Aller au contenu

L'histoire de l'informatique


SchOcKeR

Messages recommandés

:chinois: Allons nous installer près du feu ..Je vais vous contez la belle histoire de l'ordinateur.

Tout d'abord commencons par le comencement..(dsl pour les fautes d'orthographes mais la va y en avoir)

Que veut dire informatique?Très simple c'est un mix entre "Information"et"Automatique"..Jusque là ca va..

En tant que racine l'informatique remonte au boulier des chinois :p

Ensuite Viens la Pascaline dont son createur du nom de pascal a créer pour

aider son père a faire ses comptes..(il etait collecteur d'impot)..

Ensuite un philosophe Allemand Leibniz perfectionna la Pascaline..

Ensuite pour des raisons de pratique ,Industriel et commerciales ont avaient besoins

de faire beaucoup plus de calculs,plus rapidement,avec plus de précisions..

Ca devenait urgent...Le gouvernement Anglais alloua donc des crédits(beaucoup de crédit ^^)

au savant mathématicien Charles Babbage..(1729-1871)afin qu'il conçoive une machine capable

de calculer rapidement des tables de logarithmes.La machine analytique de Babbage ne vit jamais le jour.

A la fin du XIX Siècle l'américain Hermann Hollerith afin d'aider le gouvernement à analyser

les millions de fiches individuelles obtenues lors du recensement de la population,conçut la

premiere machine à traiter l'information autre que numérique,elle s'inspirait de cartes perforées

inventées par Jacquard deux siècles plutot pour son métier a tisser.Tirant profit de l'expérience

,Hollerith créa sa propre société,la tabulation Machines Corporation(TMC) qui devint en 1924

l'internationale Business Machines.(IBM)..A partir de ce moment les intrêt scientifiques

et commerciaux et d'état ne font plus qu'un..La seconde guerre Mondiale et la guerre froide

accelera le processus. En Angleterre,le Mathématicien Alan Turing fabriqua une machines pour les

militaires electronique ultra secrete ,baptisée Colossus qui fus utilisé pour le décryptage des messages

de la marine Allemande...En Amérique à l'instigation du gouvernement Jhon von Neumann prit la tete d'un

groupe de scientifiques de la Moorre School of Electric Enginering de Pennsylvanie,auxquels il apporta

sa theorie des automates basées sur des analogies du cerveaux humain.Une machine fut creer..

L'ENIAC operationnelle dès 1945. mais véritablement achevé en 1954.Elle pesait trente tonne avec 18000

tubes a vide.Elle apportait la preuve definitive de l'interet de l'electronique dans la costruction des ordinateur

Il occupait une piece entiere et le manuel d'instruction conteanait plus de 1000 pages.La tendance de cconstruire

des machines de plus en plus volumineuses aurait pu poursuivre..Mais grace a la Bell Compagny le transistor fut

inventés.Peu a peu les transisitor remplacèrent les tubes a vide..La seconde génération d'ordinateur fu entamer

.La série 360 d'IBM fut créer pour les entreprises..(seulement)

L'etape suivante fut franchies lorsque l'on cessa de rassembler les transistor par trois fils de métal pour les graver

directement dans la matière sur une minuscule plaque de scilicium.Ce circuit integrés fut inventé en 1958 par jack

S.Kilby de la "Texas Instruments".En 1970,la société Fairchild créa la premiere memoire morte integrés et la meme

anné Intel produisait la premiere memoire vive integrés.Dans la suite logique de la miniaturisation des composants

la société Intelinventa en 1971 le MICROPROCESSEUR(YouPi!!)...Le premier ordinateur(Altaîre 8800)fut vendu par

corespondance dans une revue technique en 1975.Concut en Californie..Grace a Apple(pomme:car steve job et Wosniake

n'avait rien d'autre a manger dans leur garage de la silicon Valley)les ordinateurs purent se democratiser..

en 1980 les ordinateur entrèrent dans les foyer..Et la suite bah vous la connaissez quotidienement gràce a

PCINPACT!!!

Voila..Ceci est un bref résumé et a pour but d'informer les Inpactitiens..Si vous avez des questions pour savoir qui a creer quoi..N'hesitez pas a poster..Ou tout simplement pour rajouter un petit plus au résumé! :ouioui:

Quelques Photos qui marque a jamais l'histoire de l'informatique:

La Pascaline:

pascaline_use_of.gif

L'ENIAC:

eniac4.jpeg

Serie 360 d'IBM:

360_50.jpg

Une des premiere souris mecanique:(pas loin de la mx 510 je vous l'accorde ;) ):

souris.gif

Un grand Hacker Kevin Mitncik(Il en a pris dans la geule quand il s'est fais attraper)

mitnick_wanted.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu oublies ENORMEMENT DE CHOSES !!!!

dans la periode 40-80 ... CE qui manque fait partit de mon exposer sur la recherche de la resonnance Shuman:

"Bien que l'histoire de l'informatique reste très étendue, il éxiste cependant une partie de l'histoire que peu de gens, non pas ignore, mais ne prennent guère de grande importance et pourtant ...

Le 4 juillet 1947, un objet volant s'écrase dans le désert du Nouveau Mexique aux USA. Cette évenement est resté secret et peu devoilé à tel point que l'on ignore si cela est véridique ou non. Mais cela entrainera de forte repercution sur l'avenir de l'informatique.

Pendant l'Affaire Roswell, le chef de la CIA, le General Roscoe Hillenkoeter, fut charger de superviser un groupe de 12 hommes sous l'ordre direct du Président Truman (on peut compter parmis ces hommes, le Dr. Lloyd Berkner, le Dr. Detlev Bronk, James Forrestal, Gordon Gray et le Dr. Vannevar Bush ...). Ce groupe appelé MJ12 (Majic ou également Majestic 12) comptait parmis ces membre le directeur de recherches au M.I.T. le Dr.Vannevar Bush et c'est cet homme qui nous interesse ici.

MJ12-report0.jpgMJ12-Report.jpg

MJ12-Report3.jpg

(les 12 Membres du MJ12 avec en son centre le Dr.Vannevar Bush)

Ce que Vannevar Bush avait planifé en 1945, était le "MEMEX". Un système d'extension de la mémoire basé sur la projection d'un microfilm sur un écran semi-transparent afin de compresser l'information le plus possible tout en restant accessible rapidement. Et ca, avant meme l'invention des ordinateurs. Bush dirigeait a l'époque le Projet Manhattan, projet cibler sur les Bombe Nucleaires et donnait en meme temps vie au concepte moderne de Multimédia. Ce qui Montre bien que les ordinateurs et la Bombe atomique sont le produit de la 2e Guerre mondial et se sont donc déveloper ensemble.

Memex.jpgbush.gif

Le MEMEX et son inventeur: Vannevar Bush

A peu près dans la meme période, un scientifique fesant des recherches sur le subconscient humain, John C.Lilly, entreprit une série d'éxperience en isolant les réactions sensorielles par l'ingestion de drogues indiennes et la mise en isolement dans des reservoir isolant des sujets d'experiences (humains). En fesant l'experience sur lui meme, il crut entré en contact avec des extraterrestres via un "reseau de communication. John C.Lilly le baptisa E.C.C.O. (Earth Code Control Organization). Par la suite, il changea de sujet de recherche pour entreprendre des recherches sur la communications des dauphins et découvrit que grâce à l'utilisation d'ultrasons sur une vaste gamme, ils pouvaient communiquer dans l'eau,entre eux sur de très longue distance.

JCL.jpg

En 1981, se basant sur les recherches de Vannevar Bush et John C.Lilly, Ted Nelson concut un projet de mise sur orbite d'un satellite contenant une gigantesque bibliothèque éléctronique pouvant être consultée de n'importe quel point sur la Terre. Le satellite au doux nom de Xanadu, pouvait donc etre consulté sur n'importe quel point sur la Terre à partir de n'importe quelle ondes électromagnétiques et de lignes téléphoniques.

TedNelson.jpg

Dans l'antiquité, Xanadu éetait un lieu uthopique où toutes les connaissances ne pouvaient pas être oublier. Avec Nelson, cette uthopie devient donc réalité grâce à l'hypertexte et le nom de Ted Nelson restera parmis ceux qui auront rendu cela possible."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon comme je parle de John C.Lilly, je vais pousser un peu ma recherche sur cet homme ( tt ce que je sais de lui c'est qui a creer le E.C.C.O... c mince :s) Je met a jour mon intro des que je trouve de plus ample info sur cette homme ;)mais je peu deja dire que l'idée de reseau lui est attribué via ces recherche sur le E.C.C.O (Earth Code Control Organisation) recherche utiliser par Ted Nelson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te fatigue pas toua :-D mais au moins ca ne parle pas de ce que moi je vous informe :eeek::mdr::non::oops:

Bin pourquoi tu dis ça ? :yes: Je suis un vrai cake en informatique ainsi que son histoire, et je ne vois pas de mal à s'informer, non ?! Je vais pas faire un résumé d'un truc que je ne connais pas ! Ca ne serait que de la paraphrase... alors autant "admirer" le travail de ceux qui sont de vrais fondus, non ? :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préhistorique de l'ordinateur

Le concept de Computer (en anglais : ordinateur) apparaît pour la première fois dans la littérature en 1646 chez Sir Thomas Browne qui désigne par cette appellation les personnes employées à calculer l'écoulement du temps dans les opérations de création de calendriers. On conservera cette définition jusque dans les années 30 du 20e siècle : des femmes dotées d'une formation en mathématique, mettant au point des calculs de formules dans des bureaux d'études et des observatoires au moyen de tableau de chiffres, sont appelées the computers en Angleterre et aux Etats-Unis.

L'inventeur et mathématicien anglais Charles Babbage conçoit en 1820 sa machine différentielle capacble de calculer les fonctions mathématiques et de les exprimer sous forme tabulaire. Cette nouvelle technologie supprime les anciennes tables calculées manuellement, auxiliaires de base de la science et des techniques de l'ingénieur truffées de fautes de calculs ou de composition typographique, fautes qui se multipliaient à l'infini à chaque réimpression.

En 1834, Babbage a l'idée d'une machine à calculer commandée par un programme, à laquelle il donnera le nom de machine analytique. Pour l'entrée et l'édition des données, il se sert de l'invention d'un précurseur de la carte perforée, le constructeur d'automates français Jacques de Vaucanson. Les parties constituantes de son premier prototype sont un système mécanique destiné à accomplir des calculs arithmétiques ainsi qu'une mémoire à cent positions capable de stocker les valeurs intermédiaires. Bien que Babbage ait tendance à se disperser dans différentes idées et n'ait jamais pu mener à terme ce projet suite à des problèmes financiers, cette machine dispose déjà, sous sa forme d'ébauche théorique, de tous les éléments essentiels des appareils actuels. C'est la raison pour laquelle est considérée comme le projet du tout premier calculateur digital automatique et a valeur de premier pas effectué vers la création de l'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, après tout ça, qques illustrations:

http://histoire.info.online.fr/

"- 3000 : Période de l'empereur Chinois Fou-Hi dont le symbole magique, l'octogone à trigramme contient les 8 premiers nombres représentés sous forme binaire par des traits interrompus ou non : 000 001 010 011 etc..."

yinyang.jpeg

Là ton site, les histoires de la connaissance ne sont pas là :yes:

Ton site utilise seulement le chronique :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'avait vraiment pas l'air d'un ordinateur : le PowerMac G4 Cube et son clavier ainsi qu'une souris dépourvu de boutons, sur laquelle il fallait appuyer en l'enfonçant complètement pour cliquer. Elle avait plus l'air d'un objet de design que d'un objet technique - peut-être est-ce la raison pour laquelle, face au manque de demande, la production fut stoppée en l'espace de quelques mois.

Apple USA, 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...