Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Next

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je cherche à investir dans un ordinateur portable et je voudrais recueillir vos avis pour faire le meilleur choix. Voici ce à quoi je pense, et j’aimerais savoir ce qui est vraiment crucial selon vous :

Ce que je considère comme important :

• Processeur puissant (nombre de cœurs, fréquence)

• Quantité de RAM (16 Go ? plus ?)

• Stockage rapide (SSD, NVMe)

• Connectique : USB-A, USB-C, HDMI / DisplayPort, lecteur de carte, etc.

• Poids / portabilité

• Autonomie de batterie

• Refroidissement / gestion de la chaleur

• Fiabilité à long terme

Mes questions :

1. Quelles marques ou modèles offrent le meilleur rapport qualité / performance / prix selon vous ?

2. Parmi les composants cités, lesquels ne peuvent pas être sacrifiés, et lesquels peuvent être plus “budget” ?

3. Est-ce que les portables gaming sont une bonne option même si ce n’est pas pour jouer, mais pour un usage plus polyvalent / exigeant ?

4. Quels problèmes avez-vous rencontrés vous-même (bruit, surchauffe, matériel qui lâche après quelques années, etc.) ?

Merci d’avance pour vos retours — vos expériences m’aideront à choisir un PC portable adapté à mes besoins.

Posté(e)

Il y a tellement de facteurs....
J'essais toujours de trouver un portable avec RAM/Disque changeable, et viser le meilleurs CPU dispo dans la tranche de prix fixé.
Pour la marque, soit j'ai un petit budget et je ne fais aucun trie sur la marque je me base uniquement sur le rapport prix/perf/évolutivité.
Soit j'ai un budget me permettant de taper dans les vrai marque qui vise les pros : genre Lenovo Thinkpad (Edge qui son un peu plus accessible mais qui reste solide)
Donc je me retrouve rarement avec un "MSI", "ASUS" ou équivalent qui pour moi sont des "pseudo marque" mais dont le prix est déjà impacté par le nom.

Dure choix à faire aussi concernant le type de CPU (TDP faible autour de 15w) ou fort (les 35/45w). La on est vraiment dans un choix de confort/autonomie vs puissance.
Au dessus de 45w ou avec un GPU puissant, je passe mon tour, trop horrible le bruit. Les 35/45w peuvent déjà être fatiguant avec la chaleur et le bruit produit.

Portabilité : dans mes usages et ceux de mes proches, les ordi portable sont rarement sur les genoux pendant 5h sans prise dispo pour la charge. Bref je ne regarde pas trop à l'autonomie.

Un bon compromis peut aussi être un portable "game pro" en reconditionné ou seconde main. Un prix maitrisé et une qualité supérieur. Mais le rapport prix/perf en prend forcement un coup.

Pour les disques, pas de sujet : NVME
On est plus sur de la nouvelle techno "chère" depuis bien longtemps. A moins d'être sur un portable d'occaz' à 100 balles, on ne devrait pas trouver autre chose.

Posté(e)

Bonjour et bienvenu(e)

actuellement les cpu amd ont les meilleurs rapport perf/prix et chauffe moins et consomme moins que les intel donc à moins d'avoir un besoin particulier un cpu amd sera recommandé (exemple 8600g en desktop)

en ram effectivement il faut au mini 16go mais je recommande d'avoir 24 ou 32Go pour etre tranquille et vu le prix de la ddr5 il ne faut plus se priver.

normalement tout pc portable récent aura un nvme donc pas de soucis attention cependant dans certains pc les nvme sont branché sur une liaison très lente il faut bien vérifié les performances sur un site indépendant (notebookcheck.com par exemple) Attention aussi au module wifi performant mais branché sur une connection interne très lente donc bride très vite les perf wifi.

pour la connectique ça peut être un point bloquant car certain bon pc portable n'ont plus que 2 usb-c qui font tout (display port / charge etc) et le lecteur de carte ça deviens moins fréquent et il existe des adaptateurs usb-c vers lecteur de carte de tout type.

1/ actuellement lenovo a de bon pc au rapport qualité prix assez bon de mon point de vue. Comme toute marque il peut y avoir des séries moins bonne mais dans l'ensemble leur série sont bonne. Dell est à éviter comme la peste eu énormément de problème même sur de la machine pro et des pc haut de gamme de chez eux.

2/ cela va dépendre de votre usage, et de vos besoin, par exemple si vous avez une utilisation quasi fixe on peut tout a fait sacrifié la capacité de batterie par exemple alors que si vous l'utilisez loin d'une prise tout le temps il faudra une "grosse" batterie. Sur ce genre de pc portable il y a très peu de composants et donc pas grand chose à sacrifier, il faut un bon cpu et pas mal de ram et bien refroidi. le reste c'est la connectique, la batterie mais à part ça pas grand chose à sacrifier.

Personnellement j'ai un critère supplémentaire il me faut un très bon écran pour pas me péter les yeux dessus donc je prends plus que du oled.

3/ non les portable gaming ont en général une carte graphique dédiée et il faut les éviter pour votre utilisation car ils seront bruyant et chaufferons comme des grille pains sachant que les igp sur cpu comme sur le 8600g sont déjà bien performant sur du jeu léger/occasionel ou faire des rendu cao etc

4/ pc avec carte graphique dédiée sont grosse cause de problème, chauffe, bruit consomme énormément, panne de la carte dédiée. Dell à éviter, leur gestion de la batterie était aussi catastrophique, en utilisation branchée il chargeait tout le temps et au bout de 2-3ans toutes les batteries ont gonflées sur tout le parc de la boite. Carte graphique qui à lacher sur plusieurs machines etc.

exemple de machine actuelle avec un rapport perf / prix bon je trouve c'est certes 900€ en 14" et 24go de ram mais vous n'avez pas précisé de budget https://www.lenovo.com/fr/fr/p/laptops/ideapad/ideapad-500-series/lenovo-ideapad-pro-5-gen-10-14-inch-amd/83jlcto1wwfr1

sinon en 16" et 32go de ram 1k€ https://www.lenovo.com/fr/fr/p/laptops/ideapad/ideapad-500-series/-lenovo-ideapad-pro-5-gen-10-16-inch-amd/83jncto1wwfr1

et le test notebookcheck https://www.notebookcheck.biz/Test-du-Lenovo-IdeaPad-Pro-5-14-G10-OLED-1-100-cd-m2-et-AMD-Zen-5-dans-un-PC-portable-pour-creatifs.998324.0.html

Posté(e)
Il y a 7 heures, michelline a dit :

Mes questions :

1. Quelles marques ou modèles offrent le meilleur rapport qualité / performance / prix selon vous ?

2. Parmi les composants cités, lesquels ne peuvent pas être sacrifiés, et lesquels peuvent être plus “budget” ?

3. Est-ce que les portables gaming sont une bonne option même si ce n’est pas pour jouer, mais pour un usage plus polyvalent / exigeant ?

4. Quels problèmes avez-vous rencontrés vous-même (bruit, surchauffe, matériel qui lâche après quelques années, etc.) ?

Merci d’avance pour vos retours — vos expériences m’aideront à choisir un PC portable adapté à mes besoins.

1. Lenovo, Dell, Asus

2. L'écran, le clavier, le touchpad, la batterie. Le CPU, c'est assez peu important une fois qu'on est dans la gamme des 800€ on trouve de très bons modèles. Les CPU les plus puissants je les déconseille vivement: chauffe, fonte de l'autonomie, allongement de la charge, pour des perfs pas forcément nettement plus importantes. Je déconseille aussi les CG discrètes sauf gros travail et gros jeu. La connectivité est importante aussi. Et un format vraiement portable (14") ou vraiment confortable (16") selon usage principal

3. Ca dépend. Les portables gaming en promo sont atroces. C'est de l'arnaque. J'ai peu de retours positifs sur les portables gaming y compris dans les 2-3k€ après quelques années - mais ce sont des portables qui sont forcément très sollicités.

4. Marques du clavier sur l'écran (hyper fréquent), surchauffe, clavier HS, écran fondu (taches blanches), carte mère morte, batterie HS en 2 ans (Dell - la suivante tient depuis 6ans)

D'une façon générale je déconseille fortement les modèles les plus "performants" (Core i9, ryzen 9, RTX xx70), sauf vrai besoin (montage vidéo lourd, IA, dessin indus lourd).

Les ordis moyens+ (genre Ryzen 365, Ultra 5, snapdragon) devraient durer un bon moment sans fatiguer.

J'essaie de me faire une vraie idée de l'écran en vrai (je suis facilement déçu).

De mon point de vue, rien n'est généralement valable en dessous de 600€, les ordis de 800 à 1000€ sont en général les meilleurs compromis. A-delà de 1500€, c'est souvent too much.

Les promos (Amazon, CDiscount, Electrodepot) sont très souvent de fausses promos: le modèle en promo n'a pas le même écran, pas la même batterie, un SSD au rabais...

Les promos dell/lenovo sont généralement valables (même si on trouve les mêmes manipulations: batterie 2 cellules, écran moins bon...)

Posté(e)

Attention avec les "AMD mieux qu'intel : chauffe moin, meilleurs rapports qualité prix, ect..." => c'est pas tjs le cas et chaque série re déplace les lignes.
En portable Edge à env. 1000€ : https://www.lenovo.com/fr/fr/configurator/cto/index.html?bundleId=21SXCTO1WWFR4
(Sans OS et avec un peu de personnalisation, sauf erreur RAM et disque changeable sans probleme, donc evolutif)

Avec CPU Intel Ultra 5 225H, s'en tire bien face aux équivalent AMD du même segment (en TDP, Pef CPU et perf GPU). Les comparaison ci-après avec AMD Ryzen AI 5 340 et Ryzen 7 250 (pour ce dernier meme gamme prix sur serie Edge 14") :
pour la partie compute : https://www.cpubenchmark.net/compare/6525vs6657vs6493/Intel-Ultra-5-225H-vs-AMD-Ryzen-AI-5-340-vs-AMD-Ryzen-7-250
pour la partie graphique : https://www.videocardbenchmark.net/compare/5871vs6105vs4818/Intel-Arc-130T-GPU-vs-Radeon-840M-vs-Radeon-780M

Pour la ram, tout dépend de l'OS est de l'usage, 16GB me semble déjà bien suffisant pour une majorité des usages

Modifié par Lap

Posté(e)
Il y a 18 heures, Lap a dit :

Dure choix à faire aussi concernant le type de CPU (TDP faible autour de 15w) ou fort (les 35/45w). La on est vraiment dans un choix de confort/autonomie vs puissance.
Au dessus de 45w ou avec un GPU puissant, je passe mon tour, trop horrible le bruit. Les 35/45w peuvent déjà être fatiguant avec la chaleur et le bruit produit.

Sur les PC actuels les ventilos tournent plus ou moins vite (voire pas du tout) selon la température du CPU, un CPU puissant avec un TDP haut ne chauffe pas tellement plus qu'un plus petit pour la même charge. De plus le système de refroidissement sera plus efficace sur un modèle puissant, par contre il sera aussi plus lourd.

il y a une heure, michelline a dit :

mon frère m'a conseillé hier soir ceci

Maintenance en cours.

Sinon les HP on en a eu au travail mais étant donné que ce n'est pas moi qui m'en occupe je ne peux pas dire. Moi je suis sur un Dell qui est plutôt bien bien qu'il commence à prendre de l'age (6 ans).

Pour le perso j'ai un ASUS avec AMD Ryzen 7535HS + RTX 4060. Juste à titre d’exemple là les ventilos sont totalement éteints avec quelques coups à basse vitesse lors de l'écriture de ce message. Par contre j'ai eu un sérieux soucis avec le MUX/SWITCH entre la carte nVidia et le GPU intégré au CPU ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2084371 ) sachant qu'il y a eu plusieurs mises à jour du BIOS (dont le contenu n'est pas précisé) depuis et que cela n'a pas recommencé. Il faut dire aussi que je n'utilise plus le MUX, j'utilise l'écran sur le GPU intégré et déporte juste le calcul sur le GPU si besoin, à priori les pertes de perfs sont minimes. J'ai bien pris soin de désinstaller la commande "prime-offload" qui a, possiblement, déclenché le problème.

Posté(e)

un SSD et CPU moyen sont un minimum, après viens la qualité de l'écran. Mais surtout il faut voir quels sont tes besoin et ton budget pour affiner les recommendantions

Posté(e)
Le 04/10/2025 à 09:06, michelline a dit :

vous pensez quoi des hp? franchement je ne sais plus quoi faire maintenant.

HP c'est variable. Ne pas prendre les modèles les moins chers. Surtout, ce que je reproche à HP depuis des années, ce sont les écrans. Ils sont souvent "délavés". Un passage à la FNAC confirme encore: les HP sont moches niveau écran, même le lenovo bas de gamme avec un écran plutôt bof surpasse l'écran des modèles à 800€ en rayon.

Pour le reste c'est solide. HP/Dell/Lenovo je les mets dans le même panier. L'entrée de gamme est à éviter, le moyen de gamme 800-1000€ est déjà très bien, et les 3 ont souvent des promos intéressantes.

Attention aux promos alléchantes! Toutes les boutiques (physique, en ligne ...) vendent des vieux ordis, y compris maintenant des rebadgés (bon, pas mauvais, mais limités).

Exemple de vieux ordis de plusieurs années qu'on en encore en magasin:

• Des Core i3/i5, des Ryzen 5500U

• Dernièrement AMD a eu l'idée de décliner au CPU ce qu'ils font souvent aux GPU: le rebadgeage. Ryzen 5 220 = Ryzen 5 8540U ou 7545U. Pas un mavuavais produit, mais un produit qui a toujours été limité

Le 04/10/2025 à 08:49, Lap a dit :

Attention avec les "AMD mieux qu'intel : chauffe moin, meilleurs rapports qualité prix, ect..." => c'est pas tjs le cas et chaque série re déplace les lignes.

Avec CPU Intel Ultra 5 225H, s'en tire bien face aux équivalent AMD du même segment (en TDP, Pef CPU et perf GPU). Les comparaison ci-après avec AMD Ryzen AI 5 340 et Ryzen 7 250 (pour ce dernier meme gamme prix sur serie Edge 14") :

Dans ce segment 800-1000€, je suis tout à fait d'accord. J'ajouterais que les Snapdragon sont d'excellents choix aussi dans cette gamme de prix. Et on ne souligne pas assez qu'en matière d'iGPU, Intel est dans un mouchoir de poche avec AMD depuis des années.

Posté(e)
Le 04/10/2025 à 09:06, michelline a dit :

je ne m'attendais pas a recevoir tant de réponse. franchement je sur kif

Bienvenue parmi cette superbe communauté yes

Posté(e)
Le 03/10/2025 à 15:40, michelline a dit :

Je cherche à investir dans un ordinateur portable et je voudrais recueillir vos avis pour faire le meilleur choix. Voici ce à quoi je pense, et j’aimerais savoir ce qui est vraiment crucial selon vous :

A moins d'avoir raté un post, je pense qu'il manque l'essentiel: l'utilité de l'ordinateur, et sa mobilité (c'est pas le même ordi si c'est pour aller bosser tous les jours avec ou pour faire ses courses amazon sur le canapé :) )