Cedrix Posté(e) le 14 juin 2004 Partager Posté(e) le 14 juin 2004 MASHALLAH => oui c est ca c est du 3-3-3-8 Warrior => PAs entendu parler de ca dsl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 14 juin 2004 Partager Posté(e) le 14 juin 2004 Bah, faut pas prendre exemple sur moi, je suis un n00b concernant les timings... Sinon, c'est bien 3-3-3-8 ? Et on fait comment exactement pour les modifier ? Dans le bios y a les timings memoires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doggy Posté(e) le 14 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) le 14 juin 2004 pourtent il le sont bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 14 juin 2004 Partager Posté(e) le 14 juin 2004 Quand tu dis ils sont bloques ca veut dire que tu peux aps les changer ou bien que tu peux pas rebooter ???? Si tu peux aps rebooter avec +0.1 de vdimm tu pourrais y aller un peu mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 14 juin 2004 Partager Posté(e) le 14 juin 2004 Si tu peux pas les changer => tu met en manual !!! Sinon, perso, je marche en PC2100 2-2-2-2-5 ... (oué j'ai un chiffre en plus ... je sais plus pourquoi, je reposte quand j'ai récupéré ma CM ) ... c'est de la PC3200 aussi Edit : ah si, j'ai trouvé : Cas : 2 Ras to Cas : 2 Ras Precache : 2 Tras (cycle time) : 2 Trc (bank cycle time) : 5 ...euh par contre, je sais pas si c'était vrament ça ... alors j'attends ma CM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 14 juin 2004 Partager Posté(e) le 14 juin 2004 C est fort possible car si on regarde le tutos y a 7 timings important Le plus facile a descendre est le 6 ou le 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
renussa Posté(e) le 14 juin 2004 Partager Posté(e) le 14 juin 2004 je prend pas exemple sur toi le mien es proche de toi,pour le dimminuer faut aller dans le bios,grosse desseption je vient de m'apercevoir que les timming sont bloquer comment fait on pour les debloquers? il faut changer deux paramètres system performance -> user defined memory timing -> user defined Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MASHALLAH Posté(e) le 14 juin 2004 Partager Posté(e) le 14 juin 2004 J'ai changé mes timings en 2.5-3-3-6 et c'est stable... Euh... qu'est-ce qui va changer maintenant ? ... ouais, je suis un n00b pour les timings Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 14 juin 2004 Partager Posté(e) le 14 juin 2004 LE 6 si tu peux le descendre et puis le cas 2.5 tu sais aps faire du cas 2? Sinon ca approche du bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MASHALLAH Posté(e) le 14 juin 2004 Partager Posté(e) le 14 juin 2004 LE 6 si tu peux le descendre et puis le cas 2.5 tu sais aps faire du cas 2?Sinon ca approche du bon Je le ferai quand j'aurais du temps parce que c'est super long de faire des tests de stabilité ^^ Mais qu'est-ce qui va changer concrétement quand j'aurais des supers timings ? EDIT: J'ai modifié mes timings en 2.5-3-3-5 Alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 15 juin 2004 Partager Posté(e) le 15 juin 2004 Tes barretes liront et ecriront les infos plus rapidement (si j'ai bien lu le topic de Mike.... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 15 juin 2004 Partager Posté(e) le 15 juin 2004 Ben par exemple, entre 3-3-3-6 et 2-2-2-5, il y a 4 cycles de diff, donc pour accéder à une donnée en ram, il faudra attendre 4 cycles de plus à chaque fois ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulez Posté(e) le 15 juin 2004 Partager Posté(e) le 15 juin 2004 xIl existe pour rappel deux paramètres principaux pour une mémoire : sa fréquence de fonctionnement d’une part, et ses timings d’autre parts. Côté fréquence, voici les valeurs que l’on trouve actuellement :- 133 MHz : DDR266/PC2100 - 166 MHz : DDR333/PC2700 - 200 MHz : DDR400/PC3200 - 217 MHz : DDR433/PC3500 - 233 MHz : DDR466/PC3700 - 250 MHz : DDR500/PC4000 - 275 MHz : DDR550/PC4400 On notera que seules les trois premières fréquences sont des spécifications officielles reconnues par le JEDEC. La fréquence de la mémoire, ne fait pas tout, sinon ce serait trop simple. Ainsi, selon la qualité des puces mémoires utilisées, ces dernières sont plus ou moins rapides pour effectuer les opérations qui leur sont demandées. Les quatre principales caractéristiques à ce niveau (il y’en à d’autres bien entendu) sont le tCAC, le tRCD, le tRP et le tRAS : tCAC : C’est le temps minimum nécessaire pour accéder à une colonne d’un banc tRCD : C’est le temps minimum qui sépare l’accès d’une ligne à celui d’une colonne tRP : C’est le temps minimum qui sépare deux signaux RAS (activation d’un banc) tRAS : C’est le temps minimum nécessaire pour accéder à une ligne d’un banc Ces valeurs sont exprimées en nanosecondes (ns). On utilise une autre valeur pour calculer ensuite le temps de latence, exprimé en cycles, qui sera configuré sur la barrette ou qui peut être utilisé dans le bios : tCLK : C’est le temps pour un cycle. Il est calculé par 1 / Fréquence de bus, et est donc de 10ns à 100 MHz, 7.5ns à 133 MHz, 6ns à 166 MHz et 5ns à 200 MHz. On utilise ensuite les formules suivantes pour trouver les temps de latence suivants, exprimés en cycles : CAS Latency : tCAC / tCLK RAS to CAS Delay : tRCD / tCLK RAS Precharge Time : tRP / tCLK RAS Active Time : tRAS / tCLK Généralement, on donne ces timings dans l’ordre, ce qui nous donne par exemple 2-2-2-6 ou encore 2.5-3-3-8. Résumé d'HFR Chaque timing a une importance plus ou moins grande car il est utilisé plus ou moins fréquemment... Il exsite d'autres timings beaucoup moins importants c'est pour ça qu'on n'en parle pas... Le plus important est le CAS car il est réalisé très souvent... ( à chaque accès mémoire je crois ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 15 juin 2004 Partager Posté(e) le 15 juin 2004 Et puis tu rapproche ta bande passante theorique et la bande passante reelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 15 juin 2004 Partager Posté(e) le 15 juin 2004 Bah en tout cas il est marque infineon sur les puces tu veux une photo? hmmmm pourquoi pas... et un screenshot CPU-Z car si ton FSB est bien 213 MHz, quelque chose me dit que tu es en desynchro... si tu l'es pas, il faut connaître la révision des puces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 15 juin 2004 Partager Posté(e) le 15 juin 2004 (car elle est certifiée à 142 MHz Cas 2.5, c'est de la PC2300 ) Oui mais la elle tourne en CAS2 donc max 133 mhz de fsb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 15 juin 2004 Partager Posté(e) le 15 juin 2004 Et a 2.65 de vdimm elles tiennet le 2-2-2-2 a 210 de fsb donc ça c'est faux il ne faut pas confondre le FSB et la fréquence mémoire... lorsque l'on est synchrone, il sont effectivement identiques, mais là, ce n'est pas le cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 15 juin 2004 Partager Posté(e) le 15 juin 2004 Bon excues moi 212 de fsb c est pcq j ai teste 210 puis 212 et me dis pas 212 Sinon je peux te le montrer qu elles sont synchro (juste aps envie de rebooter le pc ) sinon fsb = 212 ratio = 1/1 A 200% sur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 15 juin 2004 Partager Posté(e) le 15 juin 2004 pas la peine de rebooter, un screenshot de Sandra ou CPU-Z ça suffit qu'elle tienne à 200 ça oui, mais qu'elles tiennent à 200 ou plus en 2-2-2 là c'est plus surprenant et ça mérite plus de détails (en particulier l'identification détaillée des puces...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 15 juin 2004 Partager Posté(e) le 15 juin 2004 Bon alors les puces : Infineon HYB25D256800B5-6 Mais la je pige plus Mais je peux faire une photo du bios suis en synchro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 15 juin 2004 Partager Posté(e) le 15 juin 2004 Mais ta RAM n'est PAS DU TOUT SYNCHRO, là !!! regarde la 2eme image : y'a marqué : Frequency : 142MHz Tu est en 2/3 : 142=212*2/3 Si tu te met en synchro, c'aurait été : Frequency : 212MHz (=212*1/1) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 15 juin 2004 Partager Posté(e) le 15 juin 2004 Mais ta RAM n'est PAS DU TOUT SYNCHRO, là !!!regarde la 2eme image : y'a marqué : Frequency : 142MHz Tu est en 2/3 : 142=212*2/3 Si tu te met en synchro, c'aurait été : Frequency : 212MHz (=212*1/1) Merci de me dire la meme chose et c est en etant boulet une fois qu on ne l es plus par la suite (tu as fais la meme erreur une fois ou pire je suis sur) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 15 juin 2004 Partager Posté(e) le 15 juin 2004 ouais je sais pas comment est fait le BIOS de ta mobo, mais certains sont traîtres : ils t'autorisent à modifier des paramètres, mais ne tiennent pas compte des modifications car un paramètre de "mode expert" doit être activé pour qu'il en tienne compte ça doit être un truc comme ça... sinon comme tu dis, on a tous été boulets un jour ou l'autre (d'ailleurs moi ça m'arrive encore de temps en temps ) m'enfin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 15 juin 2004 Partager Posté(e) le 15 juin 2004 Merci Mike sinon elle est ou la sortie? ====> [] Merci j avais pas vu [] ENCORE??? Bon ok [ ] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 15 juin 2004 Partager Posté(e) le 15 juin 2004 Quand je dis boulet ... c'est parce que moi-même je me le dis souvent (oué c'est un peu con ) ...je dis ça amicalement, et pas en voulant être méchant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.