gogoal Posté(e) mardi à 09:14 Posté(e) mardi à 09:14 Bonjour à tous, Comme les utilisateurs de la shout le savent, je fais parti d'un club de tir à l'arc. Nous avons un site internet qui date un peu beaucoup, qui est assez lourd à mettre à jour (la preuve, pas d'update depuis 2 ans...) mais qui continue à attirer pas mal de visites et les gens nous contactent encore via son interface. Notre communication principale est via les réseaux sociaux, mais j'aimerais bien redynamiser notre site, en la rendant plus simple à mettre à jour. Aujourd'hui on paie presque 160€ par an à jimdo.com (site + nom de domaine) pour l'offre start : https://www.jimdo.com/fr/offres/site/ Pour cela, j'avais pensé mettre en plus un site sous forme de blog, en utilisant WordPress ou autre. L'idée est d'avoir quelques pages fixes comme sur le site actuel (la présentation générale, le comité, nos horaires et lieux d'entrainement, les grosses annonces) et une partie blog qui reprendrait nos publications sur les réseaux. Pour vous faire une idée : Le site actuel : https://www.amotiralarc.fr/ Notre page FB : https://www.facebook.com/arssurmoselleolympique (on a aussi un Discord réservé aux licenciés) Avez-vous une solution simple à me conseiller vers laquelle migrer ? Je n'ai aucune connaissance en terme de gestion de nom de domaine ou mise en place de l'architecture du site. Mais je peux apprendre ^^ Même si l'idéal serait d'avoir la structure du site mise en place et qu'il n'y ait plus qu'à la remplir. Merci d'avance pour vos conseils Citer
r.chatigré Posté(e) mardi à 09:30 Posté(e) mardi à 09:30 Exemple en ovh perso 4€/mois Https://www.gym-plombieres.fr On n'a pas mis en place la synchro des RS ar contre. 1 Citer
refuznik Posté(e) mardi à 09:39 Posté(e) mardi à 09:39 Yep un site wordpress + nom de domaine chez ovh ou Infomaniak (y a aussi moins cher mais bon) ça le fait amplement. De plus si tu gères ton hébergement tu peux mettre tout ce que tu veux. Donc un wordpress + plugins, voir en + Paheko https://fossil.kd2.org/paheko/ ou galette https://galette.eu/site/fr/ 1 Citer
gogoal Posté(e) mardi à 14:25 Auteur Posté(e) mardi à 14:25 Il y a 4 heures, r.chatigré a dit : Exemple en ovh perso 4€/mois Https://www.gym-plombieres.fr On n'a pas mis en place la synchro des RS ar contre. Ça correspond bien à l'idée que je m'en fais. Je vais partir là dessus, je viens d'installer Local WP pour me faire la main sur une première version. Merci à tous les deux 😘 Citer
r.chatigré Posté(e) mardi à 17:32 Posté(e) mardi à 17:32 Il y a 3 heures, gogoal a dit : Ça correspond bien à l'idée que je m'en fais. Je vais partir là dessus, je viens d'installer Local WP pour me faire la main sur une première version. Merci à tous les deux 😘 Bon, tout le monde a l'air d'utiliser le plugin "Elementor". Pour le site de la gym, les filles qui s'en occupent sont douées. Moi je gère juste le technique maintenant (hébergement, mails, domaine, sauvegarde) Citer
gogoal Posté(e) hier à 06:03 Auteur Posté(e) hier à 06:03 J'ai finalement trouvé de l'aide au sein du club, un ancien vient de revenir, il bosse dans l'IT et maitrise WordPress. Il m'a parlé de Odoo aussi qui apparemment montait bien en puissance ces derniers temps, il a essayé hier soir, ça a l'air super simple à utiliser. 1 Citer
r.chatigré Posté(e) hier à 06:16 Posté(e) hier à 06:16 il y a 13 minutes, gogoal a dit : J'ai finalement trouvé de l'aide au sein du club, un ancien vient de revenir, il bosse dans l'IT et maitrise WordPress. Il m'a parlé de Odoo aussi qui apparemment montait bien en puissance ces derniers temps, il a essayé hier soir, ça a l'air super simple à utiliser. Odoo est un excellent produit - mais aucune idée de leurs plans pour les asso. Citer
gogoal Posté(e) hier à 06:28 Auteur Posté(e) hier à 06:28 il y a 9 minutes, r.chatigré a dit : Odoo est un excellent produit - mais aucune idée de leurs plans pour les asso. Pour l'instant, tu as droit à un site gratuit. De ce que je comprends, je n'aurais qu'un nom de domaine à payer. Mais j'hésite, pas envie d'avoir à tout recommencer si jamais ils changent de politique tarifaire... @r.chatigré tu connais le nom du template WP qui a été utilisé sur ton site ? Ou tes collègues sont suffisamment fortes pour l'avoir fait elles-mêmes ? Citer
L33thium Posté(e) hier à 11:28 Posté(e) hier à 11:28 Odoo est un ERP modulaire avec un website builder, ce serait une solution pour centraliser toute la gestion de l'asso avec la gestion des adhérents, paiement en ligne des cotisations, planification d'evenements, billeterie, achats, ventes, compta, tout ça. Les modules nécessaires sont normalement accessibles gratuitement en version CE. c'est très puissant même en community edition mais c'est en fait carrément autre chose que wordpress ^^ Un amateur peut installer et configurer wordpress relativement facilement. Mais pour Odoo il vous faut un pro pour l'installer, le configurer et apprendre aux admins à s'en servir. Citer
gogoal Posté(e) hier à 11:38 Auteur Posté(e) hier à 11:38 La gestion de l'asso se fait très bien via l'interface de la fédé, pas d'intérêt pour nous d'avoir une doublon sur notre site. Pour l'aspect installation configuration, la version basique de Odoo, juste la vitrine internet, c'est a priori beaucoup plus simple des tests qu'on a fait hier. Du drag and drop de partout. Citer
L33thium Posté(e) hier à 11:41 Posté(e) hier à 11:41 Il y a 5 heures, gogoal a dit : Mais j'hésite, pas envie d'avoir à tout recommencer si jamais ils changent de politique tarifaire... c'est un logiciel libre que tu peut auto-heberger, vous devrez payer un VPS en plus d'un nom de domaine. (j'utilise odoo pour mon entreprise, je peux te conseiller si besoin) ok alors je te conseille plutôt wordpress mais à la mode 2025 ils ont fait d'énormes progrès pour la mise en page et la modification des thêmes avec le moteur Gutenberg (éditeurs de pages en blocs à glisser/dépmoser) mais il faut s'en tenir au thème de base twentytwenty four (et five) certains themes tiers sont compatibles mais il faut y faire très attention, sinon en effet il faut utiliser l'addon Elementor 1 Citer
Messages recommandés