Aller au contenu

debuter avec Linux


Fulu

Messages recommandés

Salut tous le monde....

scuzer moi de vous poser cette question (je pense qu'on vous la posé pas mal de fois.... :transpi: )

j'ai un DD de 10 Go qui traine dans un coin...

j'aurai voulu savoir quel distrib vous me conseiller sachant que j'y connais absolument rien a linux mais que j'ai trés envie de m'y mettre... :censored:

j'avais essayé il y a qque mois mandrake 9.2 mais le fait de ne pas avoir d'interface graphique m'avait vite fait abandonné (ma 9600 XT n'etait pas reconnue....)

j'aimerais aussi (pour debuter) avoir une distrib qui est en francais...

si vous avez des conseil.... mon matos est dans ma signature (si il y a des incompatibilité... :censored: ) il parait aussi qu'il y a qque probleme avec les modem Speedtouch 330... :censored:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amha, je dirais

1- se faire la main sur un knoppix (normallement ca soule assez vite :mdr:

2- mandrake ou fedora. Sachant que la mandrake est assez limité niveau évolution (j'entends par la apprentissage réel de linux)

3- gentoo/debian/ou rester sur fedora. Tu peux evidement commencer par une gentoo mais il faut bien te dire que ca sera très long, très très long pour arriver un peu à faire quelquechose. Mais bon installer une gentoo après avoir !!!!bien!!!! lu la documentation, c'est pas beaucoup plus compliqué (mais beaucoup plus long ca c'est sur :8 )qu'une mandrake, sauf k'il y a pas de fenetre....

10 go sous nux c'est la belle vie, et à partir de 20-30 le paradis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandrake 10 sans hésiter, c'est la plus simple et pas de prise de tête mp3 comme sous Fedora ou dvd, xvid,divx comme sous Suse.

Un outil performant pour la gestion des rpms : urpmi et plein de rpms disponibles, que du bonheur .

Et puis je dirai aussi Mepis qui est aussi convivial, par contre éviter les Debian, Gentoo ou Slackware si tu ne veux pas être dégouté de linux en tant que débutant et si tu n'as pas envie de lire des tonnes de doc.

Tu verras plus tard si ça te branche ...

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup les gars...

je vais donc regarder un peu mandrake 10....

knoppix j'ai aussi deja tester en live CD...

c'est vrai que c'est pas mal...

pour l'instant je vais laisser un peu ca de coté car j'ai mon proc qui vient de me lacher... :mdr:

donc je m'occupe de mon proc et je regarde pour mandrake ensuite....

encore merci... :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais comme tu n'y es pas obligé comme dans les autres distrib', finalement, par flemme, tu n'apprends pas ( enfin c'est ze story of my life sous linux... je suis pzut-êztre un cas à part)

Tu dépend de ce que tu attends de ton OS. Si tu veux juste un truc qui te permet d'aller sur le net sans trop de faire :-D bureatique et quelques jeux tout en gardant un philosophie ouverte, alors Mandrake c'est plus que bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais comme tu n'y es pas obligé comme dans les autres distrib', finalement, par flemme, tu n'apprends pas ( enfin c'est ze story of my life sous linux... je suis pzut-êztre un cas à part)

Tu dépend de ce que tu attends de ton OS. Si tu veux juste un truc qui te permet d'aller sur le net sans trop de faire :censored: bureatique et quelques jeux tout en gardant un philosophie ouverte, alors Mandrake c'est plus que bien.

J'admire la richesse de ton commentaire :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était de l'ironie ???

(nan parce que je me suis déjà fait rembarré plusieurs fois en disant que linux on pouvait tres bien l'utiliser sans approfondir ses connaissances sur l'OS...)

J'ai hésité pour mettre que ce n'était pas de l'ironie, mais avec :censored:, je croyais que tu allais comprendre :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> c'est aussi possible d'apprendre linux avec une mdk

+1. J'ai commencé avec une mandrake, et ça fait qu'un an que je suis sous Fedora. Et ben on peut carrément apprendre plein de choses sur le fonctionnement de linux avec une Mandrake. Ce qui est pratique, c'est que si tu es pressé et que tu veux faire marcher un truc vite fait, ça marche direct (clé USB par exemple), et après tu peux regarder comment ils ont fait.

Un flemmard sur Mandrake va pas chercher à comprendre comment ça marche et va utiliser la distrib comme ça. Un flemmard sur Debian va pas chercher à comprendre non plus, et va utiliser Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> c'est aussi possible d'apprendre linux avec une mdk

+1. J'ai commencé avec une mandrake, et ça fait qu'un an que je suis sous Fedora. Et ben on peut carrément apprendre plein de choses sur le fonctionnement de linux avec une Mandrake. Ce qui est pratique, c'est que si tu es pressé et que tu veux faire marcher un truc vite fait, ça marche direct (clé USB par exemple), et après tu peux regarder comment ils ont fait.

Un flemmard sur Mandrake va pas chercher à comprendre comment ça marche et va utiliser la distrib comme ça. Un flemmard sur Debian va pas chercher à comprendre non plus, et va utiliser Windows.

Effectivement si rien ne fonctionne correctement après une installation, l'utilisateur risque de bien vite se degouter de linux en se diant que cet OS restera innaccesible à jamais. Tandis que si il découvre que la majorité de son matos fonctionne du premier coup, qu'il n'a pas besoin de monter un lecteur pouracceder à ses données, qu'il a sa connexion internet du premier coup ... il prendra pe le temps de se pencher sur le mode de fonctionnement de son système. Perso moi je suis une feignasse, et je n'utilise pas tant linux pour savoir comment fonctionne mon ordi que par philosophie divergente (oeuphemisme) avec l'offre de microsoft (pour ça que je n'ai pas de windows installé)

EDIT : et on le voit avec knoppix, tres bon systeme qui reconnais quand même un max de matos sans rien devoir parameteret, justement parcqu'il est sensé faire decouvrir un autre systeme d'exploitation, pas une autre source de problème que windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller j'y vais de mon petit conseil :

D'abord utiliser knoppix en live CD, puis si on aime bien on l'installe sur disque dur. Ceci va permettre de se faire la main avec un système quasi-debain sans avoir aucun problème d'installation. L'utiliser jusqu'a ce qu'on se sente à l'étroit (~6mois pour moi) et là installer une DEBIAN sarge et là que du bonheur :)

Le passage par knoppix permet d'utilise un système linux sans rien à avoir à installer. Mais on peut déjà trifouiller , apprendre la structure d'un système linux, comment le configurer enfin bref plein de chose. On peut aussi déjà jouer avec apt-get et découvrir ce système merveilleux de gestion des packages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord utiliser knoppix en live CD, puis si on aime bien on l'installe sur disque dur

BOF ... faut aimer ... Quand j'ai commencé linux il y a un an, j'ai installé tout de suite Mandrake 9.1, j'ai jamais compris l'intérét de ces live CDs, c'est pas pratique du tout et c'est lent, ça prend pas plus de temps d'installer Mandrake...

Linux ne se résume pas à Debian, de plus je trouve que urpmi fait exactement le même boulot que apt-get et aussi bien.

Hier, jai essayé d'installer Debian avec l'installeur de la Sarge et bien celui-ci est incapable de lire correctement les partitions de mon disque b, composé de :

hdb1 (PP), hdb2 (PP), hdb3 (PP) , hdb5, hdb6, hdb7, hdb8, hdb9 (secteurs logiques d'une partition étendue).

Je précise que Mandrake, Suse, Mepis, Xandros et Fedora lise la table des partitions de hdb sans aucun problème ...

Mandrake : hdb1, Suse : hdb2, Mepis : hdb3, Xandros : hdb6, Mandrake 10.1 RC1 : hdb8, Fedora : hdb9 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord utiliser knoppix en live CD, puis si on aime bien on l'installe sur disque dur. Ceci va permettre de se faire la main avec un système quasi-debain sans avoir aucun problème d'installation. L'utiliser jusqu'a ce qu'on se sente à l'étroit (~6mois pour moi) et là installer une DEBIAN sarge et là que du bonheur :)

Et quelle est la difference entre une knoppix installée sur le DD et une debian?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour quoi intaller un live cd (qui a l'origine n'est pas fait pour ca) basé sur une bonne distrib, quand on peut installer la bonne distib ??

Disons que vu le nombre de fois par semaine que je réinstalle mon système c'est quand même pratique une knoppix...

En plus cette réponse c'est éviter ma question....

Et puis par rapport à une installe debian la knoppix une fois sur le disque est à peu près configuré surtout le clavier :fumer: ...

Pour KDE je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que vu le nombre de fois par semaine que je réinstalle mon système

mais enfin, une debian c'est pas windoz, ca s'installe une fois point barre.

tu n'arrivera à rien si tu garde d'aussi mauvaises habitude. Change vite, car

sinon tu ne restera pas longtemps sous linux

perso gentoo installée depuis 1 mois, c'est mas premiere install, j'ai eu une

bonne disaine de problemes critiques, mais rien qui ait necessité une

réinstall

si remy etait la il serait deja à moitié fou hysterique devant son clavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...