Aller au contenu

suse et moi


gailuron66

Messages recommandés

ne voulant pas mourir :keskidit: je vais donc refaire un essais linux avec la suse 9.1:

bon c'est installé avec les deux CDs, j'en ai 5),

-j'ai donc un mot de passe root

-nom d'utilisateur avec son mot de passe

je voudrait installer firefox:

-me connecte en tant que root

-je prend sur un PC de mon reseau sous windows un dossier contenant l'executable pour lancer l'installation de firefox --->FirefoxSetup-0.9.3-fr-FR.exe

trop bien habitué à windows je clique dessus......

c'est là que commence les complications:

-avec quoi faut il ouvrir pour lancer l'installation ???

:keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urpmi n'existe pas sous Suse, ce qui est bien dommage d'ailleurs enfin c'est un autre débat.

Si tu as un rpm tu cliques dessus et YaST se mettra en route.

Sinon, en console et en root rpm -Uvh <le rpm> dans le cas où il n'y a pas de dépendances ...

Tu as peut-être un .bin ?

Il faudrait être plus précis ... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je cherche moi aussi de mon coté :pleure:

tous ce que tu viend de dire, je te remerci quand meme, c'est du chinois précolombien :chinois:

bon mais j'ai trouvé ça:

:oops:ici

je vais peut etre aller sur ce site :oops:

bon je resume ce tuto:

Comment installer Firefox sous SuSE :

plusieurs solutions s'offrent à vous afin de bénéficier de ce fabuleux navigateur.

- Par Yast : Installer/Supprimer des logiciels, faire une recherche sur Firefox, et hop ca s'installe tout seul. Par contre, la version n'est pas forcément la dernière et la plupart du temps, c'est en anglais... en résumé ca ne sert à rien

- A l'aide d'un RPM : ca met un peu de temps à sortir, mais c'est aussi très simple d'install, c'est également en anglais :

.. par You (Yast Online Update) en ayant configuré la MAJ par FTP

.. en téléchargeant le RPM directement, ca se passe par ici (dernière MAJ du 30 Août 2004)

- A la main : avec çà on obtient les dernières versions en anglais et français. la méthode est la suivante :

.. télécharger le fichier (par ici)

.. faire une extraction des fichiers dans le répertoire /home/nom_du_compte/bin

.. exécuter run-mozilla.sh (il se peut que run-mozilla.sh ne fonctionne pas, auquel cas on zap, c'est tout ^^)

.. vous pouvez dès à présent utiliser Firefox, en cliquant sur Firefox tout simplement

moi c'est la derniere solution qui m'interesse !!!!! à cause de my inglich vairie limited

seulement:

exécuter run-mozilla.sh (il se peut que run-mozilla.sh ne fonctionne pas, auquel cas on zap, c'est tout ^^)

ça veu dire quoi------>on zap ?????????????

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je sais pas ce que c'etait mais apparemment :

-ça à telechargé

-y a une fenetre qui est apparus où j'ai vu :install.....with yast

-je le fais

-fenetre avec : AVERTISSEMENT

conflit de dependances

libpopt.so.0 non disponible ....etc...

au fait..........me le faut en FR firefox, sinon je vais criser grave.

PS:

il vaudrait pas mieux que j'installe les 3 autres CDs ?? et comment ??

je suis toujours en root ! et ça veut toujour dire quoi --->on zap ????

NB:

avec quoi on fait une capture d'ecran sur la suse ??si ça peut etre plus simple pour vous faire voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrait installer firefox:

me connecte en tant que root

FirefoxSetup-0.9.3-fr-FR.exe

:chinois: :fichegueule:

la meilleure solution est d'installer avec yast...

ça te dérange tant que ça d'avoir en anglais?

Tu préfère essayer d'installer avec l'archive téléchargée, galérer 2H, pas réussir ou bien utiliser l'utilitaire de ta distrib (yast), installer en 10 min et c bon?

Avec rpm, c'est plus facile, mais il faut se faire toutes les dépendances à la main...

utilise yast, ça fait les dépendances, ce sera plus facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois:  :fichegueule:

heuuuuuuuuuuu...............quand meme, apres, j'ai telechargé : firefox-0.9.3-i686-linux-gtk2+xft-fr-FR.tar.bz2 :chinois:

bon soit............... allons y pour yast :pleure: comment qu'on fait ??

-en attendant dans la fenetre d'AVERTISSEMENT je fais annuler !!

-les 3 autres CD je laisse tomber ?? ou il y possibilité que ça resolve ce probleme ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu as récupéré firefox, tu as eu un fichier qui s'appelle firefox-0.9.3-i686-linux-gtk2%2Bxft-fr-FR.tar.bz2

ou un truc du genre.

C'est un fichier compressé, auquel cas tu le decmopresse (clic droit - action - décompresser ici ; ou bien clic droit - ouvrir avec - ark puis tu le décompresse ou tu veux.)

ensuite tu ouvre une console dans le repertoire ou tu l'a décompressé. (genre dans konqueror : outil - ouvrir un terminal) et tu tapes en étant root : ./run-mozilla.sh et là, oh miracle mozilla s'installe.

ça c'est la version compliquée... et pas recommandée.

le mieux est via un rpm. les rpms sont des paquetages contenant les logiciels que tu veux installer. C'est très pratiques, car cela permet via un base de données de savoir ce qui est installé et donc d'éviter des redondances entre plusieurs bibliothèques, etc...

donc quand tu installe un rpm, il faut être en root, et s'il te dis qu'il manque quelque chose, il faut installer ce quelquechose, c'est à dire chercher des rpms qui correspondent à ce que tu veux. c'est étonnant d'ailleurs que Yast ne te propose pas d'installer de lui même ce qui manque. Il faut peut-être ajouter tes autres CD comme source dans la base de donnée (je connais pas bien SuSE, mais dans ysat il y a changer le support d'installation et tu dois pouvoir ajouter tes autres CD tuto forum )

de même dans yast - logiciel y a installer des logiciel, une fois mis à jour tes sources, tu devrait y trouver firefox.

Autre chose, ne t'inquiete pas, le paquetage de langue peux se télécharger à part avec firefox. tu peux l'installer en anglais et télécharger un pack français après...

Content de te voir essayer :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ouver une console dans le dossier où j'avais,(depuis un bon moment) extrais (depuis un bon moment) l'archive telechargé(depuis etc... :-D )

dans cette console il y a :

linux:~/bin/firefox #

je colle ce que tu m'as dit

./run-mozilla.sh

ce qui fais donc:

linux:~/bin/firefox # ./run-mozilla.sh

je tapes "ENTRE"

et là, oh miracle :

run-mozilla.sh: Cannot execute .

???????????????

:francais:

PS

pourquoi vous me dites pas ce que veu dire ------->on zap ?????????

ça a l'air si simple:

.. exécuter run-mozilla.sh (il se peut que run-mozilla.sh ne fonctionne pas, auquel cas on zap, c'est tout ^^)

.. vous pouvez dès à présent utiliser Firefox, en cliquant sur Firefox tout simplement

:pleure::pleure::pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincerement creuse plutôt l'idée du rpm et de mettre à jour tes sources en rajoutant les autres CD dans la base...

sinon pour le cannot execute tu fais

chmod a+x ./run-mozilla.sh

et tu devrait pouvoir l'execeuter.

(explication : sur les systemes unix tous les fichiers peuvent être executable, il suffffit de le préciser au systeme en mettant à 1 le bit ad hoc dans la description du fichier. ce que l'on fait avec chmod a+x qui veut dire change mode all + executable. on peut donc avoir un jpg executable, un doc, un avi tous ce que tu veux. il suffit de changer son bit executable avec chmod.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais: ça march pooooooooo

dans la console il y a :

linux:~/bin/firefox #

je colle :

chmod a+x ./run-mozilla.sh

j'obtiend:

linux:~/bin/firefox # chmod a+x ./run-mozilla.sh

j'apuis sur ---------->ENTRE (il faut bien faire---->ENTRE ???? pour valider???)

et il me ressort :pleure:

linux:~/bin/firefox #

bon je vais mettre à jour avec les 3 autres CDs , et je redemarre

rerererePS:

y a toujours pas moyen de savoir pourquoi sur le tuto que j'ai cité il y a :

------------> :pleure: ON ZAP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est normal...

tu l'a juste rendu executable, donc il faut le lancer après avec

./run-mozilla.sh

:francais: je trouve plus la banane...

sinon, pour le on zappe, c'est que tu as un fichier firefox dans ce repertoire, si tu le rends executable (evec chmod...) et que tu le lence, ça lance firefox...

le run-mozilla.sh est pour l'installer à droite et à gauche histoire de ne pas avoir à lancer un console dans le repertoire ou tu l'as décompressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rerererePS:

y a toujours pas moyen de savoir pourquoi sur le tuto que j'ai cité il y a :

------------> :francais: ON ZAP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le chmod sert juste à modifier les permissions pour que tu puisse lancer le script après...

si tu arrive pas à utiliser yast, je sais pas comment tu vas faire...

t'arrive à utiliser windows, ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu arrive pas à utiliser yast, je sais pas comment tu vas faire...

t'arrive à utiliser windows, ou pas?

:pleure: bravo tuXXX :pleure: je vois que tu as fait de hautes etudes en rigologie :-D

c'est vraiment reconfortant de voir avec plaisir tu m'encourage :yes:

je suis en train de me faire chier avec un truc tout con, en train d'apprendre, d'essayer de décrypter des termes qui n'existe pas sous windows et toi...................

t'arrive à utiliser windows, ou pas?

regarde le nombres de mes posts, tous sur windows et je n'ai jamais posé de questions :francais:

ma premiere question sur un forum.........c'est ici que je la pose.

et tu me dis:

"est ce que je sais me servir de windows" :pleure: ..........PFFFFF

quoi qu'il en soit, je suis en train de mettre l'autre PC avec la suse à jour (74%) et on verras bien.

bon en attendant, d'apres ce que je comprend maintenant, la principale difficulté dans linux .........c'est l'installation d'aplications .

parceque l'utilisation des aplications dejas installeés, c'est juste une histoire d'adaptation à l'ergonomie...........je me trompe ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas me servir de windows :yes:

un exemple tout frais pondu du jour:

:pleure:ici

je pourais dire aussi que toi, tuXXX , tu sais pas te servir de linux............et oui!!!! t'arrive pas à m'expliquer comment installer firefox :langue:

mais je le dis pas :-D

je vais te dire aussi que tu sais pas conduire !!!!!!!!!!

bin oué........je vais te filer un ensemble de vehicules de 40 T porteur + valise (remorque) et je te dis d'aller à rungis mettre à quai la valise sur un pont amovible, oublis pas de desserrer les mains jaune et rouge et de desatteler en laissant la fleche sur une palette pour aller ensuite vider chez tartempion où tu recupereras 200 colis de moules à l'escabeche que tu gerberas (non c'est pas vomir!) au maximum, apres ça tu te met en coupure en faisant gaffe à l'amplitude pour demain !!! quand ils te chargerons, ne te mets pas en dispo sinon t'auras pas assez d'heures!!!

tu vois...........tu sais pas conduire :langue: :-D

moi oui......j'ai tous les permis !!

si on ramene ça à l'informatique:

j'ai le permis windows mais pas le permis linux !!

alors s'il te plais, un peu moins de condescendance :francais:

merci !!

PS:

mais non je suis pas énervé :pleure:

:pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:8 :top::top::top::top::top::top::top::top::top::top::top::top::top:

A Y EST !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai chopé carrement la suite mozilla, en français SVP !! , (vu que je pourais pas mettre incredimail !)

je l'ai installer sans etre en root !!!

dans le fichier il y a un installateur :yes: ya plus qu'à............

par contre....c'est quoi le chemin normal d'une install ???? le chemin par defaut a ete refusé (user/je sais plus quoi) :francais: , normal je supose puisque en utilisateur normal j'ai pas accés à tous les dossier;........ je l'ai donc installé dans :

file:/home/(X)/mozilla :pleure:

et puis aussi il n'apparais pas dans "menus demarer ?"/internet/navigateur web

il n'y a pas un chemin normal, type program file sur linux ????parceque ça me semble pas tres propre comme install !!!

puis on va s'arreter là pour l'instant, jusquà deux mains :-D

:yes:

édit:

faut pas installer d'antivirus sur linux .............non???

parceque si oui :pleure::pleure::-D je redoute :-D

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est vrai, je ne sais pas me servir de linux...

(ni conduire un 40T...)

Mais j'ai eu tord.

C'est pas ta faute... c'est juste SuSE qui est pas bien...

Quand on voit que dans le topic ici présent (dans le forum, je parle), il est conseillé d'installer apt4rpm (pour installer les logiciels à la place de yast), on peut se poser des questions...

(comment tu réagirais si un gars n'arrivais pas à installer firefox sous windows? même sachant qu'il faut cliquer et faire suivant, suivant, suivant...)

Bon, je sens déjà que je me suis pas fait d'amis, alors que ceux qui savent utiliser SuSE expliquent l'installation avec yast...

(Et oui, pour installer un logiciel proprement, avec mise dans les menus, et tout, il faut utiliser le programme de chaque distrib...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense-vues les difficultés que tu as à installer firefox sur Suse-qu'il faudrait mieux que tu installes Mandrake qui est bien plus simple.

Parce que là t'es parti pour des galères et tu vas avoir une fausse idée de linux...

Avec Suse, on se mélange vite les pinceaux si on n'a pas un peu d'expérience avec rpm -Uvh, YaST, apt-get ... bref il leur faudrait un système unifié comme Mandrake, Gentoo ou Debian. Un jour peut-être...

C'est un conseil, tu en fais ce que tu veux.

A mon avis aussi, tu n'as pas lu assez de docs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...