Aller au contenu

Le choix entre GNU/Linux et Windows


c.y.r.u.s

Messages recommandés

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse
:incline: Est ce qu'il y a une adresse email ou un contact concernant l'auteur de ce topic ? J'aimerais bien le ocntacté pour rentrer dans un débat plus technique, car c'est effectivement un torchon son truc, et demain je te redige un meilleur truc a coup sur.

C'est un incompétent, purement et simplement. Et je ne dis pas ca parce ce que je suis pro linux ( pro : comprendre fan ). Simplement, je manie linux tous les jours depuis 6 ans et en milieu scolaire/personnel/professionnel, sur des centaines d'ordis différents, je compte meme plus les recompil de noyau ( depuis que j'ai passé les 100 ^^ )...Bref, ce genre de débat doit etre technique, on ne triche pas.

meme si je suis absolument pas surpris par ton jugement, ca me fait bien plaisir de voir que quelqu'un d'expérimenté est du meme avis que moi

Je voudrais juste dire un truc sur l'expérience. Il n'est pas necessaire d'avoir une expérience colossale sur Linux pour se rendre compte de la limite du papier. Contrairement à toi rem, moi je connais encore mal linux, vu que mon expérience se limite à quelques mois (6) dans le cadre d'une utilisation personnelle (pas de serveurs compliqués mëme si ca m'interesse beaucoup).

Vu le contenu de l'article je dirais que l'auteur à en gros une expérience de 1 à 2 mois sur Mandrakelinux. Par contre il a l'air beaucoup plus callé en Windows. De ce fait sont jugement est forcément biaisé.

Quand j'ai utilisé le qualificatif de torchon, j'aurais du expliciter un peu plus. Je ne pense pas que consiament l'auteur ait voulu dire de choses fausses sur linux, je ne remets pas en cause son honneté.

Par contre, il aurait du prendre un peu plus de recule, ça l'aurait ammané à se rendre compte qu'il n'était pas à même de juger.

Ce qui me gène dans cette histoire, c'est qu'un message faux, soit propagé à des gens ne connaissant pas linux (donc encore moins capable de juger).

Quand on regarde la topic de Sandman, où une présentation intelligente de ce qu'est linux et le monde libre est fait, il est assez surprennant que quasiment aucune personne "du monde de windows" ait fait le moindre retour. Pourtant, ce topic lui essaye de faire une présentation objective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gene dans cet article, c'est que les gens ont confiance en des personnes comme celle ci. Et visiblement, la personne ne connait pas du tout linux.

Mais concernant l'expérience, ca aide, demande a notre ami Sandeman aussi... :incline: Je dois me taper en moyenne 10h de linux 5 jours par semaine depuis 6, avec ptet un peu moins de 10h sur les premieres années. Et donc, t'en voit passer de toutes les couleurs...

Ce qu'il faudrait, a la buse qui a pondu cet article, c'est qu'il vienne dans un milieu professionnel avec des applications critiques hautement disponibles, sur des grosses machines. Moi je n'y suis plus, j'ai plus que des bi pro Xeon ou je suis mais faudrait l'envoyer a Sandeman. Remarque le contraire aussi est bien, on pourrait lui montrer ce dont linux est capable sur un bon vieux PII ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello the world! :-)

Bon, j'ai lu la moitié des posts, parcequ'ils etaient tous tres longs et que j'ai une gueule de bois pas possible... :incline:

je me permet toutefois d'intervenir sur plusieurs points :

1) on ne réinstalle ni ne redémarre jamais un linux, en ce qui me conserne, en 5 ans, mon linux a redémarré une fois a cause d'une panne de courant, une fois parceque j'y ai mis un onduleur, ensuite 2 ans plus tard, parceque j'ai changé d'onduleur, et puis 3 ou 4 fois parceque j'ai rajouté du disque dur ou simplement changé de machine (on ne réinstalle meme pas linux quand on change tout l'ordinateur autours...on met juste le hda1 sur le IDE primary master et HOP! kudzu rulez!

et cette histoire de kernel panic ... bah on en a tous eu au moins une fois en recompilant le noyeau... et franchement, c'est tellement pas un probleme que je ne comprend meme pas pourquoi dans cet article ils en parlent...

2) les virus : il en existe bientot 300 mille virus sous windows...il en existe 12 (douze) sous linux et encore, ils ne marchaient que sur les kernels 1.0.X alors qu'on en est aux kernels 2.6.X en glib3 et 2.4.X en glib2.

3) la gestion des multiprocesseurs : vous avez un ordi multiprocesseurs, et bien... aucun windows ne les exploitera correctement... 3.X, 95,98 et Me n'en reconnaitront qu'un seul et NT, XP, 2K et 2K3 se contentent de se servir du second quand le premier est surchargé... linux les exploite pleinnement...

4) la stabilité : bon, je suppose que des gens ont déjà vu un linux planter....pas moi... alors que windows... oulla!

5) les jeux : là c'est une autre affaire... c'est triste mais c'est comme ca : puisque linux n'est toujours pas tres etendue, les developpeurs de jeux ne s'y penchent pas toujours, et mise à part quelques jeux bien particulliers comme la série des DOOM etc, on ne voit que tres peu de jeux sortir sous linux...

6) les drivers : meme cause, meme effet ... l'article le dit tres bien : on n'a pas interet d'avoir un modem 56K noname ou un matos qui est sorti depuis moins de 3 mois...sauf nVidia qui a ete le premier a faire des drivers linux pour ses CG tres rapidement... (respect!)

7) sécurité : Cf. le post de -rem-

bon, je ne vais pas non plus m'eterniser, mais disons surtout que ma conclusion perso, apres bientot 12ans d'experience informatique, c'est : windows pour jouer, linux pour travailler, linux pour sécuriser le réseau local, linux pour faire tout ce qui est serieux....

et je ne parle pas du tout de MacOS X, tout simplement parceque je ne connais pas du tout ce systeme. mais je me permet d'y faire allusion parceque d'apres divers temoignages recueuillis, c'est un systeme qui semble allier plutot bien la plupart des avantages des deux systemes dont on parle ici ...mise à part les jeux qui visiblement on aussi toujours queques trains de retards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le trollometre s'affole de trop... :amdpowa:

ça sert à rien de hurler quand personne ne veut entendre, de tout montrer quand personne ne veut regarder, ça ne fera qu'alimenter un conflit idiot.

:incline:

heuu si c'est pour moi que tu dis ca, je le regrette, je n'ai vraiment pas voulu polemiquer sur le sujet, j'ai juste parlé de mon experience perso... et j'ai aussi l'impression qu'il en etait de meme pour les autres. dans tous les cas, si j'ai donné l'impression de troller, je m'en excuse en vous assurant que ce n'etait pas volontaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas en rapport avec toi :incline:

j'ai aussi donné mon avis sur le sujet, mais j'ai l'impression que les gens qui n'ont jamais utilisé un autre OS au quotidien que celui de billou sont tellement enfermés dans leurs croyances (ben oui, croyances...) que rien ne leur fera changer d'avis.

M$ a réussi la plus grande lobotomie de l'histoire humaine, il n'ont pas fait que prendre les gens pour des cons, ils ont réussi à les transformer en cons, tellement profondement que rien ne semble en venir à bout.

monde de merde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas en rapport avec toi :amdpowa:

j'ai aussi donné mon avis sur le sujet, mais j'ai l'impression que les gens qui n'ont jamais utilisé un autre OS au quotidien que celui de billou sont tellement enfermés dans leurs croyances (ben oui, croyances...) que rien ne leur fera changer d'avis.

M$ a réussi la plus grande lobotomie de l'histoire humaine, il n'ont pas fait que prendre les gens pour des cons, ils ont réussi à les transformer en cons, tellement profondement que rien ne semble en venir à bout.

monde de merde...

ben tu sais... j'avais réussi à convaincre mon frere de mettre une partoche linux sur son ordi portable....je lui ai mis une Mandrake histoire que ce soit facil à utilliser...

je lui ai assuré un suivi, une aide, une assistance technique etc etc etc....

au bout d'une semaine il m'a dit : "ca prend trop la tete, c'est trop compliqué, on ne trouve pas les drivers pour la mobility radeon, y'a pas la bonne résolution d'ecran, et y'a pas de jeux... "

je suis resté muet... :incline:

Je pense vraiment que les développeurs linux ont des efforts à faire sur pas mal de niveaux et qu'ils redescendent un peu de leurs nuages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas en rapport avec toi :francais:

j'ai aussi donné mon avis sur le sujet, mais j'ai l'impression que les gens qui n'ont jamais utilisé un autre OS au quotidien que celui de billou sont tellement enfermés dans leurs croyances (ben oui, croyances...) que rien ne leur fera changer d'avis.

M$ a réussi la plus grande lobotomie de l'histoire humaine, il n'ont pas fait que prendre les gens pour des cons, ils ont réussi à les transformer en cons, tellement profondement que rien ne semble en venir à bout.

monde de merde...

Arfff c'est pas toujours le problème de croyances... faut quand même pas accuser tout le monde de mauvaise foi.

C'est de l'ignorance pour certains mais je ne sais pas si on peut le leur reprocher quand ils ne passent pas leur vie dessus et qu'ils ne comptent jamais le faire.

Prenons le cas de Tante Agathe... ou plutôt ma mère:

Elle veut pouvoir regarder ses mails de temps (1 fois tout les trois mois...), et bien si ce qui lui permettait de faire ça c'était pas un PC avec Windows mais un fer à repasser, et ben ça changerait rien pour elle. Ce n'est pas qu'elle défend Windows parce qu'elle connait pas Linux, c'est qu'elle défend rien du tout parce qu'elle s'en fout.

Ps: En réalité elle l'allume jamais son ordinateur, et elle regarde pas sa boîte mail où tout le monde sait bien qu'elle ira jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné l'adresse à pas mal de potes linuxiens convertis, de tous niveaux, de débutants à experts... Beaucoup ont bien rigolé en lisant l'article de ce sombre crétin, mais cela n'a rien de personnel envers toi Cyrus.

Le probleme, c'est que 95% des gens croient ce genre de blaireau, et dans un sens ca se comprend, cf lorinc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ C.y.r.u.s

Pareil pour moi... et la solution que j'ai adopté c'est une console (PS2)...

J'avais déja opter pour une console, histoire de pas avoir à changer ma carte graphique le temps que je change de PC et passe au portable... le problème pour Linux ne s'est donc pas posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes simple utilisateur, sans la prétention de vouloir transformer votre poste de travail en station serveur, vous pourriez choisir Windows: dénué de NetBios, du service d'affichage des messages, des services de mise à jour sur UPnP, votre station Windows deviendra une véritable forteresse imprenable., un firewall ne servant alors plus à rien.

:fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai au moins une chose à dire par paragraphe... mais là j'ai pas le temps donc je vais éviter...

Je vais quand même dire quelques trucs sur la sécurité : j'ai récemment mis à jour nmap (utilitaire de diagnostique réseau), et en passant j'ai revu cet article parlant de windows XP SP2 :

http://seclists.org/lists/nmap-hackers/200...l-Sep/0003.html

Ces gars là sont vraiment des cracks en matière de réseau, et on peut s'y fier... il disent que windows XP SP2 a amené beau coup de patches de sécurité (ça c'est bien!), mais ont aussi limité plein de choses alors que cela ne servait à rien...

Ensuite, je suis globalement du même avis que rem par rapport à apache (comparer apache et IIS, faut vraiment pas avoir peur ;) )

Enfin bon, c'est pas le seul truc qui me chiffonne dans ce texte...

Pour la gestion des matériels (au niveau des drivers), en général quand j'achète quelque chose, je regarde ce que c'est... donc maintenant il y a un critère en plus pour moi... et ça marche sans problème.

Il ne me viendrait jamais à l'idée d'acheter du matériel non supporté (que ce soit pour l'un ou l'autre des OS...)

Après, tout dépend du point de vue : personnellement, j'ai utilisé très longtemps windows, tenté plein de choses dessus, etc...

Mais il y a un problème, c'est la barrière de l'OS que l'on ne peut pas dépasser pour aller voir "sous le capot"

(comment ça marche un OS, le démarrage, etc...)

Sous windows, quand il y a un problème système, soit il y a un message d'erreur parlant d'un problème mémoire, soit ça plante, et on est pas plus avancé...

Sous linux, il y a des logs pour le système, et si c'est un problème matériel, il y a de grandes chances qu'on en parle...

C'est vrai que pour les débutants, cela peut paraître très embêtant (voire ne pas marcher), mais je m'aperçoit aujourd'hui que les outils mis en place pour automatiser certains processus sous linux provoquent en général plus de problèment qu'ils n'en résoudent, et qu'un apprentissage de 2 minutes aurait pu régler le problème.

Mais linux est un système très récent, et qui se développe très vite, si bien que maintenant que tout marche globalement bien, divers projets se mettent en place afin de créer des outils souples d'utilisation permettant aux débutants de se débrouiller très rapidement.

J'aurais encore beaucoup de choses à dire, mais je vais éviter de m'emporter dans des envolées lyriques vu que je n'ai à présent pas le temps.

Je resterais sans doute dans les parages afin de vérifier que certains argument infondés surgissent, et même (qui sait, j'aurait peut-être du temps) commenter un peu plus ma vision du débat...

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je me demande vraiment à quoi ca sert un windaube. Celui qui veut jouer, eh bien il se gourre un peu, sauf pour les lan ( ou linux fait parfaitement l'affaire ). Il se gourre car une pauvre Xbox ( qui reste la meilleure console, malgré mon engagement envers M$ et ma ps2 :francais: ) P3 733Mhz rivalise avec un pc, alors la Xbox 2 avec son multicore ou la ps3 et son cell vont littéralement éclater les autres pc ( content la 6800 ou la x800 plus cher que la console mais moins efficace... :francais: ) , mais ca c'est un autre débat.

Je suis d'accord avec tout le reste sauf ça. en fait j'ai bien faillit m'étrangler en lisant ça.

En effet, meme si une console (quelle qu'elle soit) dépasse techniquement (de façon temporaire CF 3do, ps1, ps2 xbox etc...) la puissance des pcs, LES JEUX N'ONT RIEN A VOIR.

Ce n'est pas un jugement qualitatif, il y a des bons jeux sur console comme sur PC, simplement la facon de les concevoir, leur buts sont différents.

Je prend un domaine qui m'interresse, les simus de vols. IL N'EXISTE AUCUNE VRAI SIMU SERIEUSE sur console et il n'en existera jamais, tout comme il n'existe pas d'equivalent aux beat-them up console sur PC. (D'ailleurs, la "consolisation" des simu de bagnole a detruit toutes les simu serieuse ou presque sur pc. On se retrouve avec des machin, plus jouable au clavier qu'au volant... un comble. Et je parle pas des réglages des caisses voir de leur comportement "arcade").

Pour jouer a Falcon 4, lock-on, FS 2004, etc... il faut un pc et... windows :francais: , un clavier (et/ ou un ensemble palonnier/joystick/hotas) pour les centaines de touches visant a reproduire plus ou moins serieusement les systemes d'un avion.

A ma connaissance, il n'existe que Flight Gear dans le domaine sous nunux. J'ose pas essayer Lock on avec wine (trop gourmand le bestiau) et ma tentative de lancer de cette maniere FS 2004 s'est soldé par un echec (bon en meme temps ca ne m'etonne pas...).

Bref, dans certains domaines les PC sont irremplacable (Simu, VRAI jeux de role, jeux de strategie (pas les warcaft, les vrais genre Harpoon, rome total war etc...))

J'attend juste le jour ou je pourrai trouver ça sous linux, là je passerai definitvement sous nux. en attendant, j'ai le cul entre 2 chaises pour parler vulgairement.

Bien sur, il existe Doom3, unreal etc... mais ce type de jeux me gonflent. J'ai bien essayé certains jeux natifs linux, mais il manque encore un petit truc "pro" dessus . Je me vois mal passer 3 h sur Tux racer par exemple.

C'est rageant mais c'est comme ca...

Enfin, l'espoir est peut etre au bout du tunnel. quand j'etai sous atari, personne n'aurait été assez fou pour jouer sur pc... et pourtant...

Reste plus qu'a esperer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arfff c'est pas toujours le problème de croyances... [...]

Je me permet de reprendre ca Horus, mais ca s'adresse à tout le monde... (meme à moi parfois...)

On parle d'informatique ou de religion ici ? parceque les termes employés sont souvent ... "Croyance", " Convertion", etc ...

c'est rigolo parceque sur Canal+ y'a un reportage sur les pingouins .... :eeek2::transpi::sm::D:mdr::sm::sm::p:sucre::sucre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que je parle de croyances en réponse à Lorinc... :D

oui oui j'ai vu ...mais tu m'as juste donné l'occasion de la placer quoi... parceque quand on y pense, on ne fait rien de bien mystique sous linux... on fait de l'informatique... ok on le fait mieux que quelqu'un d'autre ou meme nous meme sous windows, mais ca reste de l'informatique.... :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca restede l'informatique, on est d'accord. Mais c'est aussi un autre monde, qui comporte véritablement ses sectes, ses croyances, ses lois, ses dieux, ses révolutions etc....

C'est la dimension intermédiaire entre la réalité virtuelle et la réalité physique, c'est un un maillon indispensable.

Mais ca reste de l'informatique, et rien ne vaut une ballade sur la cote ouest au volant d'une tite 911 avec ton amie à tes cotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai parlé de croyances, parce qu'il n'y a pas de perceptions objectives d'un OS.

on me parle de facilité de prise en main, personne ne serait capable d'en donner un définition suffisament précise pour être valable.

Les gens ont tendances a comparer les choses en fonctions de ce qu'ils aiment ou n'aiment pas.

A titre d'exemple, c'est comme si je disais :"c'est la voiture bleue la plus rapide". Ca parait idiot, pourtant c'est l'analyse qui est faite en informatique...

on parle de temps de commutation en mode noyau? de performance de scheduling? de gestion de memoire? de stabilité apres un long temps de fonctionnement? non, alors comment voulez-vous clamer que tel systeme est meilleur...

On peut aussi parler d'autre chose, comme la sécurité...

on pourait aussi parler graphisme, mais d'un point de vue technique (parce que si c'est pour dire je préfere Gustave Moreau à Picasso, c'est pas la peine). Par exemple, le nombre d'environnements graphiques disponibles, la customisation des fenêtre, la transparence, les bureau virtuels, les résolutions virtuelles...

On peut aussi parler de dynamique de developpement : le temps mis pour avoir un correctif de bug, une nouvelle fonctionalité, etc...

j'oserais même pas parler de coût...

franchement quand on a bien fait le tour des questions qui nous implique le moins personellement dans le jugement, et ben je me dis qu'il reste énormement de croyances dans ce domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait un petit moment que je suis ce topic tres interessant :cdmalades:

:invasion: Firewall natif au noyau. Bon,,  j'ai deja expliqué ca en long et en large, dans le noyau linux, le firewall est intégré au noyau, et donc, toute trame arrivant sur l'interface réseau rencontre le firewall en premier. On peut ainsi trier avant meme le contact avec le reste du systeme, alors que le noyau windaube n'en embarque pas, donc les paquets qui arrivent se prennent le noyau en direct. Parfait pour le hacker, comme de toutes 90% des utilisateurs ont le droit de fermer leur firewall, une simple requete sur le noyau pour forcer la fermer du firewall et c'est la fete.

:ouioui: Gestion des droits etc...shells confinés à certaines limites virtuelles etc.. bon j'en passe et des meilleurs la gestion des utilisateurs est bien plus stricte sous linux.

....Parfait pour le hacker, comme de toutes 90% des utilisateurs ont le droit de fermer leur firewall,....

:sucre: et pourtant en etant en "utilisateur standard":

truevector.jpg

c'est quand meme grace à toi, il me semble que j'ai mis en pratique cette gestion des utilisateurs que 90% des utilisateurs de windows n'utilisent pas, ce qui est, je pense .......le principal point faible de windows.

le topic que j'ai créé sur ce sujet:

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_29295.htm

:kill: alors je pose deux simples questions sur la securité:

:sucre: -un windows sur une session "utilisateur standard"..........................que risque t'il ???

:sucre: -un windows sur une session "utilisateur restreint"..........................que risque t'il ???

standard1.jpg <---- bailleux c'est pas moi.

:surenchere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout gailuron est de voir si l'utilisateur a le pouvoir de fermer ce true vector internet blablabla...meme s'il y a 911 confirmations à donner. S'il a le droit de le faire, alors il n'est pas en bonne sécurité. S'il n'a pas le droit de le faire, disons que c'est moins pire. C'est comme les services, jamais on ne lance un service ( daemon pour etre exact ) avec des droits étendus. Pour apache par exemple, sur un serveur, on le lance meme avec un utilisateur spécifique, qui n'a que ce droit.

Mais il faut savoir que le fait de ne pas avoir de firewall natif est un peu plus rapide ( une étape de moins pour le noyau ) mais est hautement critique dans l'architecture. Apres, je t'accorde pour etre tout a fait franc que c'est tres difficilement exploitable.

( Je connais quand meme pas mal la sécu sous windaube, pour en avoir fait l'admin en entreprise pendant pres d'un an, mais je n'aime pas en parler, c'est un sujet que je n'aime pas. Mais ce n'est pas pour autant que je ne le connais pas... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué une incursion dans l'univers du Pingouin pendant deux mois sans reellement me pencher dans les détails.

Parmi les différentes distributions que j'ai pu tester la Mandrake 10.1 m'a particulièrement plus.

Las le gros problème avec LInux c'est qu'il faut tout de meme du temps pour le Newbie intoxiqué à Windaube depuis le berçeau pour etre vraiment à l'aise dans ce monde libre.

Quand j'aurai plus de temps je reinstallerai TUx sur une de mes becannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...