Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Next

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

Salut,

Mon PC de 2020 (Ryzen 3900X@4.4Ghz, 4x8Gb DDR4 G-Kill RGB, 3090, 100% NVME, LAN10Gbs) me convient toujours (Windows 11 insider) pour faire du DEV (VMWare Workstation Pro 16 avec 2 machines virtuelles, 1 Win11 + 1 Server 2022 SQL-IIS) et jouer quelquefois.
Mon fils a mon ancien PC de 2014 (I73770K@4.4, 4x8Gb DDR3, 100% SATA3, 2080 Super FE) sous Windows10. Il voulait que je le passe à W11, ce que j'ai fait, mais hélas l'absence de TPM2.0 lui interdit de jouer maintenant.

Je pense donc me refaire un PC pour 2026 : Ryzen 9900X sur carte Asus X870-P, 2x16Gb DDR5@6000 G-Skill Trident Royal Z5 RGB

Vous en pensez quoi ?

Pour la RAM, il se passerait quoi si je mettais 2x2x8 ou 2x2x16 (donc 2 kits de 2 barrettes) au lieu de 2x8 ou 2x16 (1 kit de 2 barrettes) ? L'usage de 4 barrettes n'est pas clair pour moi : baisse de perfs drastiques, instabilité, BSOD ?

Merci pour vos commentaires à venir

Posté(e)

En théorie la vitesse maxi de la RAM diminue avec le nombre de barrettes.

D'après la doc commerciale de la CM:

• 1DPC 1R Max speed up to 8200+ MT/s
• 1DPC 2R Max speed up to 6400+ MT/s
• 2DPC 1R Max speed up to 6400+ MT/s
• 2DPC 2R Max speed up to 6000+ MT/s

Vu que tu veux mettre de la 6000, tu peux mettre autant de barrettes que tu veux, le chipset tient les transactions sans broncher y compris avec des barrettes de 2 rangs. Les 2R ne commencent qu'en 32Go en DDR5 il me semble.

D'autre part, tu es dans le sweet spot à 6000 il me semble, si tu overclockes tu obtiendras quelques pouièmes: genre passer de 100 à 104 FPS ou de 30 à 31. Ca ne fait aucune différence.

Donc tu peux mettre 1 à 4 barettes, ça ne changera pas grand-chose (le GAP 1 à 2 en DDR5 est moins flagrant qu'en DDR4 puisque la DDR5 est déjà en double canal elle-même et qu'elle s'overclocke en général si elle est seule). Le conseil habituel est 2x16.

Posté(e)

au prix de la ram actuellement ce n'est pas le bon moment pour changer. 4 barrettes c'est toujours plus compliqué à faire fonctionner et à stabiliser avec de la fréquence mais à 5600 la valeur de base des cpu ou 6000 ça ne va pas changer la face du monde. Par contre face à de la ddr4 on parle de gain de perf assez conséquent de 20-40% en jeux surtout avec une grosses carte graphique qui pousse les cpu dans leur retranchement. Après si t'étais déjà pas limité par le cpu/ram ça ne changera rien.

mettre 4 barrettes en 6000 c'est comme mettre une barrette en 8200 t'es au max ce que peux faire la carte mère donc pas évident que ça boote et que ça soit stable tout simplement au pire tu les descend en 5600 et ça devrait passer et empêcher d'avoir des instabilités. Comme toutes instabilité ram c'est assez aléatoire, c'est sensible à la chaleur et à tout plein de paramètres externe donc peut te le faire certain jour et d'autre pas avec bsod ou crash de process.

La ddr5 est largement améliorée par rapport à la ddr4 et ce n'est plus nécessaire d'avoir 4 barrettes pour que les 2 ccd utilises bien toutes les perf ram sur du ryzen. En threadripper ça serais une autres histoire mais en ryzen il n'y a aucun soucis.