Aller au contenu

Portables sous Linux [Avancement 50%]


Messages recommandés

Salut.

Je profite de mon passage dans ce sujet pour soumettre un problème à votre sagacité, vous qui devez bien maîtriser les portables.

J'ai déjà posté, mais je n'ai pas eu de réponses (ou plutôt de solution).

Je n'arrive pas à mettre mon portable en veille.

"Que ce soit par l'intermédiaire de klaptopdaemon, ou par

# echo n1 > /proc/acpi/sleep

rien ne se passe.

Le contexte: Debian Sarge, kernel 2.6.9 compilé avec le support de l'acpi.

J'ai déjà essayé avec l'apm, mais il semble que mon pc ne le gère pas (c'est pourtant écrit dans ses spécifications)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Gnah je me suis trompé en lisant la doc en plus ;)

Essaye plutot :

echo -n S1 > /proc/acpi/sleep

ou pour sysfs :

echo -n "Stopgrant" > /sys/power/state

D'ailleurs si tu fais cat sur un de ces fichiers, ça te donne quoi ?

Autre chose, tu as bien configuré tout l'ACPI et désactivé l'APM dans ton kernel ? Je me suis souviens avoir eu des problème avec ça ... bon courage

:rhooo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma contrib

Sony Vaio PCG-8M8M

P4 @ 2.6 Ghz 512ddr 40Go (Geforce420 Go 32Mo ~1000fps glxgears)

Sous Gentoo 2.6.10-nitro4, avec reiser4

ce qui marche:

-acpi

-wifi (prism donc ds le noyau, marche aussi en host avec le patch)

-son i810 alsa

-memory stick

-Graveur CDRW

-touchpad synaptic

-sonypid (mais pb de comptabilité ac qq clé usb et module ohci)

non testé:

-pcmcia

-firewire

-tv-out

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnah je me suis trompé en lisant la doc en plus :D

Essaye plutot :

echo -n S1 > /proc/acpi/sleep

ou pour sysfs :

echo -n "Stopgrant" > /sys/power/state

D'ailleurs si tu fais cat sur un de ces fichiers, ça te donne quoi ?

Autre chose, tu as bien configuré tout l'ACPI et désactivé l'APM dans ton kernel ? Je me suis souviens avoir eu des problème avec ça ... bon courage

:D

Pas moyen...

Pour le cat, je verrai plus tard, je ne suis pas sur le bon kernel (optimisation, quand tu nous tient...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bon, je viens signaler mon portable dans cette liste...et poser quelques questions

j'ai donc un Acer Tavelmate 292LMi (Intel Centrino)

Processeur : Pentium M 1.5 GHz (400 MHz, Enhanced SpeedStep technology)

Mémoire cache : 1 Mo type L2

RAM : 512 Mo (2 Go maximum) type DDR SDRAM (266 MHz)

Disque dur : 40 Go (IDE)

Stockage optique : DVD-RW - module enfichable

Affichage : 15" matrice active TFT

Résolution maxi : 1024 x 768 / 24 bits (16,7 millions de couleurs)

Processeur graphique : Intel 855GM (Mémoire vidéo partagée (UMA))

Modem : Fax / modem (56 Kbits/s, ITU V.92)

Protocole de liaison de données : Ethernet, Fast Ethernet, IEEE 802.11g (Normes : IEEE 802.11g), [Carte NIC sans fil : Intel PRO/Wireless 2100]

Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Home ( Antivirus : Kaspersky Personnal 5.0.149 ) et Mandrakelinux 10.1 Official (:smack:)

Batterie : Lithium Ion 63 Wh

:pleure: ce qui fonctionne bien :

- touchpad

- usb,

- ethernet,

- graveur DVD

:pleure: ce qui ne fonctionne pas :

- les boutons de fonction P1 et P2 (au dessus du clavier) : j'ai rien fait pour non plus...

- la touche fonction Fn : par exemple Kmix ne la prend pas en compte cette touche quand je veux fonctionnaliser mes raccourcis claviers ;) faut que je cherche ça ( par conte c'est OK pour la luminosité de base... )

Edit : je suis en train de voir ça avec lineakd qui a l'air de supporter le clavier de la série 290LMi des travelMate d'ACER :D)

:pleure: pas testé :

- le wifi

- le modem

sinon, l'acpi (et l'acpid), ils sont installés de base dans la mandrake....

mais j'ai des questions sur leur conf. vu que mon autonomie est deux fois plus courte que sous windows....

Le processeur

Commençons par le plus important, le processeur. En effet, contrairement à un processeur de type Desktop, les mobiles ont la possibilité de modifier à la volée leur FSB afin de diminuer leur consommation (et la chaleur qu'ils dissipent).

De base, sans configuration spécifique, le processeur va se mettre à chauffer sans raison et vous brûler les doigts par la même occasion.

ACPI

Pour reposer un peu le processeur, il faut activer ACPI ( http://acpi.sourceforge.net ). Cela va lui permettre d'utiliser plusieurs états d'hibernation. Il faut pour cela activer (au moins) les options suivantes dans le noyau. Si vous pensez que d'autres options sont faites pour vous, activez-les en même temps.

       Power management options (ACPI, APM)  --->     
           [*] Power Management support
           ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) Support  --->
               [*] ACPI Support
               <*>   AC Adapter                                      
               <*>   Battery                                         
               <*>   Button                                          
               <*>   Fan                                             
               <*>   Processor                                       
               <*>     Thermal Zone

Votre noyau devrait alors afficher au démarrage un message du genre :

ACPI: Processor [CPU0] (supports C1 C2 C3)

Pour voir les messages de démarrage (qui vont surement trop vite pour être lus), tapez dmesg | less dans un terminal, et naviguez avec les flèches haut et bas.

quand je tappe ça....

dmesg | less

j'obtiens une très longue liste contenant ce message répété indéfiniment :

ipw2200: ipw2200_boot.fw load failed
ipw2200: Unable to load firmware: 0xFFFFFFFE

:francais:

Il faut maintenant installer un démon, acpid, qui va gérer au mieux les états C1 à C3 de votre processeur pour vous, en fonction de vos besoins de puissance. Les sources se trouvent ici : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=33140

Complilez et installez. Sous Gentoo, emerge acpid le fait pour vous. Puis faites-le se lancer à chaque démarrage, par une commande du style /usr/sbin/acpid -c /etc/acpi/events, ou un script particulier, si votre distribution vous en fournit un.

Mais acpi ne fait pas que cela, allez voir toutes les infos disponibles dans /proc/acpi. Si votre machine est compatible, vous pouvez lire la température du processeur, l'état des ventillateurs, le niveau de la batterie, etc... De nombreux utilitaires, comme gkrellm et ses plug-ins, permettrent de voir ces informations sur votre bureau. Nous reviendrons à la configuration détaillée d'ACPI plus tard dans ce topic.

Mandrakelinux me le lance au démarrage non ? comment le savoir ? :zarb:

cpufreq

Alors que ACPI permet de mettre (entre autre) votre processeur en repos, cpufreq permet de changer le FSB de ce dernier à la volée. Il faut pour cela activer les options suivantes du noyau : (vous remarquerez qu'il est dépendant d'ACPI)

        Power management options (ACPI, APM)  --->     
           [*] Power Management support
           CPU Frequency scaling  --->
               [*] CPU Frequency scaling
               < >   /proc/cpufreq interface (deprecated)
                   Default CPUFreq governor (performance)  --->
                       (X) performance
           ---   'performance' governor
           <*>   'powersave' governor
           <*>   'userspace' governor for userspace frequency scaling
           <*>   CPU frequency table helpers
           ---   CPUFreq processor drivers
           <*> ACPI Processor P-States driver
           [*]   /proc/acpi/processor/../performance interface (deprecated)
           <*> La technologie de votre processeur

Cette configuration permet d'utiliser la pleine puissance du processeur au démarrage, puis de la baisser à l'aide d'un autre programme une fois le lancement finit. Si votre processeur le supporte, vous devriez voir au démarrage (comme précédement), un message du genre : (ici un Centrino 1.3GHz)

        cpufreq: CPU0 - ACPI performance management activated.
       cpufreq: *P0: 1300 MHz, 24000 mW, 10 uS
       cpufreq:  P1: 1200 MHz, 20000 mW, 10 uS
       cpufreq:  P2: 1000 MHz, 18000 mW, 10 uS
       cpufreq:  P3: 800 MHz, 16000 mW, 10 uS
       cpufreq:  P4: 600 MHz, 12000 mW, 10 uS

Bien, ça fonctionne, il faut maintenant passer la main à speedfreq

pour commencer ça veut dire quoi "activer les options suivantes du noyau" ?

je dois lire tout ce f****** manual pour comprendre ? :transpi:

ou vaut mieux pas que je cherche pas et attende d'avoir un niveau decent pour voir ça ? :|

Speedfreq

un emerge speedfreq permet de l'installer. Les sources sont disponibles sur http://www.goop.org/~jeremy/speedfreq/

Il faut maintenant lancer le démon, si votre distribution ne prévoit pas de script spécifique, speedfreqd -P -p dynamic devrait faire l'affaire. Dans ce mode, speedfreq réduit le FSB lorsque le processeur n'est pas trop sollicité.

Pour vérifier que ça fonctionne, faites un cat /proc/acpi/processor/CPU0/performance et regardez la position de l'étoile. Dans l'exemple du Centrino ci-dessus, elle se situe sur l'état P4.

Votre processeur consomme désormais un minimum de ressources, sans être diminué au niveau des performances.

je garde ça en quote pour plus tard... chaque chose en son temps :pleure:

voili voulou où j'en suis :D

merci d'avance pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je profite de mon passage dans ce sujet pour soumettre un problème à votre sagacité, vous qui devez bien maîtriser les portables.

J'ai déjà posté, mais je n'ai pas eu de réponses (ou plutôt de solution).

Je n'arrive pas à mettre mon portable en veille.

"Que ce soit par l'intermédiaire de klaptopdaemon, ou par

# echo n1 > /proc/acpi/sleep

rien ne se passe.

Le contexte: Debian Sarge, kernel 2.6.9 compilé avec le support de l'acpi.

J'ai déjà essayé avec l'apm, mais il semble que mon pc ne le gère pas (c'est pourtant écrit dans ses spécifications)."

duoSRX était pas loin... mais c pas ça ;) RTFM (Relis Ton Fabuleux Manuel)

Première possibilité :

Pour voir les états que ton portable supporte tu fais :

cat /proc/acpi/sleep

normalement ça devrait te donner ça :

S0 S3 S4 S5

S0 = shutdown

S3 = standby

S4 = suspend to ram (sleep)

S5 = suspend to disk (hibernate)

Pour passer dans l'un de ces états tu fais (en root) :

Ex :

echo 4 > /proc/acpi/sleep

pour le mode "suspend to ram"

Deuxieme possibilité (seulement pour les noyaux 2.6) :

cat /sys/power/state

ça devrait donner :

standby mem disk

ce sont les états supportés

Pour changer d'état :

echo mem > /sys/power/state

Je te conseille d'essayer un prog qui s'appelle hibernate-scripts car il y des pbs avec certains modules (ceux qui gèrent les periphs usb par exemple). Ce script possède une blacklist et permet de decharger et de recharger automatiquement les modules à problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je tappe ça....

dmesg | less

j'obtiens une très longue liste contenant ce message répété indéfiniment :

ipw2200: ipw2200_boot.fw load failed
ipw2200: Unable to load firmware: 0xFFFFFFFE

:roll:

1ère possibilté :

http://ipw2200.sourceforge.net/#issues

2ème possibilité :

Le driver a besoin de charger des fichiers (=firmware) pour fonctionner et il ne les trouve pas :

tu tapes :

grep "^FIRMWARE_DIR" /etc/hotplug/firmware.agent

ça va te donner le repertoire où doivent être placés les "fichiers firmwares"

tu telecharges le firmware : http://ipw2200.sourceforge.net/firmware.php

et tu l'extrais dans le dossier retourné par la commande plus haut.

pour voir si ça marche tu recharges le module ipw2200 :

modprobe ipw2200

puis

dmesg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, une petit config qui marche, enfin, j'ai réussi à faire marcher le suspend2disk, maisjamais le suspend2ram (maintenant le suspend2disk il marchepu (depuis mon passage de slackware à gentoo), mais c'est parce que j'ai pas le temps (disons plutot que le produit ((temps disponible pour le faire) * utilité) n'est pas assez élévé...)

C'est ma seule machine (disons, jusque la semaine prochaine :mdr2: ), donc tout ce que j'ai besoin de faire, je le fait avec.

uname -a

Linux sat 2.6.11-morph1 #1 Tue Mar 8 15:56:43 CET 2005 i686 Intel® Pentium® M processor 1.50GHz GenuineIntel GNU/Linux

Je résume : marche avec bidouillage : susp2disk

ne marche pas : susp2ram, et aussi les drivers ATI me font tout planter quand je quitte Xorg. (mais vu que je suis devenu extrémiste, j'utilise plus les drivers ATIs (tant qu'ils sont pas libres) (facile, vu que je ne joue pas))

les touches multimédia (5 sur le coté, jamais essayé de faire marcher, mais sinon il fait lecteur de cdaudio, sans qu'on l'allume, ca marche, mais ca dépend pas de l'OS)

config :

AOpen 1557 GLS (je crois que c'est ca le vrai nom)

ATI mobility radeon 9700

512 de ram

HD 60 gigas (7200)

1400x1050 en 15 pouces (pas des plus portable, ca va encore, mais comme ca allait etre ma seule machine, me fallait quand même 15 pouces ;) )

le touchpad est ok, je commence même à le maitriser sans enlever les mains de mon clavier... (le piano, ca aide à faire des trucs formidables comme séparer plus ou moins les actions des différents doigts :) )

jamais essayé la sortie TV (pas de TV...)

pareil pour le wifi

pas testé le PCMCIA (un port)

le lecteur de carte marchait, à l'époque de ma slackware, là je sais pas

La table DSDT avait en tout 8erreurs/warning, et j'en avais corrigé (par google, en fait) 3 ou 4, mais j'avais abandonné.

C'est tout, quand j'aurais du temps, je passerais lire tout le topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère possibilté :

http://ipw2200.sourceforge.net/#issues

2ème possibilité :

Le driver a besoin de charger des fichiers (=firmware) pour fonctionner et il ne les trouve pas :

tu tapes :

grep "^FIRMWARE_DIR" /etc/hotplug/firmware.agent

ça va te donner le repertoire où doivent être placés les "fichiers firmwares"

tu telecharges le firmware : http://ipw2200.sourceforge.net/firmware.php

et tu l'extrais dans le dossier retourné par la commande plus haut.

pour voir si ça marche tu recharges le module ipw2200 :

modprobe ipw2200

puis

dmesg

manifestement c'était la seconde possibilité: lefirmware était pas installé ;)

je remercie encore lorinc pour l'aide qu'il m'a apporté sur le chan #pcinpact-linux la nuit dernière pour me dépatouiller de ce wifi :zarb:

(on a quand même réinstallé le driver wifi avec les drivers de sourceforge)

faudra que je le teste maintenant... quand j'aurai une borne wifi à porté de main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous

J'ai un dell d600, 1.6 ghz dothan, 512 de ram, carte wifi dell 1350, j'ai testé ubuntu, et debian, mais sur debian sarge j'ai des soucis. Qui a deja testé et qui pourrait m'envoyer ses fichiers de configurations pour debian : celle du noyau ( si vous avez le 2.6.11 :-) ) celle de xorg etc

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 mois après...

je viens d installer Ubuntu 5.10 sur mon nouveau portable, un asus A6KQ014H.

proc : turion MT32

ram : corsair 1Go DDR 400

DD : hitachi 100Go @ 7200rpm

CG : geforce Go 6200TC

ecran : 15.4" 1280*800...

j ai juste fais une install par defaut, la connexion a internet se fais par le wifi (dl des paquets ok, mais une fois arrivé sous ubuntu, pas de connexion! il a juste fallu demarrer le wifi dans le section reseau je crois.)

j ai eu le temps de regarder vite fais le systeme d installation de logiciel, il est vraiment bien. du coup j ai voulu installer le jeu de course de pinguoin, mais il rame lamentablement... ai je loupé quelque chose a l installation?

autre point, je souhaite tester différentes distribution, alors ma question est comment gerer les partitions?

j ai une /boot (1Go), une swap (2Go), et une / (20Go). il me reste plein de place, mais je me demandais s il faut recreer une /boot par distrib et une swap par distrib?

ensuite, il dois sans doute etre malin de "partager" le /home/ entre toutes les distrib afin d avoir acces a ses fichiers depuis n importe quelle distrib installée. est ce possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre point, je souhaite tester différentes distribution, alors ma question est comment gerer les partitions?

j ai une /boot (1Go), une swap (2Go), et une / (20Go). il me reste plein de place, mais je me demandais s il faut recreer une /boot par distrib et une swap par distrib?

Tu peux facilement faire un seul swap utilisé par toutes les distributions.

Au moment de l'install, il te suffit de désigner la partition du swap, ben comme étant le swap :transpi:

Vu que de toute façon tu n'as qu'une seule distrib qui tourne en même temps, elles ne vont pas se battre pour y avoir accès.

Pour le boot je ne sais pas.

Moi j'aurais dit qu'il faut un / par distrib mais je n'ai jamais essayé et si ça se trouve tu dois pouvoir partager plus de choses entre les distribs pour économiser un peu d'espace disque. /!\ Je peux me tromper... :youhou:

ensuite, il dois sans doute etre malin de "partager" le /home/ entre toutes les distrib afin d avoir acces a ses fichiers depuis n importe quelle distrib installée. est ce possible?

De même que le swap, ça se fait facilement dans les options de montage des partitions. ça doit également se gérer à l'installation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai eu le temps de regarder vite fais le systeme d installation de logiciel, il est vraiment bien. du coup j ai voulu installer le jeu de course de pinguoin, mais il rame lamentablement... ai je loupé quelque chose a l installation?

il faut installer les drivers proprio nvidia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie :kill:

Mais jai deja vu ce topic quelque part :fumer: donc je rajoute quelques petits "bémol".

Pour la partie X, les dernieres lignes ne sont pas bonne, en effet une fois rajouter au xorg.conf X ne se lance pas au démarage (can't open display...).

De plus pour le cpufreq, il se lance nimporte quand, en effet meme a 160000 (1,6 centrino) le cpu est a fond (d'apres karamba) mais rame enormément ! (environ 10secondes pour lancer OpenOffice)

Bref il reste du boulot pour les centrino, mais ça va venir.

PS: jai compiler plusisurs fois mon noyau pour optimiser au mieux le proc et rien n'y fait, tout est bon sauf ma pallete graphique et le proc qui tourne plus qu'il faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...