Mikeizbak Posté(e) le 7 février 2005 Partager Posté(e) le 7 février 2005 J'ai une question pour les geeks matheux. "Y a t'il toujours au moins un nombre premier entre n^2 et (n+1)^2, avec n entier quelconque ?" ex : pour n=2, entre 4 et 9, il y a 5 et 7 premiers Est-ce vrai pour tous les n ??? Autre question plus simple : Montrer que 1 + 2 + 3 + 5 + 7 + 11 + ... + n est proche de 0.5*n^2*log n Bon courage j'ai entendu parler d'un postulat dans le genre dont la démonstration vaudrait 1 million de dollars je crois... spa ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 theo, tu t'es aperçu que tu avais pas posté sous ton identité principale Vi. Je lui ai même mis un avatar et une signature. Mike : J'ai pas tout lu, mais pour le moment, j'ai tout compris. Je te dirais quand j'ai tout lu EDIT : Et les concours à 1 million de dollard, c'est légèrement plus compliqué (cf le topic sur la crypto, mon premier ou deuxième post) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rmb74 Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 J'ai une question pour les geeks matheux. "Y a t'il toujours au moins un nombre premier entre n^2 et (n+1)^2, avec n entier quelconque ?" ex : pour n=2, entre 4 et 9, il y a 5 et 7 premiers Est-ce vrai pour tous les n ??? Autre question plus simple : Montrer que 1 + 2 + 3 + 5 + 7 + 11 + ... + n est proche de 0.5*n^2*log n :8 Bon courage Q1 : probleme insoluble à l' heure actuelle : pour ta réponse, faudra attendre le "EINSTEIN" du IIIè millénaire pour une raison que les matheux connaissent...... Q2 : même réponse que la 1è Voici UNE COLLE : bien malin qui trouvera la réponse! moi, j' me suis fait avoir..... La question: Où a disparu le nain manquant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 Où est passé le doc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 a pu mais le PDF sera bientôt dispo sur le site de la ville de clermont Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 a pu mais le PDF sera bientôt dispo sur le site de la ville de clermont buuuuu... j'ai même pas eu le temps de le lire (ni même de le récupérer)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
programmershouse Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 rmb74 : pour les nains j'ai trouvé en 10 secondes mdr. Il manque le le 3ème à partir de la droite. Q1 : problème non résolu "actuellement" et récompensé à quelques milliers de dollars Il y aura bien un inpactien qui trouvera, n'est-ce pas Neo532 ? (apprend-t'on la conjecture de Bertrand en Terminale ? ). Q2 : Pour la formule, je me suis trompé c'est 0.5*n^2/logn . rmb74 : cette question fut résolue en 1996 par Bach et Shallit. Qui peut en donner la rapide démonstation ici ? Je ramasse les copies dans 1 heure Sinon vous pouvez chercher à démontrer la conjecture de Goldbach : "tout nombre premier peut s'écrire comme la somme de deux nombres premiers". Exemple : 5=2+3... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DuoSRX Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 Tant qu'il y a des matheux dans la salle, j'ai une question : 1 est premier ou non ? J'ai demandé un peu partout ... j'ai cherché sur le net, et j'ai une réponse différente à chaque fois Quelqu'un pour me répondre clairement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
programmershouse Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 1 n'est pas premier. Les nombres premiers sont divisibles par seulement 2 nombres : par 1 et par eux-memes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DuoSRX Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 *pas matheux du tout inside* Euh ... mais 1 c'est aussi lui même nan ? [Edit] Ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
programmershouse Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 Non car les 2 nombres diviseurs doivent etre différents. C'est une convention... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
woodystable Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 C'est une convention. 1 N'est pas premier. C'est tout. Les nombres premiers ont toujours exactement deux diviseurs distincts. Ça permet également d'être consistant avec pas mal de théorèmes propriétés ou formules sur les nombres premiers ou un ne fonctionne pas comme les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rmb74 Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 rmb74 : pour les nains j'ai trouvé en 10 secondes mdr. Il manque le le 3ème à partir de la droite.Q1 : problème non résolu "actuellement" et récompensé à quelques milliers de dollars Il y aura bien un inpactien qui trouvera, n'est-ce pas Neo532 ? (apprend-t'on la conjecture de Bertrand en Terminale ? ). Q2 : Pour la formule, je me suis trompé c'est 0.5*n^2/logn . rmb74 : cette question fut résolue en 1996 par Bach et Shallit. Qui peut en donner la rapide démonstation ici ? Je ramasse les copies dans 1 heure Sinon vous pouvez chercher à démontrer la conjecture de Goldbach : "tout nombre premier peut s'écrire comme la somme de deux nombres premiers". Exemple : 5=2+3... #As-tu lu la solution? Il ne s' agissait pas de trouver lequel manquait à l' appel ( chose facile ), mais de savoir ou il était passé ( chose + subtile qu' il n' y parait....). #Pour la formule des nombres premiers, .l récompense s' élèvait à quelques millions de francs ( il y a moins de 5 ans ). #chapeau à Bach et Shallit, j' ignorais qu' on pouvait utiliser une Σ de nombres premiers, sachant qu' à l' heure actuelle, aucune formule ( ni suite ) ne permet de les découvrir..... # pour la conjecture de Golbach, j' vais tâcher de m' y pencher......je suis sur la piste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo532 Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 Q1 : problème non résolu "actuellement" et récompensé à quelques milliers de dollars biggerGrin.gif Il y aura bien un inpactien qui trouvera, n'est-ce pas Neo532 ? (apprend-t'on la conjecture de Bertrand en Terminale ? mad2.gif ). Non, mais 90% de mes lectures c'est des livres de maths depuis que je suis en troisieme et surtout la theorie des nombres, donc forcement les nombres premiers et la conjecture de Bertrand je connaisais. Neo532 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
programmershouse Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 Neo532 : la théorie de nombres, c'est mon dada : on y trouve des résultats étonnants et mystérieux. Et puis c'est utilisé en cryptographie, en mécanique quantique etc. Mon feeling me dit que les mystères de l'univers sont liés aux nombres et à leurs propriétés. On s'approche, on s'approche de qulques solutions Continue comme ça, bientot la médaille Fields Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 Il ne s' agissait pas de trouver lequel manquait à l' appel ( chose facile ), mais de savoir ou il était passé ( chose + subtile qu' il n' y parait....). il est complétement en haut à gauche non? me rappelle plus je l'ai vu mais après il s'est planqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo532 Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 Neo532 :la théorie de nombres, c'est mon dada : on y trouve des résultats étonnants et mystérieux. Et puis c'est utilisé en cryptographie, en mécanique quantique etc. Mon feeling me dit que les mystères de l'univers sont liés aux nombres et à leurs propriétés. On s'approche, on s'approche de qulques solutions Continue comme ça, bientot la médaille Fields Hehehe l'annee prochaine je vais surement aller faire des Maths a l'Imperial College de Londres (course de 4 ans), et ouai je suis bilingue, si jamais tu connais . Justement c'est en decouvrant les cryptographie que j'ai acroche aux maths et surtout a la Number Theory :) Tu fait ou tu as fait quoi comme etudes sinon? Neo532 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafaro Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 Hehehe l'annee prochaine je vais surement aller faire des Maths a l'Imperial College de Londres (course de 4 ans), et ouai je suis bilingue, si jamais tu connais .Justement c'est en decouvrant les cryptographie que j'ai acroche aux maths et surtout a la Number Theory :) Tu fait ou tu as fait quoi comme etudes sinon? Neo532 Pourquoi aller à Londres ? Si tu veux faire des maths, j'imagine que tu serais heureux à l'ENS Ulm, non ? Et je ne suis pas sûr que l'enseignement de l'Imperial College soit de meilleure qualité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo532 Posté(e) le 8 février 2005 Partager Posté(e) le 8 février 2005 Pourquoi aller à Londres ? Si tu veux faire des maths, j'imagine que tu serais heureux à l'ENS Ulm, non ? Et je ne suis pas sûr que l'enseignement de l'Imperial College soit de meilleure qualité. Salut, Je prefere de loin l'enseignement des maths en anglais (croit moi j'ai suivit les deux enseignements en parralles de la sixieme jusqu'en premiere, puis apres en terminale sa se fait plus). De plus je n'ai pas le profil de qulqu'un qui puisse aller en prepa, car pas du tout homogene dans mes resultats, il m'arrive d'avoir plus du double (voir triple en ce qui concernais le frnacais) en moyenne de maths physique/chimie que en philo et histoire geographie et en franacais c'etait la meme chose l'annee derniere (pourtant en ayant 6 tout l'annee j'ai eu plus du double au bac, la preuve que c'est n'importe quoi tout de meme) Neo532 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rmb74 Posté(e) le 9 février 2005 Partager Posté(e) le 9 février 2005 Sinon vous pouvez chercher à démontrer la conjecture de Goldbach : "tout nombre premier peut s'écrire comme la somme de deux nombres premiers". Exemple : 5=2+3... Pas d' accord.......cela ne marche ni avec 2 ni avec 3................qui sont premiers. rmb74 : 1..............Goldbach : 0 il est complétement en haut à gauche non?me rappelle plus je l'ai vu mais après il s'est planqué clique sur la solution, tu va voir, c' est bien pensé.............un tour de passe-passe assez bluffant! Au fait, comme nous sommes dans ce forum, des scientifiques de tous niveaux, ou des sympathisants, j' en profite pour réitérer une colle que j' ai déjà posée : comment fait-on 5 rangées de 4 arbres avec 10 arbres??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
programmershouse Posté(e) le 9 février 2005 Partager Posté(e) le 9 février 2005 rmb74 : La récompense est de 1 million de dollar pour chacune des 7 énigmes, cf : http://www.claymath.org/millennium/ J'ai fait une erreur : la conjecture de Goldbach forte est : "Tout nombre pair > 2 est la somme de 2 nombres premiers ". Neo532 : Je te conseille les prépas style Henri IV ou Louis-Le-Grand, mais tu ne devras pas faire attention aux notes ni à la compétition (l'important c'est de participer ). ENS Ulm (ou Cachan) sont de très bonnes formations : je te les conseille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo532 Posté(e) le 9 février 2005 Partager Posté(e) le 9 février 2005 Je te conseille les prépas style Henri IV ou Louis-Le-Grand, mais tu ne devras pas faire attention aux notes ni à la compétition (l'important c'est de participer chinese.gif ).ENS Ulm (ou Cachan) sont de très bonnes formations : je te les conseille. biggerGrin.gif Mon choix est deja fait, je refuse d'aller en prepa, sutout quand ma prof de maths qui a fait Normale Sup me dit que c'etait les pires annees de sa vie... Neo532 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 9 février 2005 Partager Posté(e) le 9 février 2005 Au fait, comme nous sommes dans ce forum, des scientifiques de tous niveaux, ou des sympathisants, j' en profite pour réitérer une colle que j' ai déjà posée :comment fait-on 5 rangées de 4 arbres avec 10 arbres??? facile mais pas le temps de répondre.. Edit : un indice : il faut s'affranchir de ses limites Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 9 février 2005 Partager Posté(e) le 9 février 2005 il faut s'affranchir de ses limites something déjà vu :8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 9 février 2005 Partager Posté(e) le 9 février 2005 something déjà vu yes je voulais donner en lien l'article de Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu ...mais il est pas encore dedans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.