Aller au contenu

X, sans KDE, ni Gnome...


Messages recommandés

Yop,

Je deteste installer des trucs dont je ne me servirai jamais -encore plus, quand on peut pas faire autrement-, et tout naturellement, j'aimerai eviter au maximum d'utiliser Gnome et KDE (et si possible, leurs librairies, mais je sens que ça va être dur -Gentoo a l'air assez souple avec les dependances :/), pour ma nouvelle installation sous Gentoo...

Niveau windows manager, j'ai un peu testé FVWM, Sawfish, et y'a quelques minutes, Oroborus... Les trois ont l'air plutôt pas mal, donc y'a théoriquement pas de problème de ce côté là (enfin si vous connaissez des WM légers, mais très configurables, n'hesitez pas à en parler :-D)

-----

Ensuite, j'aurai besoin d'une taskbar, qui devra au moins avoir les caractéristiques suivantes:

- Posseder un menu, et si possible, pouvoir afficher des launchers sur la barre de tache elle-même.

- Afficher les bureaux virtuels.

- Heure/Date (pas de mal pour ça :D)

- Gérer un systray

-----

Pour l'affichage d'icones/wallpaper sur le bureau, j'utilise pour l'instant, Rox... Mais j'y suis pas particulièrement attaché, alors si vous en connaissez d'autres, n'hesitez pas...

-----

Niveau gestionnaire de fichier, par contre, j'ai vraiment du mal :/ J'ai pas besoin d'un truc très évolué niveau fonctionnalités, mais je veux une interface efficace, et classique... (par classique, j'entend dans le même style que l'explorateur de Windows, ou que Nautilus/Konqueror...)

J'en ai testé un paquet, mais aucun n'atteignait même l'efficacité de l'interface d'Explorer O_o (non pas que ce soit l'efficacité même :/)

-----

Pour le reste, j'ai déjà tout ce qu'il me faut:

- Navigateur web: Firefox

- Dessin: Gimp

- Email: Sylpheed (avec fetchmail+procmail pour recupérer les nouveaux mails, donc Sylpheed me sert pour consulter et envoyer)

- News: Pan

- Editeur de texte: Nedit

- Word-like: Abiword (et puis OpenOffice, quand je l'aurai compilé)

- P2P: Azureus

- Communication instantanée: Psi (uniquement protocole Jabber; si je devais retourner sur AIM/MSN, j'utiliserai Gaim :p)

- FTP: gftp

- IRC: Xchat

- Video: Mplayer

- Audio: XMMS (mais je vais peut-être changer, alors si vous en connaissez des biens, qui disposent de plugins pour lire, notamment les fichiers FLAC, et MPC, et si possible, qui proposent une icone pour le systray n'hesitez pas :p)

- Console: xterm (et puis eterm, dès que je l'aurai configuré correctement, pour la transparence)

Bon après y'a quelques autres trucs, mais ça fait pas partie de l'utilisation "desktop"...

-----

Bien sûr, si vous connaissez des logiciels sympa dans les catégories ci-dessus, et qui sont pas complètement dépendants de Gnome ou KDE, n'hesitez surtout pas à les citer :p (J'ai déjà fais mes choix pour pas mal de logiciels, mais ça peut servir à d'autres, qui n'ont pas envie d'être écrasés par toutes les applications inutiles proposées par Gnome et KDE :p)

Merci d'avance pour toutes vos suggestions ^_^

PS: Est-ce que quelqu'un pourrait m'xpliquer comment on en est arrivés là avec Gnome et KDE? Je comprend bien le système de dépendances/librairies, mais je trouve pas ça normal de devoir installer des dizaines de librairies, et configurer tout un tas de trucs, pour pouvoir utiliser kicker, ou gnome-panel :/ Et ça c'est pour les applications directement liées à KDE ou Gnome... Qu'il y ai des applications dédiées entièrement à un desktop, je trouve ça dangereux pour Linux -trouver des applications complètes, et indépendantes de ces deux systèmes n'est pas toujours facile- et réellement déplorable, d'autant plus quand on voit certaines réactions face à Microsoft... Même si les deux systèmes sont pas vraiment comparables, je suis pas passé à Linux pour me retrouver avec les mêmes genre de problèmes: l'appropriation de mon pc, par mon système... :/ (La modularité, c'est quand même la base de Linux... KDE et Gnome contredisent cette nature :/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà, sous gentoo, tu met "-kde -gnome" dans tes use...

Pour les programmes gtk(+, 2.0), les librairies ne sont pas nécessaires...

Pour les logiciels utilisant gnome, par exemple, il faut quelques librairies...

Si il y a autant de choses qui dépendent de gnome ou kde (enfin bon, kde c'est bof), c'est surtout pour avoir une interface de fichiers plus poussée, une meilleure intégration au bureau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà, sous gentoo, tu met "-kde -gnome" dans tes use...

Ouhais c'est ce que j'ai depuis le début, mais ça sert à rien quand à une dépendence obligatoire avec Gnome ou KDE... Enfin bon, c'est sûr que sous Gentoo, ça coûte pas grand chose d'installer les dépendences... Le problème, c'est quand certaines applications fonctionnent 'mal', quand on les fait tourner en dehors de KDE ou Gnome :/ (Bon bien sûr, avec un peu de travail, on doit sûrement pouvoir corriger pas mal de problèmes de ce genre, mais c'est quand même mieux quand y'a rien à faire :-D (d'autant qu'il doit pas y avoir beaucoup de documentation à ce sujet))

Pour les logiciels utilisant gnome, par exemple, il faut quelques librairies...

Il s'agit pas simplement de quelques librairies, il s'agit d'à peu près tout ce qu'il y a besoin pour lancer KDE ou Gnome :/ (De toutes façons, KDE, 'suffit de kdebase/kdelibs... Tu veux emerger Konqueror, t'as tout KDE qui vient avec :/ -et même si les packages sont mieux séparés pour Gnome, y'en a quand même une bonne partie qui s'installe :/)

.

Si il y a autant de choses qui dépendent de gnome ou kde (enfin bon, kde c'est bof), c'est surtout pour avoir une interface de fichiers plus poussée [...]

Ouhais, enfin ça doit pas changer grand chose à ce niveau là :/

[...] une meilleure intégration au bureau...

Pour ça, y'a les standards :/ Un outils bien développé, dans les respects des standards, s'integrera parfaitement à tout environnement standard... Au pire, on garde un programme de base complètement independant, et on met complètement en option les fonctionnalités propres à certains environnements... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, IceWM devrait te plaire.

Pour cette histoire de dépendances, c'est en général à cause du système de communication inter-processus (DCOP chez KDE, Bonobo (je crois) chez Gnome). Ça sous-tend tout le bureau, toutes les applications sont prévues pour fonctionner avec, donc tu peux pas t'en passer.

De toute façon, si tu veux un bureau intégré, tu peux pas te passer de ce genre de trucs. En plus comme la mode est à l'intégration, ça va empirer (ex: gconfd, evolution-data-server, ...).

Normalement freedesktop.org est en train de préparer un ORB (ce fameux système de communication inter-processus) commun pour le bureau, qui s'appelle D-Bus, ça devrait arriver prochainement dans les distribs qui sont à jour (:-D c'est gratuit et facile, je sais), et ça devrait remplacer DCOP dans KDE 4 et Bonobo dans un futur Gnome je crois (mais je sais pas lequel).

Un autre gros morceau, c'est le serveur de son: ESD chez Gnome et Arts chez KDE. Là aussi freedesktop bosse dessus, mais ce sera plus long.

Si tu as pas besoin de cette intégration, libre à toi d'utiliser d'autres applis, comme tu le fais déjà.

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis un fan du leger, j'ai trouve un truc pas trop trop mal, sous debian, sur ma machine principale paerso j'ai essaye d'installer kde-base, et ca marche pas mal. J'ai pas de xdm, j'ai juste configure mon .xinitrc pour lancer kdestart. J'ai editer le script de lancement kdestart pour sucrer la barre de chargement kde, qui ne sert a rien puisque kde-base est plutot soft et se lance direct. J'ai vire le peu de chose qu'il y avait en trop et c'est maintenant tres agreable a utiliser. Le ptit pb que j'ai, c'est :

- une dizaine de kdeinit tournent, s'octroyant en moyenne 3.5% de ram chacun, sachant que c'est une occupation un peu faussee dans le sens ou elle est "cachée" ( mise en cache... :keskidit: ). Il faut donc que je regarde s'il n'y a pas un moyen de baisser le nombre de kdeinit qui tournent...

- j'aime bien avoir une coherence entre le mode terminal et le mode graphique, donc j'aimerais pouvoir switcher de bureau avec atl+Fx ( comme sous fluxbox ) il faut que je trouve ou cela se modifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cet acharnement sur kde (ou gnome).

Si kde vous convient pas, faut pas l'utilisé. aprés si ya des aplis propre a kde que tu veut utiliser bah tu en utilise d'autre non kde.

il ya suffisament de solutions linux pour satisfaire tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cet acharnement sur kde (ou gnome).

C'est pour moi que tu dis ca willow ??? Au contraire, certaines fonctionnalites de kde me plaisent bcp, donc, je viens d'installer la base de kde et je cherche a l'optimise au mieux, quitte a ce que je doive modifier du code... Donc c'est plutot bien pour kde, d'essayer d'en faire une version soft, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour moi que tu dis ca willow ??? Au contraire, certaines fonctionnalites de kde me plaisent bcp, donc, je viens d'installer la base de kde et je cherche a l'optimise au mieux, quitte a ce que je doive modifier du code... Donc c'est plutot bien pour kde, d'essayer d'en faire une version soft, non ?

Moi, ce qui me déplaît surtout dans kde, c'est le QT...

C'est pas super d'avoir un truc pas très libre comme ça, appartenant à une société qui fait payer les différentes versions (sauf linux)...

Sinon, un peu trop de lourdeur à mon goût, et quelques trucs bien lourds (le son très chiant et j'ai jamais vu lisa fonctionner bien, avec les noms netbios)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lourdeur, ca va, en installant uniquement kde-base, je reussi a le lancer instantannement, pas de tps d'attente. Il faut encore que je fasse qq optimisations pour voir si je peu gagner en memoire, au niveau des kdeinit, y a de quoi faire niveau optimisation a mon avis.

Niveau son, c'est pas compliquer, "Disable sound system" sous kde. Mais rassurez vous, j'ai toujours un son aussi superbe, j'ai juste precise a chacune de mes applis multmedias que le pilote audia ete alsa, donc kde completement transparent niveau du son puisqu'ile st desactive, purement et simplement.

Lisa, je ne sais pas ce que c'est, donc pas trop de pb... :keskidit: Je suis un adepte de la ligne de commande.... Par contre, c'est sympa, j'ai un bureau tres leger, il se souvient de mes sessiosn ouverts, j'ai un tres joli bureau maintenant, enfin, faut que je l'optimise un peu, mais je vais enfin pouvoir poster une image dans nos plus beaux desktop, et j'ai fait des chouettes raccourcis pour mes applis uniquement ( on en etait arrive avec un pote a se dire qu'on allait ecrire un module en perl pour faire des icones qui se masqueraient automatiquement pour fluxbox, qui ne supporte pas les icones de base, mais maintenant, on s'est dit que ca serait ptet pas mal de faire un kdelight... A quand le apt-get install kdelight ? :pleure: ).

Donc, niveau license je te comprends tuxxx, encore que je suis moins sectaire a ce niveau, si le produit est bon, et que tu peux l'utiliser gratuitement....Par contre, niveau perf, c'est a voir mais a mona vis on peut faire des trucs cools....tout en ayant la souplesse de kde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, la seule et unique chose qui fait que j'utilise KDE, c'est la barre des taches, à savoir, changer d'application en un clic. Je déteste perdre du temps à "switcher" entre les différentes applis lancées. Et comme j'aime pas le look de Gnome, ben KDE ...

J'ai vu d'autres WM avec une barre mais ça ne permettait pas de changer d'appli comme KDE (ou comme Windaube diront certains...) :keskidit:

Si qq'un connait un autre WM avec la barre des tâches, je suis preneur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note: J'utilise KDE.

> C'est pas super d'avoir un truc pas très libre comme ça, appartenant à une société

> qui fait payer les différentes versions (sauf linux)...

Dire que QT est pas libre, c'est déterrer un vieux troll mort depuis longtemps... Le seul problème de QT c'est quand tu veux l'utiliser pour faire un logiciel libre sous windows. Dans tous les autres cas QT c'est sans aucun problème.

- QT est et restera libre pour X11, quoi qu'il arrive à Trolltech et quoi qu'il leur passe par la tête. (http://www.kde.org/whatiskde/kdefreeqtfoundation.php).

- QT est libre pour MacOSX (en plus de la version X11 Mac)

- QT est globalement le toolkit C++ qui a le meilleur support multiplateforme

- QT est excellement documenté, et de très bonne qualité

Seule la version Windows est payante. Mais développer un toolkit multiplateforme, c'est pas un jeu d'enfant, c'est cool qu'il y ait des gens payés à bosser dessus. Le support multiplateforme de GTK est franchement moyen, et WxWindows est pas utilisé pour des gros projets, donc c'est difficile à dire.

Maintenant c'est vrai que c'est chiant quand on veut faire un logiciel libre sous Windows avec QT, mais il y a des cas, comme Psi par exemple, qui sont "sponsorisés" par Trolltech et qui ont eu la licence gratos.

Trolltech et KDE ont une relation assez symbiotique: KDE a besoin de QT et KDE apporte à Trolltech une notoriété et des références qu'elle aurait difficilement pu avoir autrement.

Bon, je suis tout à fait d'accord pour discuter de ça, mais ce serait mieux si on le faisait à l'endroit approprié, c'est à dire au bar. Parce que c'est pas vraiment le sujet du thread. :)

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je profite du topic,

pour ma future gentoo je pensais mettre fluxbox + gdeslet (meteo+calendrier) + gkrellm (pour voir l'etat du systeme) + skippy (pour se ballader entre les fenetres)

je pensais aussi virer kde + gnome

à priori je vois pas ce que pourrait m'apporter kde et gnome ??????

oupsss, c'etait en relation avec le post de remy, pourquoi vous postez tous en meme temps :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gdeklets :pleure: (je teste la 0.30_pre, mais elle est encore pas mal buggée)

gkrellm :keskidit: (autant utiliser gdesklets, c'est plus joli!)

X.org :yes: (faut que je pense à installer :yes:)

comme dm, moi j'ai logiquement gdm... teste-en plusieurs, tu verra bien lequel tu préfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

²

Seule la version Windows est payante

Je ne savais pas gauret.... grace leur soit rendue a ces developpeurs.... Ce sont des dieux ! Des amis ! C'est genial ce principe, libre sous linux, payant sous windaube.... :francais:

Bon, je suis tout à fait d'accord pour discuter de ça, mais ce serait mieux si on le faisait à l'endroit approprié, c'est à dire au bar. Parce que c'est pas vraiment le sujet du thread. :)

j'y go !!

oupsss, c'etait en relation avec le post de remy, pourquoi vous postez tous en meme temps

Parce qu'on a un forum merveilleux ou tous les inpactiens sont gentils, exceptes quelques connards ( ne pas censure svp, cf post debian .... ). Mais je pense que kde opitmise peut etre un choix tres interessant sur une grosse machine, car il est vraiment transparent a l'uilisation.... Pourtant, plus de 2 ans de fluxbox intense.... :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cet acharnement sur kde (ou gnome).

Si kde vous convient pas, faut pas l'utilisé. aprés si ya des aplis propre a kde que tu veut utiliser bah tu en utilise d'autre non kde.

il ya suffisament de solutions linux pour satisfaire tout le monde.

Bah justement, dans certaines catégories de logiciels, y'a pas forcément tant d'alternatives que ça... (du même nveau, j'entend) Comme le dit 'remy.harel', y'a beaucoup de trucs sous KDE et Gnome que j'aime bien... Et beaucoup de programmes dépendants de ces deux desktop, que j'aimerai utiliser (ou que j'utilise déjà, d'ailleurs)... Ce qui m'enerve, c'est que je peux pas utiliser ces applications, sans installer bêtement et simplement "KDE", et "Gnome"... Que certaines librairires soient necessaires, c'est parfaitement normal, dans un système comme Linux, mais plusieurs dizaines de Mo de programmes/librairies, uniquement pour pouvoir faire fonctionner un programme de 300ko, y'a un problème.. :/

Ouah, ça à l'air pas mal Skippy, merci Duke !!

En effet :chinois: *emerge skippy* ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Ce qui m'enerve, c'est que je peux pas utiliser ces applications, sans installer bêtement et simplement "KDE", et "Gnome"... Que certaines librairires soient necessaires, c'est parfaitement normal, dans un système comme Linux, mais plusieurs dizaines de Mo de programmes/librairies, uniquement pour pouvoir faire fonctionner un programme de 300ko, y'a un problème.. :/

C'est pour cela que je m'attaque a la dure tache d'opimiser un peu kde, en l'allegeant... Je peux te tenir au courant de mes experiences et eventullement te fournir un script perl qui permettra de faire les modifs automatiquement. Perso, je suis parti de kde-base, et les dependances m'ont installe kde-data et kde-binaries ( pratique pour le lancer... lol ) ca doiut prendre 57Mo de sources pour 22Mo installes je crois, sous debian , kde 3.2, mais je n'ai pas l'environnement kde, j'ai juste kde base....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je m'attaque a la dure tache d'opimiser un peu kde, en l'allegeant... Je peux te tenir au courant de mes experiences et eventullement te fournir un script perl qui permettra de faire les modifs automatiquement. Perso, je suis parti de kde-base, et les dependances m'ont installe kde-data et kde-binaries ( pratique pour le lancer... lol ) ca doiut prendre 57Mo de sources pour 22Mo installes je crois, sous debian , kde 3.2, mais je n'ai pas l'environnement kde, j'ai juste kde base....

Pour les trucs de base (wm, bureau, barre de tache), c'est pas trop dur de se séparer de KDE et Gnome, je préfère continuer dans cette voie :yes: Pour ce qui est des applications, j'ai pour le moment pas eu de problème majeur à les lancer independamment (enfin y'a pas mal d'erreurs au demarrage, notamment au niveau ressources et preferences))... Je peux toujours continuer à utiliser Konqueror & co, en attendant de trouver des logiciels du même niveau, et plus independants.. (et puis pour les dependances, Gentoo s'en charge bien, donc dès que j'aurai trouvé des alternatives, je pourrai virer ce qui est inutile :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis en train de tester Fluxbox, comme windows manager, et ça a l'air sympa pour l'instant :yes: (enfin faut que je vois quelques détails de configuration, notamment pour voir si on peut redimensioner les fenêtres sur toute la longueur des bordures, parce que j'aime pas trop comment c'est actuellement :-D Et puis aussi pourquoi il vire tous les commentaires, et l'ordre, dans son fichier de config -pas très pratique :/)

Et pour la taskbar, y'a http://fbpanel.sourceforge.net/ qui comprend toutes les options que je recherchais :D

[Edit: Bizarrement, fbpanel met bien les fenêtres dans son systray, et la fenêtre disparait de la barre de tâche correctement, mais parfois, quand on change de tâche depuis la taskbar, la fenêtre reapparaît dans la barre de tâche -mais reste dans le systray, et reste minimisée... Je vais me renseigner pour savoir si y'a une solution possible..]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...