Aller au contenu

[Tuto][Initié] Topic officiel Gentoo


Messages recommandés

  • Réponses 946
  • Créé
  • Dernière réponse
Par contre je sais pas trop par quoi commencer... ah si aller m'acheter des chaussures neuves et regarder les jeux installés :craint:

Moi je fais des liens symboliques des répertoires de /opt vers une partition où je met tous mes jeux...

genre /opt/doom3, /opt/quake4, /opt/quake3, /opt/enemy-territory , etc...

Déjà ça fait un peu de ménage :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la reation.

J'ai bien le droit de pouvoir occuper jusqu'au dernier octet de ma partition / si c'est mon choix non ?

ça fait depuis fin fevrier ,( 4 mois en fait) que je veut me faire mon xgl propre , en partant d'une install stage 3. Pour me remettre un peu à nux , ça faisait plus de 3 ans que j'avais pas refoutu les pattes dedans , j'avais commencé sous Slackware y a bien longtemps , et je voulais voir si ça devenait utilisable tous les jours sans problème , et ça à quand meme bien évoluer depuis 94 quand meme.

C'est pour ça , je fait minimum un emerge par jour , donc autant rester en root pour les reglages et autres , sinon la mule elle va pas aimer.

Quand j'aurais mon système un peu plus stable et utilisable tout en graphique , j'utiliserai mon autre login. En attendant , au lieu d'avoir à faire su root dans le terminal avant chaque manip , je préfère etre direct en root , c'est pas plus compliqué que ça.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crains quoi ?

C'est une machine de test . Et je suis derrière 3 routeurs et un Nat , avec 3 range d'ip différentes à traverser.

C'est pas un routeur reseau qui faut que ça marche 24/24 hein !!!

J'install pratiquement que du dev dessus , alors root ou pas hein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crains quoi ?

C'est une machine de test . Et je suis derrière 3 routeurs et un Nat , avec 3 range d'ip différentes à traverser.

C'est pas un routeur reseau qui faut que ça marche 24/24 hein !!!

J'install pratiquement que du dev dessus , alors root ou pas hein ...

Ah mais toi tu peux faire ce que tu veux, c'est ton PC après tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la mise à jour vers GCC 4.1.1 et j'ai beaucoup de mal à trouver de la doc sur l'optimisation des CFLAGS et les CXXFLAGS pour les version GCC 4.x.

Ca va quand même faire 1-2 ans que GCC 4.x est sorti...

Pour le moment j'ai ça, faute de mieux:

CFLAGS="-O2 -march=athlon-xp -pipe -fomit-frame-pointer -ftree-vectorize"
CXXFLAGS="-O2 -march=athlon-xp -pipe"

Je cherhce en particuliers des retour sur expériences: qu'est ce qui marche, qu'est-ce qui plante ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut all,

je paste direct un message que j'ai mis sur le topic xgl , mais commme j'suis sous gentoo , j'm'attend pas à une réponse sur ce topic , donc , j'le fout ici si quelqu'un à la soluce siouplai.

d'avance Thx

J'ai un problème pour compiler les dernières versions de xgl sous gentoo sur une de mes configs.

ça bloque au niveau du patch xgl-xinerama (alors que je l'utilise pas , mais bon ça à l'air d'etre obligatoire pour tout le monde)

sur une autre config (avec une install bcp plus clean) ça passe sans soucis , mais sur ma vieille install de gentoo qui me sert de testing machine , ça passe plus , est-ce quelequ'un à eu le meme problème , et si oui , est-ce qu'il y a une soluce ?

chez un pote , qui est aussi en gcc 4.1.1 , ça passe , et sur mon autre machine avec un vieux gcc aussi , mais là je sais pas!

l'erreur :

* Applying xgl-xinerama.patch ...

* Failed Patch: xgl-xinerama.patch !

* ( /usr/local/xgl-coffee/x11-base/xgl/files/xgl-xinerama.patch )

*

* Include in your bugreport the contents of:

*

* /var/tmp/portage/xgl-0.0.1_p20060619-r2/temp/xgl-xinerama.patch-19707.out

!!! ERROR: x11-base/xgl-0.0.1_p20060619-r2 failed.

Call stack:

ebuild.sh, line 1545: Called dyn_unpack

ebuild.sh, line 711: Called src_unpack

xgl-0.0.1_p20060619-r2.ebuild, line 93: Called epatch '/usr/local/xgl-coffee/x11-base/xgl/files/xgl-xinerama.patch'

eutils.eclass, line 335: Called die

!!! Failed Patch: xgl-xinerama.patch!

!!! If you need support, post the topmost build error, and the call stack if relevant.

!!! This ebuild is from an overlay: '/usr/local/xgl-coffee'

et le .out

***** xgl-xinerama.patch *****

==============================

PATCH COMMAND: patch -p0 -g0 -E --no-backup-if-mismatch < /usr/local/xgl-coffee/x11-base/xgl/files/xgl-xinerama.patch

==============================

can't find file to patch at input line 4

Perhaps you used the wrong -p or --strip option?

The text leading up to this was:

--------------------------

|diff -urN xgl-xorg-orig/configure.ac xgl-xorg/configure.ac

|--- xgl-xorg-orig/configure.ac 2006-04-03 08:16:14.000000000 +0200

|+++ xgl-xorg/configure.ac 2006-04-25 16:57:32.000000000 +0200

--------------------------

No file to patch. Skipping patch.

1 out of 1 hunk ignored

can't find file to patch at input line 16

Perhaps you used the wrong -p or --strip option?

The text leading up to this was:

--------------------------

|diff -urN xgl-xorg-orig/hw/xgl/glx/xglx.c xgl-xorg/hw/xgl/glx/xglx.c

|--- xgl-xorg-orig/hw/xgl/glx/xglx.c 2006-04-07 08:27:08.000000000 +0200

|+++ xgl-xorg/hw/xgl/glx/xglx.c 2006-04-25 17:02:42.000000000 +0200

--------------------------

No file to patch. Skipping patch.

3 out of 3 hunks ignored

==============================

PATCH COMMAND: patch -p1 -g0 -E --no-backup-if-mismatch < /usr/local/xgl-coffee/x11-base/xgl/files/xgl-xinerama.patch

==============================

patching file configure.ac

Hunk #1 FAILED at 1014.

1 out of 1 hunk FAILED -- saving rejects to file configure.ac.rej

patching file hw/xgl/glx/xglx.c

Hunk #1 succeeded at 42 (offset -1 lines).

Hunk #2 succeeded at 385 (offset 1 line).

Hunk #3 succeeded at 1026 (offset -10 lines).

==============================

PATCH COMMAND: patch -p2 -g0 -E --no-backup-if-mismatch < /usr/local/xgl-coffee/x11-base/xgl/files/xgl-xinerama.patch

==============================

missing header for unified diff at line 4 of patch

can't find file to patch at input line 4

Perhaps you used the wrong -p or --strip option?

The text leading up to this was:

--------------------------

|diff -urN xgl-xorg-orig/configure.ac xgl-xorg/configure.ac

|--- xgl-xorg-orig/configure.ac 2006-04-03 08:16:14.000000000 +0200

|+++ xgl-xorg/configure.ac 2006-04-25 16:57:32.000000000 +0200

--------------------------

No file to patch. Skipping patch.

1 out of 1 hunk ignored

can't find file to patch at input line 16

Perhaps you used the wrong -p or --strip option?

The text leading up to this was:

--------------------------

|diff -urN xgl-xorg-orig/hw/xgl/glx/xglx.c xgl-xorg/hw/xgl/glx/xglx.c

|--- xgl-xorg-orig/hw/xgl/glx/xglx.c 2006-04-07 08:27:08.000000000 +0200

|+++ xgl-xorg/hw/xgl/glx/xglx.c 2006-04-25 17:02:42.000000000 +0200

--------------------------

No file to patch. Skipping patch.

3 out of 3 hunks ignored

==============================

PATCH COMMAND: patch -p3 -g0 -E --no-backup-if-mismatch < /usr/local/xgl-coffee/x11-base/xgl/files/xgl-xinerama.patch

==============================

missing header for unified diff at line 4 of patch

can't find file to patch at input line 4

Perhaps you used the wrong -p or --strip option?

The text leading up to this was:

--------------------------

|diff -urN xgl-xorg-orig/configure.ac xgl-xorg/configure.ac

|--- xgl-xorg-orig/configure.ac 2006-04-03 08:16:14.000000000 +0200

|+++ xgl-xorg/configure.ac 2006-04-25 16:57:32.000000000 +0200

--------------------------

No file to patch. Skipping patch.

1 out of 1 hunk ignored

can't find file to patch at input line 16

Perhaps you used the wrong -p or --strip option?

The text leading up to this was:

--------------------------

|diff -urN xgl-xorg-orig/hw/xgl/glx/xglx.c xgl-xorg/hw/xgl/glx/xglx.c

|--- xgl-xorg-orig/hw/xgl/glx/xglx.c 2006-04-07 08:27:08.000000000 +0200

|+++ xgl-xorg/hw/xgl/glx/xglx.c 2006-04-25 17:02:42.000000000 +0200

--------------------------

No file to patch. Skipping patch.

3 out of 3 hunks ignored

==============================

PATCH COMMAND: patch -p4 -g0 -E --no-backup-if-mismatch < /usr/local/xgl-coffee/x11-base/xgl/files/xgl-xinerama.patch

==============================

missing header for unified diff at line 4 of patch

can't find file to patch at input line 4

Perhaps you used the wrong -p or --strip option?

The text leading up to this was:

--------------------------

|diff -urN xgl-xorg-orig/configure.ac xgl-xorg/configure.ac

|--- xgl-xorg-orig/configure.ac 2006-04-03 08:16:14.000000000 +0200

|+++ xgl-xorg/configure.ac 2006-04-25 16:57:32.000000000 +0200

--------------------------

No file to patch. Skipping patch.

1 out of 1 hunk ignored

can't find file to patch at input line 16

Perhaps you used the wrong -p or --strip option?

The text leading up to this was:

--------------------------

|diff -urN xgl-xorg-orig/hw/xgl/glx/xglx.c xgl-xorg/hw/xgl/glx/xglx.c

|--- xgl-xorg-orig/hw/xgl/glx/xglx.c 2006-04-07 08:27:08.000000000 +0200

|+++ xgl-xorg/hw/xgl/glx/xglx.c 2006-04-25 17:02:42.000000000 +0200

--------------------------

No file to patch. Skipping patch.

3 out of 3 hunks ignored

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le .out
***** xgl-xinerama.patch *****[...]

PATCH COMMAND: patch -p1 -g0 -E --no-backup-if-mismatch < /usr/local/xgl-coffee/x11-base/xgl/files/xgl-xinerama.patch

==============================

patching file configure.ac

Hunk #1 FAILED at 1014.

1 out of 1 hunk FAILED -- saving rejects to file configure.ac.rej

patching file hw/xgl/glx/xglx.c

Hunk #1 succeeded at 42 (offset -1 lines).

Hunk #2 succeeded at 385 (offset 1 line).

Hunk #3 succeeded at 1026 (offset -10 lines).

==============================

Xgl lui-même est en développement.

De plus, l'ebuild utilise directement le serveur cvs, donc il se peut très bien que ça ne compile pas des fois...

Globalement c'est totalement non supporté.

Tu peux éventuellement mettre à jour ton overlay et réessayer.

Et il y a toujours moyen de modifier l'ebuild et de supprimer la ligne appliquant le patch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé quelques trucs , à savoir retirer la ligne du patch dans le ebuild , ça plante un poil plus tard. remettre à jour mon overlays , pareil

sinon j'ai passé mon autre config en GCC 4.1.1 aussi et ça plante aussi le xgl , donc ça doit venir de là , j'sais pas ce que mon pote m'à fait mais , il à pas dû recompiler son libtool ou je sais pas quoi , mais chez lui ça marche avec du GCC 4.1.1 (d'apres lui) , donc v retry un eselect compiler pour repasser en GCC 3.x pis re emerge libtool , je vous tiens au jus , savoir si ça marche ou pas.

sinon j'vais essayer de modifier le patch en lui meme histoire qu'il se redirige bien là ou il faut , apparement il trouve pas certains fichiers , alors qu'ils devraient y etre , m'enfin , v bien voir , j'vous tiens au courant , et si kk1 à le meme soucis , s'il peut mettre son vecu svp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha je sais pas , là je viens de créer un nouvel overlay pour l'avoir propre , et j'ai la meme chose pour le patch (et là j'ai rien modifier) :nvidia:

Meme en repassant en GCC 3.x sur mon autre config (puis re emerge libtool) , ça veut plus compiler xgl 20060619.

j susi en xgl-0.0.1_p20060606 sur mes 2 configs sous gentoo , faut ptet reussir à compiler la p20060619 avant de passer en r1 puis r2 , j'essaye ça.

PS: apres avoir relu , j'ai compris ce que tu voulais dire. le xglx.c , je recompile une version avant les r1 et r2 pour voir , et le configure , je sais pas , il va ptet venir avec , qui sais !

bon bha en esssayant de compiler la version avant les r1 et r2 , j'ai ça comme erreur.

xglcompose.c: In function `xglCompositeGeneral':
xglcompose.c:134: erreur: union n'a pas de membre nomm  source 
xglcompose.c:172: erreur: union n'a pas de membre nomm  source 
make[3]: *** [xglcompose.o] Erreur 1
make[3]: *** Attente des tches non termines....
make[3]: quittant le rpertoire  /var/tmp/portage/xgl-0.0.1_p20060619/work/xgl/hw/xgl 
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[2]: quittant le rpertoire  /var/tmp/portage/xgl-0.0.1_p20060619/work/xgl/hw/xgl 
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le rpertoire  /var/tmp/portage/xgl-0.0.1_p20060619/work/xgl/hw 
make: *** [all-recursive] Erreur 1

!!! ERROR: x11-base/xgl-0.0.1_p20060619 failed.
Call stack:
 ebuild.sh, line 1545:   Called dyn_compile
 ebuild.sh, line 940:   Called src_compile
 ebuild.sh, line 1254:   Called x-modular_src_compile
 x-modular.eclass, line 327:   Called x-modular_src_make
 x-modular.eclass, line 322:   Called die

!!! emake failed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai laisser tomber la compil d'XGL pour le moment . ça me gave un poil (pis bon pas trop le temps en ce moment surtout)

Juste un truc , ça peut améliorer quoi d'avoir une version plus recente d'XGL ? Mesa ok j'vois , Compiz , ok c'est pour les effets , mais XGL , j'vois pas pourquoi ils changent les versions si ça marche avant!

Sinon pour info , j'ai trouver gcompizthemer comme programme , super sympa pour changer les themes des bordures de Compiz (enfin) , reste à rajouter des modifications pour changer les icones d'agrandissement , reduction , et fermeture des fenetres et ça sera nickel apres :pastaper:

Par contre avec la nouvelle version de gset compiz , je peut plus activer ou desactiver dock et miniwin (à pu dans la liste là) , c'est pas que j'utilise ça souvent mais pour finir d'impressionner les gens , ça peut etre sympa :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai laisser tomber la compil d'XGL pour le moment . ça me gave un poil (pis bon pas trop le temps en ce moment surtout)

Juste un truc , ça peut améliorer quoi d'avoir une version plus recente d'XGL ? Mesa ok j'vois , Compiz , ok c'est pour les effets , mais XGL , j'vois pas pourquoi ils changent les versions si ça marche avant!

Sinon pour info , j'ai trouver gcompizthemer comme programme , super sympa pour changer les themes des bordures de Compiz (enfin) , reste à rajouter des modifications pour changer les icones d'agrandissement , reduction , et fermeture des fenetres et ça sera nickel apres :francais:

Par contre avec la nouvelle version de gset compiz , je peut plus activer ou desactiver dock et miniwin (à pu dans la liste là) , c'est pas que j'utilise ça souvent mais pour finir d'impressionner les gens , ça peut etre sympa :francais:

Xgl est en dev donc comme tout prog en dev il évolue, ce qui est tout à fait normal.

Si tu utilises compiz-quinnstorm c'est normal que tu n'ais plus dock et miniwin ils ont été jugés trop instables par l'équipe (enfin surtout quinstorm parce que c'est elle qui décide sans trop se soucier de l'avis de autres).

si tu veux dock et miniwin soit tu utilises compiz-vanilla soit tu compiles dock et miniwin "à la main".

Tu peux aussi faire "sale" c'est à dire emerger compiz-vanilla et copier dock et miniwin et ensuite emerger compiz-quinnstorm et "rajouter" dock et miniwin du vanilla.

Pour info miniwin c'est le "proof of concept" et dock la mise en application.

Pour les icônes de minimization/maximization c'est pas encore gagné puisque c'est "hardcodé" mais tommie-lie bosse dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , merci beaucoup pour les infos. je suis pas allé voir les news de compiz depuis un moment , et en effet ça à l'air d'evoluer un peu (les effets de blur sur les fenetres inactives avec trailfocus , le zoom d'une seule fenetre en mode scale ...)

Enfin dommage pour dock , c'etait presque stable quand on savais l'utiliser , j'espère que ça sera re-inclus une fois que ça sera plus stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà connu des soucis dus à la fragmentation de Portage ?

En effet, hier mon emerge world s'est subitement arrêté en pleine compilation de OpenOffice. Pas de message d'erreur clair.

Je veux refaire un "emerge world" et là j'ai le message : No space left on device.

Pourtant j'ai un espace de 8.5 Go, et un df me confirme qu'il est complètement plein. Je fais qq recherches et à force de "du -sh *", je vois que mon /usr/portage fait 3.7 Go ! :craint:

Après qq recherches, il s'avérerait que Portage fragmente au fil du temps, même avec du reiserfs. J'ai supprimé le répertoire puis extrait un snapshot de portage téléchargé, et le répertoire ne fait plu que 517 Mo, soit un gain de 3.2 Go.

Voilà, bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec-vous déjà connu des soucis dus à la fragmentation de Portage ?

En effet, hier mon emerge world s'est subitement arrêté en pleine compilation de OpenOffice. Pas de message d'erreur clair.

Je veux refaire un "emerge world" et là j'ai le message : No space left on device.

Pourtant j'ai un espace de 8.5 Go, et un df me confirme qu'il est complètement plein. Je fais qq recherches et à force de "du -sh *", je vois que mon /usr/portage fait 3.7 Go ! ;)

Après qq recherches, il s'avérerait que Portage fragmente au fil du temps, même avec du reiserfs. J'ai supprimé le répertoire puis extrait un snapshot de portage téléchargé, et le répertoire ne fait plu que 517 Mo, soit un gain de 3.2 Go.

C'est pas de la fragmentation, c'est dû au fait qu'il y a toutes les archives dans /usr/portage/distfiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec-vous déjà connu des soucis dus à la fragmentation de Portage ?

En effet, hier mon emerge world s'est subitement arrêté en pleine compilation de OpenOffice. Pas de message d'erreur clair.

Je veux refaire un "emerge world" et là j'ai le message : No space left on device.

Pourtant j'ai un espace de 8.5 Go, et un df me confirme qu'il est complètement plein. Je fais qq recherches et à force de "du -sh *", je vois que mon /usr/portage fait 3.7 Go ! ;)

Après qq recherches, il s'avérerait que Portage fragmente au fil du temps, même avec du reiserfs. J'ai supprimé le répertoire puis extrait un snapshot de portage téléchargé, et le répertoire ne fait plu que 517 Mo, soit un gain de 3.2 Go.

C'est pas de la fragmentation, c'est dû au fait qu'il y a toutes les archives dans /usr/portage/distfiles !

Oui, et tu dois d'ailleurs pour voir t'aider de eclean du package gentoolkit pour faciliter le ménage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je pensais justement que les paquets étaient téléchargés dans le /var/tmp ...

En fait les fichiers présents sont des liens vers le répertoire distfiles ... Je comprends mieux ! Merci à vous :yes:

Pour information, je suis tombé sur un guide d'optimisation de portage, si ça intéresse qq'un ...

http://gentoo-wiki.com/TIP_Speeding_up_portage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
J'avais decidé d'installé gentoo sur mon portable mais le disque dur de 80 go est detecté comme un de 4700 MB lors du partitionnement avec fdisk et cfdisk , et ca me fait aussi une erreur 22 si je partitionne quand meme .

Tu utilise bien /dev/hdX ou /dev/sdX, et non pas /dev/hdXY ou /dev/sdXY? (par exemple, /dev/hda et pas /dev/hda1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...