Aller au contenu

Question de logique

namewithn0man

Une femme a deux enfants dont un garçon.  

58 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse
C'est un très joli dessin - mais il répond à une autre question...

Indice : la question comporte un piège : en aucun cas il n'y a de référence à une relation d'ordre entre les deux enfants. On ne précise pas que le premier enfant est un garçon...

Justement sur mon dessin j ai entouré les deux réponses possibles ...

Soit un garcon et une fille

Soit une fille et un garcon

C est bien ce que j ai entouré pas vrai ?

exemple: on prend un dé, la possibilité de faire un 1,2 ou 3 est identique à faire un 4,5 ou 6, mais on peut lancer les résultats suivants: 1,3,2,2,3,1,2,1,1,3

Ben non justement

C'est comme avec pile et face

A l'ecole on dit que y a 50/50 a chaque fois que tu jettes la piece de tomber sur pile ou sur face

Alors que si tu veux pousser plus loin (j'ai pas le niveau d'etude pour ca, mais le prof de fac de ma mere qui etait une grosse tete avait sorti ça)

La premiere fois t'a 50% pour pile et 50% pour face, mais a partir du 2eme lancé, en fonction du 1er truc que t'a trouvé, tu a plus ou moins de chance de tomber sur l'une ou l'autre face de la piece

Et pareil au 3eme lancé, en fonction des premiers ca differe...

Enfin pour les enfants, si tu commence a prendre la genetique et compagnie en compte t'es pas rendu :ati: donc la je pense que ca doit etre plus general comme question

J'attend la reponse avec INpatience :chinois:

Une mère à deux enfants.

L'un des enfants est un garçon.

Quelle est la probabilité pour que l'autre enfant soit une fille ?

"Quelle est la probabilité pour que l'autre enfant soit une fille ?" démontre que l'on doit déterminer quelle est le pourcentage de chance pour que l'enfant parmi les deux enfants et qui n'est pas le garçon précité soit une fille.

Il faut prendre en compte les hermaphrodites ainsi que les asexués physiques afin de déterminer un panel représentatif des probabilités mondiales.

Or en outre, on ne cite qu'une mère, donc il se peut qu'elle ai eu cet enfant de rapports sexuels avec un autre homme, ce qui donne ces hypothèses :

[Mère] [Père X] = Garçon - Garçon

[Mère] [Père X] = Garçon - Fille

[Mère] [Père X] = Garçon - Hermaphrodite/asexué

[Mère] [Père X] [Père Y] = xGarçon - yGarçon

[Mère] [Père X] [Père Y] = yGarçon - xGarçon

[Mère] [Père X] [Père Y] = xGarçon - yFille

[Mère] [Père X] [Père Y] = yGarçon - xFille

[Mère] [Père X] [Père Y] = xGarçon - yHermaphrodite/asexué

[Mère] [Père X] [Père Y] = yGarçon - xHermaphrodite/asexué

Mais les parents tuant en général les hermaphrodites à leur naissance et étant déjà très peu, on peut ne pas s'occuper de cette variable. Concernant les pères X et Y, on peut considérer qu'il présentent la même probabilité d'avoir un enfant du même sexe...

Le vrai problème est la formulation de l'énoncé. On nous dit : "L'autre enfant", oui mais lequel ? L'aîné ou le puîné ?

En effet, les hypothèses deviennent :

..Aîné.....|....Puîné...

(a) Garçon | Garçon

(b) Garçon | Fille

© Fille |Garçon

(d) Fille |Fille => On exclue cette possibilité car l'énoncé indique qu'il y a un garçon.

Donc il existe trois cas où l'enfant est une fille, il n'y a donc aucun rapport avec les pourcentages mondiaux de naissance, comme dans ma première partie.

La chance que l'enfant soit une fille est de 1 sur 3.

Pourquoi ?

Parceque si l'aîné est un garçon, nous avons 1/2 de chance pour que le puîné soit une fille ; si l'aîné est une fille, nous avons aucune chance pour que le puîné soit une fille car justement l'aîné est une fille et l'intitulé serait faux.

Le domaine des probabilités étant 3 (Garçon-Garçon, Garçon-Fille, Fille-Garçon), et la solution étant Garçon-Fille, la probilité est bien 1/3.

Donc si on a eu un graçon on peut pas avoir de garçon comme second enfant et si on a eu une fille on peut pas avoir de garçon comme second enfant :keskidit:

Ben non justement

C'est comme avec pile et face

A l'ecole on dit que y a 50/50 a chaque fois que tu jettes la piece de tomber sur pile ou sur face

Alors que si tu veux pousser plus loin (j'ai pas le niveau d'etude pour ca, mais le prof de fac de ma mere qui etait une grosse tete avait sorti ça)

La premiere fois t'a 50% pour pile et 50% pour face, mais a partir du 2eme lancé, en fonction du 1er truc que t'a trouvé, tu a plus ou moins de chance de tomber sur l'une ou l'autre face de la piece

Et pareil au 3eme lancé, en fonction des premiers ca differe...

Enfin pour les enfants, si tu commence a prendre la genetique et compagnie en compte t'es pas rendu :keskidit: donc la je pense que ca doit etre plus general comme question

J'attend la reponse avec INpatience :reflechis:

Je suis pas d'accord du tout avec ce que tu dis, c est pas parce que tu tombe sur pile une premiere fois que tu as plus de chance de tomber sur face apres ... ca n a aucun sens!

Probabilités: Soit une expérience ou intervient le hasard.

Je suis pas d'accord du tout avec ce que tu dis, c est pas parce que tu tombe sur pile une premiere fois que tu as plus de chance de tomber sur face apres ... ca n a aucun sens!

J'ai pas di face, j'ai di plus ou moins de probabilité de tombé sur l'un ou l'autre

J'ai pas plus d'info que ça la dessus

Mais dans la realité, c'est comme ca...

Donc si on a eu un graçon on peut pas avoir de garçon comme second enfant et si on a eu une fille on peut pas avoir de garçon comme second enfant :keskidit:

Oula t as du mal toi aussi ...

Dans l enonce il est mis qu il y a un garcon (au moins) et il est demandé la probabilité d avoir une fille ...

Donc je ne prend pas en compte le fait d avoir deux filles ou deux garcons puisque l enonce n en tient pas compte

:reflechis: va falloir réviser tes stats : les tirages sont indépendants entre eux !!!

aprè tu peux effectivement calculer une probabilité d'avoir 1, 2 .... tirages identiques/différents mais il n'y a aucun rapport de cause à effet entre deux tirages :keskidit:

:craint: va falloir réviser tes stats : les tirages sont indépendants entre eux !!!

aprè tu peux effectivement calculer une probabilité d'avoir 1, 2 .... tirages identiques/différents mais il n'y a aucun rapport de cause à effet entre deux tirages :keskidit:

C est exactement ce que je disais .. petit comique :reflechis:

C est exactement ce que je disais .. petit comique :reflechis:

je te signale que je l'ai déjà dit en première page :

sans mauvais jeu de mot... les tirages sont indépendants :craint:

mais que vu que ça avait pas marqué, j'ai explicité.. donc je ne faisais que défendre ce point de vue :keskidit:

en plus tu pourrais mettre au féminin "petite comique" :craint:

c'est bête t'es vraiment pas loin du résultat

tu oublies juste que sur les 4 résultats équiprobables, un est à éliminer d'office...

Un schéma s'impose. :keskidit:

Je rappelle qu'il faut prendre en compte l'aîné et le puîné.

fille.png

Le domaine des probabilités est donc 3 car il n'y a que ces solutions :

Garçon - Fille

Garçon - Garçon

Fille - Garçon

1 + 1 + 1 = 3 :reflechis:

Il y a deux chances sur trois pour que l'enfant soit un garçon (regardez le schéma), donc une chance sur trois pour qu'il soit une fille.

Probabilité de chance pour que ce soit une fille : 2/3, soit plus de 50 %

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...