Posté(e) le 18 décembre 200420 a Sur les traces de l'Académie Française : l'INpactadémie. Le but est d'arriver ensemble à établir un lexique les termes informatiques courrament utilisés. Il s'agit bien de leur utilisation usuelle et non d'une utilisation erronée (pas de Scuze-me pour SCSI par ex. - ce bêtisier ayant déjà été fait) Vos contributions peuvent se présenter sous la forme : [Terme correct en français] terme utilisé 1, terme utilisé 2... On évite la diffamation sur une forum public SVP ! Ouvrons le bal, je tâcherai de maintenir la liste à jour si le topic fonctionne : ******** Les noms propres sont en noir. [Alimentation] alim [bloc à eau] waterblock, WB [boitier] tour [Caloduc] heat pipe [Carte graphique] CG, la plus grosse, GPU, VPU [Carte mère] mobo, carte maman [Carte réseau] CR, carte LAN [Cavalier] jumper [Cédérom] CD-Rom, galette, cédé [Dépassement d'horloge] overclocking, OC [Disque dur] dur, DD, HD, HDD, skeud [Disquette] diksette [Dissipateur] radiateur, rad [Dissipateur muni d'un ventilateur] ventirad, heatsink fan, HSF [DivX] divix [eMule] la mule [Extraire] ripper [Firefox] FF [Graveur] four, grille-pain, porte-gobelet [Haut parleur] HP [internet Explorer] IE [Linux] Pollux [Mémoire vive] RAM [Modérateur] modo [Navigateur Internet] browser, butineur [OpenOffice] OO, OOo [Ordinateur personnel] PC, pécé, boiboite, bécane, machine [Potentiomètre] potard [Processeur] proco, proce, proc', CPU [Refroidissement à eau] watercooling, WC [Refroidissement à azote] nitro [Réseau local] Local Area Network, LAN [service Pack] SP [souris] mulot [Thunderbird] TB [T-Shirt PC INpact] vaporware [Ventilateur] ventilo, hamburger [Voiture] tuture [Windows] win [Windows 2000] win2k, w2k [Windows XP] XP Modifié le 19 décembre 200420 a par namewithn0man
Posté(e) le 18 décembre 200420 a [Haut parleur] => HP [disquette] => Diksette [voiture] => tuture Modifié le 18 décembre 200420 a par chattanooga
Posté(e) le 18 décembre 200420 a [radiateur muni d'un ventilateur] => VENTIRAD pour disque dur HDD [Alimentation] => ALIM
Posté(e) le 18 décembre 200420 a on a le droit aux OS et logiciels ? [Linux] Pollux [OpenOffice] OO [Firefox] FF [Thunderbird] TB libre powaaaa
Posté(e) le 18 décembre 200420 a arf... il me semble que sky99 avait fait un topic dans le genre, et que quelqu'un en avait déjà fait un autre semblable entre temps... vais chercher edit : pas exactement en fait, ce son les acronymes http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=15832 retrouve pas l'autre Modifié le 18 décembre 200420 a par Mikeizbak
Posté(e) le 18 décembre 200420 a IP : Infos Postale DNS ; Domain Name Service FTP ; File Transfer Protocol
Posté(e) le 18 décembre 200420 a Si vous voulez des trucs dans le genre de Unkna...j'en ai des milliards a vous donner, le système réseau c'en est plein !
Posté(e) le 18 décembre 200420 a Auteur recentrage : ici c pas le lexique des acronymes et abréviations, mais celui des expressions utilisées couramment UnKna : l'orthographe française correcte d'un cédérom est bien "cédérom" :) pour le DVD je sais pas
Posté(e) le 19 décembre 200420 a ventirad <=> HSF (heatsink fan) le véritable nom du radiateur est "dissipateur" je pense donc dissipateur <=> radiateur, rad Combo : Lecteur de DVD et graveur de CD boitier <=> tour Overclocking <=> OC (...) cavalier <=> jumper WaterBlock <=> WB
Posté(e) le 19 décembre 200420 a Windows -->W$ Microsoft --->M$ Potentiometre->potar Watercooling-->WC Souris-->mulot Carte reseau-->CR Reseau local-->LAN Naviguateur web-->browser butineur
Posté(e) le 19 décembre 200420 a Windows : Windaube Windows 2000 : win2k Windows 9x : win9x Windows XP : XP, winXP potentiomètre : potar cd 48* : cd 48x (je sais pas si je me fais comprendre ) Hewlett Packard : HP GeforceFX 6800 ultra : 6800U (par ex) Radeon X800 PE : X800PE (idem) fichier 'type de fichier' : fichier 'extension du fichier' extraire : ripper
Posté(e) le 19 décembre 200420 a [Cédérom] CD-Rom C'est envers. CD-ROM est l'origine. CD-ROM = Compact Disc - Read Only Memory
Posté(e) le 19 décembre 200420 a Si vous voulez des trucs dans le genre de Unkna...j'en ai des milliards a vous donner, le système réseau c'en est plein ! Alors poste-les
Posté(e) le 19 décembre 200420 a [disquette] => Diksette Et aussi "Floppy" (on peut dire sur la phrase en français d'informatique )
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.