Aller au contenu

ClusterKnoppix


Dark26

Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

En fait, je viens de commencer un stage et l'objectif du stage est que je crée un cluster scientifique...

J'ai à ma disposition 4 PC munis de biprocesseur réliés en réseau par un gigaswitch

Je fais donc mes premiers tests avec clusterKnoppix qui semble une solution facile (tout du moins pour faire des tests)...mais ça ne marche pas trop, comme tu le vois :-)

Voilà pour l'explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je dirais plutot qu'"un bon cluster,c 'est fait avec des machines expres pour. Nous par exmeple, pon utilise des ibm bi Xeon 3.2, quel'on relie avec un cable specifique. On branche les quatre ensemble par exemple, on boot dbian sur la premiere et le cluster est un cluster hardware, direct. Tu perds trop de performance avec un cluster software.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je dirais plutot qu'"un bon cluster,c 'est fait avec des machines expres pour. Nous par exmeple, pon utilise des ibm bi Xeon 3.2, quel'on relie avec un cable specifique. On branche les quatre ensemble par exemple, on boot dbian sur la premiere et le cluster est un cluster hardware, direct. Tu perds trop de performance avec un cluster software.

Ah oui, et comment on fait pour faire ce que tu dis ??

Là, la configuration matérielle est celle ci :

- 4 dell Precision Bipro intel Xeon

- 1 Giga-Switcj

Mais le truc, c'est que, au vue de mes connaissances linux, je dois tout (ou presque) apprendre. Je sais déjà pas mal de trucs puisque ça fait 3 jours que je cherche mais j'ai toujours bcp de mal à trouver une solution efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si c'est des machines faites expres pour etre clusterisées, tu dois avoir des cables un peu speciaux et des prises d'entree sorties pour les relier. Apres, ca se fait tout seul, un ptit reglage du bios a la limite, mais sur les ibm ca part direct normallement.

Tu ne m'as dis en quoi tu etais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben deja, nous ce ne sont pas des pc, ce sont des serveurs fait expres pour...

C'est grave qu'une formation IUP Informatique en 2e année d'IUP ne donne pas un bn niveau en linux... C'est bien beau la prog, mais ca fait pas tout.... IUP d'ou ?

Je te conseille de regarder le lien que je t'ai mis, ca doit etre pas trop mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben deja, nous ce ne sont pas des pc, ce sont des serveurs fait expres pour...

C'est grave qu'une formation IUP Informatique en 2e année d'IUP ne donne pas un bn niveau en linux... C'est bien beau la prog, mais ca fait pas tout.... IUP d'ou ?

Je te conseille de regarder le lien que je t'ai mis, ca doit etre pas trop mal...

Merci pour le lien,il me semble très intéressant et vraiment bien expliqué !!

Mon cluster sous ClusterKnoppix marche parfaitement, tout est bien reconnu, il suffit maintenant que je teste.

Mais de toute façon, j'vais essayer la solution que tu m'as filé !! :-)

Merci pour tout ;-)

PS : Oui, notre niveau linux est pas très bon, puisque les seuls commandes qu'on exécute, c'est pour faire de la compilation. On fait aussi un peu de réseau mais très peu. Ceci dit, j'ai appris bcp de choses avec ce cluster !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'arrive après la bataille ?? :chinois:

pour le tuto c'est la :

http://bofh.be/clusterknoppix/faq.htm

http://bofh.be/clusterknoppix/xnox.htm

avec des screens shot et tout ....

sinon en utilisation pro, en fait c'est compliqué :smack: , mais ultra simple :pleure: ( même moi j'avais reussi il y a un an :craint:)

de tête :

il faut patcher le noyau avec openmosix ( pour 2.4.x seulement )

ensuite il faut monter le partage réseau entre les nodes ( MFS )

configurer le fichier de config avec la liste des PC.

installer des outils de monitoring (mosmon , openmosix collector )

et puis c'est tout :smack:

http://howto.x-tend.be/openMosix-HOWTO/book1.html

avec la doc d'open mosix ça devrait aller .....

bien enervé, en une semaine c'est fait :non:

Sachant qu'ensuite tu peux te tourner vesr des machines diskless , voir sans carte graphique, sans lecteur de cd ( carte mère + lan + mémoire +cpu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tester combien de temps peuvent tenir mes /etc/passwd ;-)
Comment ça tenir ?

Si tu parles de décripter les mots de passes dans le shadow, ce n'est pas possible. Ils sont générés par une fonction non inversible avec les connaissances actuelles (le terme pompeux, c'est qui ne possède pas de bijection réciproque, comme e et ln) comme MD5 SHA etc.

Le seul moyen, c'est de récupér le fichier en local et de brute forcer, ie tester toutes les combinaisons possibles (dans un ordre quelquonque ou au hasard).

Le pire qu'on puisse te faire, c'est de le supprimer, mais il faut être root déjà.

si ton install est bien faite, les mots de pass sont cryptes dans le fichier /etc/shadow, lisible par root uniquement, le /etc/passwd etant un leurre.
Alors ce qu'il y a dans /etc/passwd c'est du flan ?
Quoi ? Le fichier passwd est utile !

C'est lui qui stoque les groupes, les UID, les shells par défaut et les homes.

Sinon Dark, tu assures. C'est un plaisir de voir ça. Chaque fois que j'ai une idée, ou même si je ne l'ai pas encore, tu testes avant :yes:

C'est cool. Tu as déjà déblayé tout le terrain. Avec un peu de google, tout roule (presque) tout seul. J'ai déjà testé une ou deux fois avec des vieux topics à toi.

Un grand ;) donc. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:arrow:

En fait, j'ai souvent des idées ou plutôt des envies ( style cluster , ou autre diskless :arrow:) dont l'intêret est inutile pour un particulier, et vu que ces 2 dernières annières années, on peut dire que j'avais le temps :mad2:, j'ai réussi à me pencher sur des problèmes qui en temps normal serait resté des problèmes. ( style ma future installation de gentoo avec distcc qui faute de temps va rester au stade de projet )

sinon pour les clusters en particulier, en fait j'en avais entendu parlais lors de stage de DEA de chimie, et il est arrivé que l'année suivante :arrow: ( 13 p4 1.6 si je me souviens bien à l'époque rackable, gigalan).

une belle bête , avec la clim et tout :mad2:

j'ai voulu faire pareil chez moi ( pentium 133 + p3 667 :roll: )

sinon pour meriadoc, si vous avez un peu d'argent, vous pouvez aussi regarder du côté du bonding de carte réseaux ( histoire de doubler le débits) même si il semblerait que ce soit pas très efficace ....

Ah oui, si possible sur le cluster , un bon firewall ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien envie de mettre en place OpenMosix...

Cependant, j'ai déjà un problème avec les disques dur serial ATA.

OpenMosix ne permet, dans sa dernière version, que de patcher un kernel 2.4.24 qui, je crois, supporte le SERIAL ATA.

Cependant, quelles distributions de Linux utilisent un noyau 2.4.24 ??

Merci d'avance pour tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien envie de mettre en place OpenMosix...

Cependant, j'ai déjà un problème avec les disques dur serial ATA.

OpenMosix ne permet, dans sa dernière version, que de patcher un kernel 2.4.24 qui, je crois, supporte le SERIAL ATA.

Cependant, quelles distributions de Linux utilisent un noyau 2.4.24 ??

Merci d'avance pour tout :)

2.4.24 ... oulàlà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...