Aller au contenu

Quelques petits truc pour la SuSE


Messages recommandés

Salut,

Je vais vous parler de la SuSE, de ce qu'il y a dedans, de ses avantages/inconvénients, des petits trucs et autres astuces que j'ai trouvé sur le net, ... Bref d'un peu tout ce que je sais sur elle, et sur les choses que j'utilise couramment.

Ce topic sera un peu brouillon. Je le remplirais/mettrais en forme au fur et à mesure que je le pourrais. Une fois qu'il ressemblera à un vrai Topic en tant que tel pour la SuSE, on l'officiallisera :iloveyou:.

Je suis à votre écoute pour toutes remarques/suggestions (notamment les fautes de grammaires et d'orthographes :ouioui: ).

I. La SuSE.

1) Qu'est ce que la SuSE.

- La SuSE est une distribution Linux, un peu comme la Mandrake ou la Red Hat. Elle fut et elle est toujous fortement critiqué par le fait qu'elle ne soit pas (son contenu) véritablement sous licence GPL.

Même si la tendance actuelle fait qu'elle se rapproche le plus possible d'une distrib libre.

(Yast est passé sous licence GPL il y a peu).

- Tout comme la Mandrake et la Red Hat, son système de package est lié à RPM. Elle dispose d'outils graphique permettant de la configurer et de la mettre à jour.

- le site web : "www.suse.com"

2) Pourquoi choisir la SuSE.

- Yast : Yast est le "contrôle Center" de la SuSE. Cet outil est très facile à prendre en main et se révèle très complet pour administrer toute la distribution.

- You : "Yast Online Update" est l'utilitaire basé sur Yast pour mettre à jour la distribution via internet et pour vous informer des patchs et autres correctifs de sécurités.

- SaX : Sax est l'utilitaire qui génère et configure le fichier XF86config. Il permet donc de régler le clavier, la souris, l'écran et la carte graphique.

- C'est une distribution très bien finie qui est très stable et ne comporte pas de bugs apparent.

- Enfin, comme la Société SuSE participe à de nombreux projets comme XFree ou ALSA, il arrive qu'elle apporte certaines fonctionnalités qu'on ne retrouve pas toujours dans d'autre distributions. Par exemple, ce fut l'une des premières distributions me permettant d'avoir l'accélération 3D avec ma Radeon 8500 (DRI ?) sans installer les pilotes ATI.

3) Que contient la "dernière" SuSE ?

- La dernière SuSE en date est la SuSE 9.1.

- Elle est basé sur un noyau 2.6.4-Modé par SuSE.

- Les environnements de bureau livrés sont KDE 3.2.1, Gnome 2.4.1, WindowMaker 0.80.2, XFCE, et plein d'autres encore.

- les serveurs Samba 3.0.2, Apache, bind, DHCP sont livrés en standard dans la version PRO et paramétrables très facilement avec Yast (Possible de les avoir pour la version standrd, via APT4RPM. J'en parlerai plus tard :iloveyou: ).

- Et plein d'autres petites choses. La liste étant conséquente, je ne la ferais pas ici ^^

- La version personnel fait 3CD

- La version professionnel fait 5CD/2DVD double face avec les sources et l'autres contenant la version AMD64.

4) Spécificité

- C'est une distribution dont on peut presque tout gérer graphiquement via Yast (Sax et YOU sont incorporé à Yast).

- Elle est assez friendly-user comme une Mandrake ou une Red-Hat.

L'intégration des logiciels et des thèmes est assez surprenante.

Si vous lancez OpenOffice.org par exemple, vous verrez en bas à droite le petit logo SuSE sur la page de chargemment de OOo.

Le démarrage de OOo est très court (4s chez moi pour être prêt à taper du texte ^^) et l'interface a été modifié pour la rendre plus jolie. (C'est même plus beau que Office 2000 :craint: ).

- Très complète, facile à installer/configurer.

YOU install les drivers NVidia sur demande.

De nouveaux drivers pour le Wifi ont été intégrés il y a peu de temps, et ils s'installent aussi très facillement comme les drivers NVidia par un simple clique.

- Conformément à la nome LSB, tous les médias (lecteur CD/DVD/Graveur, clée usb, ... ) sont montés dans "/media" et non dans "/mnt"

- Enfin, certains plugg-ins comme le Xvid, ne sont pas livrés en standard même si cette fois ci, xine dispose d'un package spécial pour palier à ce déficit.

Voilà pour le moment. Je passerais dans une seconde partie à l'installation et l'utilisation de APT4RPM.

@+,

Guile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

II. APT4RPM

Apt4Rpm vous permettra de mettre facilement votre distrib à jour, ou d'installer quelques fonctionnalités supplémentaires (codecs, lecteurs, ...)

1) Les pré-requis

- Commencez tout d'abord pas faire un petit tout sur "http://linux01.gwdg.de/apt4rpm/"

Vous trouverez toute la documentation et des aides sur APT4RPM.

- Installez avec Yast quelques packages qui ne sont pas dans l'installation standard.

* scrollkeeper

* libzvt

* cvs

* docbook4

- Ensuite téléchargez le contenu de http://ftp.gwdg.de/pub/linux/suse/apt/SuSE...PMS.suser-rbos/

-Mettez le tout dans un répertoire.

2) Installer APT4RPM

Logguez vous en tant que Super Administrateur (root) sur une console avec la commande "su"

puis taper dans le repertoire ou vous avez mis les fichiers téléchargés (Pour moi dans /home/X-Guardian/APT Installer) :

# cd /home/X-Guardian/APT Installer/

# rpm -Uvh *.rpm

Si vous avez un messages d'erreur, c'est probablement qu'un package autre que ceux cités plus haut, n'est pas installé. Si vous ne trouvez vraiment pas, faites le moi savoir :iloveyou:

- Rajoutez cette ligne dans /etc/apt/sources.list :

rpm ftp://ftp.gwdg.de/pub/linux/suse/apt SuSE/9.1-i386 suser-gbv update-prpm update kde gnome2 xfree86 xorg mozilla suser-rbos suser-tcousin suser-scorot funktronics packman packman-i686 wine suse-people suse-projects kde3-stable security-prpm security

- Ligne que vous pouvez retrouver sur : http://ftp.gwdg.de/pub/linux/suse/apt/SuSE...-i386/examples/

Vous remarquerez qu'il manque "kernel of the day" dans cette ligne. Il n'est pas conseillé de le mettre, sinon lors d'une upgrade, vous risquez de changer de noyau. Il faudra le reconfigurer alors par la suite.

- Pour rajouter cette ligne, vous devez être aussi en root.

vous pouvez par exemple utiliser "vi" :

# vi /etc/apt/sources.list

Pour insérez une ligne/un caractère, appuyer sur la touche "inser"

Pour supprimer un caractère, appuyer sur "suppr"

Pour supprimer un ligne, appuyer sur "echap", puis "d" 2 fois.

Pour quitter, vous appuyez sur "echap", puis ":"+"q"

Pour enregistrer, "echap", puis ":" + "w"

Ou d'une pierre, 2 coups, "echap", puis ":wq"

- Il vous faudra aussi modifier le fichier "gpg-checker.conf

# vi /etc/apt/apt.conf.d/gpg-checker.conf

Modifiez la ligne RPM::GPG-Check true;

par RPM::GPG-Check false ;

Enregistrez "echap, puis ":wq"

- La modification de cette ligne entraine le fait que vous acceptiez le fait d'installer un logiciel qui n'a pas été signé numériquement. Mais nous en avons besoin de cette modif pour installer la plupart des packages fournit par la liste.

3) Utilisation d'Apt et de Synaptic

- Voici les principales commandes d'apt :

# apt-get update Pour mettre à jour la base de donnée d'apt

# apt-get upgrade Pour mettre à jour les packages installés

# apt-get install nom-du-package Pour installer un package

# apt-get -f install Pour résoudre un problème de dépendance

# ap-get dist-upgrade Pour mettre à jour la distribution vers une plus récente, ou pour des modifications plus profonde (Par exemple, XFree sera remplacé par Xorg)

# apt-cache search nom-du-package Pour rechercher un package, une librairie, ...

- Pour Plus d'info : # man apt ou man apt-get

Voilà pour cette partie.

Essayez un # apt-get install MPlayer xine-ui Pour avoir de quoi lire quelques DivX ou autres :iloveyou:

Et un # apt-get upgrade Pour avoir le tout dernier KDE 3.2.2 par exemple.

Pour ceux dont la ligne de commande rébute, essayer synaptic.

il se trouve dans "Bouton Démarrer" -> Système ->Plus de Programmes -> Synaptic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si elle respecte la nome LSB, il y a des petites différences avec les autres distributions.

Tous les médias (lecteur CD/DVD/Graveur, clée usb, ... ) sont montés dans "/media" et non dans "/mnt"

Pourquoi "Même si"? /media, c'est bien l'emplacement standard pour tous les médias amovibles... /mnt c'est uniquement pour les disques durs, et si je me souviens bien, les partages NFS & co.

Le fichier XF86Config-4 est appelé XF86Config.

C'est pas vraiment une *différence*... C'est juste l'autre nom utilisable pour le fichier de config ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dl le liveCD de la Suse9.0 mais pb avec mon écran, une fois que le cd a terminé de charger il se met en veille, et impossible de le 'réveiller', il n'y a que la Suse qui me fait ça.

Alors si qqu'un sait ce qui ne va pas je suis tout ouïe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olidata-L17AT

Results 1 - 1 of 1 for Olidata-L17AT. (0.21 seconds)

Outch :p

http://hardwaredb.suse.de/productSearch.ph...groups%5B%5D=18

Re-outch :p

Tu l'as acheté en Italie ton moniteur?

Ca a pas l'air d'être une super grosse boîte, si ça se trouve ton moniteur est pas du tout supporté...

Tu peux pas regler manuellement les réglages de ton écran lors de l'installation? Si c'est le cas, regarde le mode d'emploi de ton écran, pour voir les fréquences (enfin je sais pas ce qu'il faut préciser pour les écrans plats, j'en ai jamais configuré un....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hitman2 -> Merci ^^

J'ai essayé plein d'autre distib, et c'est la SuSE qui m'accroche le plus. Surtout si tu lui ajoutes le "Wine Rock SuSE". Un CD contenant WineX avec l'interface graphique, les plugg-ins Cross-Over, une version spéciale de Wine, ...

C'est cool de pouvoir installer plein de Jeux Windows ou autres logicielles comme Studio MX quand tu en as besoin. Même Office 2003 tourne bien. C'est pratique quand OOo à un peu de mal. (Même si c'est beaucoup moins souvent le cas :D ).

Enfin, ça aide à faire passer le pas à certains sachant que leur logiciel phare tournera sous Linux. Même via une émulation.

Meyaline -> Pour le "/media", ben que ce soit dans la Knoppix ou dans la Debian, je ne me souviens pas d'avoir vu de "/media".

Par contre mes lecteurs CD/DVD étaient montés dans "/mnt"

Pour la Mandrake, je ne sais pas. Mais je n'en n'ais pas le souvenir dans la 9.2.

Dark26 -> SuSE ne propose en FTP que les versions précédents, à savoir ici, la 9.0.

De plus, c'est bien une version ftp du 1er CD. Il faut ensuite pouvoir faire l'iso bootable.

Le DVD de la 9.0 était en vente il y a 1 ou 2 mois au marchand de journaux. Tu pourras peut-être encore le trouver.

Pour les liens torrent, edk, je ne sais pas. Je n'utilse pas eDonkey/eMule. Et torrent me sert que pour récup certains animes de Fansub, quand ils ne sont pas encore sur IRC.

Par contre, je fais pas mal de newsgroup. Si tu as Free comme FAI, essayes GrabIt. Si tu cherches bien tu trouveras les CDs ou le DVD de la SuSE 9.1 (C'est dans les alt.binaries.qqchose-avec-linux-dedans ^^)

Moi je récup les distribs via mon club linux, le CLX.

le CLX est répendu dans le Nord de la France.

Pour Paris, il y a Parinux ou un truc dans le genre.

Bozzoh -> Mon père a à peu près le même problème que toi. Mais je ne sais pas si cela vient de la CG ou du moniteur.

La CG est une ATI AIW 128Pro, l'écran un philps brillance 15B. Je vais tester les 2.

Par contre, il retrouve l'affichage en appuyant sur une touche de son clavier. Mais il le repère au bout de qq secondes.

Si quelques personnes pouvaient tester pour me dire si ça marche chez eux, ou si certains points restent obscurs.

Avec mon boulot, je n'ai pas beaucoup de temps. Mais si vous voulez vraiment tester la SuSE et que vous ne trouvez le DVD de la 9.1 nulle part. Je veux bien vous le graver ou vous l'envoyez.

Mais je ne pourrais pas en faire une dizaine (quoi que ... ^^).

@+,

Guile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "/media", ben que ce soit dans la Knoppix ou dans la Debian, je ne me souviens pas d'avoir vu de "/media".

Par contre mes lecteurs CD/DVD étaient montés dans "/mnt"

Je sais, mais la norme LSB indique bien que les médias amovibles doivent être dans /media ^_^ Donc ce n'est pas "Même si elle respecte la nome LSB, il y a [...]", mais "Respectant la norme LSB, il y a [...]" ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hitman2 -> Regarde un peu sur cette page :

http://www.suse.com/en/private/products/su.../pers_prof.html

Pour tout te dire, je ne connais pas la version personnelle. Au club, on a souvent les versions pros + des versions dites Entreprise ou Serveur pour faire quelques tests.

Si tu achètes la version personnelle, tu pourras surement récupérer les autres packets qui pourraient t'intéresser via APT4RPM.

La Pro est un petit peu plus cher, mais tu as plus de bouquins livrés avec, un support plus long, 5CD + 1DVD double face avec d'un coté les sources et de l'autres l'équivalent des 5 CDs + qq goodies que tu retrouves aussi dans la personnelle je crois.

Les bouquins sont en Anglais, je tiens à le préciser. SuSE a arrété de faire l'édition en Français après la 7.2 (La première que j'ai acheté :-D). Les ventes n'étant pas terrible en France face à notre distrib locale Mandrake :D

Mais tu trouveras les pdf/html de cette documentation sur les CDs/DVD de la distrib.

Je ne pourrais pas vraiment t'aider d'avantage sur ce choix. C'est à peu près le même problème pour la Mandrake ou la Red Hat.

J'ai lu par exemple ton topic sur le plugg-in flash. Sur la SuSE et la Mandrake version PRO, ce plugg-in est compris dans les packages, tout comme real player ou d'autres petits truc comme cela.

Franchement, pour la très faible différence de prix, je prendrais la version PRO. Puis si un jour tu veux te monter un serveur, tu auras tout ce qu'il te faut sous la main.

En espérent avoir répondu un peu à ta question,

Guile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est qu'après la petite blague que j'ai eu avec cette fedora......... voilà que j'entend dire également que c'est pareil avec suse 9.1 !!!!!!

Quelqu'un à t'il eu des échos d'une éventuelle incompatibilité entre la suse 9.1, win xp et le dual boot ?

Peut on remédier au prob en mettant grub ou lilo sur disquette afin de ne pas inscrire sur le mbr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi ...

Je l'ai eu sur mon PC ...

Mais pas sur mon portable ...

C'est assez bizarre comme truc, et je ne sais pas d'ou cela peut provenir.

J'ai un pote qui est aussi en multi-boot sur son portable, et pas de prob.

Alors,

- Est ce que cela vient du bios de la CM ?

- De Grub ou de Lilo ?

- Du noyau 2.6.X ? (S'il a qqchose à avoir la dedans, mais j'en doute fortement ...)

- De Windows ?

Si c'était de Windows, j'aurais eu le problème avant. Hors c'est la première fois que j'ai ce genre de prob.

De Grub, de Lilo, du noyau 2.6.X ? Alors pourquoi est ce que cela marche sur le portable de mon pote et sur le mien ? -> Mais je n'ai pas ce problème avec la SuSE 9.0 sur mon desktop.

Du bios ? -> J'ai changé de CM, il y a peu de temps. Là j'ai une Asus A7V8X Deluxe -> Mais pas de prob avec la 9.0

Encore une chose. Disons que cela vienne de grub parce qu'il a été MAJ. Pourquoi j'ai le même problème avec lilo ? Même raisonnement inverse.

Disons que les 2 ont été MAJ par rapport à leurs versions respectives dans la SuSE 9.0. Etrange d'avoir exactement le même problème au démarrage ...

Bref, faut voir si la Mandrake a aussi ce problème. Dans ce cas ...

Sinon, oui, tu peux effectivement mettre le boot sur une disquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai teste le live cd de suse 9.1 et je suis emballe ca boot relativement vite et c est tres jolie et fonctionnelle par contre j ai pas acces au repertoire en ntfs on peut pas ou c est bien cache

vivement quelle sois dispo en dl

car la au boulot ca va les acces cd sont pas trop important : tout se charge vite en ram (P4C 3Ghz + 1024 Mo de ram) mais chez moi avec mon 2.4B + 512 mo ca risque de faire leger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que je le teste.

Tout ceux qui l'ont essayé m'ont dit qu'il était bien

/gros toll poilu

voir mieux que la knoppix

/fin gros troll poilu

Comme dirais un de mes pôtes windowsiens, "Vu l'évolution de Linux, et le travail de SuSE sur sa distrib, dès que la version 10.0 sort, je l'installe ;)"

On y arrive, on y arrive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ntfs, il faut soit le monter à la main en précisant que c'est du ntfs (voir le man pour plus de détail. Mais je ferais une section dessus), soit effectuer une modif dans le /etc/fstab, mais ce n'est pas approprié pour un liveCD.

Pour la ligne, en tant que root, ça doit être un truc du genre :

# mount -t ntfs -o OPTION /partition-en-ntfs-que-tu-veux-monter /endroit-ou-tu-veux-la-monter

exemple :

# mount -t ntfs -o ro,user /dev/hda1 /WinXP

- "ro" pour ReadOnly -> Lecture Seul (de toute façon tu n'as pas trop le choix sauf à tes risque et périls ^^).

- "user" pour que tout le monde puisse voir le contenue (il faut aussi que l'endroit où tu veux le monter, est les mêmes droits).

"user" peut être remplacer par uid="ton-uid" (par défault sur la 9.1, c'est 1000. Et sur la 9.0, c'est 500 pour le premier utilisateur. Il y a une commande pour obtenir son uid, mais je ne l'ai pas en tête. Sinon, va voir dans Yast, dans la section "Sécurité et utilisateurs" puis dans "modifier et créer des utilsateurs" )

- "/dev/hda1" est ma partition en ntfs

- "/WinXP" l'endroit où je veux le monter.

Tu dois avoir créé cet endroit avant en étant root, avec un # mkdir /endroit-ou-tu-veux-la-monter

Puis un # chmod 777 (pas frapper) /endroit-ou-tu-veux-la-monter

Evite le 777, puisque tu donnes tous les droits sur le rep (mais comme on pourras pas écrire ... et que c'est juste en attendant ...)

Amuses-toi bien ;)

@+,

Guile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois avoir la poisse avec linux et ce kernel 2.6 ou ?????

Voilà que je boot le cd live eval de la suse 9.1 et elle reste plantée sur Starting PCMCIA !!!!!

J'ai pas de portable !

A l'arrêt voilà le message que j'observe

Module PCMCIA core is in use....failed

Késako ??? c'est que je vais pas installer cette suse si le live eval plante déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bizzare ce prob ... Enfin, sur la Knoppix, il y avait bien le module megaraid qui faisiat tout planter ^^

Comme je te l'ai dit, je ne connais pas la liveEval, pas encore tester.

Mais au lancement (tu as une espèce de prompt), tu dois avoir des touches d'aide du genre F1, F2, F3, qui te donnes des indications sur les options de boot (il y aura peut-être un truc pour désactiver le pcmcia. Mais normallement je vois pas trop le problème. C'est rare d'avoir du PCMCIA autre part que sur un portable. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...