Aller au contenu

Problème avec X


Messages recommandés

bonsoir tout le monde

j'ai une debian sarge 2.6.6 avec une ati radeon 9200SE

X (fglrx) fonctionnait trés bien et puis un jour plus rien

voici la fin du fichier log de X

(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/psaux

No such device.

(EE) Mouse1: cannot open input device

(EE) PreInit failed for input device "Mouse1"

(II) UnloadModule: "mouse"

(II) Keyboard "Keyboard1" handled by legacy driver

(WW) No core pointer registered

No core pointer

Fatal server error:

failed to initialize core devices

j'ai essayé de reconfigurer X, toujours pareil

ls /dev/psaux -l donne crw-r--r-- 1 root

j'ai testé ma souris et le port PS/2 (avec une kaella) de ce coté ci pas de souci

aprés j'ai copier le XF86Config-4 crée par kaella, la y a un mieux j'ai X qui se lance mais la souris ne fonctionne pas (alors que quand j'été sous kaella tout fonctionné trés bien, mystère)

Help please

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaella c'est une version francisée de Knoppix si je ne m'abuse.

Tu la met à jour automatiquement ta sarge, non ? Dans ce cas là ça pourrait être intéressant de regarder ce qui a été installé récemment (il doit bien y avoir des logs quelquepart, maître de Debian requis :) )

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un historique d'install des paquets ce serait trop fort, c'est ou les log ?

mon XF86Config-4

Identifier "Mouse1"

Driver "mouse"

Option "Protocol" "ImPS/2"

Option "ZAxisMapping" "4 5"

Option "Device" "/dev/psaux"

précision j'ai une souris logitech PS/2 2 boutons avec molette tout ce qu'il ya de plus classique

XF86Config-4 crée par Kaella

Identifier "PS/2 Mouse"

Driver "mouse"

Option "Protocol" "auto"

Option "ZAxisMapping" "4 5"

Option "Device" "/dev/psaux"

Option "Emulate3Buttons" "true"

Option "Emulate3Timeout" "70"

Option "SendCoreEvents" "true"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne /dev/psaux cela fonctionné trés bien depuis 3 mois

j'ai essayé /dev/input/mice, en fait en remplaçant le fichier conf X par celui crée par kaella = interface grap^hique qui se lance mais sourirs fonctionne pas.

debian:/home/willow# cat /dev/psaux

cat: /dev/psaux: Aucun périphérique de ce type

debian:/home/willow# ls /dev/psaux -l

crw------- 1 root root 10, 1 2004-05-21 03:20 /dev/psaux

quand je fait lsmod je voit pas de module mouse, aprés je fait un modprobe mouse et il me dit qu'il trouve pas le module mouse

ce que je comprend pas c'est comment c'est arrivé ?

et puis autrement quelqu'un a une ideé pour avoir l'historique des install de paquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

debian:/home/willow# ls /dev/psaux -l

crw------- 1 root root 10, 1 2004-05-21 03:20 /dev/psaux

Vu les droits, je pense que les USER ne peuvent y accédé.

Ouvre une session X en root (cpas bien, mais bon). Si cela fonctionne, alors faudra changé les droits d'accès à ta souris ! Mais là, mes souvenirs sont trop faible (pour faire en sorte que ces modifs soient permanentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en root je lance kdm et voici le log de kdm :

(WW) fglrx: No matching Device section for instance (BusID PCI:3:0:1) found

FATAL: Module fglrx not found.

[drm] failed to load kernel module "fglrx"

(EE) fglrx(0): DRIScreenInit failed!

(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/psaux

No such device.

(EE) Mouse1: cannot open input device

(EE) PreInit failed for input device "Mouse1"

No core pointer

Fatal server error:

failed to initialize core devices

le FATAL: Module fglrs not found me fait un peu peur , fglrxconfig fonctionne, g bien le paquet fglrx-... installé (alien du rpm d'ati)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait un lsmod

et verifie qu' il y a bien un module *mouse* de charger.

Y'a des distribs où c'est en module, la souris !?

C'est vrai que c'est pas souvent utile... (ironie 200%)

debian sid 2.6.7-1-k7 d'origine et la sourie est en module a charger sinon sa marche pas

dir /lib/modules/2.6.7-1-k7/kernel/drivers/input/mouse

inport.ko logibm.ko pc110pad.ko psmouse.ko sermouse.ko vsxxxaa.ko

essaie

modprobe psmouse

et chez moi , /dev/psaux n'est qu'un lien pointant vers /dev/misc/psaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma souris fonctionne avec une kaella (knoppix fr) et avec une demudi(www.agnula.org) que j'ai sur un autre disk

bon g fé chmod a+r /dev/psaux

g fé modprobe psmouse

je vais testé ce soir car la j'ai fait ça en ssh (je suis au taf la)

merci pour toute ces réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai mis un peu de temps a arriver sur le topic, desole wil, j'avais qq posts en retard, du taf, et puis je me suis dit que le travail serait vite degrossit par les pinguoins inpactiens !

Ce qui m'inquiete aussi, c'est le fait qu'il y ait no such device. Il y a du y avoir une serieuse mise a jour, ou une mise a jour de X, qui a fait que tes fichiers de conf ont ete modfies.... Ce que je te conseille :

- Verifie dans /var/cache/apt/ les packets que tu as ( j'espere que tu n'as pas fait de apt-get clean recemment... :keskidit: ), regardes si tu n'as pas des packets lies a X qui date d'a peu pres la date de ton pb. Ne fais pas un apt-get autoclean pour y voir plus clair, car ca aurait pu etre malin vu que ca vire les packets plus utilises, mais pour revenir en arriere au cas ou, ca peut etre utile.

- installes "udev" ca te vireras un max de /dev/ non utilises par ta machine, enfin, non presents. Si tu vois /dev/psaux qui degage, c'est plutot mauvais signe.

- regardes cette histoire de droits sur psaux, pykaboo a raison sur le fond, mais gauret a raison sur la forme, te logge pas en graphique en root, mais change plutot les droits en mode terminal, ca sert a rien l'interface graphique.

- tu peux lancer X uniquement en root ou en user aussi ?

- /var/log/syslog ne t'indique rien a ce sujet ?? cat /var/log/syslog | grep psaux

Je suis en sid 2.6.7 sur ma machine personnelle pincipale et je ne charge pas de module mouse. D'ailleurs, au passage, c'est mieux d'etre en sarge qu'en sid willow, c'est bien, restes y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en sid 2.6.7 sur ma machine personnelle pincipale et je ne charge pas de module mouse

oui Remy , mais tu n'utilise pas (jamais ?) le kernel par default de debian ou là , c'est en module.

faudrait voir a en essayer un de temps en temps pour voir la/les differences :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait voir a en essayer un de temps en temps pour voir la/les differences :D

kernel par défaut=grosse merde

->pas compilé pour le bon processeur

->compatibilité x86 inutile

->plein de support de chipsets/contrôleurs inclus en dur dans le noyau pour rien, ce qui diminue les perfs

->Peut-être le support de + de 1Go de ram (diminution des perfs encore)

->un très grand nombre de modules... ce qui est embêtant pour plusieurs choses dont :

-l'USB (c'est bête de devoir charger le module pour un périf. PnP)

-ALSA (obligé de charger le bon module, si ce n'est tous, marche moins bien, émulation OSS pas par défaut)

-HID (comme USB)

(il semblerais mouse aussi, alors)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait voir a en essayer un de temps en temps pour voir la/les differences

Ouah, merci pour la lecon, j'y penserais... Si tu savais le nombre de machines sous debian que j'ai installe/configure/manipule....(milieu particulier ou professionnel ) :francais::D

La machine dont je parlais contient un 2.6.7 patche debian, mais il est clair que je fais toujours mon make menuconfig et que je parametre tous les reglages du noyau, je ne laisse rien au hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour /var/cache/apt : malheureusement j'ai fait un apt-get clean (juste avant d'éteindre mon ordi,juste avant de plus avoir x au reboot le lendemain matin)

précision je fait un apt-get dist-upgrade 1 fois par semaine (sources testing)

qd je fait cat /var/log/syslog | grep psaux j'ai rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kernel par défaut=grosse merde

->pas compilé pour le bon processeur

->compatibilité x86 inutile

->plein de support de chipsets/contrôleurs inclus en dur dans le noyau pour rien, ce qui diminue les perfs

->Peut-être le support de + de 1Go de ram (diminution des perfs encore)

->un très grand nombre de modules... ce qui est embêtant pour plusieurs choses dont :

-l'USB (c'est bête de devoir charger le module pour un périf. PnP)

-ALSA (obligé de charger le bon module, si ce n'est tous, marche moins bien, émulation OSS pas par défaut)

-HID (comme USB)

(il semblerais mouse aussi, alors)

Mieux vaut un kernel qui n'est pas optimiser qu'un kernel qu'on compile soi meme et

qui marche pas forcement mieux , voir pas du tout quand on y connait rien.

De plus , un tel kernel est pratique car on peut monter le disque dur sur une autre becane et il devrait demarrer sans probleme.

Et je precise qu'il y a quand meme le choix pour processeur

apt-cache search kernel-image-2.6.7

kernel-image-2.6.7-1-386 - Linux kernel image for version 2.6.7 on 386.

kernel-image-2.6.7-1-686 - Linux kernel image for version 2.6.7 on PPro/Celeron/PII/PIII/PIV.

kernel-image-2.6.7-1-686-smp - Linux kernel image for version 2.6.7 on PPro/Celeron/PII/PIII/PIV SMP.

kernel-image-2.6.7-1-k7 - Linux kernel image for version 2.6.7 on AMD K7.

kernel-image-2.6.7-1-k7-smp - Linux kernel image for version 2.6.7 on AMD K7 SMP.

kernel-tree-2.6.7 - Linux kernel tree for building prepackaged Debian kernel images

linux-wlan-ng-modules-2.6.7-1-686 - drivers for wireless prism2 cards

suffit de faire le bon choix :mdr:

Ouah, merci pour la lecon, j'y penserais... Si tu savais le nombre de machines sous debian que j'ai installe/configure/manipule....(milieu particulier ou professionnel ) clindoeil.gif eeek2.gif

La machine dont je parlais contient un 2.6.7 patche debian, mais il est clair que je fais toujours mon make menuconfig et que je parametre tous les reglages du noyau, je ne laisse rien au hasard...

Oui , mais il est recompilé par toi avec TES options et donc TU sais comment le gerer .

C'est justement pour cela que je parlais d'utiliser un kernel compiler PAR Debian

car sa te changerais de tes habitudes et tu pourraie constater la difference au niveau

de la gestion d'une debian avec un kernel compiler par debian.

c'est pareil mais c'est differend >y'a plus de modules :craint:

Mais j'avoue quand meme utiliser un kernel debian que j'ai recompilé

>j'ai surtout viré le support du materiel que je ne possede pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement pour cela que je parlais d'utiliser un kernel compiler PAR Debian

Ca n'a aucun interet pour moi d'installer un truc generique qui est forcement moins performant qu'un truc optimise, regle point par point pour convenir parfaitement a la machine.

Je ne dis pas que c'est mal, je dis juste que c'est moins bien que ce que je fais. :mdr:

Mieux vaut un kernel qui n'est pas optimiser qu'un kernel qu'on compile soi meme et

qui marche pas forcement mieux , voir pas du tout quand on y connait rien.

:craint: mais je pense avoir le niveau pour faire un kernel qui fonctionne mieux que les generiques... Il y a un ptit moment deja que j'ai passe les 100 compils de kernel, experience inside quand meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...