Aller au contenu

Boitier style de Mercedes


X-System

Messages recommandés

Design Japonais...quoi...

Mon préféré et sans conteste le Cray...les nouveaux calculateurs sont asceptisés, tout cubiques...juste la couleur qui change...en plus, aucun d'eux n'est vraiment innovant...on met en parallèle des proc grand public...alors que le Cray (tout comme le Earth Simulator) on des processeurs vectoriels (comprendre il sont capable de terminer plusieurs instructions par cycle, en opposition avec les processeurs scalaires grand public qui eux ne sont capable de terminer qu'une instruction par cycle...) ce qui constitue un véritable challenge au niveau de la prog...

heuuuuuuuu

tu te serais pas gourré la?

la technologie scalaire introduite par intel dans le pentium avait justement pour but

de traiter plusieurs instructions en meme temps ...

d'apres un science et vie dont je ne me souviens plus du numero,

la technologie vectorielle employée dans le Earth simulator de nec ne traite au contraire qu'une instruction a la fois par unité de calcul, mais bien plus rapidement...

et ensuite le eath simulator bien sur est consititué de nodes contenant chacun 512 unités de calcul.. donc focement gros traitement parallele...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres verification, il y a erreur de ma part :

un processeur scalaire est comme son nom l'indique simplement un processeur

qui travaille sur des scalaires...

c'est le processeur super scalaire qui travaille sur plusieur operations (a partir du pentium)

Et pour le processeur vectoriel, il travaille sur des vecteurs qui sont dans le cas présent

des tableaux.

Donc au final le nombre de traitements n'est pas particulierement plus importants que dans un cpu scalaire, mais la quantité de données l'est bien plus...

dans le science et vie, ils assimilaient ça a un traitement plus rapide de chaque donnée , mais effectivement, il me semblerait plus judicieux de considerer les choses comme les présente Charles.W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuuuuuu

tu te serais pas gourré la?

la technologie scalaire introduite par intel dans le pentium avait justement pour but

de traiter plusieurs instructions en meme temps ...

d'apres un science et vie dont je ne me souviens plus du numero,

la technologie vectorielle employée dans le Earth simulator de nec ne traite au contraire qu'une instruction a la fois par unité de calcul, mais bien plus rapidement...

et ensuite le eath simulator bien sur est consititué de nodes contenant chacun 512 unités de calcul.. donc focement gros traitement parallele...

Non...j'en suis certain...tu confond sans doute avec le "célèbre" pipeline V des pentiums...

Le pipelining est un principe simple à comprendre. Il permet de mettre à disposition du microprocesseur les instructions qu'il va devoir effectuer. Les instructions font la "file" (d'où le nom de "pipeline") dans la mémoire cache. Ainsi, pendant que le microprocesseur exécute une instruction, la suivante est mise à sa disposition.

Le pipelining permet donc en quelque sorte d'empiéter sur la fin d'une instruction sur le début de la suivante. En effet, une instruction se déroule selon trois phases :

    * Récupération de la donnée (notée F pour Fetch) : recherche en mémoire de l'instruction, mise à jour du compteur ordinal ;

    * Décodage (noté D pour Decode) : obtention des calculs à faire, des éléments de données concernés ;

    * Exécution (notée E pour Execute) : calcul à proprement parler.

Dans une structure non pipelinée, il faut 9 temps pour faire 3 instructions :

F1-D1-E1-F2-D2-E2-F3-D3-E3 (dans l'ordre chronologique)

Dans une structure pipelinée idéale, on réalise plusieurs phases en même temps, ceci étant possible en mettant les résultats des différentes phases dans des registres tampon :

F1 - D1+F2 - E1+D2+F3 - E2+D3 - E3 (dans l'ordre chronologique)

Il suffit ainsi de 5 temps uniquement. Ceci n'est cependant pas toujours possible, pour des questions de dépendance d'une instruction vis-à-vis du résultat de la précédente...

Source : http://www.commentcamarche.net/pc/cpu.php3

Si tu veux en savoir plus je te conseille les livres suivants :

210003801X.08.LZZZZZZZ.jpg

ou

2100044672.08.LZZZZZZZ.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...