informatique, 500 euros pour un Apple ça c'est jamais vu ( 3200F et des bananes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'iPod Shuffle est-il un iPod ? le Mac mini est-il un mac ? Ou, pour vous rafraîchir la mémoire, le Mac LC (abordable, simple et grand public) est-il un Mac (à l'époque des Mac II et autres bebetes à plusieurs 10aines de KF...). Apple réveillerait-elle ses vieux démons ?

Joli exposé, si il n'était pas si caricatural. Comparer des ordi aux voitures, dépeindre les Mac addicts en barbus extrémistes, ce pourrait être amusant si c'était dit sur un autre ton. Par ailleurs ce qui est intéressant c'est que Francois met le doigt sur une sorte de brouillard, un brouhaha médiatique, qui montre bien qu'Apple est paru sous un jour qu'on ne pensait ou qu'on ne voulait voir venir.

Enfin je vais donner mon sentiment. Entrée de gamme ne veut pas dire bas de gamme. Si apple fait du matos trop haut de gamme on se lamente, et dès qu'Apple fait des prix attractifs on se lamente. Le succès considérables des machines d'entrée de gamme, comme l'iMacG5 ou un peu plus anciennement le succès inattendu de l'eMac, à bien démontré qu'il y a une attente sur deux fronts : la machine très haut de gamme en machine principale ; et la machine facile d'accès.

Cette dernière catégorie se retrouve fragmentée : la machine tout-en-un, et la machine sans tête. Cette dernière n'est pas bas de gamme, sa qualité de conception et de fabrication est hors de reproche. Son bas prix ne tient qu'à l'absence d'écran, clavier, souris.

On reprochait à Apple de ne pas avoir la diversité de gamme et de prix qu'il y a dans le monde PC. Un vrai frein au switching. La diversification des gammes prouve d'un côté la bonne santé d'Apple, et de l'autre un volonté conquérante en vue de parts de marché.

Le Mac mini arrive trop tard ? Il semble que ce soit le Cube qui soit arrivé trop tôt et trop cher. On a promis après sa disparition qu'il ne reparaîtrait jamais. Il avait été un gouffre en ingénierie et en coût de production. Pourtant c'est bien lui que revoilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli exposé, si il n'était pas si caricatural. Comparer des ordi aux voitures, dépeindre les Mac addicts en barbus extrémistes, ce pourrait être amusant si c'était dit sur un autre ton. Par ailleurs ce qui est intéressant c'est que Francois met le doigt sur une sorte de brouillard, un brouhaha médiatique, qui montre bien qu'Apple est paru sous un jour qu'on ne pensait ou qu'on ne voulait voir venir.

Enfin je vais donner mon sentiment. Entrée de gamme ne veut pas dire bas de gamme. Si apple fait du matos trop haut de gamme on se lamente, et dès qu'Apple fait des prix attractifs on se lamente. Le succès considérables des machines d'entrée de gamme, comme l'iMacG5 ou un peu plus anciennement le succès inattendu de l'eMac, à bien démontré qu'il y a une attente sur deux fronts : la machine très haut de gamme en machine principale ; et la machine facile d'accès.

Cette dernière catégorie se retrouve fragmentée : la machine tout-en-un, et la machine sans tête. Cette dernière n'est pas bas de gamme, sa qualité de conception et de fabrication est hors de reproche. Son bas prix ne tient qu'à l'absence d'écran, clavier, souris.

On reprochait à Apple de ne pas avoir la diversité de gamme et de prix qu'il y a dans le monde PC. Un vrai frein au switching. La diversification des gammes prouve d'un côté la bonne santé d'Apple, et de l'autre un volonté conquérante en vue de parts de marché.

Le Mac mini arrive trop tard ? Il semble que ce soit le Cube qui soit arrivé trop tôt et trop cher. On a promis après sa disparition qu'il ne reparaîtrait jamais. Il avait été un gouffre en ingénierie et en coût de production. Pourtant c'est bien lui que revoilà.

Y a aussi des barbus non-extrêmistes :reflechis:

Pour ce qui est de la communauté Mac. Y a quand meme une belle frange qui se croit plus intelligente car elle n'utilise pas une plateforme Wintel. Chose qui a tendance à s'atténuer depuis la nouvelle vague des switcheurs.

Pour ce qui est du haut de gamme et de l'élite friquée, j'ai connu pas mal de monde qui utilisait un Mac parce que celui-ci symbolisait le contraire de la richesse, la qualité et limite pour certains vieux, un certain relan flowerpower :zarb:

Je vous rappelle qu'avant ce Keynote Apple vendait des portables à un prix très compétitif. Je n'y vois qu'une continuité pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à ce jour, un Mac est une machine complète :

- portables entre 1000 et 3000 euros = machine-clavier-écran

- iMac entre 1200 et 2000 euros (+eMac à 900€) = machine-clavier-écran

- Powermac de 1500 à 3000 euros = machine haut de gamme + ajouter l'écran au choix.

Le coup du Mac Mini est un coup marketing très astucieux.

Il s'agit tout simplement d'un portable d'entrée de gamme (entre 1000 et 1300 €) duquel on retire le clavier et l'écran.

On garde tout le reste, même le disque dur en 2,5", et on réussit le tour de force de placer tout ça dans une petite boîte élégante.

Du coup, le prix plancher devient 500 / 600 €.

Mais bien sûr, quand on ajoute l'écran et le clavier, on revient toujours à plus de 1000 €.

C'est là qu'intervient le coup de génie (malin !) du marketeux : "Y'a pu k'à le vendre à poil".

:chinois: chapeau bas !

Mac Mini est présenté comme la machine du switcher... c'est rusé !

Apple c'est avant tout une marque et un logo qui signent des produits technologiques variés :

- des produits musicaux : iPod et iTunes = succès incontestable

- des logiciels amateurs : iLife (musique, photo, ciné...) + iWork etc.

- des logiciels pro surtout musique et video

- des ordinateurs.

Depuis iPod shuffle jusqu'au G5 bi, en passant par les écrans de qualité et les logiciels, la liaison est iDesign Apple qui est reconnaissable au premier coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(couic)

Le coup du Mac Mini est un coup marketing très astucieux.

(couic)

Mac Mini est présenté comme la machine du switcher... c'est rusé !

Apple c'est avant tout une marque et un logo

(couic)

D'accord avec toi sur le coup marketing.

Etant switcheur moi-même (et dans les deux sens : SE/30 jusqu'en 98, puis PC 1 et PC 2 et iMac 5 depuis novembre), je ne pense pas que le Mac mini soit une machine de switcher.

En effet, switcher ce n'est pas seulement récupérer quelques périphétiques secondaires...c'est aussi vouloir (voire pouvoir) récupérer de la Ram, des disques durs, des cartes graphiques (par exemple, dans cette daube d'iMac, on est obligé de se coltiner une pourriture de carte graphique...alors que ma 9800 pro est devenue inutile dans le PC qui me sert maintenant de serveur de sauvegarde). C'est d'autant plus dommage que Tiger promet d'être très gourmand en ressources (cf. Core Image).

Apple vise les "soft switchers", les papas-mamans qui trouvent qu'un mac ce sera quand même plus beau qu'un PC dans le salon (je vous parie que le mac mini va être une très belle manière de vendre des accessoires genre claviers, souris, écran). Nous autres fondus de machine, on l'a dans l'os.

Ou alors Apple aurait dû faire une vraie machine de switcher : une tour livrée sans Ram, sans DD, sans carte graphique...voire (mais j'en reviens toujours là) une simple carte mère...voire (encore mieux) créer une version x586 de MacOS...mais là ce ne sont plus les WinTelistes qui switchent, c'est Apple qui effectue une révolution copernicienne ! Question de point de vue, me direz-vous.

Apple c'est, en effet, avant tout une marque qui a compris comment créer et gérer une base de clientèle ultra-captive. Un peu à la manière de Saab d'ailleurs.

Francois (barbu, qu'on se le dise :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la communauté Mac. Y a quand meme une belle frange qui se croit plus intelligente car elle n'utilise pas une plateforme Wintel. Chose qui a tendance à s'atténuer depuis la nouvelle vague des switcheurs.

Plus intelligente ? Heureusement, les switchers sont là pour délivrer les Mac Addicts de leur vil état d'esprit (c'est amusant, eux sont convaincus du contraire).

Sans avoir la prétention de faire un exposé socio-culturel global, cela fait 15 ans que je fais de l'informatique, 15 ans que ces clivages n'ont de cesse. Les amstradiens détestaient les comodoriens, les ataristes étaient haïs des amigaïstes, les appeliens étaient incompris des pécéiens, qui faisaient rigoler tous les autres pour finalement, les faire basculer à 90%.

Certaines choses (le matériel) changent, d'autres (utilisateurs) ne sont pas près de changer. Rassurez-vous, vos a-prioris sont les mêmes chez ceux que vous pointez du doigt (style : "ha les pécéistes ils se croient plus intelligents parcequ'ils ont Kazaa et plus de logiciel piratés, et plus de jeux) comme ça ces âneries seront nourries pour encore des dizaines d'années, et malheureusement pas qu'en informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors Apple aurait dû faire une vraie machine de switcher : une tour livrée sans Ram, sans DD, sans carte graphique...voire (mais j'en reviens toujours là) une simple carte mère...voire (encore mieux) créer une version x586 de MacOS...

Encore mieux : Apple va vendre de jolis autocollants à pomme blanche à mettre sur des PC, ça reviendra moins cher à tout le monde :keskidit:

(barbu je pouvais pas savoir enfin tu m'avais compris hein :keskidit::keskidit: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(à rapprocher de Saab, par exemple : Saab peut-il lancer une auto "grand public" ? ).

Va en Suède...les Saab et les Volvo y sont assez répendues, je me demande pourquoi :keskidit:

Sinon, Saab est dans la même position que Dassault chez nous (Dassault va bientot sortir une voiture à pile à combustible)...l'automobile n'est pas leur principale source de revenu...

Par exemple, Saab, c'est ca...

Dig043172.jpg

ou bien encore ca...

Anzac-frigate.jpg

ou encore ca...

gotland4.jpg

Un constructeur n'est pas obligé de se limiter à un domaine particulier...par exemple Intel est l'un des premier fournisseur mondiaux de matériel de télécommunication...ou bien encore Renault fabrique des camions (depuis le rachat de Berliet), sans que ca nuise à la marque...

Sinon, dans l'industrie automobile, comme dans l'industrie de l'informatique, ce ne sont pas les produits haut de gamme qui rapporte le plus, mais bien les produits bas et milieu de gamme...achetables par la majorité des foyers...et cela se fait générallement sans nuire à l'image de la marque...

--PS--

Pour la classe S, ce n'est pas le modèle le plus cher et le plus luxueux de Mercedes...c'est la Maybach...regarde les places arrières, à coté la classe S fait un peu pitié...

maybach-6_thumb.jpg

http://www.maybach.ru/wp/index_en.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple c'est, en effet, avant tout une marque qui a compris comment créer et gérer une base de clientèle ultra-captive.

Pourquoi tant de haine ?

Tu as une grosse rancoeur qui ne passe pas ?

Concernant le switcher, tu crois qu'il s'agit du geek qui, à ton avis, va transférer des éléments de son PC dans une autre machine.

C'est tout faux, au moins pour ce qui est d'un mac.

Le switcher que vise Apple est plutôt intéressé par la simplicité d'emploi (OS X), l'élégance de l'objet, l'absence de virus qui commence à être bien connue.

En tout cas, c'est un PC user qui a envie de voir ailleurs si le ciel est plus bleu.

Mais ce n'est plus, à mon avis, une guéguerre d'anti Mac contre anti PC.

C'est devenu moins crétin, heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tant de haine ?

Tu as une grosse rancoeur qui ne passe pas ?

Concernant le switcher, tu crois qu'il s'agit du geek qui, à ton avis, va transférer des éléments de son PC dans une autre machine.

C'est tout faux, au moins pour ce qui est d'un mac.

Le switcher que vise Apple est plutôt intéressé par la simplicité d'emploi (OS X), l'élégance de l'objet, l'absence de virus qui commence à être bien connue.

En tout cas, c'est un PC user qui a envie de voir ailleurs si le ciel est plus bleu.

Mais ce n'est plus, à mon avis, une guéguerre d'anti Mac contre anti PC.

C'est devenu moins crétin, heureusement.

Je pense que nous avons tous des parcours très différents pour adopter le mac.

Pour autant que je sache, aucun d'entre nous n'a commencé et a toujours été sur Mac.

Il est évident que je partage entièrement l'avis de g4hd. En tous cas, ces résurgences de gueguerre me choquent j'avoue. Un réveil d'anciennes cicatrices, qui sait ?

Je trouve le complément d'info sur Saab instructif et la réflexion juste. Toutefois, ce que OS X a que Linux n'a pas, c'est bien le meilleur des deux mondes : L'Unix libre, l'Open Source, ET le propriétaire Apple. Non pas l'un ou l'autre mais les deux, dès le démarrage du Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ôh, moi je n'ai de rancoeur contre personne. Je trouve simplement dommage qu'Apple n'ouvre pas plus son OS aux autres plateformes.

Je l'ai toujours dit : ce que je trouve extra, c'est MacOS (et les softs pour OS X), pas le matos imposé par Apple.

Pas d'idées non plus sur les gueguerres inter-communautaires (et avant les Amiga vs Atari, on avait eu les Oric contre TO7 :mdr: )

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ôh, moi je n'ai de rancoeur contre personne. Je trouve simplement dommage qu'Apple n'ouvre pas plus son OS aux autres plateformes.

Je l'ai toujours dit : ce que je trouve extra, c'est MacOS (et les softs pour OS X), pas le matos imposé par Apple.

Pas d'idées non plus sur les gueguerres inter-communautaires (et avant les Amiga vs Atari, on avait eu les Oric contre TO7 :mdr2: )

F

Bah finalement pas besoin que Apple laisse son OS sur PC puisqu'il parait que c'est Asus qui va faire les prochains iBook. Si on veut un portable PC sous MacosX ben autant acheter un Mac. Enfin bon je me comprends :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas lyncher quelqu'un à chaque fois qu'il ose critiquer de manière infime les macs...

C'est en tout cas ce que l'on ressent en lisant cette première page, notamment de la part de falou et g4hd qui voient de la haine et de l'antagonisme là où il n'y a que de simples questions :mdr2:

Quoiqu'il en soit, le nouvel iPod et Mac mini sont vraiment intéressant pour tester de l'Apple pour pas cher. L'iPod 1Go a un prix ultra compétitif (gère t-il la radio par contre ?) et le Mac mini n'est pas si cher que ça je trouve. Peut-être 100 € de trop, mais bon il y a un minimum de qualité, c'est beau et silencieux, donc ça les vaut ses 500 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas lyncher quelqu'un à chaque fois qu'il ose critiquer de manière infime les macs...

Il critique les macs c'est une chose à laquelle je n'ai même pas répondu. Insulter les fidèles de la marque, c'est autre chose. Il me semblerait que ce n'est pas très correct. Ce n'est visiblement pas ton avis.

Pour le reste au sujet du Mac mini (à tous) merci de répondre au sondage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi :transpi:

Tout se joue dans la définition du terme fidèle :cap:

Bah c'est comme dans la chanson de Trenet ;) Que j'ai d'ailleurs comme tant "d'admirateurs", thuriféraires béats (et bêtats) qui ont tôt fait de se transformer en extrémistes sectaires" acheté sur l'iTMS :cap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ataristes étaient haïs des amigaïstes

il faut toutefois noter que ceux qui avaient raison etaient les ataristes,

atari c'est bien, amiga c'est mal :non:

Mais plus serieusement, moi je n'ai eu que de brefs contacts avec les macs, et je connais plus l'architecture du cpu que l'OS par ex.

Ceci dit, le mini ne m'apparait pas comme bas de gamme...

Je ne vois AUCUN produit apple qui soit bas de gamme...

le bidule a memoire flash reste tres class et pas donné (100€ c'est le prix des lecteurs flash de moyenne gamme a haut de gamme pour du 256)

et pour le mini..

Bien je trouve que c'est un produit de gamme elevée a un prix raisonable...

500€ pour une telle machine, je trouve que c'est tres raisonable, quand on considere la densité du systeme, son elegance...

Si je me rappelle bien, le cube etait tres cher a sa sortie, meme s'il etait plus puissant et plus complet, je pense que la marge sur le mini est bien plus faible...

on a bien pourtant un design aussi elegant, une tres bonne miniaturisation (personne ne semble réaliser la taille de cette machine... pour avoir essayé de faire toutes sortes de machines de faibles dimensions,

je peux vous assurer que c'est TRES petit...

ALors un tel niveau de miniaturisation a ce prix, c'est tout simplement une tres bonne initiative...

Alors certes, il est tout nu, et coute surement le prix d'un portable, a equipement egal...

toutefois, je le place en face de ce qui existe sur le marché a taille egale :

cez advance, y'a le sumicon, qui doit bien valoir 700 a 1000€ complet...

AMD fabrique bien une espece de truc a 200€, mais tres moche, et ce n'est meme pas un pc mais plutot une sorte de terminal web...

A mon avis, apple a vraiement des marchés a saisir ici :

1-le marché des prix raisonables.

2-le marché des débutants dans l'outil informatique (tres bien pour un petit vieux, ce truc, vous croyez pas?)

3- le marché des travailleurs mobiles (certes, en concurence avec les portables...)

4-les achteurs impulsifs, qui peuvent craquer devant cette magnifique tite bete... et a 500€ c'est plus raisonable de craquer qu'a 2000€ :8

Enfin a mon avis, ils auraient beaucoup a gagner a developper cette idée...

imaginez, un mini qui fasse mettons la meme hauteur, la meme profondeur, mais deux fois plus large,

de quoi mettre plein de disques durs 3"1/2... ça ferait un magnifique serveur de stockage...

sans pour autant etre obligé d'aller voir du coté des xserve ...

une offre interessante en pme non?

ou bien le meme avec diverses configurations materielles, de quoi en faire divers types de serveurs...

eventuellement une version sans lecteur optique, sde quoi s'amuser a faire des clusters...

une version un peu plus grosse, au format platine de salon, avec un graveur de dvd, un disque de 200go, entrés sorties tv, ça ferait de superbes magnetoscopes numeriques...

(rappellons nous qu'un magnetoscope numerique qui ne sait rien faire d'autre peut couter allegrement plus de 1000€...)

enfin il y a des tonnes de marchés qu'apple pourrait conquerir avec des appareils dérivés de celui ci...

petit, joli, chauffant peu, faible consommation, probablement silencieux....

de quoi en integrer dans un environement multimedia, dans des environements peu courants, de quoi

faire des serveurs peu contraignants....

Certes, Apple est une marque ultra identifiable du fait de sa gamme tres restreinte...

Mais avec son entrée dans le domaine du lecteur portable, n'ont ils pas amorcé un changement de strategie?

Je suis assez persuadé que d'autres modeles viendront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...