Aller au contenu

Petit nouveau

Francois_D

Messages recommandés

Bonsoir,

Et bien voilà, j'ai franchi le Rubicon et...depuis jeudi soir mon PC est rangé sur une étagère. Sur mon bureau, j'ai installé un Mac. Me voici donc dans le clan des INpactiens macintoshiens !

Pour les curieux, voici ma config :

-Imac G5 @1,8 GHz

- écran LCD 20" (1680x1050)

- 1 Go de Ram (DDR)

- Souris MX 1000

- Enceintes JBLab Creature II

Bon, soyons clairs, je suis globalement déçu par le hardware ; mais c'est bien sûr pour MacOS X que je suis passé du côté obscur de la force : plus beau et plus évolué que Windows, facile à utiliser, solide puissant et marrant quand on veut soulever le capot et faire joujou avec unix (pour les ceuces qui ne le savent pas, MacOS X s'appuie sur FreeBSD)...

Mais surtout, des softs à couper le souffle : BBEdit 8 vaut le voyage à lui tout seul ; Graphic Co verter est d'une puissance à mettre IrfanView au tapis et Nisus Express est le meilleur traitement de texte du monde.

Mais je m'arrête là pour l'instant : dans quelques temps, une page sur mon site détaillera la chose et donnera mes premières impressions.

:francais: papy Francois

:eeek2: françois, bienvenue chez la pomme :yes:

comme tous les gens qui se mettent au mac tu a fait l"erreur d'acheter un iMac :transpi: je dit pas ça pour te casser ton moral, mais dans deux ans tu comprendra pourquoi je dit ça...

Pas grave, train toi bien sur mac, et dans 3 ans tu achetera une tour :mad2:

:D

Qu'est-ce que tu lui reproche, au hardware ? :yes:

Tout un tas de choses. Dans le désordre :

- tout est noname ou, du moins, d'origine non identifiable

- tout est imposé. Meme dans une tour Apple impose son hardware. On ne peut pas, par exemple, commander un mac sans clavier/souris ou sans Ram et installer le hard de son choix

- conséqence, les bécanes sont peu optimisées et je trouve mon iMac un peu poussif...ou, du moins, il pourrait être tellement mieux. C'est surtout vrai de la cg qui est une énorme daube (GeForce FX 5200 !). C'est la préhistoire, regarder une video est une vraie peine. C'est d'autant plus dommage que l'écran est plutot bon

et voilà...

F

Tout un tas de choses. Dans le désordre :

- tout est noname ou, du moins, d'origine non identifiable

- tout est imposé. Meme dans une tour Apple impose son hardware. On ne peut pas, par exemple, commander un mac sans clavier/souris ou sans Ram et installer le hard de son choix

- conséqence, les bécanes sont peu optimisées et je trouve mon iMac un peu poussif...ou, du moins, il pourrait être tellement mieux. C'est surtout vrai de la cg qui est une énorme daube (GeForce FX 5200 !). C'est la préhistoire, regarder une video est une vraie peine. C'est d'autant plus dommage que l'écran est plutot bon

et voilà...

F

Compare donc ce qui est comparable : les disques durs, lecteurs optiques, etc sont relativement facilement identifiables, ensuite, me semble pas que chez Dell ou autre tu ais les choix des composants, tout du moins pas guere plus que chez Apple. Pour avoir un controle total des composants que tu vas avoir dans ta machine, tu vas au chinois du coin, et tu t'achetes les pieces une par une. Par contre, tu risques de chercher longtemps pour trouver un power PC :birthday: La politique Apple est de vendre des machines que tu sors de la boite, pour pouvoir t'en servir moins de 30 minutes plus tard.

Enfin, niveau carte graphique, faut pas s'attendre a des miracles sur la gamme des ixx : ils ont des imperatifs de place et de refroidissement qui ne leurs permettent pas de mettre autre chose que des petits GPU, si tu veux un Mac ou tu peux changer des trucs, fallait prendre un powermac, mais tu dois en etre conscient. D'ailleurs, j'ai un iBook 12", 800MHz, avec la radeon 9200 mobile (32 Mo), et je peux regarder une video sur une tele / un ecran externe, et continuer a surfer / bosser / regarder des images / quoique ce soit sur l'ecran de l'iBook (oui, c'est mal, j'ai le patch inofficiel pour debloquer le double ecran :birthday: ). Le seul truc que j'ai trouve un poil lent , mais pas au niveau hardware, c'est le client NFS du bordel :transpi::birthday:

:yes: françois, bienvenue chez la pomme :8

comme tous les gens qui se mettent au mac tu a fait l"erreur d'acheter un iMac ;) je dit pas ça pour te casser ton moral, mais dans deux ans tu comprendra pourquoi je dit ça...

Pas grave, train toi bien sur mac, et dans 3 ans tu achetera une tour :-D

Ca dépends dans cet iMac tu peux changer toi même le Disque dur et la Ram, et question évolutivité la carte graphique est pas au top mais à part ça je pense qu'avec la prise FireWire y'a quand même de bonne possibilité d'évolution, y'a des tuner TV des cartes d'acquisitions, et même des cartes son 5.1 ou plus sur port USB.

Mais bon, sinon la comparaison PowerMac G5/iMac G5 faut vraimet voir l'usage que tu fais de ta bécane.

Compare donc ce qui est comparable : (couic) La politique Apple est de vendre des machines que tu sors de la boite, pour pouvoir t'en servir moins de 30 minutes plus tard.(couic)

En l'espece, Dell est à mettre dans le même sac qu'Apple, de même que tous les intégrateurs grand public. Les "amateurs" que nous sommes ne sont pas dans la cible !

Mais je vais développer ce point dans les pages que je gamberge actuellement et qui seront écrites avec BBEdit qui est décidément un truc génial.

J'aurais tant aimé acheter un PowerMac. C'est d'ailleurs ce que je voulais faire en aout...mais le "petit" modèle (bi-proc, car en aout le mono proc n'était pas sorti) avec 1 Go de Ram (c'est à dire ce que j'ai sur mon PC) + un cg pas trop pourrie (9800XT, milieu de gamme Apple) + un "petit" moniteur (le 20", c'est à dire celui que j'ai choisi)...ça va chercher dans les 4200 EUR ! Remarque, le "petit" mono G5 avec la meme config, il n'est "qu'à" 3700 EUR...c'est donné !

Et on peut continuer avec la souris Apple Wireless : elle est facturée à 80 EUR alors que c'est une daube de base....Ma MX 1000 qui est ...1000 fois mieux ne m'a couté, elle, que 65 EUR à Montgallet...

C'est sur j'aurais bien aimé cette config, mais ma banquière, elle, m'a un peu fait les gros yeux... et donc je me suis tourné vers le Mac du pauvre qui me permet quand meme de faire des choses sympas.

Alors, c'est vrai, pour ce prix là, MacOS X est inclus, mais avouez que ce n'est pas très raisonnable et que je maintiens qu'Apple se fout du monde en imposant son matos

:D Francois

:yes: françois, bienvenue chez la pomme :-D

comme tous les gens qui se mettent au mac tu a fait l"erreur d'acheter un iMac ;) je dit pas ça pour te casser ton moral, mais dans deux ans tu comprendra pourquoi je dit ça...

(couic)

Je n'ai pas le moral cassé, mais la bourse un peu plate, tout simplement...cf. post supra

Ben le DiNovo n'est pas compatible iMac (ou alors avec une bidouille incroyable) ; donc il est rangé lui aussi sur l'étagère...

:yes: ah je ne savais pas

si par hasard je devais migrer sur Mac la plupart de mes périphériques sont compatibles :D

en même temps un clavier noir et un iMac blanc c'est pas très zouli ;)

enfin un LCD 20" alourdi grandement la facture! moi j'ai un CRT17 " iiyama qui est très bon d'ailleurs et qui m'a couté 267 euros (soit 1600 FF c'est raisonnable pour un moniteur) la machine elle m'a couté 2630 euros (AÏ c'est pas le même prix 10 fois plus que sur le moniteur :mdr:)

soit une dépense de 2897 euros il y a plus d'un an maintenant.

sinon pour la souris je sui tout à fait d'accord c'est de la daube :chinois: j'utilise une logitech achetée y'a 4ans

C'est intéressant, ce point de vue du switcher... le côté obscure... je croyais que c'était le monde PC :reflechis: En effet nul assemblage possible chez la Pomme. C'est historique ; le matériel Apple a toujours été assemblé prêt à l'emploi. On va dire que c'est une culture de l'informatique différente. Pas du foutage de gueule.

Apple fait comme les autres : elle intègre du matos destiné PC. Elle développe les drivers en relation avec le constructeur et l'intègre dans OS X. Mon combo par exemple même si il est masqué est un LG. Mes hp intégrés sont de l'Harman Kardon, mon dur est un Maxtor.

Tu dis que tu as le Mac du pauvre, que devrais-je dire moi qui me contente d'un eMac !

Pour le PowerMac, pas obligé de prendre un écran Apple. Mais je ne pense pas que ce soit un mauvais choix. Les iMac sont les ordinateurs emblématiques de la marque.

Pour les claviers et souris Apple je suis pas d'accord, ce ne sont pas des daubes, ils sont moyens mais oui, c'est très cher. J'ai aussi une MX1000 et un Cordless Trackman Wheel (trackball sans fil). Mais pour du sans fil merci : un cordon secteur et un cordon USB plus la base... rien de tout ça avec le sans fil Apple.

Bienvenue du bon côté de la Force ! :incline:

- Imac G5 @1,8 GHz

- écran LCD 20" (1680x1050)

- 1 Go de Ram (DDR)

- Souris MX 1000

- Enceintes JBLab Creature II

Bon, soyons clairs, je suis globalement déçu par le hardware...

C'est sûr que tu vas t'ennuyer avec ton mac !

- hardware super mal foutu pour bricoler : c'est trop bien rangé à l'intérieur,

- écran 20" trop beau, impossible de l'améliorer,

- OS trop bien foutu,

- des applis trop parfaites,

- aucun virus,

- :D

:youhou:

- OS trop bien foutu,

- aucun virus,

- :D

Il faut un certain temps et une certaine pratique pour peser la différence entre Mac et PC. Certains bons points du Mac et d'OS X peuvent tarder à être découverts et appréciés.

- OS trop bien foutu,

- aucun virus,

- :yes:

Et la news sur le virus sur le shell de mac tu en fait quoi :D

Commment ca je troll :D:yes::yes:

m'en fou :langue:

Non plus sérieusement, le nombre de virus est en fonction de la popularité de l'os, faut en tenir compte pour windows '(et oui je suis l'avocat du diable :transpi: )

Il faut tenir compte surtout de Microsoft. Les rares virus du Mac viennent des véroles macro Office. Il faut pas négliger que sous tout système Unix une installation exige une authentification. Et les modifications système majeures ne peuvent être faites que sous un compte Root. D'où la quasi impossibilité de voir des virus comme sous Windows.

Il faut savoir aussi que Mac Os tout comme Linux, sont des OS minoritaire, je n'ai pas de chiffre mais bon, la majorité des utilisateurs d'ordinateur tournent sur Windows, ce qui en fait une cible priviligié pour le c et réateur de virus.

En effet, plus le virus contaminera d'ordinateurs plus, son exploit est grand donc son choix se portera plus facilement sous Win. Perso, un Windows mis à jour et un antivirus, et perso, je n'ai plus de virus depusi quelque temps

:D:yes:

A chaque fois qu'il y a le début du commencement d'une possibilité qu'un script troyen pour Mac aille écrire une connerie, à condition que l'administrateur lui dise "OK, vas-y, fais rire maintenant", on constate que tout le monde (95%, tous Pc sous Win$) s'esclaffe de joie hargneuse.

Pendant ce temps-là je navique SANS firewall, SANS anti-virus, depuis des années...

Tant qu'il y aura une large suprématie quantitative de Microsoft, je suis plutôt content : on nous fout la paix.

Bon, ça ne veut rien dire d'autre. :iloveyou:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...