Aller au contenu

Comment installer un fichier?


Messages recommandés

On décompresse avec "tar" ...

Si tu veux un peu d'aide, regarde "man tar" ...

Mais en gros, si c'est un ".tar.gz" ou "tgz", il faut faire "tar -xvzf fichier.tar.gz"

si c'est un ".tar.bz2", il faut faire "tar -xvjf fichier.tar.bz2"

Si c'est juste un tar, normalement, il suffit de faire "tar -xvf fichier.tar"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pour faire un topic à épingler ?

genre "[DEBUTANTS] lisez ceci avant de poster"

Parce que là, marre de tous ceux qui commencent linux sans se documenter...

Je ne dis pas que les débutants ne doivent pas poster, mais juste que ce serait pas mal de faire un topic comme ça... qui répondrait à 90% des questions des débutants (la console, les fichiers, les commandes (de base), la touche "TAB", éventuellement les modules, aussi peut-être un parargaphe sur les systèmes de packetages des distribs (genre plutôt utiliser un rpm qu'une archive à compiler si on est sous mandrake...) ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le z il est où ?

Donc sovietsnipe tu vois bien que la solution du control-c n'est pas toujours excellente...

Allez, pour te faire plaisir, je te met tout bien...

tar -xvzf mpeg_encode-1.5b.tar.gz

(lol j'imagine pas quand tu vas t'apercevoir qu'il va falloir compiler avec ./configure, make, make install, et éventuellement gérer les dépendances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"urpmi xchat" pour avoir irc

"urpmi gaim" pour le reste (icq, msn, etc...)

Il y a Guide de Survie du Débutant sous Linux pour commencer.

The table of equivalents / replacements / analogs of Windows software in Linux. qui est utile pour savoir quoi utiliser comme logiciels

...et aussi http://lea-linux.org/ pour quelques tutos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On décompresse avec "tar" ...

Je croyais que TAR (pur et dur) ne compraissait rien du tout, qu'il ne faisait en fait qu'un fichier en regroupant plusieurs (ou un répertoire). Mais que des options ont été ajouté pour compresser en BZ2 ou GZ...

M'enfin, l'idée d'un topic pour les nouveaux Linuxien est une très bonne idée. Il faudrait y regroupé les outils / commandes les plus courantes (TAR, fdisk, mount, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que TAR (pur et dur) ne compraissait rien du tout, qu'il ne faisait en fait qu'un fichier en regroupant plusieurs (ou un répertoire). Mais que des options ont été ajouté pour compresser en BZ2 ou GZ...

M'enfin, l'idée d'un topic pour les nouveaux Linuxien est une très bonne idée. Il faudrait y regroupé les outils / commandes les plus courantes (TAR, fdisk, mount, ...).

Tout à fait, quand on utilise "tar" pour décompresser ( "-x" ) depuis du gz ( "-z" ), il utilise gunzip avant de faire untar...

Et il est tout à fait possible d'utiliser d'abord gunzip, puis de faire un tar sans le -z; ce qui reviendra exactement au même ( c'est juste un peut plus long ...)

(Et évidemment la même chose pour les bz2 et le -j)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va merci...et toi ?

Ce que j'en disais ... avec une distrib basée sur les rpms ou les debs l'intérêt de s'amuser avec les tar.gz ne peut être que d'ordre pédagogique ... à n' utiliser que dans le cas où le rpm ou le deb n'existe pas encore...sinon faut être un peu maso...

Faut savoir si tu veux installer le logiciel pour t'en servir rapidement ou si tu veux juste faire joujou parce que installer un rpm c'est trop facile pour MMOOOSSIIEEUURR...

Putain, je replonge dans le coma ........la vie n'est pas facile .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en disais ... avec une distrib basée sur les rpms ou les debs l'intérêt de s'amuser avec les tar.gz ne peut être que d'ordre pédagogique ... à n' utiliser que dans le cas où le rpm ou le deb n'existe pas encore...sinon faut être un peu maso...

Faut savoir si tu veux installer le logiciel pour t'en servir rapidement ou si tu veux juste faire joujou parce que installer un rpm c'est trop facile pour MMOOOSSIIEEUURR...

+1

En général, i ly a tout ce qu'il faut en packetage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les RPM et DEB c'est bien

mais quand tu veux un prog disponible quand scr ben il faut utiliser tar et gzip

etc mais une chose reste tres importante

LIRE LES MANUELS ET AUTRES DOC AVANT DE POSER DES QUESTIONS AUSSI EVIDENTE

car man aurait répondu exactement à ce genre de demande

mais biensur ca veut faire le jacky en voulant installer un linux mais ca ne se pose pas la question de savoir comment ca marche .... il ne sait même pas configurer correctement son systeme qqu'il veut deja lire ces divx

:ouioui::mdr::fumer::eeek2::mdr: :8 :8 :8 :8 :8 :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, il veut juste faire une divX box, et c'est bien qu'il essaie de se mettre a linux. Le pb, c'est vrai, et il revient toujours, c'est que les debutants en linux n'ont pas l'habitude de se documenter. Ca vient de windaube, ca veut cliquer pour que ca marche, sans comprendre pourquoi. C'est juste une facon differente d'aborder un pb, et souvent ils ne l'ont pas, voila tout. C'est vrai qu'un topic sur la base de linux serait pas mal, mais c'est deja ecrit partout, rien que sur lea y a de quoi faire...

Pour la divX box, je conseillerais debian evidemment, ou eventuellement Movix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole les mecs mais je vous trouve vraiment hard la...

Je suis pas un pro de linux et j'ai pas l'habitude de repondre aux questions sur ce topic mais la vous etes graves a gueuler comme ca.

Tous les debutants ne font pas que poser des questions a la con pour pirater sous linux et meme pas ecouter les conseils comme des ingrats.

Y en a qui commencent par LEA et autres docs bien faites...

Perso j'admire les gars qui sont des tresors de patience et qui sont sur des forums a repondre aux memes questions a chaque fois qu'un gars debute. Je pourrais pas.

Mais si c'est pour gueuler sur les gens et après philosopher sur les spécificités de Linux...

Enfin je suis seulement un bebe padawan alors... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...