Aller au contenu

Quelques petits truc pour la SuSE


Messages recommandés

RTFM

Read The Fucking Manuel

Mais ta version francisé est vraiment pas mal :byebye:

:incline:

des "fuckings" manuels j'en ai lu des tonnes que ce soit pour le métier que je fais ou pour mes loisirs.

Cela doit se chiffrer en milliers de pages, sans abuser.

Je sais qu'il y a des utilisateurs de linux très calés, qui peuvent m'éviter de retomber dans des manuels, c'est pour cela que je pose d'abord la question parce que j'ai tjrs été satisfait des réponses.

Maintenant si on me conseil d'aller lire un manuel ,merci je ferme ma connection internet et salut.

ça je sais faire aussi, mais alors les forums n'ont plus de raison d'être.

Et puis vous pensez quoi ? que j'attend comme un con devant mon topic en rafraichissant la page toute les 5 sec pour connaitre la réponse !

Je cherche aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Houla garçon faut rester zen hein .... :incline:

si t'as pas d'humour c'est pas de ma faute alors

retrouve ton calme sinon je me fache :byebye:

Sinon lire un manuel ou autres docs t'apprendra beaucoup plus qu'une simple réponse sur un coin de forum ..... cherche un avant de venir pleurer c'est toujours plus bénéfique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bizzare ce prob ... Enfin, sur la Knoppix, il y avait bien le module megaraid qui faisiat tout planter ^^

Comme je te l'ai dit, je ne connais pas la liveEval, pas encore tester.

Mais au lancement (tu as une espèce de prompt), tu dois avoir des touches d'aide du genre F1, F2, F3, qui te donnes des indications sur les options de boot (il y aura peut-être un truc pour désactiver le pcmcia. Mais normallement je vois pas trop le problème. C'est rare d'avoir du PCMCIA autre part que sur un portable. )

C'est vrai : knoppix 3.4 avec boot en noyau 2.6 (knoppix26) fait planter lamentablement ... mais il suffit de mettre "noscsi" pour que ça marche ...

Sinon, c'est ptet pareil, hitman2 ... tu peux pas passer au boot "nopcmcia", comme sur la knoppix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tuXXX -> exactement, l'option noscsi permettait de palier au problème. Puis quelque jour plus tard, une nouvelle version de la knoppix réglant ce problème, est sortit. (Mais il y avait encore d'autre problème non résolut ...)

Moi aussi pour le moment, je suis assez déçu du noyau 2.6.X..

Mon portable est instable, due aux modules employés pour le son.

Puis d'autre truc zarb que je n'avais pas avant sur les anciennes distribs

- Les problèmes de multi-boot,

- le passage de XFree à Xorg qui n'est pas compatible avec tous les logiciels. (Certains me demandent des paquetages de XFree86-libs malgrès que Xorg-libs soit installé).

- Alsa qui n'est pas encore bien implémenté partout face à OSS (d'où mes plantages ...)

- Les drivers NVidia qui font des trucs bizzare.

Enfin, faut être patient. Il y a beaucoup de changement. Tout va bien finir par se résoudre.

Moi aussi j'étais repassé sous la SuSE 9.0. Mais après quelques jours, les petits + de la 9.1 m'ont amené à la réinstaller. (OpenOffice made in SuSE Powaaa ^^)

Hitman2 -> Testes APT4RPM pour la SuSE 9.0 et dis moi ce que tu en penses :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le noyau 2.6 me convient parfaitement ...

Je l'ai compilé avec mes propres options (ben oui, gentoo oblige ... mais je l'aurais fait quand même) ...

Là, je suis en 2.6.6-rc3 ...

Je n'ai pas de problèmes de son ... (AC'97 marche bien...)

Pas de problèmes de multi boot liés au noyau ...

Le problèle xfree->xorg est seulement dû à ta distribution ... il faut leur laisser le temps de régler les dépendances ...

OSS est émulé par le noyau, et ça marche très bien ...

Les drivers nVIDIA ... après quelques essais, ça marche enfin très bien ...

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis très content de ce noyau 2.6 ... je le trouve largement mieux que le 2.4 (mais bon, ça c'est personnel)

Mais c'est vrai qu'il reste des choses à améliorer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, je préfère aussi le 2.6.

Je sens quand même une différence avec le noyau 2.4.

De plus entre le noyau 2.6.4-54.5-Default de la SuSE, et le noyau 2.6.6-moddé made in home, je peux te dire que je vois aussi une différence.

Du bon boulot le 2.6.6 ^^ (je gagne encore qq secondes pour démarrer, et pour lancer OpenOffice :chinois: )

Pour ce qui est de Xorg, ben les programmes rallent (pas tous, j'en ai que 2 ou 3), mais s'éxécutent tout de même. Donc pas de prob ^^ (c'est plus un Warning qu'autre chose)

NVidia -> C'est réglé via l'"export" pour gcc (voir mon topic)

Reste juste pour ma carte son. Je désespère de trouver une solution en attendant de nouveaux noyaux et/ou une autre release d'alsa. (Mais est ce vraiment cela qui fait planter mon portable ?!?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

III. Installer les pilotes pour sa carte vidéo

Je vais détailler ici comment installer les drivers propriétaires pour les cartes ATI et NVidia.

L'installation est celle décrite par SuSE, et complémentée si nécessaire par mes soins.

1) ATI

a) Récupération des fichiers

- Commencez par allez chercher les drivers sur le site de SuSE :

ftp://ftp.suse.com/pub/suse/i386/suppleme...91/fglrx/3.7.6/

Il s'agit des drivers 3.7.6.

On peut voir en l'occurence que chez ATI, les drivers en sont à leurs versions 3.9.0., depuis 2/3 jours à peu près.

Mais le km_fglrx-3.9.0-*.i586.rpm n'est pas sur le site d'ATI. Il faudra attendre une semaine pour que la mise à jour soit disponible sur le site de SuSE probablement.

- Lisez la doc "Readme" sur le site, même si je vais la redétailler ci-dessous.

b) Installation des packages

- Installez le package fglrx*.rpm en tant que root :

# rpm -Uhv fglrx*.rpm

- Vérifiez que vous avez tous les autres éléments nécessaires pour réaliser une compilation du noyau (même si on en fait pas une réellement :yes: )

Il vous faut les sources du noyau, make et gcc.

Vérifiez avec Yast que tout est installé. Mettez les à jours si vous le désirez (avec YOU ou Apt4Rpm)

- Allez dans les sources du noyau et faites un cloneconfig :

# cd /usr/src/linux

# rm .config

# make cloneconfig

# make prepare-all (pour les noyaux >= 2.6.5-7.75)

- Installez ensuite le km_fglrx*.rpm :

# rpm -Uhv km_fglrx*.rpm

- Puis compilez les modules pour le noyau :

# cd /usr/src/kernel-modules/fglrx

****

Ceci est hors documentation :

Pour les noyaux 2.6.X, allez dans le répertoire /usr/src/kernel-modules/fglrx/2.6.x/

# cd /usr/src/kernel-modules/fglrx/2.6.x/

et faites un make :

# make

puis revenez en arrière :

# cd ..

****

# KERNEL_SOURCE=/usr/src/linux make modules

# KERNEL_SOURCE=/usr/src/linux make install

# depmod -a

c) Réglages des drivers

- Lancez ensuite SaX2 :

# sax2 -r -m 0=fglrx -b /usr/X11R6/lib/sax/profile/firegl

Mise à part pour l'écran et la résolution graphique, ne touchez pas au pilote vidéo, et n'allez surtout pas enclencher l'accélération 3D. (Sinon, il remplace le driver "fglrx" par "radeon")

N'oubliez pas de bien régler la souris et le clavier (en général, un clavier avec 105 touches Intel)

Faites un test pour voir si tout va bien. Sinon, recommencez.

- Pour avoir l'accélération 3D, éditer le fichier /etc/X11/XF86Config et ajoutez le module DRI :

# vi /etc/X11/XF86Config

Dans la section "module", ajoutez :

Load "dri"

Il suffit de l'écrire de la même façon que pour les autres lignes déjà présentes dans la section "module"

Sauvegardez :

"echap"+":wq"

- Il ne reste plus qu'à rebooter la machine pour que les changements opérés par SaX2 soit appliqués, et surtout pour que le module "fglrx" soit chargés.

- En vous connectant en root, vous pourrez ouvrir le panneau de contrôle d'ATI : "ATI Control"

Il se trouve dans "démarrer" -> Système -> Configuration -> ATI Control

PS : Cela marche aussi sur une session utilisateur. Il demandera juste le mot de passe "root".

- Sinon, sur une session utilisateur, ouvrez une console, et tappez :

> xhost +

Ainsi "root" pourra lancer des applis "graphiques".

Mettez-vous en root :

> su

et lancez l'"ATI Control" :

# fireglcontrol

- Voilà, c'est fini pour les drivers ATI.

C'est peut-être long, mais dans la pratique, cela prend entre 5 et 10 minutes avec le redémarrage. ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour l'install de apt4rpm j'ai un ptit blème :mad2:

Le premier était

- linux:/home/titeuf/apt # rpm -Uvh *.rpm

error: Failed dependencies:

python-gnome >= 2.0 is needed by gramps-1.0.3-rb.suse091.1

python-gtk >= 2.0 is needed by gramps-1.0.3-rb.suse091.1

python-orbit >= 2.0 is needed by gramps-1.0.3-rb.suse091.1

python-numeric is needed by gramps-1.0.3-rb.suse091.1

pyxml is needed by gramps-1.0.3-rb.suse091.1

a52dec is needed by MPlayer-suite-1.0-rb3

faad2 is needed by MPlayer-suite-1.0-rb3

docbook-xsl-stylesheets >= 1.56.0 is needed by xmlto-0.0.18-rb.suse091.1

passivetex is needed by xmlto-0.0.18-rb.suse091.1

xmltex is needed by xmlto-0.0.18-rb.suse091.1

libsoup-2.0.so.0 is needed by (installed) evolution-1.4.6-16

J'ai donc installé les rpm qui manquait, par contre j'ai viré MPlayer-suite-1.0-rb3 du paquetage car j'ai pas trouvé le a52 :mdr:

Donc une fois ces manip effectué j'ai relancé le tous et vla la 2éme erreurs

- linux:/home/titeuf/apt # rpm -Uvh *.rpm

error: Failed dependencies:

libsoup-2.0.so.0 is needed by (installed) evolution-1.4.6-16

linux:/home/titeuf/apt #

Pour le lipsoup j'ai pas trouvé la version pour la suse car moi j'ai dans mes paquetages la version 1.99.28-8 i586

:mdr:

Un peux d'aide serait la bienvenus X-guardian ;)

D'avance merci

@+ bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que je pige pas :

Pourquoi utiliser apt4rpm alors qu'il y a yast ?

Ce serait plus propre de n'utiliser que un logiciel, et si vous voulez utiliser apt, prenez debian...

Pourtant je pense qu'il y a autant de logiciels en rpm qu'en deb...

Vous pouvez m'expliquez, là parce que je suis un peu dans le flou :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tuXXX -> bah tu sais sous debian, y a bien dpkg et apt ^^

Puis c'est des rpm que l'ont install (apt 4(for) rpm) pas des .deb

Puis j'ai pris l'habitude de apt. J'avais une Ultra 10 et un AlphaServer DS 10 qui tournaient sous Debian avant.

Tant que je n'ai pas trouvé comment faire quelque chose d'aussi pratique avec Yast, je continue d'utiliser apt4rpm.

titeuf2002 -> soit tu vires le rpm de evolution (pas besoin pour installer apt4rpm, mais comme c'est le même auteur/équipe qui fait ce logiciel, il l'a mis dans son répertoire) soit tu forces l'install en rajoutant un "--force" à la fin de la ligne de commande :

# rpm -Uvh *.rpm --force

libsoup se trouve dans les mises à jour via apt4rpm, tu pourras donc tranquillement mettre à jour evolution après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...'fin perso je vois pas du tout l'intérêt de la SuSE dans ces cas là...

(à part peut-être:

->l'install : on s'en fout, une fois que c'est installé c'est bon

->la configuration : ben autant faire à la main, au moins on sais ce qui se passe, et on peut gérer les problèmes de clé usb par exemple :ouioui:)

...En gros vous restez sur SuSE pourquoi? Parce que c'est moins évolutif que debian par exemple (vu que c'est versionné) ...

(Notez que je ne dit pas ça pour critiquer, ni pour dire "debian c'est mieux" ou "gentoo c'est mieux" ... Sérieusement, j'aimerais comprendre... :fumer: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste que c'est facile à prendre en main, et rapide à installer/configurer ^^

C'est vrai qu'une fois la configuration du système effectué, pourquoi rester sous Suse ?

Franchement, je ne sais pas.

Pourtant la Suse a quelque chose que je ne retrouve pas dans les autres distribs.

C'est le coté bien fini et professionnel de la distrib, puis il y a YAST qui est vraiment un bon outils.

J'adore la debian, mais je passe toujours trop de temps à bien l'installer et la configurer. Puis j'ai déjà eu de mauvaise surprise en passant de la version stable à unstable ou testing. (Pareil sous SuSE. Il arrive que des paquets que l'ont obtient avec apt4rpm soit des versions de tests).

En fait, ben j'attends la nouvelle debian pour m'y remettre (et surtout du temps libre ^^).

Tu sais, on risque de voir pas mal de problème pour ceux qui vont passer d'un noyau 2.4.X à un noyau 2.6.X avec l'apparition du subfs, le fichier modprobe.conf qui remplace modules.conf, ...

La SuSE me permet d'apprendre à mon rythme. J'ai besoin de faire quelque chose rapidement et je ne sais pas trop comment faire -> interface graphique avec Yast.

Plus tard, je regarde comment le faire à la main.

Je me suis apperçut que je fais de plus en plus de chose en ligne de commande. Il y a vraiment de rare cas où j'utilise encore les interfaces graphiques (ça fait très longtemps que je n'ai plus vu tourner webmin ^^)

Bah, la debian, la gentoo, ... quand j'aurais plus de temps. Pour l'instant la SuSE me suffit et réponds à mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci beaucoup pour ta réponse !!!

(pour le noyau 2.6, et le déplacement des fichiers de conf, personnellement, je n'ai pas eu de problèmes, cela varie je pense d'une distribution à l'autre...)

...pour subfs, ben si c'est mieux que supermount je verrai... pour l'instant, hotplug marche très bien, les clé usb, etc... car en effet j'aime bien monter moi-même mes partitions (mais j'aimerais voir ce qui se fait en montage auto, histoire de pas être bête devant des gars qui en ont besoin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

c) Réglages des drivers

- Lancez ensuite SaX2 :

# sax2 -r -m 0=fglrx -b /usr/X11R6/lib/sax/profile/firegl

Mise à part pour l'écran et la résolution graphique, ne touchez pas au pilote vidéo, et n'allez surtout pas enclencher l'accélération 3D. (Sinon, il remplace le driver "fglrx" par "radeon")

N'oubliez pas de bien régler la souris et le clavier (en général, un clavier avec 105 touches Intel)

Faites un test pour voir si tout va bien. Sinon, recommencez.

- Pour avoir l'accélération 3D, éditer le fichier /etc/X11/XF86Config et ajoutez le module DRI :

# vi /etc/X11/XF86Config

Dans la section "module", ajoutez :

Load "dri"

Il suffit de l'écrire de la même façon que pour les autres lignes déjà présentes dans la section "module"

Sauvegardez :

"echap"+":wq"

- Il ne reste plus qu'à rebooter la machine pour que les changements opérés par SaX2 soit appliqués, et surtout pour que le module "fglrx" soit chargés.

- En vous connectant en root, vous pourrez ouvrir le panneau de contrôle d'ATI : "ATI Control"

Il se trouve dans "démarrer" -> Système -> Configuration -> ATI Control

PS : Cela marche aussi sur une session utilisateur. Il demandera juste le mot de passe "root".

- Sinon, sur une session utilisateur, ouvrez une console, et tappez :

> xhost +

Ainsi "root" pourra lancer des applis "graphiques".

Mettez-vous en root :

> su

et lancez l'"ATI Control" :

# fireglcontrol

- Voilà, c'est fini pour les drivers ATI.

C'est peut-être long, mais dans la pratique, cela prend entre 5 et 10 minutes avec le redémarrage. ^^.

Est ce qu'il faut lancer saxe à partir de linux:/usr/src/kernel-modules/fglrx?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben, ça n'a pas trop d'importance de l'endroit ou tu es pour lancer SaX2.

Sinon, tout c'est bien passé ?

Y a-t-il des modificiations qu'il faut que j'apporte ? Des points noirs ?

@+,

Guile.

j'ai appliqué à la lettre ton tuto pour l'install du driver ATI (plutôt bien fait d'ailleurs clindoeil.gif ) j'ai eu aucun pb pour le driver, par contre l'acceleration 3d n'était tjs pas là.

Je souligne également que j'avais eu des messages d'erreurs après avoir fait:

# KERNEL_SOURCE=/usr/src/linux make modules

Linux:/usr/src/kernel-modules/fglrx # KERNEL_SOURCE=/usr/src/linux make modules

make -C /usr/src/linux modules SUBDIRS=/usr/src/kernel-modules/fglrx

make[1]: Entering directory `/usr/src/linux-2.6.5-7.95'

WARNING: Symbol version dump /usr/src/linux-2.6.5-7.95/Module.symvers is missing, modules will have CONFIG_MODVERSIONS disabled.

CC [M] /usr/src/kernel-modules/fglrx/agp3.o

CC [M] /usr/src/kernel-modules/fglrx/nvidia-agp.o

CC [M] /usr/src/kernel-modules/fglrx/agpgart_be.o

CC [M] /usr/src/kernel-modules/fglrx/i7505-agp.o

CC [M] /usr/src/kernel-modules/fglrx/firegl_public.o

/usr/src/kernel-modules/fglrx/firegl_public.c: In function `__ke_block_all_signals':

/usr/src/kernel-modules/fglrx/firegl_public.c:794: warning: passing arg 1 of `block_all_signals' from incompatible pointer type

/usr/src/kernel-modules/fglrx/firegl_public.c: In function `__ke_request_irq':

/usr/src/kernel-modules/fglrx/firegl_public.c:1826: warning: assignment from incompatible pointer type

/usr/src/kernel-modules/fglrx/firegl_public.c: In function `__ke_smp_call_function':

/usr/src/kernel-modules/fglrx/firegl_public.c:3084: warning: passing arg 1 of `smp_call_function' from incompatible pointer type

LD [M] /usr/src/kernel-modules/fglrx/fglrx.o

Building modules, stage 2.

MODPOST

/bin/sh: line 1: scripts/modpost: Aucun fichier ou r?pertoire de ce type

make[2]: *** [__modpost] Erreur 127

make[1]: *** [modules] Erreur 2

make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.5-7.95'

make: *** [modules] Erreur 2

linux:/usr/src/kernel-modules/fglrx #

Le # KERNEL_SOURCE=/usr/src/linux make install avait donné:

linux:/usr/src/kernel-modules/fglrx # KERNEL_SOURCE=/usr/src/linux make install

make -C /usr/src/linux modules_add SUBDIRS=/usr/src/kernel-modules/fglrx \

MOD_DIR=kernel/drivers/char/drm

make[1]: Entering directory `/usr/src/linux-2.6.5-7.95'

INSTALL /usr/src/kernel-modules/fglrx/fglrx.ko

cp: ne peut ?valuer `/usr/src/kernel-modules/fglrx/fglrx.ko': Aucun fichier ou r ?pertoire de ce type

make[2]: *** [/usr/src/kernel-modules/fglrx/fglrx.ko] Erreur 1

make[1]: *** [modules_install] Erreur 2

make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.5-7.95'

make: *** [install] Erreur 2

linux:/usr/src/kernel-modules/fglrx #

Le problème venait donc du fait qu'il me manqué le script modpost (qui d'ordinaire certainement créé quand on compile le noyau) pour remédier à ce problème j'ai du faire:

cd /usr/src/linux

cd /usr/src/linux && make

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus si tu l'as souligné dans ce sujet X-Guardian, mais qqchose qui peut surprendre les newbies (dont je fais parti) lors de la première utilisation c'est que les montages sont implicites. En effet, dans la plupart des docs il est souligné que pour installer un rpm se trouvant sur cdrom, il faut:

faire un cat /etc/fstab pour voir quels sont les points de montage correspondant aux différents péréphériques, puis faire mount "le point de montage", et ensuite faire la commande d'install: rpm -i nom du paquage.i(n°architecture).rpm

Avec la Suse 9.1 pour installer un rpm depuis le Cdrom (dont le point de montage est /media/dvd) il faut faire:

rpm -i /media/dvd/nom du paquage.i(n°architecture).rpm

C'est juste des p'tits détails à souligner mais ça peut perturber un newbie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum ...

Lol, je viens d'aller voir sur le site de SuSE pour l'installation du pilote ATI, et justement, une ligne a été rajouté :

2) Update kernel module

* prepare kernel module build

- install the following packages with YaST:

+ kernel-source

+ make

+ gcc

- use YaST Online Update (YOU) and - if available - select the

kernel patch to make sure that the kernel sources match the

current running kernel

- configure the kernel sources

# cd /usr/src/linux

# rm .config

# make cloneconfig

# make prepare-all (only for kernel-source >= 2.6.5-7.75)

Donc, je vais mette à jour mon post.

Merci pour ta remarque bébé_Pengouin, j'ai pus trouvé d'où venait l'erreur sur le PC de mon petit frêre (Pour le moment il utilise le pilote accéléré pour ATI fournit dans la SuSE), car je n'avais pas eu le temps de recompiler son noyau. (Puis il joue beaucoup mon petit frêre, donc faut pas trop monopoliser son PC ^^)

@+,

Guile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je débute sous Suse, j'ai télécharger le live CD sir linuxiso, mais il n'y avait pas de make ni de gcc... je suppose que je n'aurai pas trop de dependances avec ces packages... est-ce que yast va automatiquement m'offrir la possibilité d'installer ces 2 nouveaux packages? et est-il possible qu'il me donne les dépendances au cas ou çà ne suffirait pas?

In fine, je peux toujours utiliser la commande query de rpm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...