Aller au contenu

[Tuto][Initié] Topic officiel Gentoo

Messages recommandés

@Warrior: les premieres pages du handbook (les autres aussi si tu es interessé) te permettront de comprendre a quel point cette distrib permet d'optmiser à fond ton linux pour ton matos et tes besoins. Quant à Portage, je suis toujours sur le cul devant son efficacité... :francais:

Evidemment faut etre motivé, je ne te le cache pas. Mais cette distrib est vraiment hors-norme. Et en faisant tout moi-meme, j'ai appris une quantité hallucinante de trucs...

@r0beon: n'oublies pas le handbook qui est tres bien fait (le must: un acces internet par rj45 pour pouvoir lire le handbook pendant l'install... ou une bonne imprimante :transpi: )

• Réponses 946
  • Créé
  • Dernière réponse
Merci, j'ai imprimer la Doc sur le site officielle hier et j'ai fait quelque lecture ,et ma premiere impresion elle a l'air terrible ;)

je vais m'y mettre cet apres midi :|

Bon courage, tu vas en avoir pour un moment si tu pars d'une stage1 :byebye:

D'ailleurs je te conseille de partir d'une stage1 si t'as déjà trouvé quelles options de compil' et quels USE utiliser.

et même si tu n'en a aucune idée, ça vaut quand même le coup de s'essayer du stage 1.

même si tu n'y arrive pas, tu apprends énormement de chose.

Personnellement je trouve que pour installer une stage 1 il faut quand même se préparer pas mal, sous peine de devoir tout recommencer peu de temps après :/

Et je trouve d'ailleurs qu'on apprend tout autant de choses en installant une stage2 qu'une stage1 :)

(Par contre je peux pas comparer avec les stage3 vu que j'en ai jamais installé ;))

à mon avis, on apprend autant de choses en stage1, 2 ou 3...

en faisant un stage2, on tape "emerge system" en plus par rapport au stage 3 (super dur)

et pour le stage1, on rajoute "/usr/portage/scripts/bootstrap.sh"

Donc bon, 2 commandes en plus, c'est pas énorme...

à mon avis, quand on débute autant faire un stage3 et gagner autant de temps... (surtout si c'est pour tout réinstaller après avoir tout foutu en l'air :censored:)

Ah ? je pensais que la stage3 c'était plus automatique que ça (genre paramétrage auto de X etc.)

Je dois avouer que je n'ai jamais vraiment fait attention aux différences propres à la stage3 dans le handbook Gentoo.

Je dois avouer que je n'ai jamais vraiment fait attention aux différences propres à la stage3 dans le handbook Gentoo.

Justement, y'en a pas : y'a juste les 2 commandes de stage1->stage2 et stage2->stage3

Si tu as fait un stage1, tu as fait un stage3 "++" (et un stage2, ce serait un stage3 "+")

Bonjour à tous !

Je voudrais rajouter un truc : dans le dernier handbook, la méthode par défaut n'est plus de débuter par le stage 1, mais de commencer directement avec le stage 3. Depuis la version 2005.0 me semble-t-il. Donc quand on ne connait pas trop, je conseillerai plus de prendre le stage 3, surtout vu la différence de perf qui est loin d'être énorme. De plus, les stage 3 fournis ont déja leurs étapes précédentes précompilées sur l'architecture dont on a besoin.

J'en profite au passage pour demander un petit coup de main :nimp:

J'ai commencé Gentoo par la 2004.2, et je l'avais paramètrée du mieux que j'ai pu, tout se passait bien... Puis je l'ai abandonnée faute de temps. Je suis donc reparti de 0 sur un PIII 800, avec la 2005.0. Et depuis, malgrès tous les tutos que j'ai pu trouvé, je n'ai toujours pas réussi à paramétrer convenablement mon samba. Bref, partage de doc impossible, que ce soit un /home/share, ou un /mnt/stock.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce ne serait pas de refus, car je ne sais plus où chercher :corde:

gom

dans un smb.conf vide...

[global]

workgroup = GROUPE

security = SHARE

[nom-partage]

path = /home/user

puis /etc/init.d/samba start

et voilà, normalement ça marche (si /home/user est accessible : droits en lecture+exécutions pour "other")

compiler firefox ou openOffice n'apporte strictement rien en terme de perf (d'après ce que j'ai pu lire), et vu le temps que ça prends...

c'est pour ça que les dev de gentoo ont choisit de faire exception à la règle (pas de binaires dans l'arbre portage) et de mettre à dispo des paquets déjà compilés :

emerge mozilla-firefox-bin

emerge openoffice-bin

c'est surtout cool pour openoffice qui prends quand même 15h à compiler sur mon pentium-m 1,7 Ghz...

ça n'apporte peut-être pas grand chose en termes de perfs (et encore un OOo prélinké ça doit être plus rapide) mais par contre en termes de dépendances et de fonctionnalités (USE flags) ça doit changé. Parce que je suppose que les binaires proposés sont compilés avec tous les USE possibles pour le softs alors qu'il y en a dont certains ne se serviront pas.

(qu'on me corrige si je dis des bêtises)

Pour OOo, je l'ai mis hier matin vers 10H et il avait fini à 15h30 (hier aussi hein, config dans le profil).

En général, les -bin c'est des logiciels qui mettent du temps...

openoffice (7H50)

openoffice-ximian (8H30)

mozilla-firefox (35min alors qu'on voudrait aller sirect sur le net)

mozilla (1H...)

(d'ailleurs pour avoir les temps de compilation, genlop marche niquel...)

Warrior : tu dis ça par rapport au biprocesseur? :ouioui:

glibc : 1H20, gcc : 1H, xorg-x11 : 1H

kdelibs : 1H20, kdebase : 1H20, kdepim : 1H

Pour moi, il y a quand même une différence

Par exemple pour openoffice, j'ai quand même l'impression que c'est plus rapide (justement pendant un moment j'utilisait le binaire, mais après avoir senti la différence je recompile tout le temps :transpi:)

dans un smb.conf vide...

puis /etc/init.d/samba start

et voilà, normalement ça marche (si /home/user est accessible : droits en lecture+exécutions pour "other")

Même avec ta méthode, je me retrouve toujours avec la même erreur...

tux root # /etc/init.d/samba restart
* samba -> stop: smbd...                                                 [ ok ]
* samba -> stop: nmbd...                                                 [ ok ]
* samba -> start: smbd...                                                [ ok ]
* samba -> start: nmbd...                                                [ ok ]
tux root # smbstatus

Samba version 3.0.10
PID     Username      Group         Machine
-------------------------------------------------------------------

Service      pid     machine       Connected at
-------------------------------------------------------

No locked files
tux root # testparm
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Processing section "[test partage ex D]"
Loaded services file OK.
WARNING: You have some share names that are longer than 12 characters.
These may not be accessible to some older clients.
(Eg. Windows9x, WindowsMe, and smbclient prior to Samba 3.0.)
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions

# Global parameters
[global]
       server string = Samba Server %v
       interfaces = lo, eth0
       security = SHARE
[test partage ex D]
       path = /mnt/stock/share
       case sensitive = No
       msdfs proxy = no
tux root # smbclient -L localhost
Password:
Domain=[WORKGROUP] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.10]
tree connect failed: NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME

Edit: j'allais oublier, pour le moment c'est la galère pour y accéder à partir de mon win... Même en tapant l'adresse IP il n'est pas capable de trouver mon pc sous Gentoo

gom

Je dis peut-être une connerie mais que donne un

$ cat /etc/resolv.conf | grep domain

Apparement ton domaine "samba" est WORKGROUP, peut-être faut-il que le domaine de ta machine soit le même :transpi:

tux root # cat /etc/resolv.conf | grep domain
domain WORKGROUP

gom

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...