Aller au contenu

[Tuto][Initié] Bootloaders


tuXXX

Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut à tous,

Y a-t-il une manière simple (et sans risque, je veux pas tout réinstaller!) de changer l'OS par défaut (j'avais que windows et j'ai essayé linux (grace à ce forum) mais je voudrais remettre windows par défaut (non m'insultez pas svp!) car j'y suis plus habitué pour l'instant).

Merci d'avance pour vos réponses et merci aussi à tous ceux qui passent du temps à faire des tutos, ça sert bien à beaucoup de monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Je viens ici, car j'ai tout essayé pour faire marcher Windows XP pro en dual boot avec une knoppix.

Dans grub, j'ai tapé

grub> root (hd<TAB>

Possible disks are: hd0

grub> root (hd0,<TAB>

Possible partitions are:

Partition num: 2, Filesystem type unknown, partition type 0xdb

Partition num: 4, Filesystem type unknown, partition type 0x7

Partition num: 5, Filesystem type unknown, partition type 0x823

Partition num: 6, Filesystem type unknown, partition type 0x7

Partition num: 7, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

Chez moi Windows XP pro est sur la partition numéro 5.

J'ai mis:

root noverify (hd0,4)
makeactive

Comment je fais pour m'en sortir?? J'ai aussi essayé avec la technique du map, mais ça me donne toujours l'erreur 12: Invalid device resquested

Aidez moi s'il vous plaît.

Heureusement que Linux fonctionne correctement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut tuxxx , je me permets de modifier tes dires

Maintenant, si windows ne se trouve pas sur la partition où est grub, il va falloir "ruser"

En effet, windows demande d'être sur le disque de boot, sinon il refuse de démarrer.

QUOTE (/boot/grub/grub.conf)

[...]

title Windows

map (hd0) (hd1)

map (hd1) (hd0)

rootnoverify (hd1,0)

makeactive

chainloader +1

Precision avant de commencer : chez moi , grub est installé sur le sata linux , et grub appelle hdX les Disques Durs que ce soit du ide ou du sata

Ce qu'il faut savoir c'est que le petit grub fait ce qu'il veut...independament du bios...donc meme si toi , tu definis un ordre de boot dans le bios, grub lui s'en cogne joyeusement :chinois:

pour mon cas :

ordre bios :

>1 : sata1 linux

>2 : sata2 windows

>3 : ide stockage

ordre grub

>1 : sata1 linux >> hd0

>2 : ide stockage >>hd1

>3 : sata2 windows >>hd2

ensuite concernant le code a inserer en bas dans le fichier menu.lst dans le repertoire de grub :

voici le code que j'ai chopé d'un autre forum et qui marche pour moi

en fait si on met "map" avant "root" , "map" affecte le boot de linux et la faut modifier le hd0,0 de linux par le disque mapé >> hd2,0 dans mon cas

title		 Windows XP
root		 (hd2,0)		  # la partition a demarrer (1), hd2 correspond au sata2 windows de grub (il compte a partir de 0)
makeactive				   # positionner le bit de partition active à 1 (au cas ou)
map		 (hd0) (hd2)	 # hd0 devient hd2
map		 (hd2) (hd0)	 # hd2 devient hd0 virtuellement
chainloader +1			  # saut au début de la piste suivante car c'est un OS microsoft.

perso j'ai choisi qu'il m'affiche directement a chaque boot le menu de selection d'OS en virant la ligne sans #

## hiddenmenu

# Hides the menu by default (press ESC to see the men

hiddenmenu

en esperant que ça serve autant que ça m'a servi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si windows ne se trouve pas sur la partition où est grub, il va falloir "ruser"

En effet, windows demande d'être sur le disque de boot, sinon il refuse de démarrer.

[...]

Ce qu'il faut savoir c'est que le petit grub fait ce qu'il veut...independament du bios...donc meme si toi , tu definis un ordre de boot dans le bios, grub lui s'en cogne joyeusement :cartonrouge:

Je crois que hd0 est toujours le disque de boot (donc le disque où grub est installé, fatalement...)

Donc si windows est sur le même disque que (la mbr où lequel est installé) grub, c'est bon, sinon il faut mapper.

Mais c'est vrai que je peux modifier ça pour expliquer sans doute un peu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le map doit etre correctement placé dans les instructions sinon le boot linux en est affecté...c'est ce qui m'est arrvié avec ton code de map....

ha ben c'est sur que si je met sata windows en 1er boot bios, grub n'existe meme pas...donc c'est logique que pour balancer linux , il faut sata linux en 1er boot bios donc sata linux=hd0 dans touut les cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je déterre un peu le topic pour savoir 4 choses:

1- est-ce qu'il est possible de faire booter une iso qui ce situe sur un disque dur à partir de grub ? ou vaut-il mieux booter depuis le réseau (ce que je crois être possible avec grub)

2- est-ce que grub sais lancer un système sur des disque en RAID 0 logiciel à partir d'un troisième disque ?

Par exemple:

* 2 disques en SATA en RAID 0 avec tout le système et notamment /boot

* 1 disque ATA100 sur lequel il y a juste le secteur de démarrage (MBR)

3- est-ce qu'il ai possible de faire booter une sauvegarde de système situer dans un répertoire du disque dur, en l'occurence le répertoire "main/" sur le disque IDE et dans lequel je fait une sauvegarde régulière de mon système via un script qui appel rsync?

4- est-ce que je suis irrécupérablement tordu ? 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- est-ce qu'il est possible de faire booter une iso qui ce situe sur un disque dur à partir de grub ? ou vaut-il mieux booter depuis le réseau (ce que je crois être possible avec grub)

http://linux.ensimag.fr/~acrequy/wiki/inde...p/GrubBootAnIso

(réponse rapide : non)

2- est-ce que grub sais lancer un système sur des disque en RAID 0 logiciel à partir d'un troisième disque ?

Par exemple:

* 2 disques en SATA en RAID 0 avec tout le système et notamment /boot

* 1 disque ATA100 sur lequel il y a juste le secteur de démarrage (MBR)

Non, il faut mettre /boot en raid1 ou tout seul.

3- est-ce qu'il ai possible de faire booter une sauvegarde de système situer dans un répertoire du disque dur, en l'occurence le répertoire "main/" sur le disque IDE et dans lequel je fait une sauvegarde régulière de mon système via un script qui appel rsync?

Ça me semeble difficile, y'a moyen de trouver le noyau, de lui passer un init différent de celui par défaut, mais tout le reste (/bin, /sbin, /usr, etc...) ne va pas bouger, donc c'est chaud (à la limite peut-être avec un initrd spécial qui utiliserait mount -o bind, mais ça me semble très peu probable)

(Et je vois moyennement l'intérêt de la sauvegarde sur le même système de fichiers... :byebye: )

4- est-ce que je suis irrécupérablement tordu ? :transpi:

Totalement :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- est-ce qu'il est possible de faire booter une iso qui ce situe sur un disque dur à partir de grub ? ou vaut-il mieux booter depuis le réseau (ce que je crois être possible avec grub)

http://linux.ensimag.fr/~acrequy/wiki/inde...p/GrubBootAnIso

(réponse rapide : non)

2- est-ce que grub sais lancer un système sur des disque en RAID 0 logiciel à partir d'un troisième disque ?

Par exemple:

* 2 disques en SATA en RAID 0 avec tout le système et notamment /boot

* 1 disque ATA100 sur lequel il y a juste le secteur de démarrage (MBR)

Non, il faut mettre /boot en raid1 ou tout seul.

3- est-ce qu'il ai possible de faire booter une sauvegarde de système situer dans un répertoire du disque dur, en l'occurence le répertoire "main/" sur le disque IDE et dans lequel je fait une sauvegarde régulière de mon système via un script qui appel rsync?

Ça me semeble difficile, y'a moyen de trouver le noyau, de lui passer un init différent de celui par défaut, mais tout le reste (/bin, /sbin, /usr, etc...) ne va pas bouger, donc c'est chaud (à la limite peut-être avec un initrd spécial qui utiliserait mount -o bind, mais ça me semble très peu probable)

(Et je vois moyennement l'intérêt de la sauvegarde sur le même système de fichiers... :transpi: )

1- effectivement, pas simple (chainloader derrière grub et en plus faut un FS en FAT :-/ )

2- OK donc, il faudrait que je mette mon grub sur mon disque ATA100 pour booter le reste du système qui serais sur les 2 disques SATA en RAID.

3- je laisse tomber, je me suis rendu compte que c'était un peu difficile voir stupide. Par contre ma sauvegarde ce fait sur le disque IDE complètement séparé (je le monte au besoin) du reste du système qui ai sur les SATA (avec un mélange RAID0 soft, RAID1 soft et pas RAID :D suivant les partitions)

En fait je suis un gros feignant (en plus d'être tordu) et je voulais pouvoir restaurer mon système depuis la sauvegarde sans utiliser de CD donc soit booter sur la sauvegarde, soit booter sur l'ISO d'un LiveCD.

Reste une solution, booter via le réseau sur mon futur serveur... j'ai vu un truc dans ce sens dans la doc de grub... j'approfondirais une fois le serveur en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C'est pas vraiment spécifique au bootloader. C'est plutôt du côté de ta distrib qu'il faut chercher ça.

Si j'en juge par ta signature, tu dois avoir quelque chose comme ça dans ton menu.lst :

# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below

## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

Si tu mets ton entrée avant, ce ne sera pas touché par la mise à jour.

Normalement avec le menu.lst par défaut après une install, l'entrée ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

il y a quelques jours, je suis passé de SuSE à Mandriva 2007. J'ai refait une install complète et remplacé mon grub.

J'aurais voulu remettre l'aspect graphique du grub suse au démarrage. D'après mes recherches, il faut utiliser gfxboot, qui fait appel à un fichier archive nommé message.suse (par exemple). Dans le menu.lst, il faut alors ajouter une ligne :

gfxmenu (hd0,4)/boot/message

Mon problème c'est que j'ai beau chercher, je n'y arrive pas malgré tous les tutos trouvés pour d'autres distributions.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire ça depuis n'importe quelle distribution, il faut juste adapter (installer à la main le grub patché de suse au lieu d'utiliser emerge).

Merci d'avoir répondu.

Par contre je ne sais pas du tout si les emerge, ebuild, digest fonctionnent sur une autre distrib que gentoo. Du coup je ne vois pas comment faire sous mandriva, quelqu'un pourrait-t-il m'aider?

Sinon, en cherchant sur différents forums, j'ai trouvé des personnes qui ajoutent acpi=ht à la ligne pour charger le noyau.

J'ai un P4 HT, et je me demandais si cette commande était encore valable, vu que les posts que j'ai trouvé à ce sujet sont un peu anciens.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire ça depuis n'importe quelle distribution, il faut juste adapter (installer à la main le grub patché de suse au lieu d'utiliser emerge).
[...]

Par contre je ne sais pas du tout si les emerge, ebuild, digest fonctionnent sur une autre distrib que gentoo.

Non, d'où mon commentaire.

Le but de cet utilisation des commandes gentoo est d'installer le rpm (gfxboot-3.0.15-3.src.rpm) proprement dans le système. Évidemment avec les autres distributions c'est pas la même technique. Sous Mandriva il est peut-être même possible d'utiliser les outils standard de la distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'avais mal lu, maintenant je comprends mieux.

(en plus je ne trouvais pas le rpm pour mandriva, c'est maintenant chose faite!)

Je vais essayer ça ce week-end, en essayant de ne pas flinguer grub...

[EDIT] Bon ben finalement je laisse tomber, je me contenterai de splashimage encore un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...