Aller au contenu

Aide pour Mandrake 10


Messages recommandés

Coucou voila ma petite question du jour.

J'ai un DD de libre et j'aimerai testez enfin Linux. N'ayant jamais touchez aux pinguins il me faudrai une version assez simple mais tres instructive c'est a dire, qui ne me laisse pas tombé si je ne sais pas faire si ou sa.

Et puis comment sa se passe niveau drivers etc... ( entre autre pour le modem, CM, CG etc ? )

Merci par avance :)

EDIT : Voir 1er post en 2nd page pour mes soucis. Mandrake d'installez

( je sais qu'il y as deja un post pour Mandrake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a trois : Mandrake ; Fedora ; SuSE.

Si c'est ta premiere experience, essaye une de celle-là, elle sont très intuitive et disposent d'outils graphiques performant.

Es-tu déjà passer par la case Knoppix ? Parce que si non, ça vaut le coup d'essayer (perso j'aime pas knoppix, mais bon...)

En tous cas, tout le monde ici est là pour te venir en aide en cas de besoin. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je telecharge la version Fedora en 4 CD ( + 1rescue ) car :

- SuSe na apparement pas de compilateur pour les drivers manquant

- Mandrake j'ai du mal avec la partie sur les partitions

[EDIT] En faite j'ai lachez l'affaire avec Fedora leur servers sont assez "merdique" telecharger 3 Go @ 10 Kb/s pas le top.

Mandrake payant...0 dois je me dirigez vers SuSe obligatoirement ou vous avez d'autre versions a me proposez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Mandrake, tu cliques sur le lien que t'es dejà enregistré ou que t'as l'intention de t'enregistrer plus tard.

C'est libre, ce qui est payant c'est un support par la boite Mandrake.

Pour l'utilitaire de partitionnement sur Mandrake,c'est le plus graphique que je connaisse, en plus il peut tout faire automatiquement.

sinon, un Linux instaructif? Debian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais toi je prendrais Mandrake (je sens que je vais me faire taper :craint: ) : gratuit, la mieux francisée, partitionnement graphique... tout y est.

Sisi, il y a une version de download 100%GPL (contrairement à SuSE), tu dois juste dire que tu va t'enregistrer bientôt...

l'install est tres facile, les iso pruvent se télécharger via bittorrent, enfin bref : le bonheur du noob. Tout ce qu'il faut pour ne pas être dégouté de linux par un install & prise en main trop compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais trouvé un installeur aussi bien fait que celui de mandrake. Partiotioner un DD aevc diskdrake (je crois que c'est le nom du logiciel utilisé) est un vrai jeu d'enfant.

Mandrake est totalement gratuit, en ce qui concerne la version download.

Il suffit de cliuqer sur "je fais parti du club ou je compte m'inscrire tres prochainement" et tu pourras télécharger la bête.

Reviens nous voir quand tu l'as installé :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, ca serait plus judicieux de renommer ce topic en Un linux user firendly ou facile d'acces plutot que instructif, qui pour moi a une connotation de formateur. Et dans ce cas, c'est tout l'inverse. Enfin, peut etre que c'est mon francais qui est un peu rouillé...faut que j'arrete l'anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou dans un éventuel futur topic "Linux Advocacy" (english inside) (voir le bar)

parmi les questions :

- Quels sont les avantages d'un système libre ?

- Qu'est ce que je peux faire avec Linux ?

- Qu'est ce que je ne peux pas faire avec Linux ?

- Qu'est ce que Linux fait mieux que Windows ?

- Par quel Linux commencer ? <-- c'est ici qu'on mettrai ce genre de post

Ca répondrait à encore qq dizaines de posts par mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, ca serait plus judicieux de renommer ce topic en Un linux user firendly ou facile d'acces plutot que instructif, qui pour moi a une connotation de formateur. Et dans ce cas, c'est tout l'inverse. Enfin, peut etre que c'est mon francais qui est un peu rouillé...faut que j'arrete l'anglais...

Non je suis d'acvcord, javais compris le post dans ce sens, et je m'attendais à voir débouler les debianeux en force ! Le nommage du topic n'est pas des plus clair.

Quoiqu'il en soit, un topic unique "Par quoi commencer" est une bonne idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu developper ? sous quel point par exemple fedora est plus simple du'tilsiation que mandrake ?

de mon point de vu

Mandrake est trop assisté

partition des HDD trop simpliiste

montage des partitions Windows

trop de trouc deja pres configuré en somme

ce qui n'est pas le cas sous FEDORA même si tu es pas mal guidé et que l'interface graphique est présente tout du long

Mais ce n'est toujours qu'un avis personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis d'acvcord, javais compris le post dans ce sens, et je m'attendais à voir débouler les debianeux en force ! Le nommage du topic n'est pas des plus clair.

En fait, en lisant juste le titre, je me suis dit, tiens une réponse facile :

:oops: 1 . Gentoo

:transpi: 2 . Debian

Et en lisant le contenu, je me suis dit, c'est l'inverse qu'il veut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon point de vu

Mandrake est trop assisté

partition des HDD trop simpliiste

montage des partitions Windows

trop de trouc deja pres configuré en somme

ce qui n'est pas le cas sous FEDORA même si tu es pas mal guidé et que l'interface graphique est présente tout du long

Mais ce n'est toujours qu'un avis personnel

Mais ce que nitro recherche c'est justement une distrib qui assiste l'utilisateur et lui facilite les taches a risques ce qui est le but avoué de mandrake :oops:

Et comme je l'ai déjà dit, qui peut plus plus peut le moins, et il est tout à fait possible avec mandrake de sortir des sentiers battus et de découvrir le monde merveilleux de la ligne de commande :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce que nitro recherche c'est justement une distrib qui assiste l'utilisateur et lui facilite les taches a risques ce qui est le but avoué de mandrake :ouioui:

Et comme je l'ai déjà dit, qui peut plus plus peut le moins, et il est tout à fait possible avec mandrake de sortir des sentiers battus et de découvrir le monde merveilleux de la ligne de commande :ouioui:

Vi je suis d'accord avec toi

Mais si tout est fait la plupart n'auront pas envie de refaire ou de comprendre

c'est le piege de Mandrake je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai désolé pour le titre qui n'est pas tres explicite c'est vrai :gene:

Enfin bon voila je vien de gravez les 3 CD de linux qui etais en DL se matin.

En faite se que je cherchais c'est quelque chose qui sois pour le moment simple a utilisé pour un amateur comme moi mais qui en meme tant m'insiterai a faire autre chose ( ligne de commande etc... ) En faite j'aimerai surtout quelque chose pour debutez qui me servirai de "station de stockage/passerelle internet pour 2 autres ordi donc 2cartes reseaux, 1 pont reseau si possible et voila.

M'enfin je veux pas mourir bete alors j'essaye Linux, sa me plait t'en mieux, sa me plait pas t'en pis. C'est histoire de ne pas etre frustré par Windows :ouioui:

Sur ce je part l'installé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Rem- tkt pas avec mes 2500 post j'arrive a m'en sortir sur IBF ^^

Aide piur Mandrake ^^ ( naab inside )

Sinon, voila je vien d'installez Mandrake 10, bon a par au niveau de la partition ou j'ai butez dessus pasque je ne comprenai spas trop tout est installez. Il y as juste 2 - 3 soucis

- Drivers pour mon modem Speed Touch USB indisponible sous Nunux donc maj impossible.

- Drivers pour ma carte graphique qui ne passent pas sous nunux aussi donc obligé de les telechargé, mais ou ?

- MSN est t'il dispo sur Mandrake ou Trillian ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les speedtouch usb sont normalement reconnu, en cherchant bien, ça doit se trouver. ça métonne que l'utilitaire de mandrake ne t'ait pas proposé le choix, d'ailleurs...

> c'est quoi ta carte graphique??? (dl direct sur le site ATI/nVidia), l'installation n'est pas compliquée, mais plutôt hasardeusde (y a plein de tuto)

>client MSN : aMSN, Kopete.

Pour SuSE : SuSE ne donne pas (ou donnait, ça a peut-être changé avec le rachat par novell) de version GPL. Et un distrib qui ne fournit pas de version GPL, moi, ça m'arrache le coeur. Sinon, c'est du bon boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben l'utilitaire de configuration reseau reconnais le modem d'ailleur il y as quand meme un drivers qui tourne car les lumieres sont verte.

Mais le copier colllez au reboot sa marche pas :eeek2:

EDIt : je vien de les trouvez mais j'en fait quoi maintenant ? "speedtouch-1.3.tar.gz"

Obligé de le foutre sur disquette ?

Car j'ai le choix seulement entre disquette/windows/ou prochaine fois

Ma carte graphique est une FX5900XT ( c'est marqué dans ma signature :eeek2: ) Merci pour les clients MSN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon point de vu

Mandrake est trop assisté

partition des HDD trop simpliiste

montage des partitions Windows

trop de trouc deja pres configuré en somme

ce qui n'est pas le cas sous FEDORA même si tu es pas mal guidé et que l'interface graphique est présente tout du long

Mais ce n'est toujours qu'un avis personnel

Je me suis installé une mdk 10.0 sur mon portable, il y a quelques jours de celà. Assisté oui, dans l'instalation des packages, sinon, je n'ai toujours pas utilisé un seul utilitaire graphique. Comme bureau, j'ai XFCE 4.0.6 entièrement compiler par mes soins, un kernel 2.6.7 (idem) avec un fstab modifier vu que le supermount n'existe plus sur les kernel 2.6.7 (peut-être même avant). Pour la partition windows, il suffit de mettre noauto dans le fstab donc, là, bah comme n'importe quelle distribution.

Ayant eu une FC 1 & 2, je ne trouve pas que l'une soit tellement meilleure que l'autre tout dépend de quel angle on les aborde. Comme a dit je ne sais plus qui, Mandrake insite à la flemme, tandis que Fedora, non.

Par contre, il n'y a pas photo entre une Debian (même Debian-like) et une Mandrake...

Pour le Speedtouch, il va très bien pour les Mandrake, Fedora et Debian, moins pour Mepis :(

Voici un tuto

Pour l'installation d'une carte nVidia, rien d'hasardeux, juste quitter X, lancer l'installation, changer nv par nvidia dans XF86Config et commenter dri et glcore. En plus, le tuto est sur le site de nVidia :)

Pour ATI, aucune idée.

client msn: gaim, kmess aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le modem que donne /sbin/lsmod

(dès fois que le modules ne soit pas chargé...)

j'ai pas compris ton histoire de disquette/windows/prochaine fois

pour le tar.gz : ben tu le décompresse et tu lis les fichier INSTALL et README qu'il y a dedans... :francais:

> t'as de la chance d'avoir une nVidia... :transpi:

NB : supermount est déprecié depuis le passage au 2.6.x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...