Aller au contenu

[MINI] Barebone super calculateur


rikiki

Messages recommandés

Bonjour a tous! Bon je me présente Arnaud et je suis nouveau ici et c donc mon premier message . Je suis vieux et un peu largué niveau informatique et tous les mots ressemblent a des barbarismes mais j'ai tout de meme besoin de votre aide! Voila j'ai tjrs eu des portables car mon métier me demande beaucoup de déplacements mais j'ai tjrs manqué de puissance car j'utilise un logiciel mathématique ou le nombre d'opérations par seconde est primordiale! Mon logiciel utilise un peu de mémoire cash mais surtout des Hash tables et donc a besoin d'une mémoire vive ultra rapide et en grande quantité . L'accés a la base de données est importante et j'ai donc besoin d'un disque dur ultra rapide! Et bien entendu le processeur! Je me suis apercu que dans le train lorsque j'utilisais un portable puissant le manque d'autonomie me gachait le boulot et avec une grosse autonomie , les calclus n'etaient pas assez poussé. J'ai donc décidé de passer au barebone , car je travaille surtout ds ma chambre d'hotel et je me déplace en train. En clair , je me moque complètement de la carte graphique et de la carte son ainsi que tout ce qui est wifi ou ethernet etc . UN processeur ultra puissant , un max de mémoire vive au top et un disque dur au top. Que me conseillez vous et cela est -il possible de mettre tout ca ds un barebone ? Ha oui au fait je n'ai pas de limitation de prix ( disque dur 15000 scsi genre hitachi 146 go avec un fx 55 ou le dernier pentium 570 avec de la mémoire ocz ddr2 533 genre 4 barettes de 1 go si ca existe enfin bref conseillez moi si possible! ) . Ha oui au fait , je sais a peine changer les piles d'une télécommande alors une fois que j'aurais les pièces , qui peut m'aider a monter mon barebone et a éventuellement l'overclocker ( en échange d'une rémunération :keskidit: ) Merci Sorry d'etre une quiche mais ouvrir un capot d'ordi me laisse perplexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais ... c'est possible mais assez difficile dans un barebone

premier problème : la température ambiante d'un BB

avec un si gros processeur et un (voire plusieurs) disque dur très rapide, la température ambiante va grimper très rapidement et peut entraîner des plantages aléatoires, ce qui serait je pense assez gênant pour ce type d'activité

pour du calcul scientifique il faut voir quel genre d'appli c'est ... en CPU desktop si l'appli peut utiliser les instructions SSE3 ça peut être intéressant d'avoir un P4

sinon voui le FX ...

sinon peut-être qu'il serait utile d'avoir des processeurs type Opteron (le barebone bi-Opteron d'iWill a été newsé sur PCI)

pour la RAM c'est pas le problème

pour le DD le SCSI serait judicieux en effet

mais aucun barebone à l'heure actuelle ne saurait gérer le SCSI en natif (nécessité d'avoir une carte contrôleur PCI et donc perte de débit je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme milo au barebone bi-opteron d'iWill, avec un paquet de RAM ça peut le faire (même si il faudra renoncer au dual channel, jsais plus où j'ai lu ça :keskidit:)

Par contre pour le SCSI, je pense que des disques serial ata récents pourraient faire aussi bien sans le besoin d'une carte contrôleur (Des Raptors 74Go, ou Maxtor avec 16Mo de cache et NCQ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin le MTBF c'est purement marketing (ne serait-ce que par la méthode d'évaluation : on met x disques au chaud avec peut-être des contraintes mécaniques comme des vibrations, on attend, on regarde combien sont morts, une petite règle de trois et voilà le MTBF...)

Des MTBF de 1200000 heures :keskidit: (Raptor 74Go) ça fait quand même 136 ans :sms:

Alors que le disque est donné pour 20000 cycles marche/arrêt (si on reboot deux fois par jour ça fait 10000, on divise par 365 : on obtient plus de 27 ans !)

Même en considérant ces chiffres constructeurs comme peu fiables et en les divisant par 2 ou 3, je crois qu'à ce niveau là faut pas s'en faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm merci pour vos réponses mais je suis déja largué! mon logiciel ne fonctionne pas avec un bi proce donc il me faut le meilleur en monoproc J'attends des solutions merci! c a dire avec un bon systeme de refroidissement efficace! ( meme si bruyant ) . Pour le bi proc je dois attendre une nouvelle version de mon logiciel mais ca peut etre un choix . Alors a votre avis kel barebonne pour tout intégrer ? sinon pr le prob du scsi , j'ai pas tout capté... Je suis un noob ne l'oubliez pas! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs procs actuels = fx55 et pentium 4 extreme edition (socket 775 pr le pentium),pentium 370j.

les disques dur scsi sont les plus rapides du monde mais seul quelques carte meres bi-proc le possedent en natif pour les autres il faut rajouter une carte controleur scsi sur un port pci.

Sinon faire une machine ultra-performante dans un barebone est difficile vu l'espace et la difficulté pour(voir l'impossibilité d') integré un systeme de refroidissement efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le iwill est le seule barebone bi-proc du monde :keskidit: .

http://www.hexus.net/content/reviews/revie...mlld19JRD04NzY= c'est le lien vers un test de ce barebone (malheureusement en anglais).

Pour ce qui est de la temperature d'un opteron à 2,4 ghz je sais pas mais si on met ça dans des racks je pense pas que ça monte à 80°C :sms:

EDIT = c ça un rack = http://ldlc.com/fiche/PB00016672.html .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en parle souvent de ce iwill mais ou l'acheter ? j'en trouve trace nulle part alors que ca fait des mois qu'on en parle! sur le site d'iwill ya des importateurs au luxembourg et en suisse mais il n'y a meme pas de site internet ! ha ca les annonces 3 ans avant que ca soit dispo ils savent y faire! Merci pour vos liens éventuels! J'ai besoin d'un outil puissant assez rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le iwill c'est une rolls ça se trouve pas n'importe ou puisque reservé aux professionels :D alors j'ai fait une petite config .

voila ma proposition = http://www.prixdunet.com/config.php?action=1&id=6764&tri=nom (ne pas prendre trop au serieux je suis un amateur)

J'ai mis un pentium 4 570j parce que les fx55 et p4 extreme edition c plutôt pour les jeux je trouve.

J'ai pas mis de scsi (les raptors satas de western digital sont deja ultra-performants).(possibilité de les configurer en raid 0=données scindées en 2 et envoyé en simultané à chaque dd ce qui augmente les performance jusqu'a 40% selon l'application ou en raid 1=chaque donné est copier sur les 2 dd donc les données sont sécurisés en cas de panne).

J'ai ajouté une carte graphique de merde (merdique point de vue performance, le shuttle à deja un chipset video integré et pourrait s'en passer mais y va utiliser la memoire vive de l'ordi et ça m'embête, une carte graphique utilisera sa propre memoire.

J'ai aussi mis 2 ventilos qui semblent assez performant malgé leur dimension.

Pour le refroidissement du processeur je sais pas ce qu'il y a de performant et qui puisse rentrer dans un mini-pc , mais ce barebone est en aluminium (metal dissipant bien la chaleur) et possede un refroidissement à heatpipe "Cette technologie est plus efficace que les radiateurs/ventilateurs standards grace à un liquide présent dans les tubes. Celui-ci se vaporise du côté du GPU à cause de la chaleur, la vapeur se déplace à l'extrémité fraîche et se condense" :-D.

Et pour l'overclocking dans un bb je deconseille (avec le réchauffement de la planete...:D )

Pour le montage cherche un assembleur je sais pas si c'est tres prudent de laisser venir un inconnu chez toi pour assembler un ordi à 3000€ (je suis pas paranoiaque mais quand même... :sucre: ).

:roll: (j'espere pas avoir mis trop de conneries)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes conseils semblent excellents! Malgré tout tu espères ne pas avoir dit trop de conneries et bien qu'étant beaucoup plus calé que moi , tu attends surement l'avis de qq pros du barebone ( et moi aussi :-) ) . Si personne ne te contredit , je te suivrais aveuglèment :D:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le trackball et la souris j'ai déja ce qu'il faut et je n'ai pas besoin de 2 disques durs! es tu sur que 2 raptors en raid 0 sont plus rapides qu'un seul disque pr l'accès aux données ? ( mes données ne dépasseront jamais les 30 G0 ) C sur que c plus sympa d'avoir de la place mais je n'ai pas besoin d'un gros disque mais d'un disque très rapide: ( en plus ca prendra moins de place dans le barebonne! ) Donc sans etre lourd pkoi pas un scsi unique avec le controleur branché sur le port pci ( comme quelqu'un l'avait signalé ) . héhé merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a moins d'etre un noob complet pkoi pas une mémoire comme : Mémoire Corsair XMS2 DDR2-5300C4 ou encore - Corsair TWIN2X1024-5400C4PRO (2 barrettes de 512 Mo) encore mieux que la twin 5300 non ? En résumé , pas de compromis et pas une bonne config mais la meilleure pour le calcul pur ( bien vu pr la carte graphique tout simple car ca chauffera moins ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas besoin de 2 disques durs! es tu sur que 2 raptors en raid 0 sont plus rapides qu'un seul disque pr l'accès aux données ? ( mes données ne dépasseront jamais les 30 G0 ) C sur que c plus sympa d'avoir de la place mais je n'ai pas besoin d'un gros disque mais d'un disque très rapide: ( en plus ca prendra moins de place dans le barebonne! ) Donc sans etre lourd pkoi pas un scsi unique avec le controleur branché sur le port pci ( comme quelqu'un l'avait signalé ) . héhé merci en tout cas

pour ta config, le mieux reste encore de choisir les meilleurs pièces et de les monter soi-même

en réponse à tes interrogations, j'ai deux raptors 74Go en raid0, et c'est clair que le transfertde données et hallucinant,

par rapport à mon autre config identique avec un Maxtor Sata 160 Go 8Mo de cache, l'installation de windows XP prend 2 fois moins de temps. donc je te conseille aussi 2 raptors 74Go en raid0

sinon je te conseille aussi de prende un BB tout en aluminium et ne pas hesiter à mettre 2 ventilateurs de 80 avec un débit superieur à 30 cfm, ceux que te conseille fanofdreams sont très bien.

pour la mémoire prends deux barrettes de 1Go DDR2 de marque, twinx si ta carte accepte le dual.

maintenant pour installer le tout, tu peux venir sur PCinpact mais je te conseille de trouver quelqu'un de ton entourage qui l'a déjà fais récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi on peut installer cette mémoire :http://www.scarabus.com/boutique/product_info.php?cPath=91_98_213&products_id=5479&PHPSESSID=139d8bc104700839d23816aa3062c7c2 dans un barebone avec un P570 ? il faut koi comme carte mere ? c ce que me fait pencher plus pr un pentium que pr un fx55 a cause de cette fameuse mémoire ddr2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs procs actuels = fx55 et pentium 4 extreme edition (socket 775 pr le pentium),pentium 370j.

les disques dur scsi sont les plus rapides du monde mais seul quelques carte meres bi-proc le possedent en natif pour les autres il faut rajouter une carte controleur scsi sur un port pci.

Sinon faire une machine ultra-performante dans un barebone est difficile vu l'espace et la difficulté pour(voir l'impossibilité d') integré un systeme de refroidissement efficace.

Pour AMD, c'est exact pour FX-55

Mais pour Intel, Pentium 4 Extreme Edition s775 n'est pas meilleur des processeurs d'Intel. Je disais plutôt Intel Pentium-M 775 Dothan avec 2 Mo L2 qui est meilleur que Pentium 4 Extreme Edition s775. Si on overclocke simplement sur Pentium-M Dothan, ca sera vraiment impressionnant :transpi:

La nouvelle carte mère de DFI pour Pentium-M, il y a un port PCI 64 bits !!! C'est idéal pour la carte controleur SCSI Ultra320 ou bien la carte controlleur SCSI Ultra320 RAID Host avec 2 DD SCSI Ultra320 15K RPM en RAID 0 :transpi:

Pour la mémoire vive, je conseille fortement la correcteur d'erreur (RAM ECC) qui est vraiment très idéal pour le super calculateur ;)

Voilà, c'est un bon matériel pour le super calculateur.

Si tu veux vraiment un "vrai" super calculateur. Simple, acheter un petit desktop de Sun avec le processeur UltraSPARC IV ou V (pur 64 bits) :p

Par contre, je pense que tes logiciels sont sous Windows alors... :transpi:

(Sun utilise le système de Solaris)

Edit : Les posts précédents parlent un peu comme ma configuration actuelle qui est :

Pentium 4 Extreme Edition s478

4x512 Mo DDR PC3200 (cette semaine, j'aurai 2x512 Mo DDR PC4800)

2 DD SCSI Ultra320 de 36 Go et 73 Go à 10 000 RPM

La performance n'est pas mal mais je n'ai jamais testé des logiciels mathématiques donc je ne peux pas te dire si ca va ou pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait il serait peut etre bien aussi de savoir ce qu'est ton logiciel de math qui bouffe toutes tes ressources.

apperement vu comme tu le décris c'est un logiciel commercial, donc optimisé pour certaines architectures

il est peut etre optimisé P4, c'est souvent le cas (SSE), donc intel serait peut etre un bon choix

pour la ram ils doivent aussi donner quelle est la quantité optimale pour l'utilisation du soft

etc etc...

bref inutile de monter un bi opteron avec 8 go de ram si le soft ne sait pas les gérer .....

c'est bien d'avoir la plus grosse mais encore faut-il que ca rentre :mad2:

:mad2:

++

Ps1: et l'écran tu le trimbaleras comment ?

Ps2: pour l'overclocking sur une machine destiné à des calculs j'aurais pas confiance....

une semaine de prime95 mini pour etre sur que c'est vraiment du solide.

et il faudra sans doute rester assez loin de la limite d'overclocking stable pour éviter les problemes de variation d'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...