Aller au contenu

[SCRIPT] Installation pilote ATI sous Mandriva

gyan000

Messages recommandés

• Réponses 834
  • Créé
  • Dernière réponse
Je vais l'essayer ! J'ai rien à perdre... Le script va désinstaller les anciens ?

oui !

bah l'installeur m'a pas convaincu :chinois:

Il fait 35 Mo , donc contient toute les versions !

Il installe la bonne (encore heureux) , compile et installe les modules

pour le noyau !

Il installe le panneau de controle aussi !

Mais bizarement , les polices sont horibles !

Pour ce qui ait de la config , je sais pas !

Je sais pas ce qu'il dit non plus s'il peut pas compiler !

Bref, je pense que le script a de beaux jours devant lui :eeek2:

lol , vous etes compliqués !!! :francais:

Moi j'ai un beau bureau , je lance un jeu

quand j'en ai marre , j'arrete le jeu et

je retrouve mon bureau !

:ouioui:

Moi le problème c'est que des fois, pendant que je joue un gars me parle sur jabber...

Et si j'ai qu'un seul X, il faut quitter le jeu...

(en plus, avec certains jeux, notamment ut2004, il faut changer le mapping de certaines touches...)

L'installeur ATI : bof... à remarquer qu'il ne met pas "AUTOINSTALL=yes" dans son dkms.conf et donc le module ne se chargera pas en cas de changement de noyau. J'ai vu ça sur le web, mais je ne sais pas où se trouve ce ?%! de dkms.conf.

Pas grave, je n'ai pas l'intention de changer de noyau tout de suite, ni de booter sur plusieurs noyaux.

Par contre ils n'ont pas changé leur fglrxconf, qui chez moi n'aboutit pas : Fatal error, no screens found.

J'ai donc relancé le script, mais il ne marche plus pour moi : il annonce (de mémoire) :

Le serveur X n'a pas pu être lancé.

1. Vérifiez votre écran

2. ???

Vous n'avez pas dû répondre correctement à fglrxconf

Le script va tenter de relancer le serveur graphique

Puis il désinstalle tout (bizarre cette référence à fglrxconf, puisque le script se charge de tout).

Heureusement j'avais gardé xorg.conf, généré par la précédente version du script (et largement rebidouillé, comme vous le savez), et j'ai pu redémarrer le serveur.

La bonne nouvelle c'est glxgears ne plante plus X ; à remarquer qu'en moyenne l'accélération est moindre : entre 1400 et 1750, au lieu de 1700--1800 FPS dans la version qui plantait.

La mauvaise nouvelle c'est que fgl_glxgears continue à provoquer un superbe plantage.

PS. Je confirme que la température du proc n'a rien à voir dans l'histoire, j'ai pu le contrôler. A quand la version suivante du driver ?

ça fait un moment que j'y pense : ce serait bien de lister toutes les options à risque, comme par exemple celles que je t'avais données.

C'est un gros boulot, mais un tableau regroupant {nom, fonction, stabilité, gain perfs} pour chaque option serait très pratique pour tweaker un peu la config :eeek2:

lorinc, c'est une bonne idée. J'avais l'intention de faire un récapitulatif de tous mes essais, parce que je veux plus vous bassiner au coup par coup. Malheureusement je n'ai pas tout noté, et l'analyse des perfs, quand on est obligé de rebooter à chaque essai, c'est pas terrible. Dans une config stable, ce serait plus facile.

Mes dernières aventures : glxgears plante à nouveau X, sans que j'aie changé le xorg.conf. Je mets UseinternalAGP à yes, ça ne plante plus, sauf si on ouvre d'autres fenêtres (parfois une, parfois plusieurs). fgl_glxgears plante toujours X. J'ai aussi eu un cas de plantage sans glxgears ni fgl_glxgears.

Les tests suivants sont intéressants, mais ne changent rien.

Je vire le driver AGP du noyau (intel-agp), ça enlève un warning dans xorg.O.log (Bad V_BIOS checksum) - ce warning était présent aussi quand UseInternalAGP est à no, ce qui semble indiquer un pb avec cet 'AGP.

J'ai soupçon d'un pb de mémoire, d'autant que dmesg a une erreur "Out of vmalloc space" donc je mets dans lilo.conf vmalloc=246M (soit doublement de la valeur par défaut), l'erreur disparaît.

Cherchant un conflit, je vire video=vesafb etc... du lilo.conf, et ça accélère glxgears (valeurs moyennes 1700 FPS au lieu de 1500FPS). Mais quel est la valeur par défaut pour video ?

Je vais encore faire quelques tests, puis je posterai un récapitulatif.

J'ai oublié de dire que virer l'acpi c'est une mauvaise idée : glxgears plante tout de suite.

Si vous avez des idées de test que je pourrais faire pour que mon récapitulatif soit le plus complet possible, en plus des tests déjà tentés...

Est-ce quelqu'un peut me dire pourquoi le script d'installation ne marche plus (en tout cas chez moi) avec la dernière version du pilote ?

De mémoire :

Demarrage du serveur
------------------------------------------------
Le serveur graphique n'a pas pu être lancé.
...
1. Vérfiez les fréquences de votre écran
2. Vous n'avez pas dû répondre correctement aux questions de fglrxconfig
...
Le script va essayer de relancer le serveur graphique

Ce serait une bonne idée de générer un log de l'installation, comme ça on pourrait plus efficacement participer au débuggage. Déjà ce serait bien de ne pas détruire le xorg.conf créé par le script en cas d'échec, mais de lui donner un autre nom (xorg.conf.fail, par exemple). On pourrait regarder quelle option provoque l'erreur et la corriger. Ce serait toujours mieux que ce que fait fglrxconfig.

Est-ce quelqu'un peut me dire pourquoi le script d'installation ne marche plus (en tout cas chez moi) avec la dernière version du pilote ?

De mémoire :

Demarrage du serveur
------------------------------------------------
Le serveur graphique n'a pas pu être lancé.
...
1. Vérfiez les fréquences de votre écran
2. Vous n'avez pas dû répondre correctement aux questions de fglrxconfig
...
Le script va essayer de relancer le serveur graphique

Ce serait une bonne idée de générer un log de l'installation, comme ça on pourrait plus efficacement participer au débuggage. Déjà ce serait bien de ne pas détruire le xorg.conf créé par le script en cas d'échec, mais de lui donner un autre nom (xorg.conf.fail, par exemple). On pourrait regarder quelle option provoque l'erreur et la corriger. Ce serait toujours mieux que ce que fait fglrxconfig.

Pour le log , tu peut faire

./install_ati_drivers.sh|tee -a ficier_log.log

Sinon , j'ai pas testé le nouveau script apres modif !

Je pourrait voir tes fichiers /var/log/Xorg.0.log et Xorg.0.log.old ?

J'ai relancé le script puis je l'ai interrompu avant qu'il aie eu le temps de relancer X après les erreurs, pour pouvoir sauver Xorg.0.log et Xorg.0.log.old. Voilà ce que tous deux contiennent :

X Window System Version 6.8.2
Release Date: 9 February 2005
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 6.8.2
Build Operating System: Linux 2.6.3-25mdk-i686-up-4GB i686 [ELF] 
Current Operating System: Linux yipie 2.6.11-6mdksmp #1 SMP Tue Mar 22 15:40:42 CET 2005 i686
Build Date: 02 May 2005
Before reporting problems, check http://wiki.X.Org
to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Sun Jun 12 00:11:36 2005
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
Parse error on line 152 of section Screen in file /etc/X11/xorg.conf
This section must have an Identifier line.
(EE) Problem parsing the config file
(EE) Error parsing the config file

Fatal server error:
no screens found

Please consult the The X.Org Foundation support 
 at http://wiki.X.Org
for help. 
Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for additional information.

J'ai à un autre essai pu interrompre le script avant qu'il détruise son xorg.conf. Voilà ce qu'il contient pour la section Screen :

Section "Screen"
EndSection

• 4 semaines après...

je vais poster ici pour ne pas refaire un post sur les pilotes ATI.

mon probleme est sur une UBUNTU et non pas sur une mandrake mais bon le probleme n'est pas a l'installation.

lorsque j'essaye de lancer X (startX), j'ai un message d'erreur comme quoi il n'a pas trouvé la carte, ce qui en soit peut paraitre normal vu que la carte du portable sur lequel j'essaye de lancer X (xorg) avec fglrx est une mobility M6 (qui n'est pas dans la liste des cartes fonctionnant avec les pilotes ATI). J'aimerais forcer la detection de la carte pour lancer les pilotes ATI car lorsque j'avais testé la SUZE a l'epoque les pilotes ATI (surement moins tatillon en detection) acceptaient de se lancer et fonctionnaient correctement.

donc :

quelq'un sait-il comment faire pour forcer la detection de la carte ?

sur le site d'ATI pour mon portable il m'envoie sur le site du constructeur qui ne connais que microsoft :boulet: (et oui c'est un DELL --smartstep250N--).

merci de vos reponses :pleure:

cd /lib/mudules/fglrx/build_mod

patch -p0 < patch1.patch
patch -p0 < patch2.patch

Et un petit coup de

sh make.sh
cd ..
sh make_install.sh

hello,

est ce que ces patchs sont toujours valables pour les drivers actuels ATI et Cooker ?

http://ceric35fr.free.fr/ATI/patch/

je vois qu'il y en a 3 maintenant. Faut tous les mettre ?

Je suis avec un kernel 2.6.11 actuellement.

• 2 semaines après...
et mandriva 2006 sa donne quoi si je met a jour sa va encor marcher???

non !

mandriva 2006 = nouveau noyau donc obligation de recompiler !

mais le script sera mis a jour pour la sortie definitive de la mandriva 2006 , c'est à dire vers le 15 septembre !

A premiere vue , c'est un noyau 2.6.12 ,

donc le driver actuel necessitera d'etre patché !

Essperons qu'ATI en sorte une nouvelle monture d'ici la :pastaper:

Bonjours a tous. depuis peu j'essaie d'utilisé ma carte radeon 9700 pro sous linux, j'utilise un p4 2.8 avec un abit ic7-max3 et une radeon 9700pro.

au départ j'utilisais mandrake 10.1, mais il utilisais X 6.7.x et kde 3.2.x j'ai donc choisit de télécharger le mandriva 2006 qui utilise x 6.8, un pré-requis pour les drivers ATI. de plus je voulais voire kde 3.4.x

bon avec les 2 version de drivers de ati ça fait toujours des erreurs d'instalation a cause de librairie manquante ou non définie. j'ai chercher plusieur tutoriel et aide sur les forums. celui avec le script de ceric 35 est a dates le meilleur tutoriel j'ai trouver, mais çca ne fonctionne pas plus. il fait le script complet, a la fin il dis ne pas pouvoir loader fglrx car inexistant et ré-inslall les drivers mesa3d et reviens a la case départ. quelqu'un sait pourquoi çca ne fonctionne pas. Je suis quand même novice sous linux mais je me débrouille un peu.

Mandriva 2006 est en beta pour l'instant, non?

ATI n'as pas eu le temps de s'adapter aux changements de versions.

Et le script d'install auto n'est pasprévu encore pour Mandriva 2006.

Tu peux essayer d'installer à la main en forçant l'install, mais rien n'est garanti...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...