Aller au contenu

[Tuto][Initié] Topic officiel Gentoo

Messages recommandés

• Réponses 946
  • Créé
  • Dernière réponse
je connaissais pas cut :p:non:

sinon, je vois pas trop ce que mon nom fait dans le script, j'ai pas foutu grand chose à part donner l'idée de départ :yes:

j'espère qu'un jour ca sera dispo direct en option d'emerge, je trouve ca vraiment pratique :yes:

sans de bonnes idées, on ne ferait rien d'intéressant :yes:

et puis envoie la sur la mailing de gentoo, peut-être que...

ouaip c'est vrai que c'est une bonne idée  :-D

Même que ce serait pas mal de le publier sur les forums de gentoo, dans la section Français, voire même en anglais...

Enfin bon. Je ne ferai que répéter que pour un script, le switch verbose ne fait que le ralentir (peu, mais quand même)... Vu qu'aucune donnée n'est affichée, il serait peut-etre pas mal de l'enlever. Non ? :ouioui:

Même que ce serait pas mal de le publier sur les forums de gentoo, dans la section Français, voire même en anglais...

Enfin bon. Je ne ferai que répéter que pour un script, le switch verbose ne fait que le ralentir (peu, mais quand même)... Vu qu'aucune donnée n'est affichée, il serait peut-etre pas mal de l'enlever. Non ? :iloveyou:

Pour le -v, regarde dans la dernière version, c'est réglé...

Pour ce qui est des mailing-lists/forums, qui le fait?

amusant:

gandalf ~ # emerge -up world

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating world dependencies ...done!
[ebuild     UD] media-video/transcode-0.6.11 [0.6.14]
[ebuild     U ] app-cdr/k3b-0.11.23 [0.11.20]
gandalf ~ # emerge -u transcode
Calculating dependencies ...done!

* GNU info directory index is up-to-date.

gandalf ~ # emerge -u world
Calculating world dependencies ...done!
>>> emerge (1 of 2) media-video/transcode-0.6.11 to /
...

En gros il veut downgrader transcode (d'ailleurs la compilation foire, pb de libquicktime, on dirait), mais pas quand je lui demande gentiment... il faut que je fasse un coup de world...

j'avais un gros segfault à la fin de l'installe de gcc, mais ça par contre ça à l'air résolu, je vais pouvoir faire mon emerge -kDe kde (si, si) pour enfin avoir un KDE 3.4 pas pourrité par des liens vers KDE 3.2 ... (si si je fais le -k pour pouvoir reprendre en cours de route si besoin)

Pour le -v, regarde dans la dernière version, c'est réglé...

Pour ce qui est des mailing-lists/forums, qui le fait?

Moi forums je peux sans problème, avec l'accord de toi Mr l'executeur d'idée :incline:

Après pour les m-l je pense que c'est prématuré, et je pense qu'il faut voir si ca interesse les gens sur les forums... Proposer un truc dont tout le monde se fout, ... :iloveyou:

allez une petite question un peu velue ...

histoire de remettre ma machine au carré je fais un emerge -e world

voire même -De world, même si c'est pas forcément logique

et comme j'ai pas envie de tout recompiler, j'utilise mes packages déjà compilés ...

donc emerge -kDe world

il se gauffre au 430ieme package sur 650 sur celestia

je fais un emerge unmerge celestia (très beau, certes, mais pas super utile)

puis emerge --resume, et là il veut me recompiller celestia ...

question : elle est où la liste que portage a mémorisé pour faire le --resume ?

• 2 semaines après...

Comment installer réellement un logiciel?

...

au final, vous devriez faire

$ emerge -pv xchatt

Pour ensuite installer réellement ... avec

$emerge xchat

...rendez-vous un peu plus loin pour plus de précisions...

Tux, afin d'éviter de réecrire deux fois la commande:

emerge -pv xchat + emerge xchat

Il est possible d'utiliser l'option "ask" (-a):

Moi, je fais: emerge -av paquet,

l'option -v me donne la liste des paquets, et l'option -a, me demande la confirmation de l'installation (y ou n), ça évite de perdre du temps ...

Bonjour, j'ai un probleme embarrassant...

Je viens d'installer gento depuis le stage 1 sur AMD 64 3000 avec uneATI 9800 PRO AIW.

En voulant installer les drivers ATI, je vois qu'il faut que j'aille bidouiller dans le menuconfig du kernel. J'y vais courageusement :transpi: et là SURPRISE

Dans DEVICE DRIVERS----->CHARACTER DEVICES----->

le seul chipset proposé pour AGPGART est INTEL i865 :smack: alors que j'ai une carte mère ASUS avec des chipset VIA (K8N-dlx). DONC GROS PROBLEME car sans AGPGART, ma car ATI a des perf horribles :zarb: .

ESt ce que quelqu'un a une idée ??

PS: la semaine dernière j'avais installe une suse 9.2 pour tester et faire des comparaisons et je n'avais eu aucun prb avec les drivers ATI

Je commençais poutant à la trouver bien ma petite gentoo configuré avec mes petites mimines :byebye:

Faut pas abandonner aussi vite...

As-tu bien acivé le support des drivers "expérimentaux" ?

ICI dans le topic noyau

"Code maturity level options" >"Prompt for development and/or incomplete code/drivers"

EDIT :

DONC GROS PROBLEME car sans AGPGART, ma car ATI a des perf horribles

Je te rassures, avec aussi :transpi: (oulà je trolle sec, ce soir :zarb: )

oui j'ai bien active le support des drivers experimentaux.

je n'ai pas l'intention d'abandonner: j'ai du temps de libre et come j'ai déjà passé plus de 2 jours sur gentoo, je vais insister, je suis tetu

troll on/

ma ATi a de tres bons resultats sous suse !!

troll off/

Pour avoir l'option "Intel i865 chipset support", il suffit d'activer l'agpgart...

Après un "make defconfig", c'est même slectionné par défaut, en tout cas sur le 2.6.11.7 que je viens de télécharger pour vérifier...

et dans le fichier de conf du make menuconfig, il y a bien marqué :

Intel i865 chipset support

Depends on: AGP && X86

tuXXX

Ecrit le 18-04-2005 00:37:16

Pour avoir l'option "Intel i865 chipset support", il suffit d'activer l'agpgart...

Après un "make defconfig", c'est même slectionné par défaut, en tout cas sur le 2.6.11.7 que je viens de télécharger pour vérifier...

et dans le fichier de conf du make menuconfig, il y a bien marqué :

J'ai le noyau 2.6.11-r6

--- /dev/agpgart (AGP Support)                                                                            │ │

│ │                                      < >  Intel i865 chipset support                                                                          │ │

│ │                                      < > Direct Rendering Manager (XFree86 4.1.0 and higher DRI support)                                        │

Mais je n'ai pas l'utilité du chipset intel i865 puisque j'ai un chipset VIA !!! Bien sûr j'ai essayé de l'utiliser en module mais bien evidemment cela ne change rien, ce n'est pas le bon materiel.

Je ne comprends pas : le noyau devrait bien proposer d'autres marques de chipsets pour AGP, non ???

ou alors c'est juste chez moi que ça déconne ??? :chinois:

Pour être sur, j'ai fait :

emerge --sync

emerge gentoo-sources

j'ai recuperer les sources du noyau 2.6.11-r6

quand je fais find -type f -iname "*agp*.o"

je recupere bien une liste de plusieurs drivers agp

bash-2.05b# find ./ -type f -iname "*agp*.o"

./drivers/char/agp/intel-mch-agp.o

./drivers/char/agp/amd64-agp.o

./drivers/char/agp/agpgart.o

./drivers/char/agp/intel-mch-agp.mod.o

./drivers/char/drm/drm_agpsupport.o

Mais si je lance make menuconfig, je n'ai toujours que

[*] Prompt for development and/or incomplete code/drivers                                      │ │

│ │                                    [*]  Select only drivers expected to compile cleanly                       

--- /dev/agpgart (AGP Support)                                                                      │ │

│ │                                < >  Intel i865 chipset support                                                                    │ │

│ │                                < > Direct Rendering Manager (XFree86 4.1.0 and higher DRI support)                                  │ │

:arrow: Je ne comprends plus du tout. Je vais essayer de compiler le noyau avec genkernel mais je doute que cela change quelque chose.

Essaie en désactivant "[ ] Select only drivers expected to compile cleanly"

J'me souviens qu'en enlevant cette option, il démasque certains drivers.

J'ai le même noyau que toi et voici ce qu'il me propose :

<M> /dev/agpgart (AGP Support)
 │ │      < >   ALI chipset support 
 │ │      < >   ATI chipset support
 │ │      < >   AMD Irongate, 761, and 762 chipset support 
 │ │      < >   AMD Opteron/Athlon64 on-CPU GART support 
 │ │      <M>   Intel 440LX/BX/GX, I8xx and E7x05 chipset support 
 │ │      < >   Intel i865 chipset support  
 │ │      < >   NVIDIA nForce/nForce2 chipset support 
 │ │      < >   SiS chipset support 
 │ │      < >   Serverworks LE/HE chipset support  
 │ │      < >   VIA chipset support  
 │ │      < >   Transmeta Efficeon support  
 │ │ <M> Direct Rendering Manager (XFree86 4.1.0 and higher DRI support)
 │ │      < >   3dfx Banshee/Voodoo3+ 
 │ │      < >   ATI Rage 128 
 │ │      <M>   ATI Radeon
 │ │      < >   Intel I810  
 │ │      < >   Intel 830M, 845G, 852GM, 855GM, 865G
 │ │      < >   Matrox g200/g400 
 │ │      < >   SiS video cards   

Note que j'ai tout compilé en module pour que ça marche avec l'acpi (hibernation, suspend2disk...)

Sinon, bienvenue dans le monde de gentoo !! Comme tu peux le voir c'est une distrib qui permet de toucher un peu à tout. Bonne initiation (ou perfectionnement :francais:) !!

Bon, je ne suis pas encore sur que cela marche mais je tiens le bon bout ::

<M> /dev/agpgart (AGP Support)                                                                      │ │

│ │                                <M>  AMD Opteron/Athlon64 on-CPU GART support                                                      │ │

│ │                                < >  Intel i865 chipset support                                                                    │ │

│ │                                <M> Direct Rendering Manager (XFree86 4.1.0 and higher DRI support)                                 

J'ai réussi à avoir cela en désactivant la fonction IOMMU

Processor family (AMD-Opteron/Athlon64)  --->                                            │ │

│ │                                      < > /dev/cpu/microcode - Intel CPU microcode support                                          │ │

│ │                                      <*> /dev/cpu/*/msr - Model-specific register support                                          │ │

│ │                                      <*> /dev/cpu/*/cpuid - CPU information support                                                │ │

│ │                                      [*] MTRR (Memory Type Range Register) support                                                │ │

│ │                                      [ ] Symmetric multi-processing support                                                        │ │

│ │                                      [ ] Preemptible Kernel                                                                        │ │

│ │                                      [ ] IOMMU support                                                                            │ │

│ │                                      --- Machine check support                                                                    │ │

│ │                                      [ ]  Intel MCE features   

Bon maintenant, je vais achever tranquillement la config du noyau, le compiler, modifier les modules et rebooter.

je vous tiens au courant

:francais:

astero-H

Ecrit le 18-04-2005 11:06:07

Essaie en désactivant "[ ] Select only drivers expected to compile cleanly"

J'me souviens qu'en enlevant cette option, il démasque certains drivers.

J'ai le même noyau que toi et voici ce qu'il me propose :

;) Merci. Qand j'ai poste mon dernier message, je n'avais pas vu le tien (j'ai du oublier de rafraichir!!). Tu as l'air d'avoir toutes les options qui m'interessent.

je vais essayer avec IOMMU desactive et select only...cleanly desactive

:p je viens d'essayer, je n'ai que les options

<M>  AMD Opteron/Athlon64 on-CPU GART support                                                       

< >  Intel i865 chipset support 

Mais au moins maintenant, je sais que c'est là quelque part planqué dans les options. Il suffit que je cherche et que j'essaye.

:transpi:

Ben... mauvaise nouvelle je crois :

│ Symbol: AGP_VIA [=n]

│ Prompt: VIA chipset support

│  Defined at drivers/char/agp/Kconfig:130

│  Depends on: AGP && X86 && !X86_64

│  Location:

│    -> Device Drivers

│      -> Character devices

│        -> /dev/agpgart (AGP Support) (AGP [=m])

je suppose que tu comprends la cruelle signification de ceci : "!X86_64" :eeek2:

Désolé j'peux pas trop t'aider, j'connais pas ton matos... fait un tour sur google, t'est surement pas le seul dans ce cas...

:-D:-D

Bon, je n'y arrive pas. Je ne vois plus qu'une solution :

Je vais poster une partie de mes options de noyau et si quelqu'un veut bien prendre le temps de comparer avec les siennes cela pourrait m'avancer . (Au moins eliminer les options qui n'ont pas d'effets sur le choix des AGP chipsets:

[*] Provide RTC interrupt

Code maturity level options  --->[*] Prompt for development and/or incomplete code/drivers

[ ]   Select only drivers expected to compile cleanly    (j'ai essaye active et désactive)

General setup  ---> ALL ON excepté [ ] Configure standard kernel features

Loadable module support  --->    [*] Enable loadable module support

[*]   Module unloading

[*]     Forced module unloading

[*]   Automatic kernel module loading

Processor type and features  --->(X) AMD-Opteron/Athlon64

<*> /dev/cpu/*/msr - Model-specific register support                                 

<*> /dev/cpu/*/cpuid - CPU information support                                                     

[*] MTRR (Memory Type Range Register) support (necéssaire selon FAQ gentoo d'ATI)

[ ] IOMMU support (désactivé absolument sinon je n'ai pas le choix dans les agp gart)

Power management options  --->ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) Support  --->[*] ACPI Support pour button,fan,processor,thermal zone (NECESSAIRE pour avoir le menu Plug and play dans device drivers)

Bus options (PCI etc.)  --->       [*] PCI support

[*] PCI device name database

Executable file formats  --->      [*] Kernel support for ELF binaries                                                        

<M> Kernel support for MISC binaries                                                       

[*] IA32 Emulation                                                                              [                                               [*]   IA32 a.out support

Device Drivers  --->Generic Driver Options  ---> ALL OFF

Memory Technology Devices (MTD)  --->OFF

Parallel port support  --->  <M> Parallel port support                                                                        

<M>   PC-style hardware

(ssi ACPI support)  Plug and Play support  --->  [*] Plug and Play support

Block devices  ---><M> Packet writing on CD/DVD media   

(:D   Free buffers for data gathering

ATA/ATAPI support  ---> <*> ATA/ATAPI/MFM/RLL support                                                                                 

<*>   Enhanced IDE/disk/tape/floppy support

<*>     Include IDE/ATA-2 DISK support

<M>     Include IDE/ATAPI CDROM support

[*]     PCI IDE chipset support

<M>     Include IDE/ATAPI CDROM support      

<*>       Generic PCI IDE Chipset Support

[*]     PNP EIDE support   

[*]     PCI IDE chipset support                   

<*>       Generic PCI IDE Chipset Support    

[*]       Generic PCI bus-master DMA support                                                                 

[*]         Force enable legacy 2.0.X HOSTS to use DMA 

[*]         Use PCI DMA by default when available

<M>         VIA82CXXX chipset support

<*> SCSI device support

Character devices  ---><*> Enhanced Real Time Clock Support

<M>   AMD Opteron/Athlon64 on-CPU GART support

Bon je m'arrête la car je ne crois pas que les options apres puissent avoir une incidence. Si quelqu'un note une difference majeure, je lui en serai reconnaissant :yes:

:mad2:

EDIT1= J'etais trop occupe à rediger mon post. Je n'ai pas encore vu ta reponse astero_h

Si je comprends bien, cela signifie qu'on ne peut pas utiliser les chipsets AGP via si on configure le noyau pour AMD 64 ???

Pourtant, dans la suse 9.2 pour amd 64 que j'ai installe la semaine dernière cela marchait

BON je vais reessayer des recherches sur GOOGLE en ciblant plus sur VIA et AMD64

Merci beaucoup de ton aide :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...