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Baccalauréat 2004 (et autres examens/concours)


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20/20 au bac S... C'est mention quoi? Mention Spéciale? Mention Owner? Mention l33t? Ou c'est juste Mention très bien? Parce que Mention très bien, c'est à partir de 16/20, alors quand on a 20/20, ça fait un peu cheap de dire Mention très bien...

D'ailleurs, je crois que j'ai rarement été aussi stressé durant ma courte vie... ;):mdr2::fumer::fumer::fumer:

mention l33t!!!! ENOORME! :mdr:

nan a ce niveau je crois pas qu'elle sache ce qu'est un l33t, trop occupée a bosser :fumer:

mais au dessus de 18, tu as mention très bien avec félicitatons du jury

moi avec mon 10.00, je suis loin mais j'ai passable!! :craint:

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argh, j'ai laissé le temps passé, je suis en retardddddd ^_^

J'suis trop un boulet :francais: Je pensais qu'il était 7h30, alors qu'il était que 6h30... J'ai donc attendu plus d'une heure là-bas... Bien sûr, à 8h30, la moitié des profs étaient pas encore là... Ils ont montés des chaises qu'à partir de 8h30, et que dans un batiment sur les deux, etc, etc.

Alors, en maths, c'était sur les nombres complexes/suite, et dans le deuxième exo, une étude de fonction avec des logarithmes... Pas la mort, mais j'ai quand même pas particulièrement brillé...

En SVT, je suis tombé sur le rétro-contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire, par les hormones ovariennes... J'ai eu un peu de mal à analyser convenablement les graphiques, y'a eu des blancs, et elle a dû me poser des questions, mais j'ai quand même sorti des bons trucs... par à-coup quoi :/

Je sais pas trop ce que ça va donner précisément, mais j'ose esperer avoir au moins un point de plus dans chaque matière; quand même, ça le ferait pas d'avoir moins ^_^

Enfin ça m'ennerve en SVT, juste devant moi, y'avait un gars qui était interrogé sur méiose/mutations, c'est le sujet que je maitrise le mieux; et le gars avait du mal à répondre, et faisait pas mal d'erreurs...

Résultats vers 18h... J'ai trop trop la flemme de ressortir, j'espère qu'ils les mettront sur Internet répidement, sinon je serai forcé d'y aller :/

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Enfin ça m'ennerve en SVT, juste devant moi, y'avait un gars qui était interrogé sur méiose/mutations, c'est le sujet que je maitrise le mieux; et le gars avait du mal à répondre, et faisait pas mal d'erreurs...

C'est souvent comme ça :francais:

On connait souvent bien le sujet du gars qui passe juste avant :mdr:

Rien de plus frustrant, surtout quand t'as toi-même un sujet difficile :craint:

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un conseil vas y avant 18h au luycée,generelement les resultats sont donnés avant cette heure la,ca a eté le cas a chaque fois pour moi,et puis ils seront sur internet pas avant longtemps!

Ouhais, pour les résultats du premier groupe, c'était vers 17h en fait... Enfin je sais pas, quand on a la flemme, on attend le dernier moment :francais: Je verrai comment je suis à ce moment là :craint: (Pour Internet, ça dépend vraiment... Dans certaines académies, y'avait les premiers résultats le matin, pour le groupe 1... Et vu que y'a beaucoup moins de notes à taper, pour le groupe 2, ça peut être assez rapide...)

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C'est souvent comme ça :keskidit:

On connait souvent bien le sujet du gars qui passe juste avant :yes:

Rien de plus frustrant, surtout quand t'as toi-même un sujet difficile :ouioui:

Le plus lourd, c'est que t'arrêtes pas d'y penser pendant que le gars parle... "ah mais merde, je savais ça!", "mais c'est comme ça, qu'est-ce que t'attends pour le dire!"... Et au final, tu t'embrouilles dans ton sujet... De toutes façons, c'est vraiment mal fait l'oral... Faudrait vraiment être complètement séparé, pour préparer le sujet... (y'avait aussi des salles avec 2 examinateurs, c'est vraiment lourd pour se concentrer :/)

Sinon, j'ai entendu un gars, dont la mère était prof, et lui avait dit que les "erreurs" en anglais, en L, cette année; et le sujet de maths en S, de l'année dernière, c'était volontaire, pour plomber l'epreuve du baccalauréat, et imposer le contrôle continu très prochainement... Ca donne envie de faire tomber quelques têtes ^_^ Mais bon, c'est peut être qu'une rumeur :p

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Mouarf, les inscriptions pour l'université à déjà commencée, et on connait même pas le programme des licenses proposées par l'université de Reims pour la rentrée 2004... (Licenses dans le cadre du système LMD) Apparemment, c'est tous les DEUG qui sont supprimés dès cette année, à Reims, ça fait toujours plaisir d'être prévenu au dernier moment :transpi:

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Le plus lourd, c'est que t'arrêtes pas d'y penser pendant que le gars parle... "ah mais merde, je savais ça!", "mais c'est comme ça, qu'est-ce que t'attends pour le dire!"... Et au final, tu t'embrouilles dans ton sujet... De toutes façons, c'est vraiment mal fait l'oral... Faudrait vraiment être complètement séparé, pour préparer le sujet... (y'avait aussi des salles avec 2 examinateurs, c'est vraiment lourd pour se concentrer :/)

Sinon, j'ai entendu un gars, dont la mère était prof, et lui avait dit que les "erreurs" en anglais, en L, cette année; et le sujet de maths en S, de l'année dernière, c'était volontaire, pour plomber l'epreuve du baccalauréat, et imposer le contrôle continu très prochainement... Ca donne envie de faire tomber quelques têtes ^_^ Mais bon, c'est peut être qu'une rumeur :transpi:

c pas tout a fait impossible,mais le controle continu c vraiment une connerie,ca favorise non pas les meilleurs,comme c le cas actuellement,mais la regularité,le fait d'apprendre bien les lecons tous les soirs comme un eleve bien comme il faut :transpi:

mieux vaut une echeance en fin d'année,pour laquelle on se prepare a son propre rythme,sans en avoir rien a faire de tous les controles avant,ca a eté mon cas,je me suis preparé pour un unique controle,le reste c pas important.

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c pas tout a fait impossible,mais le controle continu c vraiment une connerie,ca favorise non pas les meilleurs,comme c le cas actuellement,mais la regularité,le fait d'apprendre bien les lecons tous les soirs comme un eleve bien comme il faut :mdr:

mieux vaut une echeance en fin d'année,pour laquelle on se prepare a son propre rythme,sans en avoir rien a faire de tous les controles avant,ca a eté mon cas,je me suis preparé pour un unique controle,le reste c pas important.

Je sais pas trop :pleure: C'est clair que c'est pas fait pour ceux qui glandent toute l'année (j'en fais partie, hein :sm:), mais le but, c'est quand même de reussir, pas de rien glander, et d'avoir une chance sur deux de rater l'examen en fin d'année... On serait beaucoup moins stressé par l'évènement "examen", et vu que c'est sur toute l'année, y'a pas de risque de se planter complètement parce qu'on maitrise pas bien le sujet proposé...

Je préfère l'argement l'idée du contrôle continu, même s'il est clair que j'aurai du changer mes habitudes, si ça avait été instauré avant...

Bon après, si on me demande mon avis, lecture+ecriture+calcul+chant powa :D Mais je l'ai déjà dis ^_^

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oui,mais si on mettait ca en place,on aurait pas d'examens avant les partiels en fac,ca fait trop trop long...

et puis c une epreuve,si les gens ne sont pas capables d'apprendre un programme,qui n'est pas bien difficile a moins de tanquer comme un porc,bah c qu'ils ne sont pas fait pour ca!

le bac c quoi qu'on en dise vraiment pas bien difficile,je dit pas ca une fois que je l'ai eu,mais vraiment,y'a pas besoin de reviser 2h tous les jours pour l'avoir,qq un qui revise a son rythme l'aura,y'a aucun probleme,et puis bon,si des gens sont pas capables de l'avoir c pas grave,c censé reprensenter un niveau general en prenant des exos au hasard sur le programme de l'année,et puis bon le controle continu ce serai bcp plus dur,du fait qu'il faut reviser l'année entiere d'un coup le bac est plus facile que les controles durant l'année scolaire.

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oui,mais si on mettait ca en place,on aurait pas d'examens avant les partiels en fac,ca fait trop trop long...

et puis c une epreuve,si les gens ne sont pas capables d'apprendre un programme,qui n'est pas bien difficile a moins de tanquer comme un porc,bah c qu'ils ne sont pas fait pour ca!

le bac c quoi qu'on en dise vraiment pas bien difficile,je dit pas ca une fois que je l'ai eu,mais vraiment,y'a pas besoin de reviser 2h tous les jours pour l'avoir,qq un qui revise a son rythme l'aura,y'a aucun probleme,et puis bon,si des gens sont pas capables de l'avoir c pas grave,c censé reprensenter un niveau general en prenant des exos au hasard sur le programme de l'année,et puis bon le controle continu ce serai bcp plus dur,du fait qu'il faut reviser l'année entiere d'un coup le bac est plus facile que les controles durant l'année scolaire.

+1 le BAC un bébé pourrait l'avoir... :mdr:

>>>>[ :pleure: ]

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oui,mais si on mettait ca en place,on aurait pas d'examens avant les partiels en fac,ca fait trop trop long...

Maa :ouioui: Ils auront qu'à mettre du contrôle continu partout :pleure:

et puis c une epreuve,si les gens ne sont pas capables d'apprendre un programme,qui n'est pas bien difficile a moins de tanquer comme un porc,bah c qu'ils ne sont pas fait pour ca!

le bac c quoi qu'on en dise vraiment pas bien difficile,je dit pas ca une fois que je l'ai eu,mais vraiment,y'a pas besoin de reviser 2h tous les jours pour l'avoir,qq un qui revise a son rythme l'aura,y'a aucun probleme,et puis bon,si des gens sont pas capables de l'avoir c pas grave,c censé reprensenter un niveau general en prenant des exos au hasard sur le programme de l'année

J'ai pas dit que c'était difficile, j'ai dis que c'était un stress supplémentaire -non pas que j'ai été particulièrement stressé consciemment, mais j'en ressens les effets-, qui pourrait facilement être évité, dans l'interêt général... Les lapins en cage, si tu les stress trop, ils crèvent :yes: (et je te parle même pas de la viande que tu bouffes :roule:) Faut bien faire la différence entre affronter une épreuve, et stresser comme un porc, jusqu'à se bousiller la santé... (je parle pas que du bac, la société entière est basée sur le stress)

Ou alors, il faut changer complètement les programmes, et le système scolaire, pour que les élèves, peu importe leur "niveau", puissent passer le bac sans stresser... (i.e.: mieux préparer les élèves)

et puis bon le controle continu ce serai bcp plus dur,du fait qu'il faut reviser l'année entiere d'un coup le bac est plus facile que les controles durant l'année scolaire.

Ouhais, le bac est facile, si t'as rien foutu, mais que tu tombes sur un sujet que tu maitrises bien :prof: Crois bien que si j'étais tombé sur la méiose en type 1, en SVT, j'aurai cartonné :p Ceux qui n'ont pas besoin de chance, on des résultats corrects tout au long de l'année.

Je trouve pas ça normal de devoir miser sur la chance -même si bien sûr, c'est mon cas. C'est pas ça l'esprit du baccalauréat, de toutes façons.

Les cours sont chiants, pas adaptés aux théories actuelles (on t'avoue facilement, en physique-chimie, que le programme a 30 ans, pour la plupart des thèmes), et surtout pas adaptés à la nature humaine... C'est en recherchant trop l'égalité, qu'on finit par créer les plus grandes discriminations. Nous sommes tous différents, je vois pas pourquoi je devrai adopter le même rythme de vie que mon voisin... Si un jour, je me sens de travailler toute la journée, et le lendemain, pas du tout, je vois pas pourquoi on m'en empêcherait... De toutes façons, le jour où j'aurai décidé de rien faire, je sècherai les cours...

Je pense que modulariser les cours dès le collège apporterait beaucoup de liberté, quant à notre vie quotidienne. Bien sûr, il faut que cette modularisation reste très souple, et accessible à tous ceux qui voudraient reprendre leurs études, plus tard, pour que personne ne se retrouve coincé dans une voie trop fermée. D'ailleurs, je pense qu'il faudrait instaurer des enseignements beaucoup plus pratiques, dès le primaire. Au Japon, ils ont des cours de cuisine, par exemple... Ca nous permettrait d'apprendre vraiment ce qu'on veut, et de pouvoir satisfaire notre curiosité au maximum...

T'as envie de dessiner une carte d'un monde imaginaire? Tu va à l'atelier "Découverte Cartographie", tu y passe quelques heures, on te montre comment dessiner une carte, avec toutes les notions géographiques de base... Si t'as envie d'en faire plus, tu peux prendre l'enseignement "Cartographie 1", voir "Géographie 1", si tu veux aller vers le général... Si tu te découvre une passion, et que tu veux travailler dans ce domaine, tu te prends "Géographie 3", "Cartographie 2", et puis quelques autres enseignements utiles, genre "Geologie 2", "Mathématiques 1", "Physique-Chimie 1", etc.

Si j'ai envie de faire de l'informatique, je prendrai "Informatique 3", "Mathématiques 2", "Electronique 2", "Anglais 2", "Physique-Chimie 1"... Bien sûr, ça c'est que pour l'équivalent collège/lycée... Après, on précise encore son choix...

Malgré ce que certains diront aux premiers abords, il s'agit davantage de diversifier l'enseignement, que de le sur-spécialiser... On veut apprendre à cuisiner? Hop "Découverte Cuisine", voir "Cuisine 1" ^_^ On veut en savoir plus sur la photographie? Hop "Découverte Photographie"... Enfin je pense que vous avez compris :p

Bien sûr, tout cela pourra se faire qu'avec l'avènement des techniques d'enseignement électronique. Pas forcément depuis chez soit, d'autant qu'il faut du matériel pour pas mal de matières.. juste que chacun aurait un écran pas loin, où il aurait le cours, les indications, et un prof joignable en visioconférence... On pourrait aussi avoir des mini-forums temporaires, ou des chats, où chaque personne en train de travailler dans tel ou tel enseignement, pourrait poser ses questions à d'autres élèves, et on pourra s'aider mutuellement, toujours en visio, ou bien sûr, en direct, si y'a plusieurs élèves en même temps, dans la même salle...

Je doute fortement qu'il restera beaucoup de gens qui foutent rien avec ce système... Et pour ceux qui ne peuvent s'autogérer, on pourra très bien instituer un système de contrôle -souple-, et de conseils, pour qu'ils finissent par trouver leur voie...

Bon j'arrête, j'ai faim :p

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monsieur se croit dans les rpg :ouioui:

non vraiment,je vois trop le CV:

level 1 en cuisine

level 4 en math

super il me reste plus que 4 pts d'exp pour atteindre le niveau 5 en math et j'apprend un nouveau sort

non c pas serieux!

pour reussir dans la vie il faut non pas avoir seulement des connaissances mais aussi etre debrouillard!

n'importe qui un imnimum doué avec ses mains aurait reussi a bcp d'exos du bac sans avoir bcpde connaissances,y'a qu'a voir certains exo de phys c t niveau premiere S,en math meme pas besoin de faire certains calculs pour trouver les reponses, etc etc...

le bac c pas seulement avoir des connaissances et les coucher sur papier,mais le francais t'apprend a t'exprimer a l'oral sur un sujet,la dissert a exposer un point de vue et en donner des arguments tangibles,les maths ca t'apprends a resoudre nu probleme theorique a l'aide d'outils,la phys/chimie c resoudre un probleme pratique,la bio c connaitre le monde qui t'entoure,les langues c fait pour dialoguer et l'histoire geo pour connaitre le passé et comment tourne le monde actuel.

c simplement ca,et il suffit pas de connaitre chaque point d'un bouqin par coeur,ou une regle de math sur le bout des doigts,il faut savoir mettre des elements en relation pour reflechir a un pb concret ou theorique.

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monsieur se croit dans les rpg :mdr2:

En quoi?

non vraiment,je vois trop le CV:

level 1 en cuisine

level 4 en math

C'est pas bien différent de "Bac S; loisir: cuisine"...

super il me reste plus que 4 pts d'exp pour atteindre le niveau 5 en  math et j'apprend un nouveau sort non c pas serieux!

Parce que tu pars avec un a priori.

pour reussir dans la vie il faut non pas avoir seulement des connaissances mais aussi etre debrouillard!

Bah oui, justement... Plus on pourra découvrir de choses, plus on sera débrouillard... C'est juste qu'au lieu de trouver des livres au hasard, de demander de l'aide à des amis, ou à sa famille, il suffira d'aller à l'école...

n'importe qui un imnimum doué avec ses mains aurait reussi a bcp d'exos du bac

Surtout "doué avec ses mains" ;)

le bac c pas seulement avoir des connaissances et les coucher sur papier

Bien sûr que si.

mais le francais t'apprend a t'exprimer a l'oral sur un sujet

Oui enfin tu sais, on parle très bien sans avoir jamais répondu à une question sur un texte...

la dissert a exposer un point de vue et en donner des arguments tangibles

J'avais 10 de moyenne en français, et 6 en philo, c'est pas ça qui m'empêche de m'exprimer plus correctement, et de façon plus argumentée, que la majorité ^_^

les maths ca t'apprends a resoudre nu probleme theorique a l'aide d'outils

Ouhais, si tu veux... Enfin c'est quoi la problème avec ma version du système scolaire? Et puis élargir les théorèmes trois fois par ans, niveau mémorisation, c'est vraiment très loin d'être l'idéal...

la phys/chimie c resoudre un probleme pratique

Ouhais, à l'aide de théories vieilles de 30 ans (je dis vieilles parce que y'en a une foule de nouvelles, plus largement adoptées). Est-ce que tu te sens vraiment bien, quand on te sors "c'est pour te former l'esprit"?

la bio c connaitre le monde qui t'entoure

Ouhais, enfin la plupart des trucs sont des théories, hein. Et des théories vidées des trois quarts de leur substance, parce que "de toutes façons, vous ne pourrez pas comprendre"... Moi je demande que ça à comprendre, j'adore les sciences... Mais le système scolaire fait que je me tape des 5 en maths, et des 8 en SVT/Physique/Chimie...

les langues c fait pour dialoguer

Oui, enfin encore une fois, c'est pas grâce aux cours d'anglais scolaire, que j'ai appris à lire et parler anglais... Et puis rendre la LV2 obligatoire en S, c'est vraiment du foutage de gueule... "Europe", "Entente franco-allemande", etc. j'en ai rien à faire... Je veux faire de l'informatique, pour l'allemand, faudra repasser, hein... Et forcément, je veux faire du japonais, et y'a genre 3 collèges qui le propose, et 7 lycées en France...

et l'histoire geo pour connaitre le passé et comment tourne le monde actuel.

L'Histoire, pas le passé :pleure: Ah oui, y'a une énorme différence :pleure: Et pour le monde actuel... "la démocratie, c'est bien, faut aller voter"... super interessant...

c simplement ca,et il suffit pas de connaitre chaque point d'un bouqin par coeur,ou une regle de math sur le bout des doigts,il faut savoir mettre des elements en relation pour reflechir a un pb concret ou theorique.

Ouhais, pour faire une partie des questions du bac... Le reste, c'est des connaissances pures... C'est pas avec ce qu'on t'as appris au collège sur la subduction, que tu va pouvoir traiter un sujet de SVT là-dessus... Bien sûr, il suffit d'apprendre, mais y'en a certains que ça interesse moins d'apprendre, que de découvrir...

Et découvrir, c'est aussi voir les théories alternatives, aller chercher toutes les conséquences de telle ou telle théorie (théorie qu'on aura vu dans sa globalité -même si on doit survoler, par manque de connaissances), etc. Au lieu de ça, on te bourre des théories officielles, en te précisant bien "qu'être scientifique, c'est être critique par rapport aux théories" (ça on te le dit en début d'année, pour faire bien, ensuite, on enchaine sur les "Grandes Vérités Fondamentales Officielles"); et quelques années plus tard, à plus haut niveau, on te dit que ce qu'on t'as appris, c'est des conneries pour gosses, et que la vérité est beaucoup plus complexe que ça...

Comment tu veux te développer pleinement dans ce genre de système scolaire?

Bon, je vais aller voir les résultats des oraux... Finallement, je stress quand même...

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tu dis ca simplement parce que tu es en avance par rapport aux autres,faut voir le niveau mental normal en terminale,ce parfaitement adaptés pour eux! :mdr2:

je sais tres bien que c faux pour la plupart des choses qui nous sont enseignés,meme en histoire ou y'a pas mal de propagande occidentale...

mais bon,a normalement 17ans t pas censé en savoir autant,enfin l majorité n'est pas aussi "cultivé"(mais c un bien grand mot) et curieuse que toi,tu peut pas commencer a developper une thorie sur les univers paralleles ou l'espace temps en phys,ou des concepts trop abstraits en math, on trouverai ca genial,mais la majorité serai trop larguée,ininterressée...

et puis un jour faut commencer par les bases!

le niveau general est tres tres bas,a l'arrivée en premiere S un prof d'histoire nous a fait un controle le premier jour de classe histoire de voir le niveau general,et bin je peut te dire que c grave,au moins 30% des eleves,ca en fait 10 par classe! ne savent meme pas te localiser et nommer les ocenans,le nom des qq principales mers ou alors le nom de l'inventeur de l'imprimerie,et tout ca en PREMIERE S!!!!!!

alors bon,les gens doivent etre eduqués tout doucement,la moyenne du QI est de 100,et toi tu dois etre bien au dessus,tu comprends bcp plus vite que lpes autres et tu t'emmerdes,un mec comme einstein c t pareil,il s'emmerdait et avait des note pourries,je veux pas dire que t einstein,ni qu'on est des surdoués,mais on a des facilités par rapport aux autres,et ca ca nous met parfois a l'ecart dans le sens ou ce que les autres ont du mal a comprendre nous ca nous emmerdes,on est curieux et on cherche et trouve des theories bcp plus ionterressentes sur le net ou dans les bouquins,ou meme chez les conspirationnistes,mais 99% des gens ne le font pas,tu ne peut pas leur demander d'etre a ton niveau!!!

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