Aller au contenu

MANUEL : Installer les drivers Radeon sur Debian


Messages recommandés

Bon, puisque la question revient souvent dans les posts, je lance un topic pour tout bien expliquer.

Je vais expliquer dans ce post comment on installe les drivers ATi sur une Debian;

Commentaires et rectifications bienvenus, mais évitez de poser des questions déjà solutionnées 10 fois dans le forum :mad2:

Alors... Je vais supposer que vous avez un système fonctionnel, avec le mode graphique qui fonctionne (au moins avec un pilote par défaut genre vesa) et un browser internet à portée de la main.

La plupart des manipulations décrites ci-dessous se font dans une console de commandes, donc quand je vous dis "allez dans le répertoire machin", ce n'est pas avec Konqueror, mais bien dans la console, on et d'accord ? :mad2:

Il est également indispensable d'effectuer la majorité de ces actions en tant que super-utilisateur (root), donc autant passer root dès le début, ça ira plus vite : ouvrz une console de commande et tapez "su", puis entrez le mot de passe du super-utilisateur. Maintenant, ne fermez plus cette console, on va s'en servir tout le temps :mad2:

Allez c'est parti !

I) Installation des sources du noyau

Premièrement on va déterminer quelle version du noyau est en train de tourner sur votre machine, et installer les sources correspondantes :

Pour déterminer la version du noyau :
uname -r

Installation des sources correspondantes :
apt-get install kernel-source-XXXXX

exemple si votre noyau est le 2.4.24 :
apt-get install kernel-source-2.4.24

Attention, si votre noyau est le 2.4.18-bf24 d'origine de la Debian Woody, il va falloir changer de noyau, les sources n'étant pas disponibles. Désolé...

II) Détermination de la version de Xfree86 et récupération du bon driver

Il faut maintenant connaître la version du serveur X.

Pour cela, on va tout simplement demander au gestionnaire de packages :

dpkg -l | grep xserver-xfree86

Dans la ligne renvoyée, il devrait y avoir marqué quelque part 4.1, 4.2 ou 4.3. Notez bien ce numéro.

Maintenant, direction le site ATi pour récupérer le driver correpondant : http://www.ati.com

En haut de l'écran il y a un bandeau, cliquez sur "Drivers & Software", puis dans les listes déroulantes choisissez "Linux", puis "Graphics Driver", puis la version de votre carte graphique.

En cliquant sur le petit 'go' en bas, on arrive à une page proposant le téléchargement des drivers pour Xfree86 4.1.0, 4.2.0 ou 4.3.0. Téléchargez celui qui correpond à la version déterminée au paragraphe précédent.

III) Conversion et installation du driver

Nos amis de chez ATi n'ont visiblement pas pensé à nous autres pauvres utilisateurs de Debian, car leur driver est au format RPM. Bon, pas de problème, on va le convertir dans un format plus sympathique pour notre distro préférée.

Pour cela, nous allons utiliser l'utilitaire alien, que nous installons comme ceci :

apt-get install alien

Allez dans le répertoire contenant le driver en RPM, puis convertissez le RPM :

alien "nom du package du driver ATi"
exemple : alien fglrx-4.1.0-3.7.6.i386.rpm

Cela créera dans le répertoire un package .deb portant presque le même nom, que nous allons installer immédiatement :

dpkg -i --force-overwrite "nom du package .deb"
exemple : dpkg -i --force-overwrite fglrx_4.1.0-3.7.6_i386.deb

Voilà, les sources du driver sont installées; maintenant il va falloir compiler quelques trucs.

IV) Compilation du driver

Pas de panique c'est simple : on va rendre deux scripts exécutables, et les lancer. Rien de sorcier.

Allez dans /lib/modules/fglrx/build_mod :

cd /lib/modules/fglrx/build_mod

Rendez le script "make.sh" exécutable, pusi exécutez-le :

chmod +x ./make.sh
./make.sh

On descend d'un répertoire, et on fait la même chose :

cd ..
chmod +x ./make_install.sh
./make_install

Voilà, normalement tout est installé. Il ne reste plus qu'à configurer le driver.

V) Configuration du driver

A partir de maintenant, tous les réglages doivent être effectués à l'aide du programme fglrxconfig. Lancez-le :

fglrxconfig

Et répondez aux questions posées, qui sont à peu de chose près les mêmes auxquelles vous avez répondu lors de l'installation du serveur X : configuration du clavier, device de la souris (/dev/psaux pour les souris PS/2), etc.

Sachez que les choix par défaut sont généralement très bien, donc si vous bloquez sur une question, appuyez simplement sur Entrée pour utiliser le réglage par défaut. A la fin, autorisez le programme à écrire le fichier XF86Config-4 pour sauvegarder votre config.

VI) Pour finir...

Il ne reste plus qu'à relancer le mode graphique. Pour cela, déloguez-vous, puis appuyez simultanément sur Control-Alt-Backspace pour tuer le serveur X.

Normalement il se relance tout seul et la nouvelle configuration est active :mad2:

Sur les Desktops récents (versions récentes de KDE et Gnome), un utilitaire permet de changer directement la résolution, comme sous windows. Sinon, les bonnes vieilles combinaisons Control-Alt-+ et Control-Alt-- devraient fonctionner.

Voilà, maintenant vous êtes prêts à jouer à Unreal tournament, Neverwinter Night, Quake, Enemy Territory ou Tux racer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse
"apt-get install alien" me chie dedans! marche pas. De memoire y'as 2 done, et apres il me met un message d'erreur.

Euh avec le vrai message d'erreur ce serait plus simple de te répondre.

Tiens d'ailleurs c'est pas toi qui as des pb de carte réseau en ce moment ? Parce que je ne suis pas sûr du tout que alien soit sur le CD d'origine, enfin au moins pas dans le CD 1.

Attends d'avoir ton réseau OK pour choper alien sur le net ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le message

Reading Package Lists...
Building Dependency Tree...
Package alien has no available version, but exists in the database.
This typically means that the package was mentioned in a dependency and
never uploaded, has been obsoleted or is not available with the contents
of sources.list

Si j'ai pas alien sur cd, je peut pas convertir le fichier rpm pour ma carte réseau disponible seulement en rpm :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un autre pb depuis mandrake 10:

[root@192 build_mod]# sh ./make.sh

ATI module generator V 2.0

==========================

initializing...

Error:

kernel includes at /usr/src/linux/include do not match current kernel.

they are versioned as ""

instead of "2.6.3-7mdksmp".

you might need to adjust your symlinks:

- /usr/include

- /usr/src/linux

Dans /usr/src/linux j'ai 2.6.3-9mdk et non 2.6.3-7mdksmp...

J'arrange ça comment ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord je rappelle que mon post concerne les Debian et pas les mandrake... :transpi:

En attendant qu'un mandrakeur sympathique écrive un tuto pour sa distrib :chinois:, je vais essayer de te répondre : au vu du message d'erreur que tu as posté, la réponse est contenue dans la question : tu n'as pas installé les sources correspondant au noyau que tu es en train d'utiliser. Il faut donc que tu installes les bonnes (qui doivent être sur un des CD ou sur le net), ou que tu compiles un nouveau noyau avec les sources actuellement installées, au choix.

Et, non, je n'expliquerai pas ici comment on compile un noyau sous mandrake :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui je vois ^^

Sur le CD j'ai pas cette version des sources...

Et je trouve ça ou sur le net ??

J'imagine que c'est pas le .tar.gz sur kernel.org qu'on doit installer mais un rpm non... ?

Ps : Je sais comment on compile un noyau... Mais parcontre pour le configurer :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas sur kernel.org. Là ce sont les noyaux 'purs', alors que ceux de mandrake sont ultra-patchés... Donc il faut que tu trouves les sources de ton noyau sur un CD mandrake ou le site mandrake, enfin dans un truc mandrake quoi.

Le mieux je pense serait d'installer un nouveau noyau mandrake et ses sources correspondantes. Il doit y avoir des rpm tout prêts avec des noyaux récents...

Ou alors t'en compiles un tout neuf à partir des sources de kernel.org, mais il est fort possible que certaines fonctionnalités de ta mandrake manquent par la suite, à moins de réappliquer tous les patches que tu as actuellement dans ton noyau, ce qui n'est pas gagné.

Enfin bref tu fais comme tu veux, mais il faut que le noyau qui tourne et les sources sur ton disque correspondent, sinon c'est râpé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Dis moi tu pourrai juste modifier ton titre stp et mettre que ton install est seulement pour debian and co et po Mandrake stp car ca evite d'avoir des fausse joie en ouvrant ton topic (meme si tu le precises dans le premier paragraphe)

car je pense que ce sujet est le point sensible pour les possesseurs(heureux ou non je suis perdu :D ) d'ATI...

MErci M'sieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien dans mon post il est marqué en toutes lettres que les explications données sont pour Debian... Je ne l'ai pas mis dans le titre général car j'espérais qu'une bonne âme aurait complété le sujet en expliquant la manip pour Mandrake.

Enfin bon, puisque personne ne se manifeste... on va dire que le topic est réservé Debian, je change le titre... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord toutes mes felicitations pour ton topic.

Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de questions inutiles suite a ton topic, il ne devrait y avoir que des felicitations. Le titre est clair :

Objet : Installation des drivers Radeon

Distribution : Debian

Public : Newbies

Le topic est encore plus clair. Pourquoi des questions donc ?

Pour ce qui est des noyau ceci etant dit, je prefere recompiler mes propres noyaux venant de kernel.org.

( rem qui poussent un ti coup de gueule )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://trustonme.net/didactels/?rub=260

Pour Debian, Mandrake, et Slack...

Mais perso, je saute tout ce qui parle de XF86-config et pour 3) faut mettre 'sh' avant le make et make install...

En clair pour mandrake c'est:

cd /home/user/Dossier_des_drivers_ATI

(Si c'est sur une partition windows, c'est /mnt/win_c/chemin_windows (A noter que le 'c' est la lettre _supposée_ (Il les compte en ordre a partir de c) du disque windows, mon G:/ est win_e sur linux)

rpm -Uvh --force fglrx-4.3.0-3.7.6.i386.rpm

(Pour la version actuelle des drivers, mais un 'TAB' auto-completera apres fglrx...)

su

ici mais je sais pas si c'est nécessaire...

cd /lib/modules/fglrx/build_mod/
sh ./make.sh
cd ..
sh ./make_install.sh
fglrxconfig
modprobe fglrx

(Si c'est pas déja fait (lsmod pour le voir) ... Mais ça dérange pas de le faire quand même...)

(Voir PS pour erreur sur make.sh)

ctrl alt backspace pour redemarrer X

Et voila, c'est FINI

glxgears pour admirer le resultat :D

PS: Si y'a une erreur qui parle de kernel includes, c'est parce qu'a l'install de Mdk 10, dans mise a jour ils ont mis kernel-source-2.6.3-9 et le kernel est un 2.6.3-7... Donc si c'est installé: revenir au 2.6.3-7: (En root)

urpme kernel-source

(seulement si une autre version est istallée...) puis

urpmi kernel-source-2.6.3-7

et ça marche... (Voir mon erreur sur le post plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Salut, je rencontre quelques problémes, j'ai suivis le tuto et lorsque pour la premiére fois je dois tapper "./make.sh", j'obtiens ceci :

0:04 root@debian /lib/modules/fglrx/build_mod# ./make.sh

ATI module generator V 2.0

==========================

initializing...

cleaning...

patching 'highmem.h'...

skipping patch for 'drmP.h', not needed

skipping patch for 'drm_os_linux.h', not needed

assuming new VMA API since we do have kernel 2.6.x...

doing Makefile based build for kernel 2.6.x and higher

make -C /lib/modules/2.6.7/build SUBDIRS=/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x modu les

make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-2.6.7 »

  CC [M]  /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.o

/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.c: Dans la fonction << agp_generic_alloc_page >>:

/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.c:1405: error: structure has no member named `count'

/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.c: Dans la fonction << ali_alloc_page >>:

/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.c:4416: error: structure has no member named `count'

make[2]: *** [/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.o] Erreur 1

make[1]: *** [_module_/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x] Erreur 2

make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-2.6.7 »

make: *** [kmod_build] Erreur 2

build succeeded with return value 0

ln: `./fglrx.ko': fichier existant.

duplicating results into driver repository...

cp: ne peut évaluer `fglrx.ko': Aucun fichier ou répertoire de ce type

done.

==============================

You must change your working directory to /lib/modules/fglrx

and then call ./make_install.sh in order to install the built module.

==============================

Malgré le message d'erreur j'ai tenté de poursuivre, j'ai donc tappé "cd ..", "chmod +x ./make_install.sh" et "./make_install" et cette fois ci j'obtiens ce message

0:06 root@debian /lib/modules/fglrx# ./make_install.sh

*** WARNING ***

Tailored kernel module for fglrx not present in your system.

You must go to /lib/modules/fglrx/build_mod subdir

and execute './make.sh' to build a fully customed kernel module.

Afterwards go to /lib/modules/fglrx and run './make_install.sh'

in order to install the module into your kernel's module repository.

(see readme.txt for more details.)

As of now you can still run your XServer in 2D, but hardware acclerated

OpenGL will not work and 2D graphics will lack performance.

failed.

zsh: exit 1    ./make_install.sh

Comment puis je régler ces erreurs ? merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ta réponse :yes:, je viens d'essayer ta commande et j'obtiens ce message

/make_install.sh

ATI module generator V 2.0

==========================

initializing...

cleaning...

patching 'highmem.h'...

skipping patch for 'drmP.h', not needed

skipping patch for 'drm_os_linux.h', not needed

assuming new VMA API since we do have kernel 2.6.x...

doing Makefile based build for kernel 2.6.x and higher

make -C /lib/modules/2.6.7/build SUBDIRS=/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x modu

les

make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-2.6.7 »

CC [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.o

/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.c: Dans la fonction << agp_generic _alloc_page >>:

/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.c:1405: error: structure has no me mber named `count'

/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.c: Dans la fonction << ali_alloc_p age >>:

/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.c:4416: error: structure has no me mber named `count'

make[2]: *** [/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/agpgart_be.o] Erreur 1

make[1]: *** [_module_/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x] Erreur 2

make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-2.6.7 »

make: *** [kmod_build] Erreur 2

build succeeded with return value 0

ln: `./fglrx.ko': fichier existant.

duplicating results into driver repository...

cp: ne peut évaluer `fglrx.ko': Aucun fichier ou répertoire de ce type

done.

==============================

You must change your working directory to /lib/modules/fglrx

and then call ./make_install.sh in order to install the built module.

==============================

zsh: aucun fichier ou répertoire de ce type: ./make_install.sh

zsh: exit 127 ./make_install.sh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sentinel etant peu disponible en ce moment, c'est moi qui risque de repondre a tes questions, cependant, je ne connais pas trop ATI, Sentinel les conaissant bien mieux que moi ( au moins on est complementaires :yes: ).

Bon, est ce que tu as essaye de compile auparavant avec une version plus ancienne de gcc ? Est ce que tu es sur d'avoir compile ton noyau avec le meme gcc que tu utilises actuellement ?

Pour verifier la version de gcc avec lequel ton noyau a ete compile, cat /proc/version

Pour verifier ta version actuelle de gcc, gcc -v ou gcc --version

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...