Neo_13 Posté(e) le 17 août 2004 Partager Posté(e) le 17 août 2004 oki mais apres ??? ca f pas avance le chmilblik......je v pas recommecer toute l'instal ljuste a cause de grub kan meme? ca serai un peu cul cul la praline comme systeme... ben sinon, tu passes au plan B tu boot sur le live cd tu modprobe les drivers dont t'as besoin tu montes ton /boot dans l'arbo du live cd tu modifie ton fichiers de config et tu reboot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 17 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 17 août 2004 Mooouuaaaiichhh.. C ce que je comptais faire de toute facon...esperons que ca marchera sinon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 19 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 19 août 2004 Coucou!!! Y a pas quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment parametrer mon fichier grub.conf. car ca palnte toujour .. Erreur machin truc (hd1,0)...... (infos : j'ai utilisé Genkernel) Mes partitions de la Gentoo sont sur le Disk Hdd : hdd1 (Boot) hdd2 (Swap) Hdd3 (ROOT) Ce disk est sur le port IDE secondaire en Slave. lorsque je tape : uname -r j'ai le résultat suivant. 2.6.7-gentoo-r14-up J'ai un DD hda (windobe), un lecteur DVD , des autres DD sur carte fille RAID hde et hdg il me semble. Au fait vu que mon Grub plante, je boot a partir du CD de Gentoo. JE charge le module ide-disks et tg3, monte les parttions comme dans l'install 4.e. Mounting Now that your partitions are initialized and are housing a filesystem, it is time to mount those partitions. Use the mount command. Don't forget to create the necessary mount directories for every partition you created. As an example we mount the root and boot partition: Code Listing 15: Mounting partitions mount /dev/hdd3 /mnt/gentoo # mkdir /mnt/gentoo/boot (ca je ne le fais pas puisque deja la) mount /dev/hdd1 /mnt/gentoo/boot Ai je besoin de refaire la parti CHrooting ? A mon avis nan mais bon.... ON peut installer autre chose que Grub? lilo par exemple..... autre question: LA variable USE dans mon fichier /etc/make.conf n'est pas définit Mais il me semble que ce n'est pas nécessairep uisque un autre fichier contient cette variable et que si je definit USE dans le fichier /etc/make.conf cela revient à customiser cette variable ..... nan? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 19 août 2004 Partager Posté(e) le 19 août 2004 Bien ... Pour commencer vérifie que tu pointes vers le bon disque exemple : root@gandalf ~ # cat /boot/grub/device.map (hd0) /dev/hda (hd1) /dev/hdd c'est ce qui permet (chez moi) de faire comprendre à Grub que (hd1) correspond à /dev/hdd Sinon si tu as un device intermédiaire (genre hdb ou hdc) il va pointer dessus, et évidemment ça va marche beaucoup moins bien pour la variable USE, je te recommande d'emerger et d'utiliser ufed ... cela dit pour répondre également, l'entête de /etc/make.globals est # ***************************** # ** DO NOT EDIT THIS FILE ** # *************************************************** # **** CHANGES TO make.conf *OVERRIDE* THIS FILE **** # *************************************************** # ** Incremental Variables Accumulate Across Files ** # ** USE, CONFIG_*, and FEATURES are incremental ** # *************************************************** :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 19 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 19 août 2004 Bien ...Pour commencer vérifie que tu pointes vers le bon disque exemple : root@gandalf ~ # cat /boot/grub/device.map (hd0) /dev/hda (hd1) /dev/hdd c'est ce qui permet (chez moi) de faire comprendre à Grub que (hd1) correspond à /dev/hdd Sinon si tu as un device intermédiaire (genre hdb ou hdc) il va pointer dessus, et évidemment ça va marche beaucoup moins bien pour la variable USE, je te recommande d'emerger et d'utiliser ufed ... cela dit pour répondre également, l'entête de /etc/make.globals est # ***************************** # ** DO NOT EDIT THIS FILE ** # *************************************************** # **** CHANGES TO make.conf *OVERRIDE* THIS FILE **** # *************************************************** # ** Incremental Variables Accumulate Across Files ** # ** USE, CONFIG_*, and FEATURES are incremental ** # *************************************************** :) oki doki.. JE testerai demain soir..... Y a toujours des p'tits trucs qui font merdouiller..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 21 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2004 coucou est ce quelqu'un pourrai me montrer le contenu de son fichier /boot/grub/grub.conf svp avec une ch'tite explication de ces partitions svp je pige pas pourquoi grub plante. il me marque Booting Gentoo linux 2.6.7 root (hd1,0) Filesystem type unknow,partition type 0x7 kernel /kernel-2.6.7-gentoo-r14 root=/dev/ram0 init=linuxrc ramdisk=_&çé real_root=/dev/hdd3 vga=792 error 17 :cannot mount selected partition edit: J'ai utilisé genkernel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 21 août 2004 Partager Posté(e) le 21 août 2004 rem@Pai-mei:~$ cat /boot/grub/grub.conf default 1 timeout 10 title=Experimentation root (hd0,0) kernel (hd0,0)/kernel-2.6.7 root=/dev/md0 title=Surete root (hd0,0) kernel (hd0,0)/vmlinuz-2.6.7 root=/dev/md1 title=Bonheur root (hd0,0) kernel (hd0,0)/vmlinuz-2.6.8 root=/dev/md1 title=Malheur rootnoverify (hd2,1) makeactive chainloader +1 rem@Pai-mei:~$ 1e section gentoo raid 0 2e section debian raid 0 2.6.7 3e section debian raid 0 2.6.8 4e section windaube ( ca ne fonctionne pas au passage...) Booting Gentoo linux 2.6.7 root (hd1,0) Filesystem type unknow,partition type 0x7 kernel /kernel-2.6.7-gentoo-r14 root=/dev/ram0 init=linuxrc ramdisk=_&çé real_root=/dev/hdd3 vga=792 error 17 :cannot mount selected partition Fais bien attention a la maniere dont il a numerote tes disques.... Ca peut poser pb, et c'est pas forcement dans le meme ordre que le noyau linux, grub etant ecrit a la base pour hurd. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 21 août 2004 Partager Posté(e) le 21 août 2004 alors... fdisk -l : /dev/hda1 * 1 2550 20482843+ 7 HPFS/NTFS/dev/hda2 2551 10010 59922450 f W95 Ext'd (LBA) /dev/hda5 2551 6186 29206138+ 7 HPFS/NTFS /dev/hda6 6187 10010 30716248+ 7 HPFS/NTFS /dev/hdb1 1 23252 11718976+ 83 Linux /dev/hdb2 23253 26310 1541232 83 Linux grub est installé sur le mbr de hdb... voici un exrtait du grub.conf : default 0 <=par défaut, la première entréetimeout 10 <=10 secondes avant de sélectionner l'entrée par défaut title 268 <=nom qui apparaîtra dans la liste root (hd0,0) <=endroit où est le système de fichiers où se situe le noyau : (hd0,0) représente le disque hdb1 car grub est installé dessus... kernel /boot/kernel-2.6.8 root=/dev/ram init=/linuxrc real_root=/dev/hdb1 vga=794 <=d'abord, le nom du noyau, ensuite root et init pour l'initrd, real_root pour le vrai système de fichiers, et le vga pour 1280x1024 initrd /boot/initrd-2.6.8 <=où est l'initrd si tu veux être sûr, il suffit de taper dans l'invite de commande de grub ("c" au démarrage), et d'utiliser <TAB> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 21 août 2004 Partager Posté(e) le 21 août 2004 Quand tu as fait tout ça, tu peut aussi essayer de désactiver la détection automatique des disques dans le bios (c'est un problème récurent). Pour ton "unknow fs", il me semble que 0x7 c'est du ntfs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 21 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2004 merci pour les infos.. je vais essayer de compiler tout cas dans mon p'tit cerveau et ej vous tiens au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 21 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2004 yoouuupppiii ca marche il fallait mettre (hd0,0) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 21 août 2004 Partager Posté(e) le 21 août 2004 je l'avais bien dit que c'etait une connerie de numerotation... ok, je reconnais j'ai eu le coup : Sur pai mei j'ai hda ( ide ) hdb ( ide ) hde ( sata ) hdg ( sata ) et grub lui les as numerote comme ca : hd0 -> hde hd1 -> hdg hd2 -> hda hd3 -> hdb sur le coup pour comprendre que c'etait ca ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 21 août 2004 Partager Posté(e) le 21 août 2004 hd0 est toujours le disque sur lequel grub est installé... faut le savoir, c'est tout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 21 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2004 juste une question (c'etait trop beau pour que tous les pb soient fixés) Mon system boot sans probleme, pas de message d'erreur apperemnt mais mon system reste bloqué au prompt login. aucune touche ne fonctionne( meme la touche du clavier numerique num pad ne clignote pas). je suis oblige d'eteindre Pensez vous que ce soit un pb relati a unmauvois choix de compile du noyau? pourtant j'ai bien mis en * clavier sur PS/2 cela dit c'est curieux. J'ai deja modifié le fichier /etc/rc.conf et sauvé (pour mettre le claviern en FR) et en reboot a partir du LiveCD (monté les partitions) le fichier est à nouveau intact a chaque reboot.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 21 août 2004 Partager Posté(e) le 21 août 2004 cela dit c'est curieux. J'ai deja modifié le fichier /etc/rc.conf et sauvé (pour mettre le claviern en FR) et en reboot a partir du LiveCD (monté les partitions) le fichier est à nouveau intact a chaque reboot.... C'est possible que tu ai mal compilé...par exemple le support PS/2 (je sais pas comment t'aurais fait ça, mais c possible...) Pour ton truc de fichier intact, tu parle du fichier du CD? parce que ça, c'est normal... Si tu veux utiliser le live-CD pour voir ta partition linux, il faut que tu monte ta partition ("mount /dev/hdXX /mnt/gentoo"), puis que tu regarde là-dedans ("vi /mnt/gentoo/etc/rc.conf")... Cela m'étonnerais que le fichier ne soit pas changé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 21 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2004 Si tu veux utiliser le live-CD pour voir ta partition linux, il faut que tu monte ta partition ("mount /dev/hdXX /mnt/gentoo"), puis que tu regarde là-dedans ("vi /mnt/gentoo/etc/rc.conf")... Cela m'étonnerais que le fichier ne soit pas changé... ba si. c le cas. Bon demain je recompilerai le kernel alors. MErci quand meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 21 août 2004 Partager Posté(e) le 21 août 2004 ba si. c le cas. si tu utilise vi, il faut faire ":wq" ... si c'est nano, il faut faire "ctrl-o" "ctrl-x" ...et ça modifie les fichiers...si tu les réouvre, ils ont été changés, et si tu reboot, ils sont comme il faut (modifiés, quoi) Si les fichiers revenaient dans leur état initial sous linux à chaque démarrage, ce serait un peu embêtant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 21 août 2004 Partager Posté(e) le 21 août 2004 2 ptits trucs : - Pour vi ( je connais plus que bien Vi, Vi est mon ami ) pour sauver je vous conseille "ZZ", c'est equivalent a ":wq" mais c'est plus facile a taper lorsqu'on a un clavier a la con... Pour anecdote, editer un fichier sous gentoo, faire des modifs, me rendre compte que le clavier etait mauvais, et me demerder pour annuler mes conneries puis sauver sans faire de degats... - PAs de clavier au demarrage, c'est vraiment severe si c'est un ps2. Si c'est un usb, ben c'est de la saloperie, mets un adapteur ps2 rem, toujours avec bcp de tact.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 21 août 2004 Partager Posté(e) le 21 août 2004 On a eu le même problème à l'école (Debian testing/unstable). Certains PC ne répondaient plus au clavier (PS2) au boot. Par contre tu as toujours ton accès en ssh. Si tu as besoin de bidouiller dedans ça peut t'aider à trouver ce qui chie. Pour anecdote, editer un fichier sous gentoo, faire des modifs, me rendre compte que le clavier etait mauvais, et me demerder pour annuler mes conneries puis sauver sans faire de degats...Hum, tu peut donner plus de précisions sur le problème et le clavier ? Parce que ça ne semble pas méchant comme ça.Pour annuler, il suffit de faire '[ctrl]+Z' (berk!) ou 'UU' normalement. Et je suppose que comme tu travaille dans un millieu high secure(c'est pas beau high secure, mais j'ai pas trouvé mieux), tu dois avoir l'option set backup, et donc un fichier non modifié. Est qu'il y a quelque chose que j'ai encore zappé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 22 août 2004 Partager Posté(e) le 22 août 2004 nan theo, c'etait chez moi, a me premiere install de gentoo... En fait, j'ai un peu chier mon fichier fstab avec Vi, et comme un con, par habitude j'ai voulu sauver. Dans un pemier temps, j'ai fait des ptits degats, puis j'ai voulu sauve et quitte... Mais la, hic ! En fait, c'etait avec les retours a la ligne.... ca avait tronque les lignes, mais je m'en suis tire ! C'etait pas extraordinaire, mais le 'ZZ' etait bien plus facilement trouvable que le :wq, surtout sur un truc a l'aveugle.... Donc, je recommandais ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 22 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2004 Bon je recompile tout (cf FAQ Gentoo : Probleme de noyau). J4ai vu une option Clavier/souris PS2 manquant dans mon choix. J'espere que ce n'etait que cela. Je vous tiens au courant. Juste une question annexe. J4ai beau lire et relire mais j'arrive pas à piger le chroot. A quoi ca sert? Pour recompiler mon noyau, j'ai booté à partir de LiveCD. JE monte les partitions ( ca c'est normal) mais ensuite pourquoi je dois faire mount -t proc none....... et un chroot blablabla???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 22 août 2004 Partager Posté(e) le 22 août 2004 Ca sert a deplacer la racine d'un systeme, lors de l'install de gentoo c'est necessaire de le faire afin qu'il considere /mnt/gentoo comme le nouveau / Donc des que tu travailles dans / apres, ca fait reference a /mnt/gentoo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 22 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2004 oki merci sinon ca marche bien maintenant. J'install des packages . Pour le moment j'attaque par Gnome.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 22 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2004 Bon apres 1H30 de comile de GNome il me faut installer les pilote ATI Cependant en tapant : emerge ati-drivers j'ai Calculating dependencies !!! all ebuilds that could satisfy "ati-drivers" have been masked !!! possible candidates are: -media-video/ati-drivers-2.9.12 (masked by : -* keyword) -media-video/ati-drivers-2.9.13-r1 ..... -media-video/ati-drivers-2.9.13 -media-video/ati-drivers-3.11.1.. ..... !!!Error calculatig dependencies. Please correct pas moyen d'installer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 22 août 2004 Partager Posté(e) le 22 août 2004 t'as un athlon64 avec une ATI? mais lol...ati ne fait pas de drivers pour x86-64 (t'aurais eu une nvidia, no prob...) donc, tu va essayer, si ça marche, t'aura de la chance : $ echo "media-video/ati-drivers -*" >> /etc/portage/package.keywords $ emerge ati-drivers (les drivers ati sont masqués sur les autres plate-formes que x86 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.