Aller au contenu

Casse-tête


causta

Messages recommandés

Bien le bonjour tout le monde :)

j'ai un petit problème si certains pouraient y trouver une réponsse ce cerait super :smack:

alors, le voici :

Je veux téléporter qqun d'un endroit A à un endroit B.

1) Quelle quantité d'information représente un corps humain?

2) Je stocke cette information sur CD et je les empiles. Quelle est la hauteur de la pile ?

Voilà, alors si quelqu'un comprend et arrive à me résoudre ça, MERCI BCP :reflechis:

à ce qui paret il fo passer par les molecules, les atomes ou je sais trop quoi, mais moi jy comprend rien lol

Merci d'avance :reflechis: et amusez vous bien :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon, voilà un premier délire de néo, retranscrit d'une conversation par msn. Accroche-toi !

Phi dit :

t'as des pistes ?

Phi dit :

Il entre en IUT là, et ces prof commencent forts !!

Neo_13 dit :

à peu près 1 pages A4 par atomes

Phi dit :

Tu aurais des sources ?

Phi dit :

Il a posté dans blabla

Neo_13 dit :

pas à caen, mais ya un science et vie qui est paru là dessus ya 2ans à peu près

Phi dit :

oki ! merci

Neo_13 dit :

mais si on compte 80Kg pour un hommes

Neo_13 dit :

et disons 15g/mol en moyenne

Neo_13 dit :

combien d'octets par page

Neo_13 dit :

?

Neo_13 dit :

a ton avis

Phi dit :

gnnnnnnnnnnnnnnnnn..... heu............

Neo_13 dit :

1ko ?

Neo_13 dit :

on va partir sur 1ko pour l'estimation

Neo_13 dit :

ca fait 3.21*10^21 Go

Neo_13 dit :

soit 4.59*10^21 CD 80 min

Phi dit :

la vache !!!!!!!!!!!

Neo_13 dit :

un cd fait 1.2mm d'épaisseur

Neo_13 dit :

soit 5.504*10^21 mm

Phi dit :

oulà, vite un aspro !!!!

Neo_13 dit :

soit 581,8 années-lumières

Neo_13 dit :

si bien sûr, il n'y a pas de boites autour des cd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement y'a moyen de réduire la taille de tout ca en ne s'occupant non pas des atomes en eux même, mais de leur état quantique.

2 atomes (du même élément) sont identiques s'ils ont le même état quantique (ainsi que les atomes qui lui sont appairés, ces atomes n'ont pas forcément le meme états quantique que le premier). Donc, si tu ne stockes que l'information sur le type et l'état quantique de l'atome, c'est gagné! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est con comme question. Ce n'est pas assez précis et ça n'a aucun interret.

C'est le genre de profs qui posent des questions en début d'année pour se faire plaisir, mais qui savent bien que personne ne va répondre.

Moi j'aurais compté le nombre d'atomes dans le corps humain (10^28). Le nombre d'atomes différents peut être représenté en non signé sur 7 bits (0 à 128).

Ce qui fait 7*10^28 bits à stoquer.

Avec des CD de 700Mo, on a 700*8 = 5600 bits.

Bref, le temps de transférer ça, même avec de la fibre optique...

Autant y aller en sollex.

Mais là, il doit y avoir moyen de bien compresser. Et ce n'est certainement pas optimal.

Il faut donc 7*10^28/5600 = 125*10^23 CD.

Avec un CD à 1mm, cela fait 125*10^23mm=125*10^19m=125*10^15Km=13 221 années lumière.

Aux erreurs de calcul et aux conneries près.

Reste que stoquer tout ça bêtement, ça n'a aucun interret. Tu peut toujours mettre ensuite ces molécules par terre, tu n'a aucune info sur la place qu'elles occupaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théo, le but n'est certainement pas d'avoir un réponse précise mais, je pense, d'avoir un sujet de base à partir duquel le débat est possible. Ainsi qu'apprendre à chercher, à réfléchir, à construire un raisonnement... bref à utiliser sa cervelle.

Je me souviens (il y a trèèèèèèèèès longtemps...) mon premier cours de philo. le prof commence en disant: "la lune est menteuse"... suivi d'un très long silence et une classe médusée ! ;) Et bien, je peux t'assurer que la suite a était passionnante et constructive, même si la lune n'était qu'un pretexte ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est con comme question. Ce n'est pas assez précis et ça n'a aucun interret.

C'est le genre de profs qui posent des questions en début d'année pour se faire plaisir, mais qui savent bien que personne ne va répondre.

Moi j'aurais compté le nombre d'atomes dans le corps humain (10^28). Le nombre d'atomes différents peut être représenté en non signé sur 7 bits (0 à 128).

Ce qui fait 7*10^28 bits à stoquer.

Avec des CD de 700Mo, on a 700*8 = 5600 bits.

Bref, le temps de transférer ça, même avec de la fibre optique...

Autant y aller en sollex.

Mais là, il doit y avoir moyen de bien compresser. Et ce n'est certainement pas optimal.

Il faut donc 7*10^28/5600 = 125*10^23 CD.

Avec un CD à 1mm, cela fait 125*10^23mm=125*10^19m=125*10^15Km=13 221 années lumière.

Aux erreurs de calcul et aux conneries près.

Reste que stoquer tout ça bêtement, ça n'a aucun interret. Tu peut toujours mettre ensuite ces molécules par terre, tu n'a aucune info sur la place qu'elles occupaient.

En gros c'est ça, mais en effet, il faut aussi attribuer à chaque atome sa place dans un repère choisi arbitrairement.

Donc pour chaque atome on a :

-son état physique (élément, ionisé ou non etc.)

-sa position (3 coordonnées)

Donc sa fait plus de données à stocker, mais je suis d'accord avec theo, c'est vraiment pas assez précis.

On peux simplifier encore le modèle en utilisant la masse atomique moyenne d'un corps humain. 78% de flotte, du C, du N, de l'O et des trucs plus insignifiants en proportion (Phosphore, calcium et plein d'autre surement), on obtient une masse atomique moyenne, on peut donc déduire de la masse du sujet, le nombre d'atomes dont il est composé ; on attribut leur position spatiale à ces atomes (3 coordonnées toujours) et voilà.

Après, la précision des coordonnées doit être assez grande, de l'ordre du nanomètre, adapter le type de données utilisées en conséquence.

On met un petit coup de bzip2 en oubliant le temps processeur nécessaire et voilà :)

Bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais compté le nombre d'atomes dans le corps humain (10^28). Le nombre d'atomes différents peut être représenté en non signé sur 7 bits (0 à 128).

J'ai pas bien compris ce morceau de ta réponsse :

"Le nombre d'atomes différents peut être représenté en non signé sur 7 bits (0 à 128)."

si tu pouvais m'expliquer un petit peu ;)

d'où tu sort le 7bits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 7 bits, tu peux coder de 0 à 128 en décimal.

Si on considère que le nombre d'atomes connus est d'environ 90 (en gros) alors on peut représenter le type d'un atome avec un nombre entre 1 et 90 donc les 128 possibilités proposées par un codage sur 7 bits sont suffisantes.

C'est plus clair ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt que de les prendre sur cd propose de tous lui envoyer par mail (avec un 56k de préference)

ou alors par disquettes

sinon il a d'autre question dans le genre

et c'est quoi comme iut

je veux bein m'occuper du transports de cd ou disquette

je prends 2 euro par disquette et 5 par cd

(tarifs valable uniquement en france métropolitaine et pour l'année 2004)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt que de les prendre sur cd propose de tous lui envoyer par mail (avec un 56k de préference)

ou alors par disquettes

sinon il a d'autre question dans le genre

et c'est quoi comme iut

je veux bein m'occuper du transports de cd ou disquette

je prends 2 euro par disquette et 5 par cd

(tarifs valable uniquement en france métropolitaine et pour l'année 2004)

euh tu crois pas qu'il vaut mieux l'imprimer en binaire, et avec une police de grande taille :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà, après avoir bien lu et relu toute vos réponsse, voici ce que j'ai réusi à faire :keskidit: au cas où j'ai fait une faute je veux bien qu'on me le dise lol :keskidit:

Un corps humain représente 10^28 atomes

1 atomes = 7bits (0 à 128 en valeur décimal) car il y a environ 90 atomes différents dans le corps humain.

1 année-lumière = 9,46x10^12 km = 9460000000000 km

8bits = 1octets

On prend 1CD=1mm

Donc un corps humain représente :

7x(10^28)=70x(10^27) bits

= 70000000000000000000000000000 bits (b)

= 8750000000000000000000000000 octets (o)

= 8544921875000000000000000 kilo-octet (ko)

= 8344650268554687500000 mega-octet (mo)

Il faudrait : 11920928955078125000 CD de 700Mo

Soit 11920928955078125000 mm

= 11920928955078125 m

= 11920928955078,125 km

11920928955078,125/9460000000000 = 1,26 années lumière

La hauteur de la pile de CD ferait : 1,26 années lumière

Voilà à mon avis grace à vous tous je pensse avoir compris le truc :keskidit: mais maintenant je suis obligé de jeter ma disquette et de passer aux dvd car là j'ai trop d'info à stoker :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...