Aller au contenu

Pénurie de packages sous Debian? O_o


Messages recommandés

Yop,

J'ai décidé d'installer Debian -Sarge- pour remplacer ma Gentoo (qui demandait peut être un peu trop de maintenance, et qui n'étais pas assez stable à mon goût)... l'installation s'est faîte avec une simplicité assez déconcertante, mais il y a quelque chose qui ne va pas...

A voir les guides d'installation des drivers ATI, vous donnez l'impression qu'il n'y a aucun paquet pour Debian qui se chargerait de toute l'installation.............. est-ce que c'est réellement vrai? Parce que bon, sous Gentoo, un petit "emerge ati-drivers" suffit à tout installer automatiquement, j'ai "un peu" la flemme de revenir à installer les pilotes manuellement à chaque mise à jour, je pense que c'est compréhensible.........

De même, comment est-il possible que le package pour Azureus ne soit toujours pas sorti? (je l'ai vu dans dans la section "packages being worked on"... il est dit "416 days in preparation" mais comment est-ce possible qu'il ne soit pas terminé depuis... des années? O_o Ca prend autant de temps de faire un package sous Debian? Y'a personne qui utilise Azureus sous Debian? O_o)

Je n'arrive pas non plus à trouver de package officiel pour le plugin Systray pour Xchat..... Il y a bien un paquet .deb sur le site officiel du plugin en question, mais je ne compte pas aller vérifier toutes les deux semaines s'ils ont sortis une mis eà jour quelconque....

Je viens à peine de commencer à installer mes anciens programmes, si c'est comme ça pour un quart des logiciels, c'est pas la peine quoi....

Comment ça se fait que Gentoo, qui est infiniement plus récent, et qui est supportée par beaucoup moins de développeurs, possède des packages qui n'apparaisent même pas officiellement sous Debian? O_o

Je veux dire, c'est pas du flam, hein... mais je trouve ça incompréhensible quoi.... o_O Je veux bien "si t'as besoin de quelque chose, t'as qu'à aider le projet", mais bon, j'aimerai pouvoir utiliser mon pc, et pas passer mon temps à créer des packages ou aller vérifier les mises à jour quoi...

Est-ce que y'a quelque chose que j'ai loupé? J'ai bien rajouté contrib et non-free dans le fichier qui gère les mirroirs... est-ce que y'a quelque chose d'autre à faire? J'ai essayé de rechercher les packages avec l'outils de recherche sur le site de Debian, mais il me donne rien aussi bien sur sarge que sur sid... Est-ce que y'a des mirroirs particuliers qui proposent en plus des packages non-officiels pour genre les drivers ATI ou autre? (un truc sérieux, et mis à jour rapidement)

Je vais quand même pas être obligé d'aller sur Fedora ou autre pour pouvoir utiliser ma machine tranquillement, si? :/

Merci d'avance pour m'éclairer sur cette question de packages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le probleme des package entre gentoo est debian, la raison est assez simple: la stabilité

c'est un peu une affaire de compromis en fait, soit tu veux des trucs extrèmements mis à jours, et tu accepte que de temps en temps que ca deconne (d'ailleur ca veut dire quoi pas stable pour toi ?)

soit tu veux du rock stable ou presque et tu auras pas le dernier trucs super parce que jugé superflu dans une optique de stabilité

pourquoi est a tu quité gentoo en fait, parceque à te lire c'est quand meme la distrib qui colle le mieux à ce que tu semble rechercher ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu une affaire de compromis en fait, soit tu veux des trucs extrèmements mis à jours, et tu accepte que de temps en temps que ca deconne (d'ailleur ca veut dire quoi pas stable pour toi ?)

soit tu veux du rock stable ou presque et tu auras pas le dernier trucs super parce que jugé superflu dans une optique de stabilité

Bah oui, enfin Azureus (client BitTorrent) est dispo probablement sur toutes les autres distributions depuis souvent plus d'un an quoi... :/ Alors certes y'a pas besoin de compilation pour Azureus, et on peut l'installer n'importe où dans un unique repertoire, mais j'ai pas envie de me taper les mises à jours manuellement quoi :/

J'aurai compris si dans Woodie y'avait pas Azureus ou pas mal d'autres trucs, mais Sarge est quand même censé être un intermédiaire entre Stable et Unstable quoi :/ Mais là, même dans Sid, y'a pas Azureus et autre d'après ce que j'ai compris...

Debian est réellement pas fait pour le desktop?

pourquoi est a tu quité gentoo en fait, parceque à te lire c'est quand meme la distrib qui colle le mieux à ce que tu semble rechercher ^_^

Nan, j'ai régulièrement des plantages de logiciels, voir parfois des freezes complets (ça m'est arrivé quelques fois, ça fait pas plaisir de devoir appuyer sur le bouton reset :/ -et j'ai vraiment tout essayé, hein)... Et puis Gentoo, on part depuis les sources, et y'a tout aussi régulièrement des problèmes lors de la compilation... Et y'a moins de monde autour des packages, il y a également des problèmes entre les différents packages...

J'ai envie d'avoir un système relativement stable, mais qui soit mis à jour régulièrement... Sarge avait l'air sympa, avec juste ce qu'il faut de recul pour éliminer les problèmes les plus visibles, tout en suivant les nouveautés...

Et puis Gentoo, ça demande un peu trop de trucs à taper quoi... J'ai vu comment ça marchait, je sais configurer pas mal de trucs, mais maintenant j'ai envie de pouvoir utiliser mon système sans me soucier du reste... (et sans *devoir* m'en soucier)

Je pensais que Debian possedait bien plus de packages que Gentoo, je suis vraiment étonné... :/

A moins de trouver une solution, je vais devoir chercher une autre distribution :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si tu devrais pas jeter un coup d'oeuil du coté de freebsd

bon c'est pas du linux mais je pense pas que ca te posera beaucoup de probleme

pour du linux fedora est sans doute, dans ton cas le meilleur choix, mais, vu que tu es exigeant je me demande si tu ne trouvra pas que la distrib manque encore un peu de maturité

Perso sous gentoo j'ai parfois des problèmes de config (bon d'accord souvent :keskidit: ) mais pour ce qui est des freeze: j'ai jamais freezé X et les appli qui plantent sont pour la plupart des appli en ~x86 (donc c'est entièrement de ma faute, il faudrait que je reste sur des versions stables pour que ca plante pas). En meme temps je dois avoir une quarantaine d'appli dans mon packages.list, donc au contraire je suis plutot épaté de la stabilité du système à l'arrivée.

ps avis personnel : azureus ca bouffe des ressources et ca n'apporte rien de plus que mldonkey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a eu beaucoup de conneries de dites, je ne vais m'eternser dessus, mais sachez que les licenses gentoo et debian sont différentes. Voila pourquoi.

Et quand meme, au passage, un truc que je ne peux vraiment pas laisser passer : Gentoo est stable. Ce n'est pas parce que tu as des problemes avec que c'est de la faute de gentoo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azureus, c'est en java non ? (perso j'utilise btdownloadcurses dans un screen quand j'ai besoin de telecahrger par bittorrent)

Est-ce que ça tourne avec gcj et classpath ? Est-ce que ça tourne avec blackdown ? Parce que c'est peut-être tout simplement un problème de dépendances.

En tout cas si ça peut te rassurer, Azureus est pas dans Fedora, ni dans jpackage.org.

Sous Gentoo comment tu installes java ? Avec emerge c'est dispo ? Dans ce cas c'est quoi que tu récupères comme java (j'imagine que tu récupères pas la JVM proprio de Sun, c'est illégal de la distribuer si tu es pas Sun...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a eu beaucoup de conneries de dites, je ne vais m'eternser dessus, mais sachez que les licenses gentoo et debian sont différentes. Voila pourquoi.

Et quand meme, au passage, un truc que je ne peux vraiment pas laisser passer : Gentoo est stable. Ce n'est pas parce que tu as des problemes avec que c'est de la faute de gentoo.

oui enfin c'est pas à toi que je ferais dire que gentoo c'est aussi stable qu'une debian stable....

ou alors je paye une tournée général au bar :-D

(c'etait juste pour rire pas la peine de commenter :transpi: )

je reviendrais pas sur la stabilité de gentoo, je me suis exprimé ;)

pour les conneries, tu as sans doute raison, on a pas la meme expérience que toi, et on se trompe peut-etre. mais la il me semble quand que tu oublie un peu la forme :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si tu devrais pas jeter un coup d'oeuil du coté de freebsd

bon c'est pas du linux mais je pense pas que ca te posera beaucoup de probleme

Ouhais j'y pensais aussi... ils ont bien Azureus, le plugin pour le systray pour XChat, et probablement tout le reste... C'est vrai que ça va faire un peu plus de changement que passer de Gentoo à Debian :/ Et pour ma carte graphique (ATI 9800 Pro), je suis pas sûr qu'il y ai de drivers pour l'acceleration materielle... faut que je me renseigne...

pour du linux fedora est sans doute, dans ton cas le meilleur choix, mais, vu que tu es exigeant je me demande si tu ne trouvra pas que la distrib manque encore un peu de maturité

J'ai regardé, ils n'ont pas non plus Azureus O_o (Et il paraît que Mandrake evite certains types de logiciels, notamment pour le P2P...?)

Perso sous gentoo j'ai parfois des problèmes de config (bon d'accord souvent :D ) mais pour ce qui est des freeze: j'ai jamais freezé X et les appli qui plantent sont pour la plupart des appli en ~x86 (donc c'est entièrement de ma faute, il faudrait que je reste sur des versions stables pour que ca plante pas). En meme temps je dois avoir une quarantaine d'appli dans mon packages.list, donc au contraire je suis plutot épaté de la stabilité du système à l'arrivée.

J'utilise quasiment aucune applications en ~x86 (et quand j'en utilise, c'est parce qu'il y avait un problème avec la version en x86)

Je dis pas non plus que mon système étais instable, hein... juste que j'aimerai éviter certains plantages, avec au minimum quelques semaines entre la sortie d'une nouvelle version, et son integration à Gentoo... (sans que je sois obligé moi-même de choisir quoi installer)

ps avis personnel : azureus ca bouffe des ressources et ca n'apporte rien de plus que mldonkey

J'ai pas encore essayé mldonkey pour BitTorrent, mais j'aime bien Azureus, et je doute que mldonkey soit aussi complet pour le réseau BT... (et avec apt-cache search j'ai qu'un plugins pour avoir les stats de mldonkey avec gkrellm... y'a un truc que je fais mal?)

Bon, il y a eu beaucoup de conneries de dites, je ne vais m'eternser dessus, mais sachez que les licenses gentoo et debian sont différentes. Voila pourquoi.

Y'a une partie "non-free" dans Debian, c'est pas censé être fait pour ça?

Et quand meme, au passage, un truc que je ne peux vraiment pas laisser passer : Gentoo est stable. Ce n'est pas parce que tu as des problemes avec que c'est de la faute de gentoo.

Je crois pas avoir dis que Gentoo étais instable, mais que je cherchais quelque chose de plus stable que Gentoo... tu va pas me dire qu'un Gentoo en x86 est aussi stable qu'une Woodie... C'est des systèmes différents. Moi je veux quelque chose de plus stable que x86 (i.e. les packages sont integrés avec un peu plus de recul), sans pour autant avoir des packages qui ont 6 mois ou 1 an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azureus, c'est en java non ? (perso j'utilise btdownloadcurses dans un screen quand j'ai besoin de telecahrger par bittorrent)

Est-ce que ça tourne avec gcj et classpath ? Est-ce que ça tourne avec blackdown ? Parce que c'est peut-être tout simplement un problème de dépendances.

En tout cas si ça peut te rassurer, Azureus est pas dans Fedora, ni dans jpackage.org.

Sous Gentoo comment tu installes java ? Avec emerge c'est dispo ? Dans ce cas c'est quoi que tu récupères comme java  (j'imagine que tu récupères pas la JVM proprio de Sun, c'est illégal de la distribuer si tu es pas Sun...)

Yep, Java... Sous Gentoo, y'a bien tous les trucs pour emerger tout ce qui concerne Java... Y'a les ports d'IBM et de Blackdown, et pour ceux de Sun, faut uniquement télécharger manuellement l'archive binaire sur le site de Sun (et en profiter pour accepter leur licence, donc), ensuite l'installation est gérée par emerge...

Du coup, je viens de me rendre compte que les kits style JDK/JRE Java était pas non plus dispo sous Debian et qu'il fallait faire l'installation manuellement... Je peux pas faire ça, c'est trop fatiguant, on est obligé d'aller voir à chaque fois que y'a une mise à jour... :/

Elle sert à quelque chose la branche "non-free" sous Debian? :/ Je débute sous Debian, j'ai peut être pas bien compris leur système... Je comprend qu'on préfère utiliser les alternatives libres, quand elles sont au même niveau que les non-libres, mais quand il s'agit de laisser l'utilisateur se débrouiller, j'ai vraiment du mal à adherer... J'ai pas envie de me retrouver avec un poste à la windows où les logiciels sont updaté tous les 36 du mois quand on se décide à aller voir si y'a une mise à jour quelque part...

ça tourne avec eclipse?

Heuuuu... non...?

Dis, tu sais pas où ça peut en être FreeBSD avec les drivers ATI pour 9800 Pro? Ils parlent bien sûr du projet DRI, mais ATI leur donne pas encore assez d'infos pour les dernières cartes, donc c'est pas près de sortir... (Y'a aussi un autre projet, mais il est même pas encore en alpha)

J'ai pas envie de perdre ma carte graphique au passage :/

[Edit:

Y'a pas non plus MPlayer sous Debian? ...

Je mange, et puis je vais chercher des distributions alternatives basées sur Debian ou Gentoo, mais qui offiraient un plus quelconque... (genre les apps rejetées par Debian, ou alors un peu plus d'automatismes pour quelque chose basé sur Gentoo.. -sans pour autant tomber dans l'excès inverse)

]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arff c'est du n'importe quoi ici. Azureus est en java, justement pour pas se faire ch**r à le faire pour telle ou telle distribution. Les mises à jours sont automatiques et propres à azureus et non à un soft de mise à jour comme apt, urpmi, yum etc. De plus pour installer java sur Debian, c'est easy, soit tu le fais à la main (mais il n'y a pas 36 000 mises à jours java, Sun ne sort pas une version tous les jours) soit tu utilises apt. Tu me diras "mais j'ai fait apt-get install sun-j2sdk1.5debian et ça a foiré" oui, ça foire sauf si tu look sur cette page et que tu mets ce fichier dans /var/cache/apt/archives/ et après 1 coup de apt-get et hop goal. Java installé, Azureus, tu le décompresses et voilà, si besoin il fait sa mise à jour automatiquement en te prévenant et tu dois juste faire ok, et voilà, rien de compliqué.

Pour Ati aucune idée car j'ai une nVidia.

Déjà si tu veux des packages récents, passe en Unstable, pas logique d'être en Testing et configure apt pour consulter et installer si tu veux des packages provenant de la branche Experimentale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu... non...?

Dis, tu sais pas où ça peut en être FreeBSD avec les drivers ATI pour 9800 Pro? Ils parlent bien sûr du projet DRI, mais ATI leur donne pas encore assez d'infos pour les dernières cartes, donc c'est pas près de sortir... (Y'a aussi un autre projet, mais il est même pas encore en alpha)

J'ai pas envie de perdre ma carte graphique au passage :/

[Edit:

Y'a pas non plus MPlayer sous Debian? ...

Je mange, et puis je vais chercher des distributions alternatives basées sur Debian ou Gentoo, mais qui offiraient un plus quelconque... (genre les apps rejetées par Debian, ou alors un peu plus d'automatismes pour quelque chose basé sur Gentoo.. -sans pour autant tomber dans l'excès inverse)

]

Alors ATi pour FreeBSD :incline:

-Pour la 9800 pro il n'y a que les dri et l'option du noyau radeondrm .

Résultat: affichage 2D nickel, 3D calamiteux.

( quand je dis nickel en 2D je suis en 1600x1200 sur une 9600XT, le core de la carte graphique est correctement reconnu, le rafraîchissement est excellent et je n'ai aucun défaut d'affichage des images ni de glisser des documents lourds )

Quand je dis calamiteux en 3D c'est que elle est pas supportée. Alors soit ATI sort des drivers pour FreeBSD, ( ce qui m'étonnerai mais bon ) soit tu devras te contenter de la 2D.

Il existe le projet kgi4bsd mais bon projet hein. :|

Dans les dépendances pour azureus pour freeBSD ya /java/eclipse ( 43Mb à charger de sources )...

http://www.freebsd.org/cgi/ports.cgi?query=azureus&stype=all

bon tout est géré automatiquement avec un make install ...

Sinon dans tes questions je suppute de la précipitation... Faut pas. Je pense qu'une gentoo tu dois pouvoir "bloquer" une version des noyaux et outils systèmes à une date, comme sur FreeBSD lorsqu'ils donnent une "5.3-RELEASE" qui est "bloquée " au niveau de l'évolution de l'OS aux sécurités et aux packets testés sur la version d'évolution ( "5.3-STABLE" ) . Ce qui permet de ne pas avoir à recompiler tout le système à chaque fois et avoir un système au top durant 3-4 mois...jusqu'à passer à une future "5.4-RELEASE", et ne s'occuper que des logiciels qui nous intéressent pour les évolutions. ( gnome 2.6.2->2.8.1 par exemple avec le script qui fait tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arff c'est du n'importe quoi ici. Azureus est en java, justement pour pas se faire ch**r à le faire pour telle ou telle distribution. Les mises à jours sont automatiques et propres à azureus et non à un soft de mise à jour comme apt, urpmi, yum etc.

Je m'en fout des mises à jour internes à tel ou tel programme... Y'a que la distribution qui peut dire si tel ou tel mise à jour est fonctionnelle dans le cadre de la distribution... J'ai pas envie de me taper les mises à jours avec deux jours après, une correction majeure parce y'a une erreur quelconque... Je ne veux pas de mises à jour automatiques, et veux qu'elles soient centralisées, c'est pour ça que j'utilise une distribution Linux, et pas Windows...

De plus pour installer java sur Debian, c'est easy, soit tu le fais à la main (mais il n'y a pas 36 000 mises à jours java, Sun ne sort pas une version tous les jours) soit tu utilises apt. Tu me diras "mais j'ai fait apt-get install sun-j2sdk1.5debian et ça a foiré" oui, ça foire sauf si tu look sur cette page et que tu mets ce fichier dans /var/cache/apt/archives/ et après 1 coup de apt-get et hop goal.

Je préfère utiliser le système officiel. Et même si les mises à jour sont rares, c'est pas à moi d'aller vérifier... (d'autant que vu le nombre d'application que je devrais installer manuellement, ça va vraiment pas aller... LFS, j'ai déjà donné, merci.)

Java installé, Azureus, tu le décompresses et voilà, si besoin il fait sa mise à jour automatiquement en te prévenant et tu dois juste faire ok, et voilà, rien de compliqué.

C'est pas à moi de gérer l'installation ou la mise à jour, mais à la distribution.

Le système Portage est si excellent que ça? O_o

Déjà si tu veux des packages récents, passe en Unstable, pas logique d'être en Testing et configure apt pour consulter et installer si tu veux des packages provenant de la branche Experimentale

Je sais pas; les versions des principales applications que j'utilise me conviennent en testing... Et encore une fois, je veux eviter d'utiliser les programmes dès leur release... (sans que ça soit à moi de choisir quoi installer)

Et puis apparemment, ça changera rien pour les packages qui sont absents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors soit ATI sort des drivers pour FreeBSD, ( ce qui m'étonnerai mais bon ) soit tu devras te contenter de la 2D.

Soit acheter une nvidia qui a des drviers freeBSD... :incline:

Dans les dépendances pour azureus pour freeBSD ya /java/eclipse ( 43Mb à charger de sources )...

Euh... on parle bien de l'IDE Eclipse (2, 3), ensemble de développement java, et accessoirement C/C++ et plein d'autre trucs avec des plugins?

Pourquoi y'a besoin de ça pour installer un truc en java?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ATi pour FreeBSD :D

-Pour la 9800 pro il n'y a que les dri et l'option du noyau radeondrm .

Résultat: affichage 2D nickel, 3D calamiteux.

( quand je dis nickel en 2D je suis en 1600x1200 sur une 9600XT, le core de la carte graphique est correctement reconnu, le rafraîchissement est excellent et je n'ai aucun défaut d'affichage des images ni de glisser des documents lourds )

Quand je dis calamiteux en 3D c'est que elle est pas supportée. Alors soit ATI sort des drivers pour FreeBSD, ( ce qui m'étonnerai mais bon ) soit tu devras te contenter de la 2D.

Il existe le projet kgi4bsd mais bon projet hein. :D

Ouhais, c'est bien ce que je pensais :/ J'aimerai garder qu'un seul OS autant que possible, donc essayer de trouver quelques jeux pour Linux ou qui fonctionnent bien avec Wine... J'ai vraiment besoin de l'accélération 3D :/

Dans les dépendances pour azureus pour freeBSD ya /java/eclipse ( 43Mb à charger de sources )...

http://www.freebsd.org/cgi/ports.cgi?query=azureus&stype=all

bon tout est géré automatiquement avec un make install ...

Je doute qu'il est un rapport direct avec Eclipse... Ca ressemble plutôt à une dépendance de second niveau... (enfin j'en sais rien)

Sinon dans tes questions je suppute de la précipitation... Faut pas. Je pense qu'une gentoo tu dois pouvoir "bloquer" une version des noyaux et outils systèmes à une date, comme sur FreeBSD lorsqu'ils donnent une "5.3-RELEASE" qui est "bloquée " au niveau de l'évolution de l'OS aux sécurités et aux packets testés sur la version d'évolution ( "5.3-STABLE" ) . Ce qui permet de ne pas avoir à recompiler tout le système à chaque fois et avoir un système au top durant 3-4 mois...jusqu'à passer à une future "5.4-RELEASE", et ne s'occuper que des logiciels qui nous intéressent pour les évolutions. ( gnome 2.6.2->2.8.1 par exemple avec le script qui fait tout.

Bah on peut bloquer les versions au cas par cas (et selon le type de version (majeure, mineure, revision)), mais je crois pas avoir entendu parler de ce système à un niveau global... sous Gentoo les releases concernent plus l'architecture de la distribution, que les packages en eux-mêmes... (enfin d'après ce que j'ai compris, je vais me renseigner davantage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan c'est Azureus qui en a besoin. Pour Openoffice.org,par exemple si tu veux le compiler avec Java, t'as juste besoin de J2dk et des patches qui vont bien.

EDIT: ( j'avais pas tout lu )

Sinon un pkg_add te sert un pakkage précompilé qui doit fonctionner. Il suffit de vérifier que le pakkage est dispo ou en trouver un. ( mais là apparement yen a pas pour azureus sur le main-site )

Pour la 3D sous FreeBSD à mon avis, les meilleures cartes c'est les Matrox... Vu les résultats sur une G400 ou une G500 c'est impressionnant. J'en ai vue une ( G400) en occase à 34 euros, je crois que je vais la prendre. :incline: ( pis 34 euros je risque pas d'être déçu ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien avec Eclipse, c'est que SWT est distribué avec Eclipse (puisque la lib a été faite pour eclipse je crois), et Azureus est fait avec SWT.

Franchement, j'aimerais bien savoir comment les distribs linux ou les xBSD font pour distribuer des JRE Java. Je soupçonne un truc pas très légal derrière. Pour Gentoo c'est plus simple, il faut que tu télécharges le JRE à la main, c'est le système que propose aussi jpackage.org (qui fait des RPMs Java et consorts pour les distribs basées sur RPM). Une fois que tu l'as téléchargé à la main, il te créé un package autour. C'est pour l'instant la seule solution 100% légale si mes infos sont bonnes (et elles viennent de gens très bien informés sur la question).

Je suis allé regarder sur le site de Blackdown, et apparemment leur JRE n'est pas libre (elle est dans le non-free de debian d'ailleurs je crois), et pour le développer les mecs sont obligés de signer des NDAs avec Sun, et ont interdiction de bosser sur des implémentations libres de Java...

Mais il parait que RedHat à réussi récemment à faire tourner Eclipse uniquement avec GCJ et Classpath (des implémentations libres de Java mais bcp moins avancées). Peut-être qu'on peut faire tourner aussi Azureus avec GCJ seulement, auquel cas ça pourrait être inclus dans les distribs.

Bref, le problème du Java non inclus dans les distribs linux est un vrai problème, qui a des causes pas mal complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.apt-get.org <--------tu connais pas

Packages: azureus, eiwic

Architectures: all, i386

deb http://www.plaisthos.de/deb/ ./

deb-src http://www.plaisthos.de/deb/ ./

arious packages such as mplayer,acroread...for unstable, testing and stable source packages are also given. (Added 2002-11-27, last checked 2004-11-20) (Download as text)

Packages in database: acidrip, acroread, acroread-debian-files, acroread-plugin, alsa-headers, avidemux, babytrans, babytrans-common, babytrans-dic-engtofre, chaplin, ...

Architectures: all, i386

deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ stable main

deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ testing main

deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ unstable main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien avec Eclipse, c'est que SWT est distribué avec Eclipse (puisque la lib a été faite pour eclipse je crois), et Azureus est fait avec SWT.

Franchement, j'aimerais bien savoir comment les distribs linux ou les xBSD font pour distribuer des JRE Java. Je soupçonne un truc pas très légal derrière. Pour Gentoo c'est plus simple, il faut que tu télécharges le JRE à la main, c'est le système que propose aussi jpackage.org (qui fait des RPMs Java et consorts pour les distribs basées sur RPM). Une fois que tu l'as téléchargé à la main, il te créé un package autour. C'est pour l'instant la seule solution 100% légale si mes infos sont bonnes (et elles viennent de gens très bien informés sur la question).

Je suis allé regarder sur le site de Blackdown, et apparemment leur JRE n'est pas libre (elle est dans le non-free de debian d'ailleurs je crois), et pour le développer les mecs sont obligés de signer des NDAs avec Sun, et ont interdiction de bosser sur des implémentations libres de Java...

Mais il parait que RedHat à réussi récemment à faire tourner Eclipse uniquement avec GCJ et Classpath (des implémentations libres de Java mais bcp moins avancées). Peut-être qu'on peut faire tourner aussi Azureus avec GCJ seulement, auquel cas ça pourrait être inclus dans les distribs.

Bref, le problème du Java non inclus dans les distribs linux est un vrai problème, qui a des causes pas mal complexes.

kaffe, c'est pas libre?

ok les perfs sont minables, mais bon, faut savoir ce que l'on veut...

pour java, c'est très dommage, car c'est un outil que je trouve très pratique et la politique de Sun dans le domaine est tout simplement déplorable :chinois:

pareil pour eclipse, encore que c'est encore à Sun (et non à ibm) que l'on doit ces problemes de license

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.apt-get.org <--------tu connais pas

Packages: azureus, eiwic

Architectures: all, i386

deb http://www.plaisthos.de/deb/ ./

deb-src http://www.plaisthos.de/deb/ ./

Leur version d'Azureus date de 6 mois, mais c'est peut être un problème de stabilité...

arious packages such as mplayer,acroread...for unstable, testing and stable source packages are also given. (Added 2002-11-27, last checked 2004-11-20) (Download as text)

Packages in database: acidrip, acroread, acroread-debian-files, acroread-plugin, alsa-headers, avidemux, babytrans, babytrans-common, babytrans-dic-engtofre, chaplin, ...

Architectures: all, i386

deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ stable main

deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ testing main

deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ unstable main

Oki, donc sous Debian, pour s'en sortir, en gros, faut trouver des mirroirs qui proposent les programmes non-supportés par Debian? Si je peux tout trouver, ça me dérange pas tant que ça, tant que les programmes sont maintenu régulièrement... Enfin je trouve dommage que ce soit pas dans un truc style "non-free" de Debian...

Merci pour les liens... Je vais quand même chercher si y'a des alternatives qui integreraient officiellement tout ce que je veux; si je trouve pas, je suppose que j'utiliserai ce type de mirroir... (J'ai vraiment plus envie de passer par la phase de compilation avec Gentoo :p C'est vraiment trop long...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien avec Eclipse, c'est que SWT est distribué avec Eclipse (puisque la lib a été faite pour eclipse je crois), et Azureus est fait avec SWT.

Franchement, j'aimerais bien savoir comment les distribs linux ou les xBSD font pour distribuer des JRE Java. Je soupçonne un truc pas très légal derrière. Pour Gentoo c'est plus simple, il faut que tu télécharges le JRE à la main, c'est le système que propose aussi jpackage.org (qui fait des RPMs Java et consorts pour les distribs basées sur RPM). Une fois que tu l'as téléchargé à la main, il te créé un package autour. C'est pour l'instant la seule solution 100% légale si mes infos sont bonnes (et elles viennent de gens très bien informés sur la question).

Je suis allé regarder sur le site de Blackdown, et apparemment leur JRE n'est pas libre (elle est dans le non-free de debian d'ailleurs je crois), et pour le développer les mecs sont obligés de signer des NDAs avec Sun, et ont interdiction de bosser sur des implémentations libres de Java...

Mais il parait que RedHat à réussi récemment à faire tourner Eclipse uniquement avec GCJ et Classpath (des implémentations libres de Java mais bcp moins avancées). Peut-être qu'on peut faire tourner aussi Azureus avec GCJ seulement, auquel cas ça pourrait être inclus dans les distribs.

Bref, le problème du Java non inclus dans les distribs linux est un vrai problème, qui a des causes pas mal complexes.

Freebsd c'est pareil.

vi /usr/ports/java/jdk14/pkg-message

SUN COMMUNITY SOURCE LICENSE Version 2.3 (Rev.  Date Feb.
23, 1999)

RECITALS

Original Contributor has developed Specifications and Source
Code implementations of certain Technology; and

Original Contributor desires to license the Technology to a
large community to facilitate research, innovation and
product development while maintaining compatibility of such
products with the Technology as delivered by Original
Contributor; and

Original Contributor desires to license certain Sun
Trademarks for the purpose of branding products that are
compatible with the relevant Technology delivered by
Original Contributor; and

You desire to license the Technology and possibly certain
Sun Trademarks from Original Contributor on the terms and
conditions specified in this License.
...

de plus, il demande d'aller sur site télécharger les binaires et sources qui sont disponibles après acceptation de licence de chez SUN.

par exemple http://www.sun.com/software/java2/download.html

et http://www.eyesbeyond.com/freebsddom/java/jdk14.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas trouvé de distribution alternative vraiment convaincante face à Debian et Gentoo, pour l'utilisation que je veux en faire... Je vais repasser sous Debian histoire de voir cette histoire de mirroirs, et si ça va toujours pas, je me refait une Gentoo :/ (Désolé Ouragan :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le package non-officiel d'azureus veut pas s'installer, ça me fatigue... je vais me refaire une Gentoo... (et me renseigner sur les packages précompilés pour genre KDE et Java, parce que ça me fatigue vraiment de passer tant de temps à compiler :/ -j'ai une machine puissante, hein, mais quand je vois le temps que met genre Debian à installer tout KDE depuis une installation de base, ça me fait vraiment mal :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...