Aller au contenu

KDE bureau acces restreint


talme

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais restreindre certaines options à un utilisateur ou groupe d'utilisateurs.

J'aimerais par exemple que mon utilisateur ne puisse pas utiliser certains outils système

ainsi que le centre de configuration KDE (que c'est programmes soient réserver au root)

Merci pour vos conseils afin de réaliser un bureau configuré et protégé.

voici l'essais que j'ai fais avec résultat décevant :

Je suis passé par "centre de configuration KDE"

puis bureau/tableau de bord/menus/ éditer menu K

j'ai coché les programmes sensibles avec l'option exécuter en tant qu'utilisateur différent.

(en mettant d'abord root sans succès et en laissant vide sans succès également)

sans succès = quand l'application demande le mot de passe, il suffit de clicker sur ignorer

et l'on rentre dans l'application :(

Sinon, au pire il y avait aussi le moyen de rerentrer dans le centre de configuration KDE

et de décocher le tout pour réavoir accès en tant qu'utilisateur public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh g pas utiliser KDE plus que ca, mais il me semble qu'il y a ce qu'il faut pour modifier les menus....

A partir de la ca doit pas etre bien compliqué tu régle tout les paramètres qu'il faut, tu chmod les appli qu'ils n'ont pas a utiliser et ca devrait aller non?!

dans le menu KDE:

3 sous menus

- Internet

- Bureautique

- Jeux

Ensuite si il ya plusieurs utilisateurs en copiant le ".kde" dans tout les /hom/user ben ca devrait aller :)

Maintenant suis pas sur a 100% pke comme dit plus haut ben je l'utilise pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour prendre le truc par l'autre bout

Je cherche à faire un environnement utilisateur, où ce dernier n'a accès qu'à

Internet, Bureautique et jeux

(il s'agit d'ordi mis en libre disposition dans un organisme communautaire)

Ah, explique toujours le besoin original, plutôt que ta propre interprétation, c'est toujours plus facile ;)

Deux solutions s'offrent à toi :

- ou tu fais un poste avec environnement graphique restreint, que tu règles comme tu veux

- ou tu veux utiliser KDE et dans ce cas tu peux regarder du côté de Kiosk. C'est un framework extrêmement puissant pour limiter KDE, genre changement du fond d'écran, etc, etc. Tout est là sauf l'interface graphique pour le régler, donc pour l'instant ça se bidouille dans les fichiers de conf et c'est assez lourd.

Dans tous les cas, tu peux réinitialiser le compte utilisateur toutes les nuits par exemple, puisque toute la conf est dans les répertoires .quelquechose dans le repertoire de l'utilisateur.

Et si ça peut te rassurer, un utilisateur de base ne peut déjà pas fouttre en l'air ton système, même sans réglages particuliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres, tu peux aussi donner à la main les propriete de certains executables à un groupe (administrateur, par exemple), et ne pas donner de droit en execution en dehors de ce groupe pour ces exec, et bien sur tu fais en sorte que tes users n'y appartienne pas.

Enfin, comme d'hab, en fait... :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres, tu peux aussi donner à la main les propriete de certains executables à un groupe (administrateur, par exemple), et ne pas donner de droit en execution en dehors de ce groupe pour ces exec, et bien sur tu fais en sorte que tes users n'y appartienne pas.

Enfin, comme d'hab, en fait... :ouioui:

C'est justement ça que j'aimerais faire, mais je n'arrive pas encore à voir comment mis prendre :)

(pas encore l'habitude :/ mais ça viendra)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien lire le putain de manuel d'un foutu grand nombre de pages :up:

J'ai trouvé ça qui grâce à vos indices pourra m'aider : http://www.multios.com/linhelp/droits.html

(ça m'évitera de mettre mon ordi en ftp, partir au Pérou pour me connecter

à mon ordi via ftp et faire un petit chmod)

Bref, j'essairais ça plus tard, car là je suis retourné à mes habitudes windowsiennes fourni sans manuelle.

Merci beaucoup :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...