Posté(e) vendredi à 15:081 j Bonjour,Mon PC a rencontré plusieurs crash dont certains ont entrainé un BSOD. Ma config : MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI, Ryzen 7 8700G, Noctua NH-D15, 2*8 Go de DDR5 Corsair CMK32GX5M2B6000Z30 et un SSD WD SN770 1To. C'est un win11. Les pilotes Radeon ils sont en version 25.9.1, desfois quand il y a trop d'onglets ouvert sous firefox surtout avec des vidéos dedans ça figer le système et fait planter le pilote graphique mais pas au moment du dernier BSODje ne sais pas d'ou cela vient, d’après whocrashed c'est un Bug of Software Of the Death :On Fri 17/10/2025 12:29:50 your computer crashed or a problem was reportedCrash dump file:C:\WINDOWS\Minidump\101725-16109-01.dmp (Minidump)Bugcheck code:0xA(0x3EFFFE223010, 0x2, 0x0, 0xFFFFF804E81746EF)Bugcheck name:IRQL_NOT_LESS_OR_EQUALBug check description:This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.Analysis:This is a typical software problem. Most likely this is caused by a bug in a driver.le moniteur de fiabilité il me dit que c'est une erreur matériel :On Fri 05/09/2025 09:59:13 your computer crashed or a problem was reportedCrash dump file:C:\WINDOWS\Minidump\090525-15359-01.dmp (Minidump)Bugcheck code:0x1A(0x6000, 0xFFFFE00ED2F693F0, 0xFFFFFFFFC0000225, 0xA000)Bugcheck name:MEMORY_MANAGEMENTBug check description:This indicates that a severe memory management error occurred.Analysis:This is possibly a software problem. This is likely a case of memory corruption. This bugcheck is often associated with overheating problems. Read this article on memory corruption. Read this article on thermal issuesOn Tue 08/07/2025 20:06:54 your computer crashed or a problem was reportedCrash dump file:C:\WINDOWS\Minidump\070825-15562-01.dmp (Minidump)Bugcheck code:0xA(0x7FE7FFE7E78, 0x2, 0x0, 0xFFFFF80191EBB21C)Bugcheck name:IRQL_NOT_LESS_OR_EQUALBug check description:This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.Analysis:This is a typical software problem. Most likely this is caused by a bug in a driver.Le IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL revient deux fois, c'est la DRR5 qui bug ? Peut-être faire un test mémoire ?Merci d'avance Modifié vendredi à 15:081 j par xillibit
Posté(e) vendredi à 15:511 j il y a 42 minutes, xillibit a dit :Le IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL revient deux fois, c'est la DRR5 qui bug ? Peut-être faire un test mémoire ?Merci d'avanceOui test cela ^^
Posté(e) vendredi à 19:221 j Il y a 4 heures, xillibit a dit :e IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL revient deux fois, c'est la DRR5 qui bug ? Peut-être faire un test mémoire ?Merci d'avanceoui c'est la ram qui n'est pas stable soit elle chauffe soit ces paramètres sont trop juste soit elle a des bad blocks. Ce n'est pas un soft ni un driver, de nos jours les drivers et les softs ne peuvent plus faire de bsod, les causes les plus probables c'est donc la ram ou le cpu qui est trop overclocké. ha j'ai oublié de préciser aussi ça peut être que t'as pas assez de mémoire virtuelle et que t'es en config manuelle de la mémoire virtuelle donc windows ne peux pas l'augmenter dynamiquement car avec seulement 2x8go de ram tu dois la remplir très vite surtout avec un igp intégré qui viens t'en pomper la moitié.en bon test mémoire il y a memtest à faire tourner pendant au moins 4h ou prime95 en mode test mémoire pendant au moins 1h. attention bon refroidissement nécessaire quand même. c'est bien aussi de monitorer les températures et les tensions pendant le test avec par exemple hwinfo64, surveille température cpu bien sur mais aussi température des ram normalement les ddr5 ont des capteurs de températures intégré
Posté(e) vendredi à 21:211 j Auteur Par habitude j'ai écrit 2*8Go de DDR5 mais j'ai 2*16Go de DDR5. Je ne fais pas d'overclocking
Posté(e) il y a 16 heures16 h J'ai les même kit Corsair Vengeance 2x16 Go en 6000 MT/s , mais sous Ryzen 9800X3D ... En partant que l'EXPO est activé, tu peux vérifier les tensions (vSoc en particulier) sous OCCT et lancer leur test de CPU+RAMOu bien faire un petit memtest pendant des quelques minutes histoire de voir si les erreurs grimpent en flècheSinon firefox a l'accélération GPU activé ? Désactive le pour voir si ça soulage le problème ou pas
Posté(e) il y a 1 heure1 h Le 17/10/2025 à 23:21, xillibit a dit :Par habitude j'ai écrit 2*8Go de DDR5 mais j'ai 2*16Go de DDR5. Je ne fais pas d'overclockingen fait si à partir du moment où t'actives expo cela overclocke automatiquement le cpu et la ram pour tenir la fréquence de la ram et les valeurs données par la ram sont en général ok voir trop large mais parfois se ne fonctionne pas bien avec certain cpu un peu limitedésactive expo pour voir si ça résoud tes soucis. le module io des amd est la 1ere version qui gère la ddr5 et n'est pas encore ultra stable ni performant et je ne sais pas l'impact que ça a d'avoir un igp si ça marche bien avec expo