Posté(e) mardi à 16:502 j Bonsoir. Tout commença par un matin morne et froid...Trêve de plaisanterie, je vous explique mon problème. Sur un pc ancien (phenom II X6 1090T) tournait plutôt bien un windows 10 famille, installé par mise à jour légale il y a des années depuis un W7 famille Retail (version boite, acheté à l'époque où MS faisait une promo sur cet OS). Récemment, en prévision de la migration vers w11, on a donc créé un compte MS pour lier la clé, en se disant que cette clé retail légale va être prolongée vers w11.On change le matos (cm + cpu + ram) pour du compatible w11, et lorsque tout est opérationnel, MS refuse la clé et propose de contacter par tel l'assistance... qui ne répond jamais, jamais ! On a pourtant suivi toute les procédures trouvées ici et ailleurs, sans résultat, ni toujours aucune possibilité de contacter MS...Donc, j'ai plusieurs questions :1) connaissez vous un autre moyen de réactiver légalement ce w10 ?2) si j'achète une licence RETAIL de W10 pour active ce pc, où pourrai-je en trouver sans tomber sur une arnaque ?3) si la 2) est validée, puis-je acheter une clé w10 PRO pour activer cette w10 Famille et l'upgrader avant w11 ?Vous l'aurez compris, mon but est d'ensuite passer sous w11 sans tout réinstaller.Petite précision importante : j'ai deux autres pc qui étaient sous w10 RETAIL pro (j'avais acheté 3 boites w7 à l'époque), dont j'ai changé les hardwares en 2024, sans avoir de souci d'activation, et la migration vers w11 s'est très bien passée ! Donc je ne comprends pas pourquoi ce dernier w10 me fait des misères...Merci par avance pour votre aide et vos commentaires avisés. Numériques cordialités ^^
Posté(e) mardi à 18:062 j peux tu essayer de suivre cette procédure ?https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/r%C3%A9activation-de-windows-10-apr%C3%A8s-un-changement-de-configuration-mat%C3%A9rielle-2c0e962a-f04c-145b-6ead-fb3fc72b6665#id0ebd=windows_10
Posté(e) mardi à 21:182 j Yop,Windows 11 ne s'installera malheureusement pas sur ton Phenom 1090 pour cause du manque du jeu d'instruction SSE4.2, il n'y a que le SSE4a. J'ai tenté l'expérience sur son petit frère un x4 810 et échec, par contre ça passe sur les Intel Sandy Bridge, Ivy Bridge et Haswell. Ça devrait passer sur les FX (serie 4000, 6000 et 8000), le jeu d'instruction est présent, le conditionnel est de rigueur, cpu compatibles normalement avec ta carte mère. Sinon ton Salut viendra de Linux, ça turbine pas mal encore dessus.SourceSource2Edit : par contre j'ai pas pigé si tu avais changé le matos de la config du Phenom pour du compatible Windows 11 et installer en greffant le disque dur sur la nouvelle config, là c'est une autre histoire.Edit 2 : si c'est le cas, tu peux tenter la solution d'ashlol, perso vu le temps perdu, j'opte dans ce cas pour une licence grise. Je les prends sur la Fnac^^ mais elles sont chères en ce moment 11.90 €^^
Posté(e) mercredi à 12:521 j Auteur Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses !Il y a 18 heures, ashlol a dit :peux tu essayer de suivre cette procédure ?https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/r%C3%A9activation-de-windows-10-apr%C3%A8s-un-changement-de-configuration-mat%C3%A9rielle-2c0e962a-f04c-145b-6ead-fb3fc72b6665#id0ebd=windows_10A cette heure, je n'ai pas encore essayé, je te tiens au courant.Il y a 15 heures, Chromosome3 a dit :(...)Edit : par contre j'ai pas pigé si tu avais changé le matos de la config du Phenom pour du compatible Windows 11 et installer en greffant le disque dur sur la nouvelle config, là c'est une autre histoire.Edit 2 : si c'est le cas, tu peux tenter la solution d'ashlol, perso vu le temps perdu, j'opte dans ce cas pour une licence grise. Je les prends sur la Fnac^^ mais elles sont chères en ce moment 11.90 €^^Pour ton premier "Edit", j'ai sans doute mal expliqué, mais effectivement j'ai bien changé le matos pour une cm B550 et un ryzen 5600 (de mémoire), donc parfaitement compatible avec w11 ; on a bien récupéré tous les SSD et autres hdd, et cg geforce 3050, de l'ancienne config.Pour l'Edit 2 : au pire, dépenser 12€ pour tout débloquer (et à condition que ce soit bien du retail et non du OEM) ne me pose aucun problème, vu que j'ai dépensé 50€ il y a 15 ans pour w7, ça reste rentable ! Je vais regarder sur la fnac, merci ! ;)Je vous tiens au courant.
Posté(e) mercredi à 14:561 j Auteur Me revoici.Concernant le lien donné par ashlol, on a déjà effectué toutes les procédures proposées mais sans succès, ça fini toujours par la nécessité d'entrer en contact avec le support téléphonique de MS, qui ne prend jamais contact ou qu'on ne peut pas joindre. C'est d'ailleurs un sujet de récrimination courant sur les forums que nous avons consultés.Ce qui m'énerve le plus, c'est que la même procédure opérée sur deux de nos trois pc a bien fonctionné, je suis là sur w11 à taper ce message, licence validée...Question subsidiaire : en allant sur fnac.com, le seul w10 proposé est vendu par Ordi Pack ordipack.fr , connu et fiable ?Numériques cordialités ;)
Posté(e) mercredi à 15:571 j il y a 54 minutes, Mavelic a dit :Question subsidiaire : en allant sur fnac.com, le seul w10 proposé est vendu par Ordi Pack ordipack.fr , connu et fiable ?Je n'ai jamais eu de problème à activer un Windows en licence grise. Concernant la réactivation: vois-tu bien ton ancien ordi dans la liste périphériques lors de la réactivation?As-tu un autre disque sous la main? Si c'est le cas, réinstalle Windows 10 sur le nouvel ordi sur ce disque, active Windows 10, si ça marche, remets ton SSD.Autre remarque: ton SSD de boot est bien en GPT? Secure boot s'active? Si ce n'est pas le cas, il faudra réinstaller Windows 11 de zéro, l'upgrade ne sera pas possible.
Posté(e) il y a 19 heures19 h Il y a 23 heures, r.chatigré a dit :As-tu un autre disque sous la main? Si c'est le cas, réinstalle Windows 10 sur le nouvel ordi sur ce disque, active Windows 10, si ça marche, remets ton SSD.à mon avis ne marchera pas car la license est lié au disque donc en changeant de disque va redemander d'activerIl y a 23 heures, r.chatigré a dit :Autre remarque: ton SSD de boot est bien en GPT? Secure boot s'active? Si ce n'est pas le cas, il faudra réinstaller Windows 11 de zéro, l'upgrade ne sera pas possible.bonne remarque. C'est possible de convertir un mbr en gpt mais c'est assez chiant, beaucoup plus simple d'effectivement reinstaller de zeroLe 19/11/2025 à 15:56, Mavelic a dit :Me revoici.Concernant le lien donné par ashlol, on a déjà effectué toutes les procédures proposées mais sans succès, ça fini toujours par la nécessité d'entrer en contact avec le support téléphonique de MS, qui ne prend jamais contact ou qu'on ne peut pas joindre. C'est d'ailleurs un sujet de récrimination courant sur les forums que nous avons consultés.dans ce cas c'est probablement un cas particulier non géré par les outils par défaut, comme l'a mis @r.chatigré ça peut être un problème de disque, ou potentiellement plein d'autre causes, je réinstallerais de zero win11 home et en te logguant sur ton compte microsoft tu pourra peut être là activer directement ce pc à ce moment là, ou comme tu dis au pire tu prends une license grise et sera ok. Car s'il ne se réactive pas ce n'est pas dis que la migration vers win11 sera possible tel quel sans réinstaller.
Posté(e) il y a 17 heures17 h Auteur Bonsoir.Alors quelques éléments pour répondre à vos interrogations :MBR/GPT : en effet le ssd sous w10 est bien en MBR, mais j'ai équipé un ssd M2 en GPT pour w11 installé from scratch, pensant récupérer ma clé grace à l'enregistrement sur le compte MS.Ancien PC sur compte MS : effectivement, il y était, je l'ai vu, mais n'y est plus ce soir -_-J'ajouterai qu'on a quand même réinstallé l'ancienne config (cm+cpu) pour tenter de revalider la licence w10 telle qu'elle fonctionnait avant, mais non, elle n'est même plus considérée comme valide -_- (clé w7 boite) alors que cela a fonctionné pour mes deux autres machines ! Du coup, on a remis le matos récent avec le ssd sous win10 et ça tourne, mais non enregistré, bien sûr.Je vais essayer un truc : réinstaller win10 sur le ssd M2 en GPT, tenter une validation avec la clé (légale) de w7 retail et voir ce que ça donne.La question que je me pose concernant ces licences "grises", c'est leur durabilité : n'y a t-il pas un risque de désactivation soudaine parce que cette clé aura été vendu plusieurs fois, comme on peut le lire ici et là ? Comment ces boites peuvent vendre les mêmes licence que MS mais 10 fois moins cher ? Je m'étonne...Je commence à envisager une version officielle à 175 balles, même si j'avais espoir de ne pas en arriver là.Merci à vous tous de l'intérêt que vous montrez pour mon problème, j'apprécie ! ^^
Posté(e) il y a 14 heures14 h Re,Perso rarement de souci avec ces licences "grises" hormis un souci de clé non valide réglé avec le fournisseur par mail, qui m'a refilé une nouvelle clé. Me demande pas lesquels, je crois que je n'ai jamais acheté 2 fois chez le même^^. Au pire j'ai attendu 24 heures.Sinon, ces clés, sont souvent des licences d'occasion qui sont légales en Europe (source 1 et 2). C'est surtout des OEM que j'ai récupérées, mais bon entre 2 et 5 euros pour la durée de vie d'une carte mère, ça me va. J'ai fait plein d'heureux avec dont moi, vu mon utilisation de Windows, je crois que je passe plus de temps à le mettre à jour qu'à l'utiliser^^. 175 boules leur piège à débutant, ça me donne des envies d'être désagréable plus que de coutume, vu le temps que je passe à dépatouiller les machines neuves pourries en mois d'un mois par leur politique malhonnête envers les quidam moyens.
Posté(e) il y a 36 minutes36 min oh tiens je rencontre un problème comparable avec un upgrade de Windows 7 à 10. Il refuse de s'activer. alors que le 7 l'était avec une licence OEM.Je finit les mises à jour et s'il n'y arrive toujours pas on va sortir le "tweak" KMS