Aller au contenu

Folding@home: la Team INpact qui guérit la planète


Will.

Messages recommandés

Bon, voila, j'avais dit que je ferais un essai pour une éventuelle news, dites moi ce que vous en pensez, ce qui est bon, ce qui est pourrie, ce qui est faux, ... :

----------------------------

Parmis les INpactiens, un petit groupe tente de guérir la planète. Non, ils ne sont ni docteurs, ni chercheurs ni chirurgien, ce sont des plieurs de protéines. A quoi cela sert-il ? Cela permet d'étudier de grandes choses. En effet, certaines maladies dont on entend beaucoup parler en ce moment seraient provoquées par un mauvais pliage de certaines protéines. Etudier tout cela peut donc permettre de connaitre pourquoi le pliage s'effectue mal, dans quelles conditions et comment leur redonner la bonne forme.

Je vous rassure tout de suite, les plieurs n'utilisent ni leurs petites mimines, ni de règle, équerre, compas ou autre ni leurs petits yeux. Non, ils utilisent tout simplement la puissance inutilisée de leur PC et de temps en temps, leur connexion Internet puisqu'à l'instar de SETI@home ou du Décrypthon, il s'agit d'un projet de calcul distribué. De plus, leur PC a semble-t-il déjà permis d'avoir des résultats INtéressants, ça encourage alors pourquoi ne pas nous aider ?

Tout cela vous met l'eau à la bouche, vous rêvez de pouvoir aider la science à votre façon et vous vous demandez comment faire ?

Cela est assez simple, télécharger le client Folding@Home, lorsque votre pseudo vous sera demandé, entré un pseudo commençant par [iNpact] (ex. : [iNpact]_Ien ou [iNpact]_Errible) et lorsque votre numéro d'équipe vous sera demandé, entrez le numéro 51. En faisant cela, vous rejoindrez la 3ème équipe de plieur au classement mondial (l'alliance francophone) et la 4e mini-team de l'alliance (la mini-team INpact).

En effet, au dela du challenge scientifique, une petite compétition a été créée pour motiver les troupes, un classement est établi à différents niveaux (grandes équipes, mini-team, individus).

Que vous ayez un seul PC ou des dizaines, que ce soit avec votre PC personnel ou les PCs de votre entreprise (si vous êtes dirigeant, demandez à l'administrateur réseau, si vous êtes employé, soumettez l'idée à votre grand boss), que votre machine soit une vieille dame ou le top de la technologie, que vous ayez une connection permanente ou non, 56K ou ADSL, vous pouvez nous aider alors si le coeur vous en dit, n'hésitez pas, on vous accueillera avec joie ici et pour ceux qui auraient des questions, des problèmes liés à l'utilisation, envie de parler du projet et bien... heu... c'est ici aussi en fait.

Au fait, sachez que, lorsque le client tourne, cela ne ralentit en rien vos autres applications : il se contente d'utiliser les ressources inexploitées de votre processeur donc même si vous faites tourner le client sur un PC ou serveur d'entreprise, ne vous inquiétez pas, ça n'aura aucun INpact (de plus, le client est extrement stable).

L'equipe des plieurs INpactiens espère vous compter bientôt dans ses rangs et en attendant, nous lançons un grand merci à tous les plieurs, petits et grands, qu'ils plient dans l'ombre ou pas.

Quelques INpactiens plieurs.

----------------------------

un peu long, non ? enfin ce n'est qu'un premier jet, j'attends vos remarques (bonnes et surtout mauvaises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative eclipz mais j'ai plusieurs ramarques à formuler:

1- la news est peu attractive dans sa rédaction car trop longue. Les motivations pour le projet peuvent être diverses et pas forcément pour la recherche à l'état pur. En ce qui me concerne, je "joue" à F@H, et pourtant je suis docteur en médecine.... ce qui me motive au quotidien, c'est le score tout bêtement même si Tinker me rebute, je plie quand même "pour la science"

2- il faut inciter de nouveaux plieurs en mettant en avant les aspects techniques: facilité d'installation, sécurité, utilisation de ressources non utilisées de nos ordis, moyens de s'enregistrer dans la mini team et l'alliance francophone. Le parallèle avec SETI est une bonne chose. En fait le départ du topic page 1 était vraiment bien et m'a motivé à entrer dans le projet.

3- mieux qu'une news, c'est un lien permanent sur la page d'accueil de PC-Inpact qu'il faut avoir, à l'image de plusieurs grosses équipes ([H]ardOCP, Ars Technica team egg roll, Team rage 3D, ....)

4- je ne suis pas un bon rédacteur et je me garderai bien d'écrire une news..... :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prend un nom du genre [inpact]_ton nom

et en equipe, tu met 51

Où ?

1- faire un raccourci pour le client

2- modifier le raccourci en ajoutant -config pour modifier la configuration

3- lancer le client qui demande ensuite le nom: [inpact]_Kimael (par exemple), team: 51, et si tu lances juste un client il suffit de taper enter pour le reste.

4- tu apparais dans les classements à partir du moment où tu as fini une protéine au moins.

Avec [inpact] au début de ton pseudo, tu es automatiquement enregistré dans notre miniteam :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les INpactiens, un petit groupe tente de guérir la planète. Ils ne sont ni docteurs, ni chercheurs ni chirurgiens. Mais qui sont-ils ? Ce sont des plieurs de protéines !.

Nous vous entendons déjà dire : "Plieurs de protéines ?" ? Oui, c'est bien cela. Plier des protéines permet d'étudier et de mieux comprendre certaines maladies encore mal comprises et parfois incurables telles que : Creutzfeld-Jakob, Alzheimer, ainsi que certains cancers !. Toutes ces "maladies" seraient la cause d'un mauvais pliage de certaines protéines !

Etudier tout cela peut donc permettre de connaître pourquoi le pliage s'effectue mal, dans quelles conditions et comment leur redonner la bonne forme.

Rassurez-vous !, les plieurs n'utilisent ni leurs petites mimines, ni de règles, lasers, molécules dioxygénée à la triosulfate de sodium ou autre ! ils utilisent tout simplement la puissance inutilisée de leur PC et de temps en temps, leur connexion Internet puisqu'à l'instar de SETI@home ou du Décrypthon, il s'agit d'un projet de calcul distribué. De plus, leur PC a semble-t-il déjà permis d'avoir des résultats INtéressants, ce qui est vraiment très encourageant :)

Tout cela vous à mis l'eau à la bouche ?

Vous rêvez de pouvoir aider la science à votre façon et vous vous demandez comment faire ?

C'est assez simple, téléchargez le client Folding@Home, lors de l'installation un pseudo vous sera demandé, celui-ci doit commencer par [iNpact] (ex. : [iNpact]_Ien ou [iNpact]_Errible), ainsi que votre numéro d'équipe (----), qui est le 51.

En faisant cela, vous rejoindrez la 3ème équipe de plieur au classement mondial (l'alliance francophone) et la 4e mini-team de l'alliance (la mini-team INpact).

Y'a un problème dans les rangs la non ?

En effet, au-delà du challenge scientifique, une petite compétition a été créée pour motiver les troupes : un classement est établi à différents niveaux (grandes équipes, mini-team, individus).

Que vous ayez un seul PC ou des dizaines, que ce soit avec votre PC personnel ou les PCs de votre entreprise (si vous êtes dirigeant, demandez à l'administrateur réseau, si vous êtes employé, soumettez l'idée à votre grand boss), que votre machine soit une vieille dame ou le top de la technologie, que vous ayez une connection permanente ou non, 56K ou ADSL, vous pouvez nous aider ! Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas, nous vous accueillerons avec joie ici.

<- pas mettre ce paragraphe à la fin

Sachez que, lorsque le client tourne, cela ne ralentit en rien vos autres applications : il se contente d'utiliser les ressources inexploitées de votre processeur donc même si vous faites tourner le client sur un PC ou serveur d'entreprise, ne vous inquiétez pas, ça n'aura aucun INpact (de plus, le client est extrement stable).

->

Vous vaez des questions ? Des problèmes liés à l'utilisation du client ? Envie de parler du projet ? N'attendez plus et venez nous rejoindre sur le forum PcINpact !

L'equipe des plieurs INpactiens espère vous compter bientôt dans ses membres et en attendant, nous lançons un grand merci à tous les plieurs, petits et grands, qu'ils plient dans l'ombre ou pas.

Quelques INpactiens plieurs.

----------------------------

Voila j'ai corrigé certaines fautes, retourné certaines phrases, mis une ponctuation différentes, tout ça en Gras

Sinon je trouve que l'ensemble du texte : paragraphes, idées, sont bien :)

Voilou voilou ...

Merci à toi d'avoir fait ce premier jet ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec [inpact] au début de ton pseudo, tu es automatiquement enregistré dans notre miniteam :byebye:

OK, c'est ça que je ne pigeais pas...

C'est obligatoire ?

C'est que j'ai déjà un pseudo depuis longtemp moi... et j'y tiens...

Il y a forcément un moyen de faire partie de la mini-team INpact sans modifier son pseudo : j'ai vu qu'elle possaidait des membres qui n'ont pas [iNpact] au début de leur pseudo...

Miirciiiii !

PS: mon client tourne là :prof: et je fais déjà parti de l'Alliance francophone sur le site de folding@home et sur son site officiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les remarques/corrections !

si on parvient effectivement à avoir un lien permanent à la une de PCINpact, je pense qu'on peut se permettre de faire une news "consistante" !

Sinon, Ultimate, je reconnais que ta version est plus agréable à lire et un peu + percutantes (phrases + courtes, + directes et + claires) !

d'accord aussi pour dire qu'il faut peut-être + mettre l'aspect de compétition pour ceux que cela motive et l'aspect "transparent" du client (qui baisse pas les perf) ! ceci dit je ne considère pas que ce soit indispensable (avis perso) et que la version d'ultimate expose cela clairement, sans trop de précision inutile)

donc je tenterai de faire un 2e jet demain à moins que quelqu'un ne le fasse avant moi ou que la version d'ultimate ne soit acceptée par tout le monde.

Parmi les INpactiens, un petit groupe tente de guérir la planète. Ils ne sont généralement ni docteurs, ni chercheurs, ni chirurgiens, ni même scientifique. Mais qui sont-ils ?Ce sont des plieurs de protéines !.

Nous vous entendons déjà dire : "Plieurs de protéines ?" ? Oui, c'est bien cela. Plier des protéines permet d'étudier et de mieux comprendre certaines maladies encore mal comprises et parfois incurables telles que : Creutzfeld-Jakob, Alzheimer, ainsi que certains cancers !. Toutes ces "maladies" seraient la cause d'un mauvais pliage de certaines protéines !

Etudier tout cela peut donc permettre de connaître pourquoi le pliage s'effectue mal, dans quelles conditions et comment leur redonner la bonne forme.

Rassurez-vous ! Les plieurs n'utilisent ni leurs petites mimines, ni de règles, lasers, molécules dioxygénée à la triosulfate de sodium ou autre ! ils utilisent tout simplement la puissance inutilisée de leur PC et de temps en temps, leur connexion Internet puisqu'à l'instar de SETI@home ou du Décrypthon, il s'agit d'un projet de calcul distribué. De plus, leur PC a semble-t-il déjà permis d'avoir des résultats INtéressants, ce qui est vraiment très encourageant :)

Tout cela vous à mis l'eau à la bouche ?

Vous rêvez de pouvoir aider la science à votre façon et vous vous demandez comment faire ?

C'est assez simple, téléchargezle client Folding@Home, lors de l'installation un pseudo vous sera demandé, celui-ci doit commencer par [iNpact] (ex. : [iNpact]_Ien ou [iNpact]_Errible), ainsi que votre numéro d'équipe (----), qui est le 51.

En faisant cela, vous rejoindrez la 3ème équipe de plieur au classement mondial (l'alliance francophone) et la 4e mini-team de l'alliance (la mini-team INpact).

possible que j'ai dit une connerie, à verif,

En effet, au-delà du challenge scientifique, une petite compétition a été créée pour motiver les troupes : un classement est établi à différents niveaux (grandes équipes, mini-team, individus). Si l'esprit de compétition vous enflamme, si vous voulez batailler ferme pour montrer que vous et vos PCs êtes les meilleurs, si vous voulez vous imposer comme le plus gros plieur de protéines, si vous voulez mettre la paté aux équipes qui sont devant nous, ce projet est donc aussi pour vous.

Que vous ayez un seul PC ou des dizaines, que ce soit avec votre PC personnel ou les PCs de votre entreprise (si vous êtes dirigeant, demandez à l'administrateur réseau, si vous êtes employé, soumettez l'idée à votre grand boss), que votre machine soit une vieille dame ou le top de la technologie, que vous ayez une connection permanente ou non, 56K ou ADSL, vous pouvez nous aider ! Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas, nous vous accueillerons avec joie ici.

<- pas mettre ce paragraphe à la fin

Sachez que, lorsque le client tourne, cela ne ralentit en rien vos autres applications : il se contente d'utiliser les ressources inexploitées de votre processeur donc même si vous faites tourner le client sur un PC ou serveur d'entreprise, ne vous inquiétez pas, ça n'aura aucun INpact (de plus, le client est extrement stable).

->

Vous avez des questions ? Des problèmes liés à l'utilisation du client ? Envie de parler du projet ? N'attendez plus et venez nous rejoindre sur le forum PcINpact !

L'equipe des plieurs INpactiens espère vous compter bientôt dans ses membres et en attendant, nous lançons un grand merci à tous les plieurs, petits et grands, qu'ils plient dans l'ombre ou pas.

Quelques INpactiens plieurs.

----------------------------

Voila j'ai corrigé certaines fautes, retourné certaines phrases, mis une ponctuation différentes, tout ça en Gras

Sinon je trouve que l'ensemble du texte : paragraphes, idées, sont bien :)

Voilou voilou ...

Merci à toi d'avoir fait ce premier jet ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec [inpact] au début de ton pseudo, tu es automatiquement enregistré dans notre miniteam :byebye:

OK, c'est ça que je ne pigeais pas...

C'est obligatoire ?

C'est que j'ai déjà un pseudo depuis longtemp moi... et j'y tiens...

Il y a forcément un moyen de faire partie de la mini-team INpact sans modifier son pseudo : j'ai vu qu'elle possaidait des membres qui n'ont pas [iNpact] au début de leur pseudo...

Miirciiiii !

PS: mon client tourne là :prof: et je fais déjà parti de l'Alliance francophone sur le site de folding@home et sur son site officiel...

c'est possible mais tu n'apparais pas dans tous les classements. Néanmoins écris à JGP soldat pour qu'il te rentre dans notre miniteam si tu veux garder ton pseudo. Sinon, tu peux rentrer ton profil dans "membres" sur le site de l'AF:

http://194.254.148.102/fah2/p_membre.php3

et choisir miniteam PCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne choque personne, je vais essayer une autre version:

-------------------------------------------

Qui n'a jamais rêvé de participer à un projet grandiose, peu coûteux et utile sans trop se fouler ?

C'est possible en devenant "Foldingueur" ! Plus exactement, "plieur de protéines" par ordinateur interposé grâce à un programme de recherche public sous l'égide de l'université de Stanford: Folding@HOME.

A quoi ça sert ? Plier des protéines permet d'étudier et de mieux comprendre certaines maladies parfois incurables telles que : Creutzfeld-Jakob, Alzheimer, ainsi que certains cancers où une mauvaise conformation spatiale de certaines protéines pourrait être impliquée.

Etudier tout cela peut donc permettre de connaître pourquoi le pliage s'effectue mal, dans quelles conditions et comment leur redonner la bonne forme.

Il s'agit de calcul partagé à l'instar de SETI@home ou de DECERYPTHON qui utilise tout simplement les cycles de calcul de votre CPU quand celui ci n'a rien d'autre à faire. Des résultas INtéressants sont déjà publiés ou en cours de l'être, ce qui est vraiment très encourageant :). Cerise sur le Gâteau: les données sont publiques et ne sont pas séquestrées par une firme quelconque... c'est un vrai projet phylanthrope.

Pour participer, c'est très simple: téléchargezle client Folding@Home, lors de l'installation un pseudo vous sera demandé, celui-ci doit commencer par [iNpact] (ex. : [iNpact]_Ien ou [iNpact]_Errible), ainsi que votre numéro d'équipe (----), qui est le 51.

En faisant cela, vous rejoindrez la 4ème équipe de plieurs au classement mondial (l'alliance francophone) et la 4e mini-team de l'alliance (la mini-team INpact). Sachez que, lorsque le client tourne, il ne ralentit en rien vos autres applications : il se contente d'utiliser les ressources inexploitées de votre processeur donc même si vous faites tourner le client sur un PC ou serveur d'entreprise, ne vous inquiétez pas, ça n'aura aucun INpact (de plus, le client est extrement stable).

En effet, au-delà du challenge scientifique, une petite compétition a été créée pour motiver les troupes : un classement est établi à différents niveaux (grandes équipes, mini-team, individus). Si l'esprit de compétition vous enflamme, si vous voulez batailler ferme pour montrer que vous et vos PCs êtes les meilleurs, si vous voulez vous imposer comme le plus gros plieur de protéines, si vous voulez mettre la paté aux équipes qui sont devant nous, ce projet est donc aussi pour vous.

Que vous ayez un seul PC ou des dizaines, que ce soit avec votre PC personnel ou les PCs de votre entreprise (si vous êtes dirigeant, demandez à l'administrateur réseau, si vous êtes employé, soumettez l'idée à votre grand boss), que votre machine soit une vieille dame ou le top de la technologie, que vous ayez une connection permanente ou non, 56K ou ADSL, vous pouvez nous aider ! Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas, nous vous accueillerons avec joie ici.

Vous avez des questions ? Des problèmes liés à l'utilisation du client ? Envie de parler du projet ? N'attendez plus et venez nous rejoindre sur le forum PcINpact !

L'equipe des plieurs INpactiens espère vous compter bientôt dans ses membres et en attendant, nous lançons un grand merci à tous les plieurs, petits et grands, qu'ils plient dans l'ombre ou pas.

Quelques INpactiens plieurs.

----------------------------

j'ai conservé la fin en l'état et j'ai surtout modifié le début. Comme je le disais plus haut, la rédaction n'est pas trop mon truc mais j'espère contribuer un petit peu au projet

A passage, nous sommes à la 100e page de ce topic !!! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la news c trop long... personne va lire :yes:

je propose de faire une news assez breve sans detailles les equipes etc

et de mettre un lien "en savoir plus" ki redirige vers une page avec tous les details

et bien sur un lien vers cette page serait en permanence sur la page d acceuil du site :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la news c trop long... personne va lire

je propose de faire une news assez breve sans detailles les equipes etc

et de mettre un lien "en savoir plus" ki redirige vers une page avec tous les details

et bien sur un lien vers cette page serait en permanence sur la page d acceuil du site :fumer:

Ouais, c'est peut-être un petit trop long, mais je reconnais que c'est pas facile. :yes:

Pour le lien en page d'accueil, faut pas s'emballer, faudrait peut-être voir avec un admin avant non ?

Une news et un post-it en tête de topic, ça serait déjà pas mal.

Dans la news, pour commencer, je mettrais plutôt un petit récapitulatif des résultats de la mini-team depuis sa création. (Classement dans l'alliance, évolution du nombre de membres, nombre de points par semaine)

Pour lancer le sujet et montrer qu'il y a vraiment pas mal de personnes fidèles au projet depuis le début.

2- il faut inciter de nouveaux plieurs en mettant en avant les aspects techniques: facilité d'installation, sécurité, utilisation de ressources non utilisées de nos ordis, moyens de s'enregistrer dans la mini team et l'alliance francophone.

Tout à fait d'accord avec ça, faut que ça attire un maximum de monde.

Malgré ça, on est pas obligé d'expliquer toute l'installation.

Le site de l'alliance est bien fait pour ça.

Je pense que le rappel pour le choix du pseudo ([iNpact].....) et numéro de team (51) devrait suffire.

Vous avez des questions ? Des problèmes liés à l'utilisation du client ? Envie de parler du projet ? N'attendez plus et venez nous rejoindre sur le forum PcINpact !

L'equipe des plieurs INpactiens espère vous compter bientôt dans ses membres et en attendant, nous lançons un grand merci à tous les plieurs, petits et grands, qu'ils plient dans l'ombre ou pas.

Quelques INpactiens plieurs.

La fin, perso, y a rien à changer, je trouve ça parfait. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne choque personne, je vais essayer une autre version

ben non, ça choque personne, au contraire, c'est mis ici justement pour ça ! on partage les points de vue, chacun y va de sa petite modif et c'est cool, on aura un petit truc bien comme il faut en esperant que les admin acceptent de le publier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà un pseudo sans [iNpact] dedant et que tu ne veux pas perdre tes points, il faut aller sur le forum de l'alliance francophone dans le topic adequat demander à JGP Soldat d'être associé à la mini-team INpact dans ses stats, et de demander à l'admin de la mini-team sur le site de l'alliance de faire lui aussi cet ajout ...

edit : je répondais aux posts précédents l'épisode des news :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, y des trucs bizard qui m'arrive avec la comptabilite des point hier j'ai plier 6 Wu pour 1,90 point :incline: dite c'est grave docteur ? :craint:

http://folding.extremeoverclocking.com/mem...hp?UserID=40892

Voir dernière news sur le site de l'alliance (crédits partiels ...)

Regarde si tes logs contiennent des EARLY_UNIT_END ... (si tu en as beaucoup avec ces chaleurs, je te consille de baisser l'O/C ou d'améliorer le refroidissement de ton CPU ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la news de cbyoyo est plus "calme" je trouve. p-e mm fade, faut puncher + :craint: . mais elle est bien plus précise sur les termes aussi. présente mieux les objectifs, en faisant plus court.

juste qq note au passage de la lecture : eclipz

Toutes ces "maladies" seraient la cause d'un mauvais pliage de certaines protéines !
d'un mauvais repliement. pliage c'est le terme réservé à la modélisation.

cbyoyo

Des résultas INtéressants sont déjà publiés ou en cours de l'être, ce qui est vraiment très encourageant :). Cerise sur le Gâteau: les données sont publiques et ne sont pas séquestrées par une firme quelconque... c'est un vrai projet phylanthrope.
j'inverserai les deux phrases et virerai la cerise :incline:

cbyoyo

En faisant cela, vous rejoindrez la 4ème équipe de plieurs au classement mondial (l'alliance francophone) et la 4e mini-team de l'alliance (la mini-team INpact). Sachez que, lorsque le client tourne, il ne ralentit en rien vos autres applications : il se contente d'utiliser les ressources inexploitées de votre processeur donc même si vous faites tourner le client sur un PC ou serveur d'entreprise, ne vous inquiétez pas, ça n'aura aucun INpact (de plus, le client est extrement stable).
je remplacerai tout le paragraphe par "Approuvé par des milliers de plieurs, le client est particulièrement stable, économe et transparent : absolument aucun ralentissement, même sur les vieilles bécannes." (faudra faire les liens vers la mise en service sous 2k/xp pour le "transparent")

l'aspect compet est intéressant, mais perso je préfère coder du tinker si cela apporte plus de résultats, faut compter avec ceux qui ont pour principale motivation d'aider, sans que cela les dérange dans leur vie de tout les jours. je pense qu'il y a a grosso modo ces deux types de plieurs dans la communauté (les "compet" et les "benevolat"), et qu'aider ce dernier type à coder en permanence (mise en service ou version graphique) peut booster les scores.

vala ct mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...