Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Et en plus tu crains pas trop les coupures de courant brèves

:8 Poulpatine

j'aurai trouvé 2 cartes PCMCIA Ethernet qui auraient été supporté par le vieux portable qui traine dans mon grenier que j'en aurai fait autant ...

c'est calir que pour les coupure sde courant :8 , surtout que l'autonomie est grande ( 1h voir 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, le SCSI, c'est encore pire (et puis, des DD de 160Go en SCSI  )

Ouais c'est vrai, mais aujourd'hui il y a une course au giga qui n'est pas justifiee a mon avis tuxxx... Deja j'ai pris 2*80Go Sata pour ma machine ppale, histoire de faire du raid0, ben c'est chouette, mais actuellement j'ai 70Go non parititionne... J'ai 20Go pour gentoo, 10 pour debian, 60 Go de donnees et 2x256Mo pour faire du swap en round robin dessus ( seule facon de simuler ou de faire du raid 0 software sur du wap ). Et mes 70Go manquant ben j'en ai pas trop l'utilite, je ne suis pas de ceux qui stockent 200Dvix sur le dur et 20Go de mp3 qu'ils n'ecoutent jamais... :keskidit:

D'ailleurs, si mooossieur western digital ne vendait pas un prix prohibitif ses raptors74, j'en aurais pris 2, j'etais parti sur les raptors 36, mais la techno embarquee est assez differente des 74 et est moins performante, sinon les 36 me convenait parfaitement en taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mes 70Go manquant ben j'en ai pas trop l'utilite, je ne suis pas de ceux qui stockent 200Dvix sur le dur et 20Go de mp3 qu'ils n'ecoutent jamais... :keskidit:

Ouais, mais la vidéo DV non compressé prend pas mal de place, ainsi que les fichiers mpeg haute qualité enregistrés à partir d'une vieille caméra analogique pour convertir en numérique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais la vidéo DV non compressé prend pas mal de place, ainsi que les fichiers mpeg haute qualité enregistrés à partir d'une vieille caméra analogique pour convertir en numérique...

+1 ... 10 Go pour une heure de fichier en DV, t'es content d'avoir *un peu* de place sur un filesystem *un peu* performant (> 4,5 Mo /s ).

Pareil je convertis mes vieilles VHS et SVHS, 2 Go/heure, ça consomme vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur mes PC principaux, j'ai suffisamment de place pour mes systèmes et mes jeux. (souvent mes systèmes sont mes jeux :keskidit:)

Par contre, sur le serveur, j'ai jamais assez d'espace disque ... faut dire que je suis un fan d'animes (japponais ou fançais traduits par des fansubs. c'est à peu près légal), et que cela prend beaucoup de places.

J'ai beau avoir déjà gravé plus de 100 DVDs, mes 180 go ne rétrécissent pas. Et je ne parle pas de ce que j'ai déjà mis aussi sur CDs ^^.

Mon serveur :

Proc : AMD TB 800mhz -> soit je vais l'upgrage jusqu'au TB 1,4 Ghz, soit je vais mettre mon PIII-EB 1Ghz que j'ai passé pour le moment à ma soeur.

Mem : 512 Mo SDRAM 133 -> Dur de trouver de la SDR quand même ...

CM : Abit KG7A avec controleur raid intégrée (pas utilisé pour le moment).

DD 1 : 1*60 Go pour le système, qq jeux et le dl des fichiers.

DD 2 : 2*60 GO Raid0 ATA 100 sur carte raid PCI (C'est une silicon image, mais j'ai pas le nom en tête) pour le stockage des animes avant de les graver. (J'attend d'avoir une série en complet ou avoir de quoi graver un DVD).

CG : ATI Radeon 64 ViVo, servant surtout lorsque mon serveur fait office de serveur de Jeux.

CR : 2*3Com 3C905CTX-M. Une seul sert pour l'instant. L'autre attend le modem ADSL. Sauf si je prend un truc qui fait tout (routeur, adsl, firewall, wifi, ...)

DVD : Ben, j'ai plus de lecteur CD ^^, puis c'est utile pour installer certains Jeux ou une distrib Linux.

Graveur : Graveur DVD externe USB. Lui il es mobile. Il accompagne mes portables ou va de PC en PC pour faire des sauvegardes.

Voilà.

Il me reste aussi une carte Adaptec AHA-2940 U2W, un lecteur Zip Scsi 100Mo et un DAT Scsi 2/4 Go avec 60 cassettes DDS2. Si jamais ça intéresse qq'un ...

Modifié par X-Guardian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est con car ca incite les gens a prendre autre chose que les mirroirs officiels qui sont tres bien.

Les mirroirs officiels fonctionennt tres bien, garantissent des bons paquets, c'est plutot bien. Imagines demain je modifie les sources d'une applis, j'en fais un package, je le fous sur un mirroir non officiel, et quand tu l'installes, tout marche bien mais en plus je me sers allegrement de commandes me donnant un tas d'infos sur ton os, ta config reseau et system, et ca me le renvoie. Apres, j'ai plus qu'a me logguer sur ta machine. C'est extreme, mais ce genre de derive peut arriver avec les mirroirs non officiels. Je conseille donc a tout le monde de prndre ses paquets dans un mirroir officiel de la distribution conernee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne trouve pas forcement tout sur le dépôts officels. Comme par exemple les codec mp3 pour Fedora.

De plsu, il y a des dépôt yum pour des package qui ne sont pas forcement fournis par les distro pour des raison de licence (macromedia,...) ou des serveurs officiel pour d'autres projet (KDE, Gnome ...) et qui ne sont pas dasn le fichier yum.conf de base.

Dans un tel annuaire, la faibilité des serveur peut etre indiqué (officel distro, officel autre, officiel proprio, non-officiel,...) afin de mieux choisir.

Ca me fais penser à un truc: qd on fait une install avec yum il va cherche les package dans l'ordre des dépôt du yum.conf ou alors il scrute tout les dépôt et choisi le plus disponible ???

Dans le premier cas il suffit de mettre les dépot dasn l'ordre de fiablité décroissant dans yum pour limiter les surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, si un truc n'est pas sur un depot officiel, ben tu le telecharges a la main, de source sure , c'est a dire sur le site officiel de l'editeur du produit. et les mirroir officiels contiennent des tas de chose, et je doute qu'une fedora core 2 ou qu'une mandrake 10 ne peuvent pas lire des mp3 avec l'install de base, pour info:

apt-get install xmms et tu lis direct des mp3, alors que niveau license, debian est de loin la distribution la plus exigeante.

sous gentoo, emerge xmms, et tu lis direct.. alors sous fedora quand meme, c'est une distribution grand public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, si un truc n'est pas sur un depot officiel, ben tu le telecharges a la main, de source sure , c'est a dire sur le site officiel de l'editeur du produit. et les mirroir officiels contiennent des tas de chose, et je doute qu'une fedora core 2 ou qu'une mandrake 10 ne peuvent pas lire des mp3 avec l'install de base, pour info:

apt-get install xmms et tu lis direct des mp3, alors que niveau license, debian est de loin la distribution la plus exigeante.

sous gentoo, emerge xmms, et tu lis direct.. alors sous fedora quand meme, c'est une distribution grand public

le mp3 est intégré aux lecteurs...

mplayer, xine, xmms, etc...

gstreamer aussi...

enfin bref...aucun lien avec la distrib :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus tu crains pas trop les coupures de courant brèves

:craint: Poulpatine

j'aurai trouvé 2 cartes PCMCIA Ethernet qui auraient été supporté par le vieux portable qui traine dans mon grenier que j'en aurai fait autant ...

Boah, le routeur lui par contre, craint les coupures de courant, de même que le modem donc ... mais c'est vrai que une fois que je l'aurai lancé je pourrai arriver à un uptime de folie ;-).

Par contre j'ai essayé de faire un script de reconnexion automatique au routeur en cas de perte du résea, mais ça passe pas encore :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

==> Remy & Tuxx

Fedora vire par défaut le support du mp3 dans toute la distrib, à cause des brevets logiciels sur le format. Si tu veux avoir le support du mp3 faut utiliser le dépôt rpm.livna.org (ainsi que Fedora Extras dont il dépend, c'est marqué sur le site).

Et oui, Fedora est extrêmement sensible sur la question des licences et des brevets logiciels. Et contrairement à ce qu'on peut penser, l'objectif de Fedora n'est pas d'être une distribution grand-public. C'est d'être une très bonne base de distribution sur laquelle construire quelquechose de "complet" (au sens: ajout d'applications douteuses comme le mp3, ajout d'applis proprios comme Acrobat Reader et certains drivers, etc...)

Pour l'instant, il n'y a que Red Hat qui utilise Fedora pour construire sa distrib "orientée pro" (c'est du marketing hein :francais: ) RHEL, mais rien n'empêche d'autres de faire pareil.

==> Arofarn

Ce que tu cherches c'est un truc du genre de http://www.fedoratracker.org/

==> Remy

Si tu fais un package en recompilant une source et en ajoutant des spywares, et que tu le met où tu veux (même sur le dépôt officiel si tu as cracké le serveur FTP), il ne sera pas signé par la bonne clef GPG, donc ça voudra pas s'installer avec apt4rpm ou yum (pas sûr pour yum, mais pour apt c'est certain).

C'est à mon avis le principal avantage du format de package rpm par rapport au deb, c'est que le package lui même peut être signé avec GPG. Attention :craint:, prière de faire attention où vous mettez les pieds :D

A+

Gauret

Modifié par gauret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mp3 est intégré aux lecteurs...

mplayer, xine, xmms, etc...

gstreamer aussi...

enfin bref...aucun lien avec la distrib :craint:

pour le mp3, ben justement tous les soft de la fedora sont amputé du codec mp3 :francais: sur les CD d'installation et les dépôts officiels, donc obligé de rajouté freshrpms (par exmple) dans le yum.conf ou le télécharger et l'installer à la main.

mplayer n'est pas dasn la distrib (il y a d'aure player mais je prefere celui-là) et ce n'est pas un cas isolé... yum ou apt sont ttrès pratique pour faire les mise à jour et les installation et un "annuaire" des serveur pourrais permettre de ne pas se cantonner aux softs de la distribution ou d'ajouter des logiciels proprio (c'est pas forcéent un gros mot :D ) en passant par yum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fedora vire par défaut le support du mp3 dans toute la distrib, à cause des brevets sur le format. Si tu veux avoir le support du mp3 faut utiliser le dépôt rpm.livna.org (ainsi que Fedora Extras dont il dépend, c'est marqué sur le site).

Ce que tu cherches c'est un truc du genre de http://www.fedoratracker.org/

==> Remy

Si tu fais un package en recompilant une source et en ajoutant des spywares, et que tu le met où tu veux (même sur le dépôt officiel si tu as cracké le serveur FTP), il ne sera pas signé par la bonne clef GPG, donc ça voudra pas s'installer avec apt4rpm ou yum (pas sûr pour yum, mais pour apt c'est certain).

C'est à mon avis le principal avantage du format de package rpm par rapport au deb, c'est que le package lui même peut être signé avec GPG. Attention :craint:, prière de faire attention où vous mettez les pieds :francais:

A+

Gauret

grilled, j'étais en train de répondre :chaud:

:D pour le lien

Edit: Je confirme yum utilise les clef GPG (cf topic sur mes problème de sons meme rubrique...)

Modifié par Arofarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour debian, je ne recommanderais rien d'autres que les mirroirs officiels debian, ils sont excellents et comporte tous les packages officiels debian. tu peux donc toujours faire un annuaire des mirroirs, pour debian, il y a un topic epingle et c'est precise dedans...

EDT : no soucy gauret, je n'irai pas :craint: t'en fais pas... mais je ne trouve pas ca bien de prendre des sources ailleurs que sur des mirroirs officiels...

Modifié par remy.harel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

EDT : no soucy gauret, je n'irai pas :craint: t'en fais pas... mais je ne trouve pas ca bien de prendre des sources ailleurs que sur des mirroirs officiels...

pas ça bien d'un point de vue sécurité par rapport aux modification de progs? ou par rapport à d'éventuelles incompatiblités ? ou instabilités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...